

Comment gérer les dépenses d’une entreprise ? Toutes les étapes pour assurer un bon suivi, et un livre blanc pour apprendre à digitaliser ses dépenses.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
SCI et obligations comptables… voilà un sujet sur lequel s’interrogent de nombreux gérants de Sociétés Civiles Immobilières.
En effet, une SCI peut devenir source de revenus. Nous pensons notamment à ceux issus des activités locatives. Ce type de structure engendre également des dépenses, à l‘exemple de celles liées aux emprunts bancaires à rembourser ou encore aux travaux à effectuer.
Une question se pose alors : qu’en est-il de la tenue d’une comptabilité pour les SCI ?
Que vous soyez une SCI soumise à l’IR (impôt sur le revenu) ou une SCI soumise à l’IS (impôt sur les sociétés), nous faisons le point.
[Bonus] un modèle de tableau de comptabilité SCI sur Excel gratuit !
Les obligations comptables d’une SCI varient en fonction d’un certain nombre de critères :
Ce dernier point est important, puisque les associés ont le choix d’opter pour un des deux modes d’imposition suivants :
Cette question doit être étudiée avec attention, puisque chaque régime fiscal présente ses spécificités et avantages :
© Le Coin des Entrepreneurs
☝️ Si vous optez pour le régime d’imposition sur les sociétés, sachez que votre décision est irrévocable. Vous ne pourrez pas rebasculer sur le modèle d’une SCI à l’IR.
Dans le cadre d’une SCI soumise à l’IR (appelée également SCI transparente ou SCI translucide), chaque associé est imposé individuellement en fonction des bénéfices engendrés.
Aucun texte de loi n’oblige une SCI soumise à l’IR à tenir une comptabilité.
Néanmoins, même en l’absence d’obligations comptables, la tenue d’une comptabilité rigoureuse présente plusieurs avantages :
Cependant, une SCI transparente peut se contenter d’une simple comptabilité de trésorerie. Celle-ci nécessite la tenue d’un livre de comptes dans lequel sont reportées :
☝️ Conservez bien les pièces justificatives en question ! Elles serviront de preuve en cas de contrôle de l’administration fiscale.
Les sociétés ci-dessus doivent tenir une comptabilité répondant aux règles des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Plusieurs obligations sont à respecter :
Enfin, notez qu’une SCI a pour obligation de nommer un commissaire aux comptes si deux des trois seuils suivants sont dépassés :
Une SCI familiale fonctionne comme n’importe quelle SCI et permet aux membres d’une même famille (deux au minimum) de se partager un bien commun.
Important : ce type de structure n’a pas de but commercial. Par conséquent, une SCI familiale n’est soumise à aucune obligation comptable.
Si votre SCI ne nécessite qu’une simple comptabilité de trésorerie, il est tout à fait possible de reporter vos recettes et dépenses dans un tableur de type Excel.
Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un modèle gratuit de tableau de comptabilité SCI à télécharger :
Modèle de tableau pour tenir la comptabilité de votre SCI
TéléchargerSi votre SCI est soumise à une comptabilité commerciale, il est tentant de faire appel aux services d’un expert-comptable.
Si cela ne constitue pas une obligation, vous en tirez de nombreux avantages :
Cependant, le prix d’un comptable pour une SCI s’avère quelquefois onéreux. C’est pourquoi une solution logicielle s’impose souvent.
Les logiciels de comptabilité se révèlent une aide précieuse pour la gestion de votre SCI. Ils permettent entre autres :
L’offre en matière de logiciels de comptabilité est large. Il vous sera donc facile de trouver la solution correspondant :
Vous pouvez également découvrir notre comparatif de logiciels comptables afin de dénicher l’outil parfait pour gérer votre SCI.
Et vous, vous utilisez une solution logicielle pour la comptabilité de votre SCI ? Faites-nous part de votre expérience en commentaires.
Modèle de tableau pour tenir la comptabilité de votre SCI
Télécharger