Ressources Humaines (RH)

Logiciels de Ressources Humaines (RH)

Les logiciels en ressources humaines vous permettent de structurer, simplifier et automatiser vos processus RH : paie, temps, absences, congés, formation… Ces logiciels apportent le support nécessaire à la bonne gestion de votre personnel et donc au bon fonctionnement de votre entreprise. Pour tout savoir de l'actualité des logiciels en ligne, nous vous invitons à consulter notre comparatif !

Sélection de logiciels

Découvrez tous les logiciels de Ressources Humaines (RH)

La GRH au coeur de la gestion d'entreprise

L’enjeu de la GRH (gestion des ressources humaines) est à la fois opérationnel et social. Il s’agit de fluidifier la gestion d’entreprise, avec ses procédures et ses rapports inter-collaborateurs et de former les acteurs autour d’un projet d’entreprise fédérateur.
Le SIRH (système d’information des ressources humaines) est au cœur de ces enjeux. À la disposition de la DRH (direction des ressources humaines) comme des collaborateurs, il sert d’interface pour développer la communication en interne et le management des ressources humaines. Couvrant les tâches opérationnelles aussi bien que la stratégie de gestion de carrière, c’est l’instrument de maîtrise de la politique ressources humaines (RH) de l’entreprise.

Faciliter les tâches administratives de la fonction RH

La gestion du temps est le rôle attribué aux ressources humaines (RH). Dans des activités aux plannings décalés ou dès lors qu’il y a heures supplémentaires en fonction du contexte, ou des déplacements pour les consultants, l’administration doit acquérir un outil efficace et expert pour organiser la gestion des ressources et conserver le suivi des temps passés.

L’organisation des congés est également un point de pilotage stratégique pour la fonction des ressources humaines. À l’aide d’un portail RH, il est possible d’émettre une demande et de la valider directement. Les managers, comme le directeur, ont donc connaissance de la disponibilité des équipes.

La gestion du personnel va jusqu’aux dépenses engagées comme notes de frais. Leur saisie et la gestion administrative des justificatifs associés peuvent vite virer au cauchemar, à moins d’être dématérialisée et accessible en mobilité. Ce que permettent différentes solutions d’accompagnement SaaS (Software as a Service), qu'appvizer compare pour vous !

La paie, enfin, doit intégrer les différentes informations actualisées : solde de congés, frais, primes… le risque est d’en oublier. Sur l’assistant SIRH, tout s’actualise : une réelle innovation d’un point de vue contrôle de gestion.

De la gestion des compétences au management des ressources humaines


La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une mission essentielle, dans les PME / PMI (petites et moyennes entreprises / industries) comme dans les grandes entreprises. Elle recouvre notamment le processus de recrutement. Et, là encore, sans méthode adaptée, la gestion des offres et l’analyse des candidatures peuvent vite se corser.

Identifier les parcours, l’expertise, puis prendre une décision, nécessite la mise en oeuvre d’une politique managériale. La rémunération est une variable, la validation des acquis et l’attribution de responsabilités également.

Pensez à valoriser l’expérience professionnelle lors de l’évaluation des collaborateurs, aux entretiens annuels par exemple. Parlez d’orientation, de montée en compétences et de formation continue des collaborateurs sont des facteurs de performance pour l’entreprise. Évoquez l’étranger : l’expérience internationale apporte beaucoup au métier. Et l’épanouissement professionnel de chacun dans sa carrière sera une approche bénéfique pour l’évolution de l’entreprise.

Quel logiciel de ressources humaines (RH) correspond à vos besoins ? Rendez-vous avec les meilleurs SIRH dans notre moteur de recherche !