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La définition et les objectifs de l’action de formation ont évolué au fil des années et restent au cœur de la politique de formation professionnelle en France. En effet, la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 a une nouvelle fois élargi cette définition, ce qui a engendré des conséquences concrètes sur la politique de formation des entreprises.
Cela a donc fait naître de nouveaux enjeux et de nouvelles modalités pour les entreprises comme pour les apprenants. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux objectifs d’une action de formation ? Quels sont les différents types de formation qui existent, et comment les mettre en œuvre ? Réponses dans cet article.
La définition d’une action de formation a été modifiée suite à la Loi du 5 septembre 2018.
Elle se définit aujourd’hui comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
👉 Cette nouvelle définition va donc permettre de libérer et sécuriser l’innovation pédagogique, par le biais d’un cadre légal.
L’action de formation peut être réalisée en :
💡 Parmi les formations pouvant se dérouler en partie ou complètement à distance, il y a le SPOC, un type très populaire de formation e-learning.
La nouvelle définition de l’action de formation a également entraîné l’apparition de certaines mentions obligatoires sur la convention :
👉 Par ailleurs, la loi du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, par une contribution financière unique, calculée en fonction de la masse salariale.
Le bilan de compétence est une action de formation professionnelle ayant pour but de permettre au salarié :
Les actions d’apprentissage, ou autrement dit l’apprentissage par action, sont une méthode par laquelle les apprenants acquièrent de nouvelles compétences, en collaborant sur des problématiques concrètes.
👉 Cela favorise l’apprentissage individuel et collectif.
La validation des acquis de l’expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
👉 La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Un des objectifs de l’action de formation est de favoriser l’adaptation des salarié·es à leur poste de travail, tout en maintenant leur place au sein de l’emploi. Cela permet notamment aux apprenants :
Cela permet aussi aux personnes sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder à un emploi dans de bonnes conditions.
👉 Exemple : La loi « Avenir professionnel » a pour objectif de favoriser l’accès des handicapés au marché du travail, notamment grâce à la création de 40 000 nouveaux emplois dans les entreprises adaptées d’ici 2022.
Un autre objectif est de réduire, pour les salariés dont l’emploi est menacé, les risques issus d’une qualification inadaptée. La cause peut provenir de :
Cela va permettre aux salariés de voir d’autres horizons et de développer leurs compétences professionnelles comme humaines.
👉 Exemple : De plus, nombreux sont les salariés qui souhaitent se reconvertir ou créer leur entreprise, mais qui se trouvent confrontés à des obstacles tels que le risque de perte de revenus en cas de démission.
La loi « Avenir professionnel » a fixé de nouveaux dispositifs notamment les droits au chômage qui seront désormais ouverts aux démissionnaires ayant un projet de création d’entreprise ou de reconversion professionnelle.
La nouvelle définition de l’action de formation et de ses objectifs devrait donc permettre des formations plus opérationnelles, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque entreprise et de chaque apprenant. Tout cela, avec des modalités adaptées, respectant la loi, et innovantes.
Ainsi, mettre en œuvre une action de formation est nécessaire. Que ce soit une formation e-learning, en situation de travail ou en présentiel, voici les 5 éléments que doit obligatoirement comporter la mise en place d’une action de formation optimale :
💡 Vous pouvez également avoir recours à un logiciel de gestion de formation, tel que Eleo. Cette plateforme intuitive, complète et simple d’utilisation, vous permettra de piloter efficacement l’ensemble de vos plans de formation, avec une gestion facilitée pour les responsables formation.
👉 Exemple : Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chiffres, Eleo vous donne la possibilité de visualiser en temps réel votre suivi budgétaire par le biais de filtres ludiques !
Vous l’avez bien compris, les compétences sont essentielles pour assurer la compétitivité et la performance des entreprises. La réforme de l’action de formation a donc donné beaucoup plus de reconnaissance à la situation de travail des apprenants. Elle encourage à présent la transmission des savoirs en entreprise et présente un réel avantage notamment pour les salariés.
En effet, le gouvernement a défini des objectifs « d’innovation pédagogique ». Il encourage les entreprises et organismes de formations, à présenter des formations innovantes (SPOC, digital learning…) et à simplifier la formation en situation de travail. Une mesure qui profite aux deux parties, et qui améliore considérablement l’épanouissement professionnel et la productivité sur le long terme.