SPOC ▶︎ définition, avantages et différences avec le MOOC

Formation en ligne : pourquoi vous devriez passer au SPOC

Formation en ligne : pourquoi vous devriez passer au SPOC

Connaissez-vous le SPOC, formation en ligne offrant une alternative aux fameux MOOC ?

Dans un contexte économique de plus en plus exigeant, l’amélioration continue des compétences des salariés devient un enjeu de taille pour les entreprises. L’objectif ? Rester concurrentiel et aligné avec un marché en perpétuelle mutation.

En revanche, une question se pose : formation en présentiel ou en ligne ?

Avec l’émergence du digital, de nouveaux formats d’apprentissage sont apparus… riches d'opportunités à saisir pour les organisations. En effet, avec l’e-learning, elles gagnent en flexibilité et réalisent des économies substantielles.

Mais encore faut-il savoir quelle formule choisir, face à une offre de formation en ligne chaque jour plus importante !

Pour vous aider à y voir plus clair, nous nous attardons aujourd’hui sur le SPOC. De quoi s’agit-il exactement, et comment se distingue-t-il d’autres types de formation que sont les MOOC, COOC et autres SOOC ? Quels sont ses particularités, ses avantages et ses modalités de mise en place ?

Au programme :

Qu’est-ce qu’un SPOC ?

Définition d’un SPOC

SPOC est l’acronyme de Small Private Online Course, pouvant se traduire par «cours privé en ligne en petit groupe».

Le principe ?

À la différence du MOOC, le SPOC est privé et fonctionne en nombre limité de participants (15 à 20 apprenants environ). Par conséquent, il s’adapte mieux aux attentes des entreprises, et garantit davantage d’assiduité de la part du formé, grâce à un ciblage précis de ses besoins et un meilleur suivi du formateur.

La contrepartie : contrairement au MOOC, le SPOC est généralement payant.

Différents types de SPOC

Nous distinguons deux types de SPOC :

  • Les SPOC inter-entreprises : ils regroupent des salariés en provenance de différentes structures.
  • Les SPOC intra-entreprise : ils sont créés sur mesure pour répondre aux besoins d’une seule et même entreprise.

Les avantages du SPOC

Les bénéfices de l’e-learning...

Grâce au SPOC, l’entreprise bénéficie des avantages propres au digital learning en général, à savoir :

  • Réduction des coûts de formation : l’entreprise économise, par exemple, sur les frais d'hébergement ou de transport que peut impliquer le présentiel.
     
  • Flexibilité : les cours sont disponibles 24 h/24, 7 j/7. L’entreprise peut alors organiser des sessions de formation par groupes, afin d’éviter que l’ensemble des collaborateurs ne soient mobilisés en même temps.
     
  • Modularité et ciblage : la multiplication des formats d’apprentissage en ligne (SPOC, MOOC, classes virtuelles, serious game, etc.) permet aux entreprises de moduler la formation et de cibler en fonction de ses objectifs et contraintes.
     
  • Gain de temps : grâce à un meilleur ciblage, les formations en ligne dispensent un savoir qui va à l’essentiel.

… et en particulier du format SPOC

SPOC : avantages SPOC et MOOC

© Miss Mooc & cie

  • Expertise reconnue : le SPOC est en règle générale dispensé par un expert terrain, qui transmet toute son expérience et son savoir-faire sur un domaine de compétence précis.
     
  • Évaluation et certification : le SPOC inclut un système d’évaluation, menant à l’obtention d’un certificat de réussite. Ce dernier permet de rassurer l’employeur en attestant des nouvelles compétences acquises par le collaborateur. Le salarié, de son côté, peut valoriser ces nouvelles aptitudes sur son CV.
     
  • Meilleur suivi : grâce à un effectif réduit, le formateur suit individuellement l’évolution de chaque apprenant dans son parcours d’apprentissage. Conséquences :
    • le SPOC garantit un plus faible taux de décrochage (qui s’élève tout de même à 93 % pour les MOOC selon Boost Your Learning) ;
    • le salarié se sent mieux guidé et motivé. Il a un interlocuteur privilégié qui l’aide à avancer, à résoudre des problèmes, à échanger avec lui afin de l’accompagner dans la bonne direction ;
    • le SPOC offre aux entreprises l’assurance d’un dispositif pédagogique complet, duquel le collaborateur va ressortir avec de vraies compétences. En effet il est suivi, évalué… et ne va pas juste recevoir des informations de manière passive.
       
  • Pédagogie motivante : si les SPOC reprennent les bonnes pratiques du MOOC (vidéos, quiz, etc.), ils se caractérisent aussi par la présence d’exercices pratiques et opérationnels, ainsi que de travaux collaboratifs. En effet, le social learning, la dynamique de groupe et l’échange (avec le formateur et entre apprenants) s’avèrent des fondamentaux du SPOC. Ils aident à maintenir la motivation et permettent de se nourrir du dynamisme du groupe et de l’intelligence collective pour monter plus rapidement en compétences.

SPOC, MOOC, COOC, SOOC… quelles différences ?

Définition d’un MOOC

MOOC est l'acronyme de Massive Open Online Course, qui peut se traduire par «cours en ligne ouvert et massif».

Apparu avant les autres formats de formation digitale au début des années 2000, le MOOC a gagné de plus en plus en popularité : en 2018, on dénombrait 10 000 MOOC diffusés à travers le monde (source : Boost Your Learning).

Ouverts à tous, les MOOC sont le plus souvent gratuits, et débouchent quelquefois sur une certification payante.

Enfin, même s’ils s’avèrent moins ciblés que les SPOC, les MOOC constituent une bonne opportunité pour acquérir des connaissances supplémentaires (au moyen d’un contenu orienté vidéos, quiz et exercices), et restent intéressants pour les entreprises qui ne disposent pas de budgets formation suffisants.

SPOC : MOOC versus SPOC

© Formation 3.0

Définition d’un COOC

COOC est l’acronyme de Corporate Online Open Course, qui peut se traduire par «formation ouverte prodiguée en ligne par une entreprise».

Le principe ?

C’est un format pensé par l’entreprise, elle diffuse elle-même un cours online.

Ces formations peuvent être de deux types :

  • les COOC externes : ils s’adressent à l’ensemble de la communauté de l’entreprise ;
  • les COOC internes : ils sont à destination d’une cible précise (clients, groupe de salariés, partenaires, prospects, futurs collaborateurs) et répondent à des objectifs pragmatiques, comme présenter un produit ou faire monter des collaborateurs en compétences, etc.

Le COOC présente alors les bénéfices classiques de l’e-learning, tout en offrant des perspectives supplémentaires à l’entreprise comme la possibilité de partager sa culture ou encore d’aligner avec précision les compétences de ses salariés avec sa stratégie globale.

Définition d’un SOOC

Pour terminer parlons des SOOC, acronyme de Small Online Open Courses (qui peut se traduire par «cours en ligne ouvert en petit comité»).

Le SOOC reprend dans son format les principes du MOOC, dans la mesure où il est gratuit et s’adresse à tout le monde.

Mais dans la pratique, de par les thématiques beaucoup plus pointues qu’il aborde, il est destiné à une audience plus restreinte.

SPOC : différences MOOC, COOC, SPOC, SOOC

© Medium

Comment créer un SPOC ?

Si vous êtes un organisme de formation et que vous envisagez de proposer des SPOC, sachez qu’il existe des logiciels adaptés : les LMS (learning management system).

Voyons deux exemples :

🛠️ Apolearn : concevez des parcours pédagogiques pertinents, et ce peu importe le format choisi (MOOC, SPOC, présentiel, hybride, etc.). Très complet et personnalisable, cet outil vous permet de déployer plus de 200 formats différents (du texte au webinaire, en passant par le format audio).

🛠️ Créa Learning : cette solution met l’accent sur la simplicité d’utilisation. Créez rapidement et facilement tout type de contenu (vidéo, son, texte) et testez différents modes d’évaluation (quiz, texte à trous, QCM, etc.). Le tout à un tarif très attractif.
 

Vous avez désormais appris votre leçon et êtes incollable sur le SPOC, mais aussi sur le MOOC, le COOC et le SOOC. Il ne vous reste plus qu’à choisir le format qui se conformera au mieux à vos ambitions ou à celles de votre entreprise… en attendant les prochaines évolutions !

Car une chose est sûre, les progrès technologiques offriront toujours plus de possibilités pour vivre des expériences d’apprentissage améliorées, en phase avec les enjeux business et les mutations du monde professionnel, où le présentiel est de plus en plus remis en question.

L’e-learning a encore de belles heures devant lui !

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