SPOC : zoom sur ce format d'e-learning pour former ses collaborateurs

par Jennifer Montérémal le 18/12/2020

Connaissez-vous le SPOC, formation en ligne offrant une alternative aux fameux MOOC ?

Dans un contexte économique de plus en plus exigeant, l’amélioration continue des compétences des salarié·e·s devient un enjeu de taille pour les entreprises. L’objectif ? Rester concurrentiel et aligné avec un marché en perpétuelle mutation. Et pour ce faire, les cours en ligne sont de plus en plus adoptés.

Quelle est la définition du SPOC ? Quels types de SPOC existent et quelle est la différence avec le MOOC ou le COOC ? Découvrez les avantages du SPOC et nos conseils pour créer le vôtre !

Définition d’un SPOC, la formation en ligne en petits groupes

Le SPOC est un type de formation e-learning qui s’inspire des MOOC, en plus petit groupe. Il vise le développement des compétences des apprenants sur une problématique précise, en favorisant la collaboration et les échanges.

L’acronyme de SPOC signifie petits cours privés en ligne.

  • S pour small : réservé à un petit groupe de salariés (15 à 50 participants), qui permet de faire bénéficier d’un véritable accompagnement de la part du ou des fomateurs·trices.

  • P pour private : il n’est pas ouvert à n’importe qui, soit parce qu’il y a une sélection à l’entrée, soit parce qu’il est créé par entreprise pour ses salariés sur une problématique précise.

  • O pour online : tout se déroule en ligne, permettant de profiter de tous les bénéfices de l’e-learning (faibles coûts, flexibilité, personnalisation du contenu, etc.).

  • C pour courses : les cours utilisent généralement différents supports (vidéos, documents, visioconférence, chat, quizz, ateliers en équipe, etc.) et se terminent par une certification ou un diplôme en fonction du contexte.  

💡 Le SPOC s’avère une formation professionnelle qui s’adapte aux attentes des entreprises et garantit davantage d’assiduité de la part du formé, grâce à un ciblage précis de ses besoins et un meilleur suivi du formateur.

Types de SPOC

Nous distinguons deux types de SPOC :

  • les SPOC inter-entreprises, qui regroupent des salariés en provenance de différentes structures.

  • les SPOC intra-entreprise, créés sur mesure pour répondre aux besoins d’une seule et même entreprise.

Par ailleurs, si ce format de SPOC entreprise peut s’adapter à n’importe quelle problématique, voici celles qui ont déjà fait leurs preuves :

  • améliorer ses capacités linguistiques,
  • l’apprentissage d’un nouveau logiciel,
  • l’onboarding des nouveaux collaborateurs,
  • l’implantation de nouvelles méthodes de travail.

Quelle est la différence entre MOOC, SPOC et COOC ?

MOOCSPOCCOOC
Massive Online Open CourseSmall Private Online CourseCorporate Online Open Course
Des milliers de participantsQuelques dizaines de participantsA destination des salariés ou clients d’une entreprise
Accessible à tousPrivé et petit groupePrivé
AcadémiqueProfessionnelProfessionnel

Malgré la ressemblance de leurs acronymes, ces types de formation digitale répondent à des besoins différents et se complètent sur le marché. Mais quand il s’agit de former les collaborateurs de l’entreprise, le SPOC semble être la meilleure option.

💡Bonus : connaissez-vous les SOOC ? Ces Small Online Open Course sont gratuits et ouverts à tous (comme les MOOC). La différence est qu’ils se déroulent en petits groupes, car ils traitent d’une expertise de niche, que peu de personnes sont aptes à étudier.

Pourquoi choisir le SPOC ? Des avantages indéniables

SPOC : avantages SPOC et MOOC

© Miss Mooc & cie

Avantage n° 1 : un formateur expert

Le SPOC est en règle générale dispensé par un expert terrain, qui transmet toute son expérience et son savoir-faire sur un domaine de compétence précis.

Avantage n° 2 : l’évaluation et la certification

Le SPOC inclut un système d’évaluation, menant à l’obtention d’un certificat de réussite. Ce dernier permet de rassurer l’employeur en attestant des nouvelles compétences acquises par le collaborateur. Le salarié, de son côté, peut valoriser ces nouvelles aptitudes sur son CV.

Avantage n° 3 : un meilleur suivi que le MOOC

Grâce à un effectif réduit, le formateur suit individuellement l’évolution de chaque apprenant dans son parcours d’apprentissage. Conséquences :

  • le SPOC garantit un plus faible taux de décrochage (qui s’élève tout de même à 93 % pour les MOOC selon Boost Your Learning) ;
  • la·le salarié·e se sent mieux guidé·e et motivé·e. Elle·Il a un interlocuteur privilégié qui l’aide à avancer, à résoudre des problèmes, et avec qui échanger pour aller dans la bonne direction ;
  • le SPOC offre aux entreprises l’assurance d’un dispositif pédagogique complet, duquel le collaborateur va ressortir avec de vraies compétences. En effet elle·il est suivi·e, évalué·e… et ne va pas juste recevoir des informations de manière passive.

Avantage n° 4 : une pédagogie motivante

Si les SPOC reprennent les bonnes pratiques du MOOC (vidéos, quiz, etc.), ils se caractérisent aussi par la présence d’exercices pratiques et opérationnels, ainsi que de travaux collaboratifs. 

En effet, le social learning, la dynamique de groupe et l’échange (avec le formateur et entre apprenants) s’avèrent des fondamentaux du SPOC. Ils aident à maintenir la motivation et permettent de se nourrir du dynamisme du groupe et de l’intelligence collective pour une rapide montée en compétence.

5 conseils pour créer votre SPOC

Pour créer votre propre SPOC, suivez nos 5 conseils !

  • Conseil n° 1 : cadrer avant de se lancer. Définissez bien vos objectifs, votre public cible, la durée et le rythme de la formation, sa structure, les différents formats, les modalités d’évaluation, etc.

  • Conseil n° 2 : construire le scénario (trame générale, thèmes à aborder, enchaînement des chapitres, mind map ou une cartographie de la formation, etc.).

  • Conseil n° 3 : créer les contenus (rédaction, la construction des évaluations, tournage de vidéos, etc.).

  • Conseil n° 4 : utiliser les serious games, mode d’apprentissage particulièrement efficace pour engager les apprenants et les faire apprendre tout en s’amusant.

  • Conseil n° 5 : utiliser des outils de formation pour créer votre cours (plateforme e-learning ou d’adoption digitale). Voici une sélection de logiciels performants :

    • 🛠️ Apolearn : concevez des parcours pédagogiques complets, pertinents et personnalisables sur plus de 200 formats différents (du texte au webinaire, en passant par le format audio) pour vos MOOC, SPOC ou cours présentiels.

    • 🛠️ Créa Learning : créez rapidement et facilement tout type de contenu (vidéo, son, texte) et testez différents modes d’évaluation (quiz, texte à trous, QCM, etc.), le tout à un tarif très attractif.

    • 🛠️ K-studio : créez des formations, pas à pas et exercices évalués interactifs sur une interface simulant vos logiciels métiers, où les collaborateurs·trices pourront se faire la main sur les fonctionnalités et les processus en conditions réelles.

Le SPOC : un avenir radieux ?

Vous avez désormais appris votre leçon et êtes incollable sur le SPOC. Nul doute que ce format saura se conformer au mieux aux ambitions de votre entreprise… en attendant les prochaines évolutions.

Car une chose est sûre, les progrès technologiques offriront toujours plus de possibilités pour vivre des expériences d’apprentissage améliorées, en phase avec les enjeux business et les mutations du monde professionnel.

Le présentiel est en effet de plus en plus remis en question en ces temps incertains de pandémie mondiale et de télétravail généralisé. L’e-learning et le SPOC ont encore de belles heures devant eux !

Article mis à jour, publié initialement en juin 2020.