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Qu’est-ce que la cartographie des processus, et en quoi peut-elle être un support pour l’organisation et la qualité du management de votre entreprise ?
Il s’agit simplement de représenter graphiquement les processus d’une organisation, les cartes de processus, pour assurer une démarche qualité, notamment en s’appuyant sur la norme ISO 9001.
Cette cartographie simplifie la modélisation de la gestion de votre entreprise de manière concrète. C’est un outil de communication important tant en interne qu’auprès de vos clients ou fournisseurs, ou lors d’un audit, par exemple.
Comment représenter facilement les processus de votre organisation ? Nous vous présentons six étapes clés et des outils de Business Process Management (BPM).
La cartographie des processus est une représentation graphique des processus d’une organisation. Elle met en exergue le lien entre les tâches qui forment le processus et leur enchaînement. Ce n’est ni plus ni moins que la modélisation du processus grâce à un outil. Elle permet de mettre en avant les interactions entre les différents processus de l'entreprise, en découle une amélioration continue des du flux de travail, des méthodes employées par l'organisation ou entreprise pour une efficacité accrue.
Elle concerne les processus métiers, les processus opérationnels (de production, par exemple) et les processus support. Elle donne une visibilité globale sur le fonctionnement d’une organisation, d’un service d’une entreprise.
Par ailleurs, la cartographie démontre la démarche qualité de l��approche des processus dans une entreprise.
Les cartes de processus sont construites en suivant un langage de modélisation unifié, ou UML pour Unified Modeling Language en anglais, norme internationale pour la création de cartes de processus. Chaque forme (cercle, losange, boîte, flèche, rectangle ou ellipse) correspond à un type d’action, un jalon, une entrée/sortie, une personne impliquée, etc.
Logiciel de workflow : 5 jours pour digitaliser vos processus métiers
Télécharger le guide gratuitUne carte de processus est un outil de communication pour partager et faire comprendre vos processus. Comme tous les outils de communication, ils peuvent s’adresser à différentes cibles, internes comme externes.
De la même manière, il existe différents types de cartographies des processus :
Pour illustrer, nous pouvons citer quelques exemples de cartes de processus :
Exemple de cartographie des processus d’une entreprise :
©️ Iterop
La cartographie des processus est une démarche qui permet de répondre à plusieurs exigences de la norme ISO 9001, mais elle ne constitue pas une obligation pour les organisations.
Cette norme, certification de qualité, préconise l’organisation par les processus. La cartographie des processus est la base de cette organisation, notamment grâce à la formalisation des macro-processus de l’entreprise.
La norme ISO 9001 requiert par ailleurs une organisation orientée client, facilitée et mise en lumière par la cartographie des processus. Cette dernière met aussi en exergue les activités directement au service du client et la valeur ajoutée créée par chacune de ces activités.
La norme ISO 9001 version 2015 a ajouté de nouvelles exigences :
La cartographie des processus fait en sorte que l’ensemble de l’entreprise ou que toutes les parties prenantes à un projet se comprennent, parlent la même langue et disposent d’un référentiel commun.
Elle permet d’éviter les doublons, de connaître précisément le ou les responsables de chaque tâche et à quel moment ils interviennent. Elle optimise l’efficacité des organisations grâce à une méthode et à des modèles : elle doit être simple, claire et compréhensible facilement par tous.
Enfin, cartographier les processus permet d’avoir du recul et d’analyser les processus en place pour identifier les éventuels points bloquants et les revoir.
Quelles bonnes raisons devraient vous pousser à adopter la cartographie des processus ?
Elle permet :
Avant de vous lancer dans la création de processus et de lister les activités une à une, vous devez identifier les macro-processus qui font votre organisation, à savoir des processus d’envergure globale voire transversale dans l’organisation.
On distingue :
Nous vous conseillons d’adopter une logique du haut vers le bas (« top-down »), de la direction au plus opérationnel, ou du plus général au plus détaillé.
Les macro-processus ainsi identifiés peuvent être représentés très simplement, sous la forme d’un diagramme de processus, dont voici un exemple :
© Heflo
Chaque macro-processus se compose ensuite de plusieurs processus de réalisation, de pilotage ou de support, et donc de bon nombre d’activités. Toute la difficulté réside dans ce choix : décider à quel processus appartient telle ou telle activité.
À cette étape, il est important d’être exhaustif pour que le processus soit le plus complet possible. Mettez-vous à la place d’un nouveau collaborateur arrivant dans votre entreprise, il doit pouvoir comprendre et suivre un processus facilement.
Prenons l’exemple d’un processus RH : le processus de recrutement. On peut imaginer que les activités à lister sont les suivantes :
Cette liste peut être plus courte ou, au contraire, bien plus longue selon les besoins de chaque organisation.
Choisir le bon niveau de détail est essentiel. Les informations essentielles doivent être lisibles et compréhensibles de tous, et exploitables de manière opérationnelle.
À l’inverse, trop d’informations rendent le processus inexploitable, son lecteur étant noyé dans l’information.
Cette étape est le moment pour « ranger » chaque activité dans un processus. Il s’agit de :
La cartographie d’un processus va plus loin qu’un diagramme de processus. Elle fait certes figurer les activités, leur liens et leurs enchaînements, mais aussi :
Il est maintenant temps de modéliser graphiquement vos processus, le plus simple étant d’utiliser un logiciel BPM pour créer des processus clairs et prenant en compte toutes vos spécificités métiers, le tout sans trop de difficulté.
La ou les personnes responsables de la cartographie des processus dans votre organisation ne sont peut-être pas les mêmes que celles qui les lisent et les appliquent au quotidien.
Aussi, assurez-vous que les équipes opérationnelles, mais aussi vos fournisseurs et vos clients, le cas échéant, valident la cartographie des processus. Vous saurez ainsi si toutes les informations pertinentes sont présentes, s’il en manque, s’il y a des redondances, etc.
👉 N.B. Une autre approche existe. Elle consiste à prendre les points de départ d’un processus (besoin client, commande, par exemple) et à y associer les processus nécessaires pour atteindre l’objectif.
Logiciel de workflow : 5 jours pour digitaliser vos processus métiers
Télécharger le guide gratuitUtiliser un outil graphique pour cartographier vos processus est une évidence. Certaines organisations ont recours à Word, Excel ou PowerPoint et exportent ensuite leur cartographie des processus en PDF.
C’est une bonne première approche si vous avez un budget limité. Cela dit, qui ne s’est jamais arraché les cheveux avec la mise en forme dans un document Word ? Un logiciel de cartographie des processus simple à utiliser vous fait gagner du temps pour un résultat professionnel.
Nous comparons ici trois outils. À vous de faire votre choix selon vos besoins et vos spécificités métiers !
La cartographie des processus n’est pas accessoire ; elle n’est pas non plus réservée aux grandes entreprises. Toutes les entreprises ont des avantages à tirer de cartes de processus : organisation, optimisation de la gestion des processus, gain de temps, économies financières…
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