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Qu’est-ce que l’amélioration continue ? Si vous vous intéressez au management de la qualité, vous en connaissez déjà au moins une définition sommaire.
Comment augmenter sa productivité et améliorer ses processus sans brusquer votre équipe et créer un cataclysme ? Les principes de cette démarche répondent à cette problématique.
Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est l’amélioration continue, nous vous expliquons pourquoi en faire et comment mettre en place cette démarche dans votre entreprise.
L’amélioration continue est un processus inhérent au management de la qualité qui vise l’optimisation des performances des produits, des services et des processus qui les composent.
Elle est encadrée par la norme ISO 9001.
La notion d’amélioration continue a été démocratisée par William Edwards Deming dans les années 1950, notamment grâce à la roue de Deming (détaillée plus bas) :
Si l’on comprend aisément comment améliorer les performances a un effet positif sur l’entreprise, voici plus en détail les avantages de l’amélioration continue :
Il s’agit des 4 étapes de la roue de Deming mentionnée plus tôt. Répéter ce cycle PDCA est la base de l’amélioration continue.
Il s’agit de fixer des objectifs précis et mesurables. Connaissez-vous les objectifs SMART ? Appuyez-vous sur ses 5 composantes pour définir des objectifs :
Ensuite, il ne reste qu’à planifier les ressources nécessaires pour définir une roadmap (plan d’actions) claire, compréhensible par tous qui servira de support de communication pour toute l’entreprise.
✅ Exemple de principe à appliquer dans votre entreprise :
Remettre en question régulièrement les pratiques actuelles pour éviter le statu quo.
L’étape 2 consiste à réaliser les tâches planifiées : on met à exécution le plan d’actions. L’assignation des tâches à l’étape précédente est primordiale pour une répartition de charges optimale.
Vous avez également l’option d’externaliser tout ou partie de la production : vous devez alors prévoir un temps de suivi.
✅ Exemple de principe à appliquer dans votre entreprise :
Préférer 80 % d’amélioration maintenant, visible rapidement, à 100 % demain, qui ralentit le processus et repousse les effets recherchés.
Les résultats obtenus correspondent-ils à ceux espérés ? Les objectifs sont-ils atteints, et dans quelle mesure ?
Le suivi d’indicateurs définis en amont et consignés dans un tableau de bord permet :
✅ Exemple de principe à appliquer dans votre entreprise :
Rendez-vous sur le terrain pour comprendre les éventuelles difficultés et les raisons qui expliquent des objectifs non atteints. Cela sera plus efficace que de chercher des coupables.
Si un écart est constaté, il est temps de réagir et d’ajuster le plan d’actions en conséquence.
C’est lors de cette phase 4 qu’il faut mettre à jour votre documentation (procédures, guidelines, checklists, etc.) et en communiquer les changements aux personnes concernées.
Vous avez également peut-être remarqué des manques dans votre organisation : outils, compétences, méthodes, etc. Il faut prévoir de les pallier… avant de recommencer à l’étape 1 de planification !
✅ Exemple de principe à appliquer dans votre entreprise :
Penser à comment faire plutôt qu’expliquer pourquoi on ne peut pas faire.
Notre conseil 👉 Nous avons naturellement tendance à nous focaliser sur l’étape « Do », car il est satisfaisant de constater l’avancement des tâches. Seulement, négliger les autres étapes entache la réussite globale de la démarche d’amélioration continue. Prêtez-y attention !
Logiciel de workflow : 5 jours pour digitaliser vos processus métiers
Télécharger le guide gratuitSi l’amélioration continue est avant tout une démarche, des principes, voire un état d’esprit, il est nécessaire de s’appuyer sur une méthode pour assurer son efficacité. Laquelle choisir ? Voici 5 alternatives à la roue de Deming :
Remarque 👉 D’autres méthodes existent, comme Kanban dans la famille des méthodes agiles, reposant sur des itérations. À vous de trouver la méthode qui répond à vos exigences !
Méthode | Principe | Entreprises concernées |
Méthode Kaizen | Collaboration et intelligence collective | Toutes |
5M ou diagramme d’Ishikawa | Identification des sources des problèmes | Toutes |
5S | Amélioration des conditions de travail | Production industrielle, logistique |
Six Sigma, DMAIC | Avis clients, résolution structurée de problèmes | Toutes |
Juste à temps | Zéro gaspillage et absence de stock | Production industrielle, logistique |
Voici pour la théorie, mais ce qui nous intéresse maintenant est de savoir comment mettre en place l’amélioration continue dans votre entreprise.
Logiciel de workflow : 5 jours pour digitaliser vos processus métiers
Télécharger le guide gratuitLes seules limites sont celles que vous vous fixez !
Ressources humaines, financières ou de temps disponible… Vos objectifs d’amélioration doivent être réalistes et correspondre aux ressources de votre organisation. Visez trop haut et vous ne récolterez jamais les fruits de votre travail ; visez trop bas, et l’amélioration ne sera pas visible.
Notre conseil 👉 Définissez précisément les contours du processus à améliorer en amont et fixez des objectifs petits mais atteignables pour y parvenir. Le tout, sans jamais oublier la conduite du changement pour faire adhérer vos équipes au projet !
À vous de jouer !
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