

BPM VS ERP : quelles sont les différences et les synergies entre ces deux outils ? Découvrez comment booster votre productivité à l'aide de ces puissants logiciels.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Comme toute entreprise, votre activité est régie et rythmée par des processus métier bien structurés.
Mais le problème, c’est qu’ils comportent un nombre important de tâches à réaliser manuellement. Elles sont répétitives, chronophages, et génèrent finalement peu de valeur (mais il faut bien les faire pour que le business continue de tourner).
La solution ? L’automatisation de vos processus ! Car oui, profiter des dernières technologies comme l’intelligence artificielle est à la portée de tous, et vous offre un véritable avantage concurrentiel.
On vous explique ce qu’est l’automatisation des processus exactement, 12 exemples pour vous montrer comment l’utiliser dans votre entreprise, et enfin comment vous y prendre.
L’automatisation des processus vise à faire effectuer par la technologie certaines tâches d’un processus métier normalement réalisées par un humain. Elle concerne généralement des tâches avec peu de valeur ajoutée, qui sont chronophages à réaliser et ont un côté répétitif. L’idée est d’arriver au même résultat en passant par les mêmes étapes, mais de manière automatisée.
Véritable composante de la stratégie de digitalisation des entreprises, l’automatisation des processus a pour objectif final d’améliorer l’efficacité au quotidien, en gagnant en rapidité et en limitant le nombre d’erreurs.
Pour rationaliser et automatiser vos workflows, il faut passer par l’utilisation de logiciels qui comprennent certaines technologies indispensables :
Robotiser les processus métier dans les différents services de l’entreprise permet d’agir à différents niveaux pour atteindre des objectifs plus ambitieux.
Voici les objectifs que vise l’automatisation des processus :
L’automatisation est très utilisée par les services RH, et peut s’appliquer à bon nombre de leurs missions.
En voici quelques exemples :
L’automatisation des processus opérationnels est particulièrement pertinente dans l’industrie, pour les activités Opérations/Production.
Voici un exemple :
Grâce à une solution de ProcessOps et la mise en place de règles spécifiques, les processus métiers sont automatisés en connectant toutes les données métier et en facilitant les tâches de toutes les parties prenantes : chacun sait quelle tâche lui incombe, quand et comment l’effectuer. L’outil apporte le suivi et la traçabilité sur toute la chaîne d’activités.
🛠 C’est le cas de Metronome, une solution de ProcessOps spécialisé dans la création de processus et l’automatisation des opérations industrielles et la Supply Chain. L’outil centralise tous vos processus dans un seul et même endroit et permet la bonne coordination de vos équipes et la standardisation de leurs méthodes de travail. Ne perdez plus de temps avec des tâches répétitives, l’outil vous aide à automatiser vos actions et workflows. Si les étapes des process ne sont pas encore bien identifiées, l’apprentissage automatique les affinera avec vous.
L’informatique a aussi vu l’automatisation opérer des changements ces dernières années. Voici deux exemples concrets sur lesquels l’automatisation a eu un impact important :
La digitalisation des directions financières est un domaine qui a connu de nombreuses innovations ces derniers temps, et il est de plus en plus difficile de se passer de l’automatisation tant elle fait gagner un temps précieux. Voici comment :
Automatisez votre facturation électronique avec la GED !
Télécharger le guide gratuit
Les attentes et les exigences des clients se font de plus en plus fortes ces dernières années. Pour y répondre avec de hauts standards de qualité, l’automatisation vient en aide aux agents chargés de la relation client de différentes manières :
L’heure de l’état des lieux a sonné ! Avant d’intégrer concrètement l’automatisation à vos processus existants, il est nécessaire d’opérer un vrai travail d’analyse.
Comment ? Listez d’abord l’ensemble de vos processus en place et leur utilité. Pour chacun d’entre eux, décortiquez les différentes étapes de bout en bout. Indiquez également les différentes tâches, les jalons à valider pour passer à l’étape d’après, les différents acteurs impliqués, etc.
Pour aller plus loin, découvrez notre article dédié à la cartographier un processus.
Parmi les différentes tâches de votre processus, repérez celles qui peuvent être facilement automatisables.
Pour vous y aider, voici une liste de types de tâches qui rentrent dans cette catégorie :
Bref, reprenez le fil de votre processus et adaptez-le en y intégrant de l’automatisation partout où cela est possible ! Vous obtiendrez un nouveau processus automatisé en partie. Vous pourrez ensuite rédiger un cahier des charges complet, pour faciliter cette transition parfois complexe.
💡 Astuce : n’oubliez pas d’indiquer les différentes sources des informations utiles et utilisées.
Aujourd’hui, la plupart des logiciels intègrent de l’automatisation et de l’intelligence artificielle pour vous faciliter le quotidien et fluidifier vos processus au maximum !
Par exemple, les logiciels SIRH sont parfaits pour automatiser les différentes tâches des ressources humaines, les CRM et chatbots pour automatiser les interactions client, etc.
Mais il existe aussi des logiciels, dont la dématérialisation des documents et l’automatisation des processus métier sont les spécialités !
🛠 C’est le cas de SY by Cegedim pour les entreprises à partir de 50 salariés. Avec ce logiciel SaaS, vous automatisez tout ou partie de vos processus commerciaux, comptables, financiers et informationnels (commandes d’achats, dématérialisation des factures, signature électronique, règlements, etc.) pour accélérer la productivité de votre entreprise et renforcer les liens avec votre écosystème clients et fournisseurs. Pour effectuer votre transition en toute conformité et choisir la solution qui répondra à vos besoins, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et rejoignez le réseau SY qui compte déjà 2 millions d’entreprises connectées.
Alors, convaincu·e ?
Automatisez votre facturation électronique avec la GED !
Télécharger le guide gratuit