Un logiciel de gestion de la relation client aide à stocker et à gérer les informations clients, à automatiser les processus de vente et de service client et à améliorer la communication avec les clients. Il utilise des outils tels que des tableaux de bord, des rapports et des analyses pour aider les entreprises à mieux comprendre les besoins de leurs clients.
Logiciels de Customer relationship management (CRM)
Le logiciel CRM centralise toutes les informations commerciales entre une entreprise et ses clients. Il permet à l'entreprise de centraliser toutes les informations obtenues des clients pour les exploiter dans une optique de fidélisation de la clientèle, mais aussi de la prospection, et des campagnes marketing. Dans le cas d'une entreprise B2B, c'est également un outil indispensable dans la gestion d'affaires.
Notre sélection de 88 logiciels de customer relationship management (crm)
Logiciel de gestion de la relation client offrant une vue à 360 degrés de vos clients et prospects. Gagnez en productivité grâce à des outils de collaboration et de reporting.
Salesforce Sales Cloud permet de suivre les opportunités de vente, les leads et les contacts à travers le cycle de vente. Il possède également des fonctionnalités avancées telles que la gestion des contrats et des devis.
Lire notre analyse sur Salesforce Sales CloudUn outil de CRM et de facturation qui centralise la gestion des prospects, les ventes, et la relation client, avec une intégration facile aux outils de marketing numérique.
Suite CRM Sellsy est un logiciel de gestion de la relation client qui vous permet de gérer efficacement votre base de données clients, vos prospects et vos ventes. Avec son interface intuitive et complète, vous pouvez automatiser votre cycle de vente, de la prospection à la facturation en passant par le suivi client.
Lire notre analyse sur SellsyGérez vos relations clients avec facilité grâce à ce logiciel de gestion de la relation client. Suivez vos ventes, vos contacts et vos tâches en un seul endroit.
Saalz CRM vous permet de personnaliser vos interactions avec les clients en fonction de leur historique et de leurs préférences. Vous pouvez également automatiser les tâches répétitives pour gagner du temps et améliorer la qualité de votre service client.
Lire notre analyse sur Saalz CRMOptimisez votre entreprise grâce à un ERP performant. Gérez votre comptabilité, votre stock et vos projets en un seul endroit.
Avec incwo, vous pouvez suivre l'évolution de vos projets en temps réel, planifier vos tâches et gérer votre facturation. Le logiciel vous permet également de gérer vos stocks et de suivre vos commandes fournisseurs. Gagnez du temps et de l'efficacité grâce à incwo.
Lire notre analyse sur incwoLogiciel de gestion pour l'enseignement supérieur. Gérez les étudiants, les programmes, les admissions et les finances.
OSCAR Campus CRM est un logiciel de gestion de campus complet qui permet aux établissements d'enseignement supérieur de gérer efficacement leurs opérations. Il offre une solution complète pour la gestion des étudiants, des programmes, des admissions et des finances, ce qui permet aux institutions d'optimiser leurs processus et de mieux servir leurs étudiants.
Lire notre analyse sur OSCAR CRMTarif sur demande
Optimisez votre force de vente avec le logiciel de Sales Enablement. Gagnez du temps et améliorez la qualité de vos présentations grâce à des contenus adaptés à chaque étape du processus de vente.
Créez facilement des présentations personnalisées et partagez-les en un clic avec vos clients. Analysez les performances de vos contenus et adaptez-les en temps réel pour une efficacité maximale. Simplifiez la collaboration entre vos équipes et améliorez la communication avec vos clients.
Lire notre analyse sur SeismicVersion payante dès 20,00 € /mois
Gérez vos clients de manière optimale avec ce logiciel CRM. Suivez les interactions, analysez les données et personnalisez les communications.
Webmecanik Pipeline - CRM vous permet de centraliser toutes les données clients. Créez des segments, automatisez les tâches, mesurez les performances et utilisez les outils d'analyse pour améliorer votre stratégie de vente.
Lire notre analyse sur Webmecanik Pipeline - CRMGérez efficacement les relations avec vos clients grâce à ce logiciel CRM. Suivez les ventes, gérez les contacts et les tâches en un seul endroit.
Zoho CRM est un outil de gestion de la relation client simple et efficace. Il offre des fonctionnalités de suivi des ventes, de gestion des contacts et des tâches, ainsi qu'un système de reporting complet pour une meilleure analyse des données.
Lire notre analyse sur Zoho CRMPilotez votre entreprise de manière efficace avec un logiciel de gestion d'entreprise complet taillé pour les TPE et PME.
Axonaut est une suite complète consacrée à la gestion d'entreprise. La solution propose un large panel de fonctionnalités, du CRM à la facturation, en passant par la comptabilité et ressources humaines.
Lire notre analyse sur AxonautCRM orienté vers la collaboration d'équipe, offrant des tableaux de bord visuels intuitifs pour la gestion des ventes
Avec Monday Sales CRM, vous pouvez facilement suivre les interactions de vos clients, personnaliser vos communications et générer des rapports détaillés pour améliorer votre processus de vente.
Lire notre analyse sur monday sales CRMHubSpot est un logiciel tout-en-un de vente, de marketing et de service client qui aide les entreprises à se développer en attirant, engageant et satisfaisant les clients.
Il comprend des outils pour la gestion de contact, le lead management, l'analyse des prospects et le service à la clientèle. La plateforme est conçue pour aider tous les types d'entreprises à augmenter le trafic sur leur site Web, à générer des prospects et, en fin de compte, à stimuler les ventes.
Lire notre analyse sur HubSpot CRMSalesforce Starter est une application CRM prête à l’emploi couvrant tous les besoins des équipes marketing, commerciales et service client des petites entreprises.
Ne nécessitant aucune configuration, elle permet aux start-up, TPE et PME de démarrer rapidement dans l’optimisation et l’automatisation de leur processus. Si Salesforce Starter simplifie l’expérience utilisateur, elle dispose cependant d’une large couverture fonctionnelle.
Lire notre analyse sur Salesforce StarterVersion payante dès 12,00 € /mois
Un logiciel CRM tout-en-un offrant des capacités d'automatisation du marketing, de gestion des leads, de scoring des prospects, et d'intégration de la téléphonie.
Freshsales est un logiciel de CRM conçu pour aider les entreprises à gérer leurs relations clients de manière efficace. Avec Freshsales, vous pouvez suivre vos leads, automatiser vos tâches, améliorer votre productivité et mieux comprendre vos clients.
Lire notre analyse sur FreshsalesGérez efficacement vos clients avec ce logiciel de gestion de la relation client. Suivez les interactions, gérez les ventes et analysez les données pour améliorer votre entreprise.
Karlia vous permet de personnaliser les interactions avec vos clients pour renforcer la relation. Utilisez les rapports pour identifier les tendances et les opportunités de vente. Les intégrations avec les outils de messagerie et les réseaux sociaux facilitent la communication.
Lire notre analyse sur KarliaVersion payante dès 49,00 € /mois
Automatisez vos campagnes email avec des workflows personnalisables et des fonctionnalités de segmentation avancées.
ActiveCampaign vous permet de créer des emails ciblés pour chaque contact grâce à la segmentation comportementale et à l'intégration CRM. Les workflows automatisés vous aident à gagner du temps et à augmenter votre taux de conversion.
Lire notre analyse sur ActiveCampaignVersion payante dès 40,00 $US /mois
Gérez vos relations clients avec facilité grâce à ce logiciel de CRM. Suivez les ventes, les opportunités et les tâches en temps réel.
SugarCRM vous permet de personnaliser votre expérience utilisateur et d'automatiser les processus de vente. La plateforme est facile à intégrer avec d'autres outils de productivité.
Lire notre analyse sur SugarCRMVersion payante dès 10,00 € /mois
Gérez facilement vos relations client avec ce logiciel spécialisé. Suivez les interactions, organisez les tâches et personnalisez les communications.
noCRM.io est un logiciel CRM intuitif qui vous permet de gérer efficacement votre pipeline de vente. Utilisez des modèles de courrier électronique pré-conçus et des rapports pour améliorer votre communication avec vos clients.
Lire notre analyse sur noCRM.ioVersion payante dès 20,00 € /mois
Gérez vos relations clients efficacement avec un CRM personnalisable. Suivez les ventes, résolvez les problèmes et gérez les données clients en toute simplicité.
Efficy CRM offre une interface intuitive et personnalisable, des fonctionnalités de segmentation avancées pour cibler les clients, des outils de collaboration pour une communication fluide entre les équipes et une intégration facile avec d'autres logiciels.
Lire notre analyse sur EfficyVersion payante dès 29,00 € /mois
Gérez facilement vos relations clients avec un logiciel de CRM. Suivez les ventes, automatisez les tâches et personnalisez les communications.
Yuto vous permet de centraliser les informations clients, de suivre leur parcours d'achat et de personnaliser les interactions. Les fonctionnalités incluent la gestion de tâches, la création de rapports et l'intégration avec des outils tiers.
Lire notre analyse sur YutoVersion payante dès 30,00 € /mois
Gérez efficacement vos clients avec ce logiciel de CRM. Suivez les relations, les tâches et les ventes en un seul endroit.
Act! vous permet d'analyser les données pour mieux comprendre vos clients. Utilisez des tableaux de bord personnalisables et des rapports pour prendre des décisions éclairées.
Lire notre analyse sur Act!1
2345Logiciels de Customer relationship management (CRM) : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?
Qu'est-ce qu'un CRM dans une entreprise ?
Le CRM (Customer Relationship Management) fait référence à un outil informatique regroupant et centralisant les informations clients et prospects. Permettant ainsi de faciliter la conversion de prospects en clients et de favoriser la fidélité des clients. Dans une vue d'ensemble, un système CRM permet de mieux gérer ses données clients et prospects et de mener des campagnes marketing et commerciales dans les meilleures conditions.
Comment fonctionne un CRM logiciel ?
Pour atteindre ce but, le CRM tire parti d'un système d'information client unifié et de fonctionnalités couvrant les activités suivantes :
- Acquisition : identification d'acheteurs potentiels (nommés lead) importés dans le CRM.
- Prospection : transformation des leads en opportunités commerciales, étude des besoins des prospects et clients, démarchage des prospects, analyse des informations collectées.
- Automatisation des ventes : automatisation de vos forces de ventes avec les outils de pilotage, assistance dans les démarches de prospection.
- Automatisation marketing : email marketing, emailing, newsletter, relances, orientation, stimulation, lead scoring.
- Administration : gestion des devis, contrats, factures, bons de commande, gestion des commerciaux et des commissions sur les ventes.
- Rétention : support client, gestion du service clientèle, mise en ligne d'information sur le support technique, mise en place de centre d'appel.
En améliorant la connaissance client, l'entreprise est en mesure d'adresser de manière pertinente les besoins ou les "pain points" du client avec une solution commerciale. La pertinence des actions marketing et commerciales permet d'orienter les efforts là où cela est vraiment nécessaire, et donc de maximiser les taux de conversion (conversion de prospect en client) ainsi que les taux de rétention (renouvellement de client).
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de CRM ?
Les fonctionnalités de base des CRM se décomposent selon trois axes :
Commercial et vente
- Gestion des leads et des opportunités pour les commerciaux (téléprospection)
- Saisie des devis, commandes et factures
- Relances automatisées et suivi de la négociation commerciale
- Gestion des rendez-vous et des agendas
- Gestion de comptes des contacts (centralisation des données prospects et clients)
- Suivi des événements (aussi nommé historique des événements : email sortant, appel entrant, information, ajout de document, signature d'un contrat, etc.)
Marketing
- Gestion des campagnes marketing multicanal (email marketing, SMS marketing, newsletter, messages vocaux)
- Mise en place du marketing automation (gestion du funnel de vente)
- Tableaux de bord, analytiques et reporting
Service Client
- Gestion des tickets de support client
- Enquête de satisfaction et retour d'experience sur le produit
- Historique de la relation client à entreprise
Les CRM sont les logiciels de relation client les plus hétérogènes ce qui explique l’hyper choix sur ce marché. Ils vont du gestionnaire de contacts avancé (xRM) jusqu’à l’ERP commercial (comme Everwin ou divalto).
Quels sont les outils d'un CRM ?
Un CRM est composé de plusieurs outils de ciblage, de création de devis et d'offres commerciales, de gestion des rendez-vous client et des contacts.
Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?
Le CRM ou logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client) pour les plus francophones, est un outil indispensable pour toutes les entreprises commerciales pour les raisons suivantes :
- Bien utilisé, il permet d'être plus efficace que ses concurrents et donc de gagner des parts de marché.
- L'augmentation générale des exigences des clients en terme d'approche commerciale rend obligatoire l'utilisation d'un outil permettant de connaitre son public et de l'adresser de manière pertinente.
- La centralisation de la connaissance client permet d'engager des actions marketing puissantes (email marketing, SMS par exemple).
- La centralisation des informations ouvre la porte à des usages collaboratifs (partage d'information entre collaborateurs) et à une meilleure organisation du travail personnel (prise de notes, synchronisation avec l'agenda).
- Les nouvelles réglementations en terme de gestion des données personnelles (RGPD) rendent obligatoire le traitement centralisé des données clients avec la capacité de transmettre ces données immédiatement à l'intéressé ou de les détruire à sa demande.
- Les CRM en ligne sont les outils les plus connectés du marché ouvrant de fait des possibilités infinies : segmentation des clients, campagnes marketing, facturation automatique, business intelligence et analyse des données commerciales, pilotage d'entreprise, etc.
Avantages d'un CRM :
Un accès rapide à l'information sur les besoins des clients :
Le CRM permet à l'ensemble de l'entreprise d'avoir accès aux données relatives à un client ou prospect, permettant une meilleure performance du service commercial et une meilleure prise en charge des demandes clients pour le support client. En outre, le CRM stocke des données très utiles aux services marketing pour mieux cibler leurs campagnes de communication.
Une meilleure productivité des commerciaux
Grâce au CRM, il est plus facile et rapide de qualifier un prospect (également appelé lead commercial), de cette manière, le service commercial peut se focaliser sur les prospects les plus à mêmes d'être convertis en clients, et ainsi gagner en performance.
Maîtrise de la relation client pour une meilleure satisfaction et fidélisation client
Le CRM permettant de stocker tout l'historique d'un client et de sa relation avec l'entreprise, sa marque ou encore son produit, il est plus aisé pour le service de relation client et support client de prioriser les demandes. Le CRM permet à l'entreprise d'entretenir une veritable volonté de satisfaction client.
Une optimisation de la prospection commerciale
Dans le cas de l'emploi d'un CRM commercial, la qualité de la base de prospects va s'avèrer cruciale, grâce à une base de données qualifiée, le commercial peut ainsi voir toutes les opportunités présentes et se concentrer sur la prospection pure et dure en ayant toutes les informations necessaires à sa disposition.
Une amélioration du pilotage et de la stratégie commerciale
Grâce à la qualification des prospects et des clients, les services commerciaux et services marketing peuvent plus facilement définir la stratégie qui va permettre d'améliorer l'acquisition de clients, et ainsi développer l'entreprise.
Comment choisir un logiciel CRM ?
Le choix du CRM est complexe, car il dépend du contexte actuel de l'entreprise, mais aussi de son évolution. Par ailleurs, il impact beaucoup de monde dans l'entreprise : Direction, Marketing, Commercial, Communication, Support, etc. Il est donc indispensable de constituer un cahier des charges au préalable avec l'ensemble des parties prenantes au projet CRM logiciel.
Ensuite il faut étudier l'étendue fonctionnelle nécessaire : prospection, gestion de campagnes marketing, support client ? Il existe des centaines de logiciels de CRM sur le marché qui font soit tout, soit une partie de la relation client.
Enfin le prix est important, car les CRM sont aujourd'hui mis à disposition en contrepartie d'un abonnement mensuel par utilisateur. Celui-ci avoisine les 30€ /mois /utilisateur ce qui, multiplié par le nombre de salariés concernés, peut représenter un coût très significatif.
Les CRM les plus populaires
Quelques CRM populaires : Pipedrive, Zoho CRM, Sellsy, Eudonet, Ines CRM, GRC Contact, Microsoft Dynamics CRM, MyFeelBack, Koban, Nelis, Salesforce CRM : Sales Cloud, Teamleader, EGGcrm, TigerPro CRM, Magic Business, Incwo, Smartplace, Vtiger CRM, Sage CRM, Everwin CXM, Oryanoo CRM, Simple CRM, You don't need a crm, E-Deal CRM
Quel est le meilleur logiciel CRM ?
Retrouvez nos conseils pour choisir un logiciel CRM adapté et nos comparatifs de logiciels.
Logiciels de Customer relationship management (CRM) : FAQ
Les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la relation client incluent la gestion des contacts, la gestion des tâches, les rapports et les analyses, la gestion des leads, la gestion des ventes et le marketing par e-mail. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez répond à vos besoins commerciaux et à vos objectifs.
La gestion de la relation client peut aider votre entreprise à améliorer la satisfaction de la clientèle, à augmenter les ventes et les revenus, à améliorer la rétention des clients et à réduire les coûts d'acquisition de clients. Elle peut également aider à améliorer la communication avec les clients, à automatiser les tâches, à améliorer la collaboration et à renforcer la fidélité des clients.
Les meilleures options de logiciels de gestion de la relation client incluent Salesforce, HubSpot, Zoho CRM, Microsoft Dynamics CRM et Freshsales. Ces logiciels offrent des fonctionnalités avancées et une grande flexibilité pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.
Les alternatives gratuites aux logiciels de gestion de la relation client incluent HubSpot CRM, Zoho CRM Free, Agile CRM Free, Bitrix24 et Capsule CRM Free. Ces logiciels offrent des fonctionnalités de base pour la gestion des contacts et la gestion des ventes et sont idéaux pour les petites entreprises qui ont un budget limité.