Meilleurs logiciels CRM en ligne gratuits et payants

Un CRM est un logiciel de gestion de la relation client qui centralise les informations commerciales qualifiées et utiles pour maximiser les conversions de prospects en clients et pour fidéliser les clients acquis.

Liste des logiciels CRM les plus populaires

Automatisation du processus de vente
Support
Collaboration
Integration & interopérabilité
Sécurité et confidentialité
Automatisation des actions marketing
Salesforce Sales Cloud

Numéro 1 du CRM dans le monde

Oryanoo CRM

Le CRM français idéal pour entreprises internationales

IDGOS

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2

CRM et facturation à 40 euros HT / mois sans engagement

Clouderial

Suite d'applications de gestion pour TPE et indépendants

Everwin CXM

CRM dédié aux sociétés de services

Bypath

Bypath

1

Sales Intelligence, identification de contacts, prospection

YellowBox CRM

Le CRM conçu pour les équipes commerciales

TRADE.EASY

Import-export, négoce, courtage et trading pour TPE/PME

Teamleader

CRM et gestion de projet nouvelle génération

ERP SIMAX

La gestion souple des entreprises hors norme

Leizee

Leizee

1

CRM et gestion commerciale dédié aux promoteurs immobilier

Blacksales

Assistant de prospection virtuel pour équipes de vente BtoB

noCRM.io

L'indispensable pour simplifier sa prospection commerciale

Initiative CRM

CRM avec reportings avancés et 100% compatible RGPD

LUG CRM

Gestion commerciale pour les TPE et les indépendants

Revamp CRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

UNIKORME

Une plateforme unique transversale

SnapCRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

ABLE

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Highrise

Gérez vos tâches, contacts, et notes à un même endroit

ConvergeHub

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

ServiceSky Sales & CRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

SalesOutlook CRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

GaleForce CRM for Banking

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Easiware Service Client

Le CRM des entreprises pétillantes !

Huntool

Super - CRM pour chasseurs sur Linkedin

StayinFront TouchRX

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

SuperOffice CRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Sidetrade Sales & Marketing

Logiciel d’Intelligence Artificielle d’Engagement Client

Zoho CRM

Un outil tout en 1 pour gérer vos ventes et votre marketing

OnetoOnetext

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

CRM Pro

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Algorithme.io

Logiciel de facturation et de gestion d'entreprise.

SAP Business ByDesign

L'ERP Cloud pour les PME

myElefant

Solution de mobile messaging

HubSpot CRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Smalution CRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

EspoCRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

EventManager

Un ERP/CRM intelligent, rapide, intuitif et rentable

TLD CRM

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Magnifinance

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Bitrix24

Plateforme de collaboration et de gestion

Vtiger CRM

Logiciel CRM Open Source

CRMGRID

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

E-DEAL

E-DEAL

1

Le leader français du CRM avec plus de 90.000 utilisateurs

Kahoots App

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Pipedrive

CRM de vente et de gestion du pipe commercial

Tesuji CRM

Logiciel de gestion de la relation client (CRM)

SwingBusiness

L’application CRM mobile pour commerciaux

CRM software

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ? Définition

Le CRM (Customer Relationship Management) fait référence à un outil informatique permettant aux forces marketing et commerciales d'une entreprise de centraliser les informations clients et prospects dans un objectif final de maximisation des revenus commerciaux. Pour atteindre ce but, le CRM tire parti d'un système d'information client unifié et de fonctionnalités couvrant les activités suivantes :

  • Acquisition : identification d'acheteurs potentiels (nommés lead) importés dans le CRM
  • Prospection : transformation des leads en opportunités commerciales, étude des besoins des prospects et clients, démarchage des prospects, analyse des informations collectée.
  • Automatisation des ventes : automatisation de vos forces de ventes avec les outils de pilotage, assistance dans les démarches de prospection.
  • Automatisation marketing : email marketing, emailing, newsletter, relances, orientation, stimulation, lead scoring
  • Administration : gestion des devis, contrats, factures, bons de commande, gestion des commerciaux et des commissions sur les ventes
  • Rétention : support client, gestion du service clientèle, mise en ligne d'information sur le support technique, mise en place de centre d'appel

En améliorant la connaissance client, l'entreprise est en mesure d'adresser de manière pertinente les besoins ou les "pain points" du client avec une solution commerciale. La pertinence des actions marketing et commerciales permet d'orienter les efforts là où cela est vraiment nécessaire et donc de maximiser les taux de conversion (conversion de prospect en client) ainsi que les taux de rétention (renouvellement de client).

6 raisons d'utiliser un logiciel de gestion de la relation client (GRC) ?

Le CRM ou logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client) pour les plus francophones, est un outil indispensable pour toutes les entreprises commerciales pour les raisons suivantes :

  1. Bien utilisé, il permet d'être plus efficace que ses concurrents et donc de gagner des parts de marché
  2. L'augmentation générale des exigences des clients en terme d'approche commerciale rend obligatoire l'utilisation d'un outil permettant de connaitre son public et de l'adresser de manière pertinente
  3. La centralisation de la connaissance client permet d'engager des actions marketing puissantes (email marketing, SMS par exemple)
  4. La centralisation des informations ouvre la porte à des usages collaboratifs (partage d'information entre collaborateurs) et à une meilleure organisation personnelle (prise de notes, synchronisation avec l'agenda)
  5. Les nouvelles réglementations en termes de gestion des données personnelles (RGPD) rendent obligatoire le traitement centralisé des données clients avec la capacité de transmettre ces données immédiatement à l'intéressé ou de les détruire à sa demande
  6. Les CRM en ligne sont les outils les plus connectés du marché ouvrant de fait des possibilités infinies : segmentation des clients, campagnes marketing, facturation automatique, business intelligence et analyse des données commerciales, pilotage d'entreprise, etc.

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un CRM ?

Les fonctionnalités de base des CRM

Les fonctionnalités CRM (Customer Relation Management) sont les suivantes :

  • Gestion des leads et des opportunités pour les commerciaux (téléprospection)
  • Gestion de comptes des contacts (centralisation des données prospects et clients)
  • Suivi des événements (aussi nommé historique des événements : email sortant, appel entrant, information, ajout de document, signature d'un contrat, etc.)
  • Gestion des rendez-vous et des agendas
  • Gestion des campagnes marketing multicanal (email marketing, SMS marketing, newsletter, messages vocaux)
  • Tableaux de bord, analytiques et reporting

Les CRM sont les logiciels de relation client les plus hétérogènes ce qui explique l’hyper choix sur ce marché. Ils vont du gestionnaire de contacts avancé (xRM) jusqu’à l’ERP commercial (comme Everwin ou divalto).

Les fonctionnalités avancées

Nous retrouvons de plus en plus les fonctionnalités et services CRM suivants nativement dans les outils CRM :

  • Support et service client
  • Gestion commerciale et gestion des ventes (devis, bon de commande, facturation)
  • Remise et collecte de documents
  • Messagerie embarquée et synchronisée avec la messagerie principale
  • Tracking des conversions selon les origines et les leviers des leads
  • Connexion avec des Customer Data Platform (CDP) pour centraliser les données non structurées avec les données qualifiées du CRM

Les applications CRM seront portées dans les 5 prochaines années par le BigData, la Business Intelligence et l’exploitation des données publiques sur Internet :

  • Proposition automatique de produits à des segments de populations via des actions marketing combinant notamment marketing automation et emailing.
  • Détection de corrélations
  • Écoute des réseaux sociaux (Social CRM comme easiware)
  • Enrichissement automatique des fiches contact
  • Anticipation des saisonnalités

CRM : tendances et évolutions à venir

Le marché du CRM est constitué à 50% d’offres CRM SaaS (CRM dans le cloud, contrairement aux CRM on-premise). Cette croissance est évaluée à 13,3% sur l’année 2014. Enfin, les 10 plus gros éditeurs de progiciel CRM totalisent 60% du marché. Les 40% restant sont constitués d’une centaine de solutions comme E-deal, Zoho, Efficy, Infocob. Parmi les géants du marché on compte : Salesforce, SAP, Oracle, Microsoft Dynamics CRM, IBM, NetSuite et Sage CRM. Les CRM Open Source sont plus rares : Vtiger ou SugarCRM. Côté français, Simple CRM s'impose avec un prix très abordable. À noter que la plupart des solutions proposent des essais gratuits ou des démos afin de tester les fonctionnalités du logiciel CRM Marketing.

Avec nos guides sur le CRM ou la gestion de la relation client (GRC), découvrez comment automatiser les actions commerciales et marketing pour servir le développement commercial et la qualité de la relation client (amélioration de l’expérience client, du parcours client, de la fidélisation et de la satisfaction client).

Comment choisir un logiciel CRM ?

Le choix du CRM est complexe, car il dépend du contexte actuel de l'entreprise, mais aussi de son évolution. Par ailleurs il impact beaucoup de monde dans l'entreprise : Direction, Marketing, Commercial, Communication, Support, etc. Il est donc indispensable de constituer un cahier des charges au préalable avec l'ensemble des parties prenantes au projet CRM.

Ensuite il faut étudier l'étendue fonctionnelle nécessaire : prospection, gestion de campagnes marketing, support client ? Il existe des centaines de logiciels de CRM sur le marché qui font soit tout, soit une partie de la relation client.

Enfin le prix est important, car les CRM sont aujourd'hui mis à disposition en contrepartie d'un abonnement mensuel par utilisateur. Celui-ci avoisine les 30€ /mois /utilisateur ce qui, multiplié par le nombre de salariés concernés, peut représenter un coût très significatif.

Les CRM les plus populaires

Quelques CRM populaires : Sellsy, Eudonet, Ines CRM, Salezeo, GRC Contact, Microsoft Dynamics CRM, MyFeelBack, Koban, Nelis, Salesforce CRM : Sales Cloud, Teamleader, EGGcrm, TigerPro CRM, Magic Business, Incwo, Pipedrive, Smartplace, Vtiger CRM, Zoho CRM, Sage CRM, Synolia, Everwin CXM, Oryanoo CRM, Simple CRM, You don't need a crm, E-Deal CRM

Solutions complémentaires de CRM

Support client

Réservation

Expérience client

Sales Intelligence

Customer Data Platform (CDP)

Gestion des adhésions

Billetterie

Engagement client

Centre d'appel

Service Client

Configurateur de produit

Automatisation des forces de vente

Ventes sédentaires

Activation des ventes

Devis et estimations

Gestion des contacts

Gestion des offres commerciales

Optimisation des prix

Fidélité client

Hotline

Point de vente (POS)

Extraction de données

Service d'assistance

Commission

Gestion des ventes

Prévisions de ventes

Predictive Lead Scoring

Configuration de prix et devis (CPQ)

PDV pour iPad

Satisfaction client