Meilleurs logiciels CRM en ligne gratuits et payants

Un CRM est un logiciel de gestion de la relation client qui centralise les informations commerciales qualifiées et utiles pour maximiser les conversions de prospects en clients et pour fidéliser les clients acquis.

Liste des logiciels CRM les plus populaires

Automatisation du processus de vente
Collaboration
Support
Administration de l'application
Facturation
Integration & interopérabilité

CRM made in France, simple et intuitif

Axonaut

23

Le CRM+ERP pour une gestion d'entreprise ultra-performante

Logiciel de gestion et CRM pour les TPE/PME

Solution efficace de gestion de leads pour les commerciaux

Leizee

1

Extranet et CRM dédiés aux promoteurs immobilier

Logiciel immobilier novateur CRM et gagnant mondial 2018.

Logiciel de facturation en ligne pour entrepreneurs

Logiciel de devis et factures pour les artisans du bâtiment

Numéro 1 du CRM dans le monde

1ère solution CRM des écoles, CFA et universités

Logiciel de Nutrition pour diététiciens

Karlia

1

Crm ventes, facturation, projets et tâches pour TPE

La gestion de votre CRM marketing en mode collaboratif

La gestion commerciale intuitive des vignerons

Le CRM français flexible et évolutif pour PME et ETI

Tous les outils pour gérer votre entreprise en une appli

Le logiciel CRM, facile à utiliser et 100% personnalisable

Le premier CRM construit sur base d'une IA.

Un CRM simple et efficace pour les Indépendants, TPE et PME

Votre ERP sur mesure à partir de 15K€ / 10 personnes

Plateforme de recrutement, CRM et gestion de projet

Plateforme omnicanale de fidélisation de vos clients

CRM, gestion interne et pilotage du cabinet comptable

Pilotage global d’agence, de cabinet et d'ESN dynamiques

Bypath

1

Solution d'intelligence commerciale de Kompass pour le BtoB

Solution pour la gestion de la crise du COVID-19

Sélection de candidats pour l'enseignement supérieur

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Les fonctionnalités dont vous avez besoin dans 1 logiciel

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Progiciel de Gestion Intégré et datacenters

L'application de prise de commande terrain

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Le logiciel leader de la gestion pour centres de formation

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Centralisation des données clients

CRM, Provisioning et billing pour opérateurs télécoms

The best tools for the best consultants!

Gestion d'événements, logiciel de billetterie, 100% français

Gérez votre centre de formation, du CRM au Bilan Pédagogique

L’application CRM mobile pour commerciaux

CRM ERP Web, personnalisable et accessible.

Logiciel de service de ménage

ERP, CRM et BPM Open Source nouvelle génération

Logiciel de Customer relationship management (CRM)

Plateforme intuitive prospection et suivi client Cloud

Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?

Définition

Le CRM (Customer Relationship Management) fait référence à un outil informatique permettant aux forces marketing et commerciales d'une entreprise de centraliser les informations clients et prospects dans un objectif final de maximisation des revenus commerciaux.

Comment fonctionne un CRM logiciel ?

Pour atteindre ce but, le CRM tire parti d'un système d'information client unifié et de fonctionnalités couvrant les activités suivantes :

  • Acquisition : identification d'acheteurs potentiels (nommés lead) importés dans le CRM.
  • Prospection : transformation des leads en opportunités commerciales, étude des besoins des prospects et clients, démarchage des prospects, analyse des informations collectées.
  • Automatisation des ventes : automatisation de vos forces de ventes avec les outils de pilotage, assistance dans les démarches de prospection.
  • Automatisation marketing : email marketing, emailing, newsletter, relances, orientation, stimulation, lead scoring.
  • Administration : gestion des devis, contrats, factures, bons de commande, gestion des commerciaux et des commissions sur les ventes.
  • Rétention : support client, gestion du service clientèle, mise en ligne d'information sur le support technique, mise en place de centre d'appel.

En améliorant la connaissance client, l'entreprise est en mesure d'adresser de manière pertinente les besoins ou les "pain points" du client avec une solution commerciale. La pertinence des actions marketing et commerciales permet d'orienter les efforts là où cela est vraiment nécessaire, et donc de maximiser les taux de conversion (conversion de prospect en client) ainsi que les taux de rétention (renouvellement de client).

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un CRM logiciel ?

Les fonctionnalités de base des CRM

Les fonctionnalités CRM (Customer Relation Management) sont les suivantes :

  • Gestion des leads et des opportunités pour les commerciaux (téléprospection)
  • Gestion de comptes des contacts (centralisation des données prospects et clients)
  • Suivi des événements (aussi nommé historique des événements : email sortant, appel entrant, information, ajout de document, signature d'un contrat, etc.)
  • Gestion des rendez-vous et des agendas
  • Gestion des campagnes marketing multicanal (email marketing, SMS marketing, newsletter, messages vocaux)
  • Tableaux de bord, analytiques et reporting

Les CRM sont les logiciels de relation client les plus hétérogènes ce qui explique l’hyper choix sur ce marché. Ils vont du gestionnaire de contacts avancé (xRM) jusqu’à l’ERP commercial (comme Everwin ou divalto).

Les fonctionnalités avancées

Nous retrouvons de plus en plus les fonctionnalités et services CRM suivants nativement dans les outils CRM :

  • Support et service client
  • Gestion commerciale et gestion des ventes (devis, bon de commande, facturation)
  • Remise et collecte de documents
  • Messagerie embarquée et synchronisée avec la messagerie principale
  • Tracking des conversions selon les origines et les leviers des leads
  • Connexion avec des Customer Data Platform (CDP) pour centraliser les données non structurées avec les données qualifiées du CRM

Les applications CRM seront portées dans les 5 prochaines années par le BigData, la Business Intelligence et l’exploitation des données publiques sur Internet :

  • Proposition automatique de produits à des segments de populations via des actions marketing combinant notamment marketing automation et emailing.
  • Détection de corrélations
  • Écoute des réseaux sociaux (Social CRM comme easiware)
  • Enrichissement automatique des fiches contact
  • Anticipation des saisonnalités

CRM : tendances et évolutions à venir

Le marché du CRM est constitué à 50% d’offres CRM SaaS (CRM dans le cloud, contrairement aux CRM on-premise). Les 10 plus gros éditeurs de progiciel CRM totalisent 60% du marché. Les 40% restant sont constitués d’une centaine de solutions comme E-deal, Zoho, Efficy, Infocob. Parmi les géants du marché, on compte : Salesforce, SAP, Oracle, Microsoft Dynamics CRM, IBM, NetSuite et Sage CRM. Les CRM Open Source sont plus rares : Vtiger ou SugarCRM. Côté français, Simple CRM s'impose avec un prix très abordable. À noter que la plupart des solutions proposent des essais gratuits ou des démos afin de tester les fonctionnalités du logiciel CRM Marketing.

Avec nos guides sur le CRM ou la gestion de la relation client (GRC), découvrez comment automatiser les actions commerciales et marketing pour servir le développement commercial et la qualité de la relation client (amélioration de l’expérience client, du parcours client, de la fidélisation et de la satisfaction client).

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de la relation client (GRC) ?

Le CRM ou logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client) pour les plus francophones, est un outil indispensable pour toutes les entreprises commerciales pour les raisons suivantes :

  1. Bien utilisé, il permet d'être plus efficace que ses concurrents et donc de gagner des parts de marché.
  2. L'augmentation générale des exigences des clients en terme d'approche commerciale rend obligatoire l'utilisation d'un outil permettant de connaitre son public et de l'adresser de manière pertinente.
  3. La centralisation de la connaissance client permet d'engager des actions marketing puissantes (email marketing, SMS par exemple).
  4. La centralisation des informations ouvre la porte à des usages collaboratifs (partage d'information entre collaborateurs) et à une meilleure organisation du travail personnel (prise de notes, synchronisation avec l'agenda).
  5. Les nouvelles réglementations en terme de gestion des données personnelles (RGPD) rendent obligatoire le traitement centralisé des données clients avec la capacité de transmettre ces données immédiatement à l'intéressé ou de les détruire à sa demande.
  6. Les CRM en ligne sont les outils les plus connectés du marché ouvrant de fait des possibilités infinies : segmentation des clients, campagnes marketing, facturation automatique, business intelligence et analyse des données commerciales, pilotage d'entreprise, etc.

Avantages :

  • Un accès rapide à l'information sur les besoins des clients 
  • Une augmentation des ventes grâce à une meilleure productivité des commerciaux  
  • Une maîtrise de la relation client qui permet d'atteindre une meilleure satisfaction et fidélisation client
  • Une optimisation de la prospection commerciale 
  • Une amélioration du pilotage et de la stratégie commerciale 

Comment choisir un logiciel CRM ?

Le choix du CRM est complexe, car il dépend du contexte actuel de l'entreprise, mais aussi de son évolution. Par ailleurs, il impact beaucoup de monde dans l'entreprise : Direction, Marketing, Commercial, Communication, Support, etc. Il est donc indispensable de constituer un cahier des charges au préalable avec l'ensemble des parties prenantes au projet CRM logiciel.

Ensuite il faut étudier l'étendue fonctionnelle nécessaire : prospection, gestion de campagnes marketing, support client ? Il existe des centaines de logiciels de CRM sur le marché qui font soit tout, soit une partie de la relation client.

Enfin le prix est important, car les CRM sont aujourd'hui mis à disposition en contrepartie d'un abonnement mensuel par utilisateur. Celui-ci avoisine les 30€ /mois /utilisateur ce qui, multiplié par le nombre de salariés concernés, peut représenter un coût très significatif.

Les CRM les plus populaires

Quelques CRM populaires : PipedriveZoho CRMSellsy, Eudonet, Ines CRM, GRC Contact, Microsoft Dynamics CRM, MyFeelBack, Koban, Nelis, Salesforce CRM : Sales Cloud, Teamleader, EGGcrm, TigerPro CRM, Magic Business, Incwo, Smartplace, Vtiger CRM, Sage CRM, Everwin CXM, Oryanoo CRM, Simple CRM, You don't need a crm, E-Deal CRM

Solutions complémentaires de CRM

Support client

Réservation

Expérience client

Sales Intelligence

Gestion des adhésions

Billetterie

Engagement client

Centre d'appel

Service Client

Configurateur de produit

Automatisation des forces de vente

Ventes sédentaires

Activation des ventes

Devis et estimations

Gestion des contacts

Gestion des offres commerciales

Optimisation des prix

Fidélité client

Hotline

Point de vente (POS)

Extraction de données

Service d'assistance

Commission

Gestion des ventes

Prévisions de ventes

Predictive Lead Scoring

Configuration de prix et devis (CPQ)

PDV pour iPad

Satisfaction client

Lead management