Logiciels de Gestion des contacts

Les solutions relation client permettent d’améliorer sa productivité grâce à l’optimisation des services proposés. Un logiciel de gestion des contacts compte parmi ces solutions. 

Univers métier :
Relation client et vente
Organisation et planification
Marketing
Services informatiques
Ressources Humaines (RH)
Collaboration
Finance et comptabilité
Communication
Analytique
Construction
Services
Loisirs
Finance
Technologie
Santé
Éducation
Transport
Commerce
Organisations et associations
Juridique
Industrie
Agriculture
Secteur Public
Impact
Justice
Arts
Médias
Catégorie :
Gestion des contacts
Customer relationship management (CRM)
Centre d'appel
Support client
Expérience client
Réservation
Activation des ventes
Point de vente (POS)
Fidélité client
Service Client
Satisfaction client
Billetterie
Automatisation des forces de vente
Appels d'offre
Service d'assistance
Extraction de données
Configurateur de produit
Optimisation des prix
Configuration de prix et devis (CPQ)
Engagement client
Sales Intelligence
Customer Success
Gestion des adhésions
Devis et estimations
Gestion des ventes
Commission
Prévisions de ventes
Lead management
Prospection Client
Partner Management
Ventes sédentaires
Predictive Lead Scoring
Gestion de tickets

Notre sélection de 9 logiciels de gestion des contacts

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 12,00 € /mois

CRM orienté vers la collaboration d'équipe, offrant des tableaux de bord visuels intuitifs pour la gestion des ventes

Avec Monday Sales CRM, vous pouvez facilement suivre les interactions de vos clients, personnaliser vos communications et générer des rapports détaillés pour améliorer votre processus de vente.

Lire notre analyse sur monday sales CRM Les points forts de monday sales CRM

Mise en place simple et une adoption rapide

Une grande personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques

Les options d’automatisation avancées

En savoir plus Vers fiche produit de monday sales CRM
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Logiciel de gestion des relations clients offrant automatisation marketing, ventes, et service client.

HubSpot CRM excelle dans la gestion des relations clients, en proposant des fonctionnalités telles que l'automatisation du marketing, des ventes et du service client pour une gestion fluide des contacts. Sa plateforme intuitive aide les entreprises à organiser, suivre et développer leur pipeline de ventes avec efficacité. Incluant des outils d'analyse pour optimiser les stratégies commerciales, HubSpot CRM est conçu pour améliorer l'engagement client et accélérer la croissance des entreprises.

Lire notre analyse sur HubSpot CRM Les points forts de HubSpot CRM

Une plateforme conçue pour l’expérience client

Des logiciels à combiner pour encore plus de performance

Unification des données marketing et business

En savoir plus Vers fiche produit de HubSpot CRM
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Gérez vos contacts efficacement avec ce logiciel de gestion de contacts. Suivez et évaluez les interactions avec vos clients, gérez les tâches et les rendez-vous facilement.

Avec Genesys, vous pouvez organiser vos contacts en groupes personnalisés, ajouter des notes et des fichiers pour chaque contact, et automatiser les tâches répétitives pour économiser du temps. Le logiciel offre également une intégration facile avec d'autres outils de communication.

Lire notre analyse sur Genesys Les points forts de Genesys

Leader mondial

En savoir plus Vers fiche produit de Genesys
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Synchronisez vos contacts en temps réel entre vos applications cloud préférées avec ce logiciel de gestion de contacts.

PieSync vous permet d'économiser du temps en évitant la saisie manuelle des données et en éliminant les doublons. Il offre également une synchronisation bidirectionnelle, une personnalisation des champs de données et une intégration facile avec plus de 250 applications.

Lire notre analyse sur PieSync
En savoir plus Vers fiche produit de PieSync
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Gérez vos contacts Gmail en toute simplicité avec un logiciel de gestion de contacts. Importez, exportez et partagez facilement vos contacts avec vos collègues.

Ce logiciel de gestion de contacts facilite la collaboration en permettant à plusieurs utilisateurs de partager les mêmes contacts. Il offre également une fonction de nettoyage automatique des doublons et une recherche rapide des contacts.

Lire notre analyse sur Shared Contacts for Gmail®
En savoir plus Vers fiche produit de Shared Contacts for Gmail®
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Gérez vos contacts en un seul endroit. ViaContact offre une solution de gestion de contacts simple et intuitive pour améliorer votre productivité.

Avec ViaContact, vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des contacts en quelques clics. Organisez-les en groupes, suivez les interactions avec vos clients et envoyez des newsletters personnalisées. ViaContact est la solution idéale pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à optimiser leur gestion de contacts.

Lire notre analyse sur ViaContact Les points forts de ViaContact

Gestion de la relation client sur mesure

100% cloud

Interface Web unifiée

En savoir plus Vers fiche produit de ViaContact
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Gérez facilement vos contacts grâce à CleanCRM. Suivez les interactions, organisez les tâches et synchronisez les données.

CleanCRM est un logiciel de gestion de contacts efficace qui vous permet de centraliser toutes les données de vos clients. Avec des fonctionnalités de suivi d'interaction, de gestion de tâches et de synchronisation de données, vous pouvez facilement gérer toutes vos communications et interactions avec vos clients.

Lire notre analyse sur CleanCRM
En savoir plus Vers fiche produit de CleanCRM
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Gérez vos contacts efficacement avec le logiciel de gestion de contacts. Suivez les interactions, partagez les informations et synchronisez les données.

ContactOffice vous permet de regrouper vos contacts en un seul endroit, de les trier par catégories et de les importer/exporter facilement. La fonction de partage de contacts vous permet de collaborer avec vos collègues en temps réel.

Lire notre analyse sur ContactOffice
En savoir plus Vers fiche produit de ContactOffice
Contacter
Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 9,99 $US /mois

Gérez vos contacts facilement avec un logiciel de gestion de contacts. Importez, organisez et mettez à jour vos contacts en un seul endroit.

Covve est un logiciel de gestion de contacts qui vous permet d'importer des contacts à partir de différents canaux, de les organiser en groupes personnalisés et de les mettre à jour facilement. Vous pouvez également vous connecter à LinkedIn pour synchroniser automatiquement les contacts et recevoir des mises à jour en temps réel.

Lire notre analyse sur Covve
En savoir plus Vers fiche produit de Covve
Contacter

Logiciels de Gestion des contacts : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion des contacts en ligne ?

Définition

Un logiciel de gestion des contacts en ligne est un dispositif automatisé, développé pour faciliter les tâches sous la responsabilité des équipes commerciales. Il permet de synchroniser toutes les informations qui circulent au sein d’une entreprise, assurant l’interactivité des activités au sein de cette dernière. Ainsi, les responsables peuvent suivre les performances de leurs campagnes, la gestion de leurs prospects et de leurs clients. 

Comment ça marche ?

Un logiciel de gestion des contacts intègre différents modules. Le logiciel propose des outils collaboratifs pour centraliser les actions. Il présente notamment un module pour extraire un fichier et le partager à un ou plusieurs services. Concernant le remplissage de ces fiches de contact, les logiciels avancent divers modèles incluant des champs de saisie, à savoir les coordonnées, les services demandés ou encore les relations avec l’entreprise. Ces fiches peuvent être remplies soit par l’utilisateur soit par le client. Elles sont personnalisables, en fonction des besoins et de l’activité de l’entreprise. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion des contacts en SaaS ?

La gestion du répertoire  

Les logiciels de gestion de contact permettent de stocker un nombre illimité de contacts dans une base de données répertoriée. Le logiciel propose la création automatique d’une fiche de renseignements pouvant être remplis par le client lui-même. Ces fiches sont par la suite enregistrées en fonction des demandes de l’utilisateur.  Elles peuvent être classées par ordre alphabétique ou en fonction de la relation professionnelle des clients avec l’entreprise.

La gestion du planning 

Étant donné que les entreprises organisent généralement des réunions et des rendez-vous divers, le logiciel leur propose un outil de gestion de planning. Cette fonctionnalité a pour but de gérer les dates importantes pour l’utilisateur comme les évènements à venir. Pour ce faire, le logiciel affiche automatiquement des rappels par message ou sur une fenêtre quelques jours avant la date d’échéance. Le jour j, l’outil émet une alerte sonore pour assurer que l’utilisateur l’entende et évite les retards ou les oublis. 

La gestion des contacts  

Grâce au logiciel de gestion des contacts, rédiger un fichier clients peut se faire en quelques clics. Ce genre d’outil permet notamment l’import export des informations depuis une source externe. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour faciliter la récupération de données sur un fichier existant. Le but est d’éliminer les saisies répétitives et permettre à l’utilisateur de se consacrer à la gestion des clients. 

Les outils de recherche 

Un logiciel de gestion des contacts intègre généralement des modules programmés pour accélérer la recherche des contacts, et si besoin des données. Le but de cette fonctionnalité est de permettre à l’équipe commerciale d’accéder rapidement aux données clients et de connaître leur besoin en temps réel. 

Qui utilise un logiciel de gestion des contacts en ligne ?

Un logiciel de gestion des contacts peut être utilisé par n’importe quelle entreprise souhaitant optimiser la gestion de sa clientèle.  Ce genre de solution permet de classer et trouver les contacts facilement, et ce qu’importe le nombre de numéros, de mails ou de fichiers à gérer. Diverses méthodes sont proposées pour assurer cette gestion, entre autres le choix des couleurs pour chaque catégorie de personne : les prospects, les clients, les sous-traitants, etc.  

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des contacts dans une entreprise ? 

Avantages

  • Il augmente la productivité de l’entreprise grâce à un service plus rapide
  • Il permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches diverses 
  • Il améliore l’expérience client
  • Il facilite la recherche d’informations   
  • Il améliore les actions commerciales de la structure 

Inconvénients 

  • Les logiciels de gestion de contacts gratuits n’intègrent pas forcément des modules de suivi d’activité, indispensables pour assurer la gestion de la relation client.  

Comment choisir un logiciel de gestion des contacts en ligne ? 

Sa disponibilité : un logiciel de gestion des contacts doit être disponible pour tous les services au sein de l’entreprise. Le but est d’optimiser l’exploitation des données et de connaître au mieux les attentes de chaque prospect et client. 

L’espace de stockage : il est de rigueur que le logiciel choisi propose un espace de stockage illimité, sous peine de voir des contacts remplacés ou non répertoriés faute de manque d’espace. 

L’intégration des outils de communication : un logiciel de gestion de contacts doit intégrer des outils de communication pour contacter facilement les clients. L’idéal est d’opter pour une solution prenant en compte l’envoi automatique de mails et de message. 

Le coût : les logiciels de gestion des contacts sont disponibles à plusieurs prix. Les plus performants sont le plus souvent les outils professionnels. Ils sont à la fois efficaces et assurent des services indispensables tels que les mises à jour automatique. 

Les meilleurs logiciels de gestion des contacts gratuits et open source

  • Aticia
  • Open Contacts
  • Zoho CRM
  • Vtiger CRM
  • DG-Server 

Les logiciels de gestion des contacts professionnels les plus connus 

Pour TPE 

  • Kafeo
  • Zoho ContatManager
  • GRC Contact

Pour PME 

  • Follow’it
  • Evac
  • PROcontact 

La gestion des contacts est une tâche importante mais qui demande énormément de temps. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à une solution informatique.

Logiciels de Gestion des contacts : FAQ

Un logiciel de gestion de contacts permet de stocker, d'organiser et de gérer les informations de contact de vos clients et prospects. Il permet de centraliser les informations, de les mettre à jour facilement et de les partager avec d'autres membres de l'équipe.

Les fonctionnalités clés incluent la gestion de la base de données de contacts, la segmentation, la gestion des tâches, la synchronisation avec les calendriers, la gestion des e-mails et des campagnes de marketing, la gestion des ventes et des rapports.

La gestion de contacts est essentielle pour améliorer la communication avec vos clients et prospects, ce qui permet d'augmenter les ventes, de fidéliser les clients et d'améliorer la satisfaction des clients. Elle permet également de rationaliser les processus de vente et de marketing, d'améliorer la productivité et de gagner du temps en automatisant les tâches récurrentes.

Les meilleures options de logiciels de gestion de contacts sur le marché français comprennent Salesforce, Hubspot, Zoho CRM, Pipedrive, Capsule CRM et Agile CRM.

Les alternatives gratuites de logiciels de gestion de contacts comprennent Bitrix24, Insightly, Freshsales, Apptivo CRM, Hubspot CRM et Zoho CRM. Bien que ces options soient gratuites, elles peuvent avoir des limites en termes de nombre de contacts, de fonctionnalités et de support.