Les logiciels en ligne pour service d'assistance

Les logiciels relation client représentent une solution idéale pour améliorer la communication au sein d’une entreprise et les services qu’elle propose. Les outils pour l’assistance à distance comptent parmi ces logiciels conçus pour l’amélioration de la relation clientèle. 

Support Client
SmarterTrack

Logiciel d'assistance

IGTech365

Logiciel d'assistance

Helpdesk Office

Logiciel d'assistance

SpiceCSM

Logiciel d'assistance

Track+ SD

Logiciel d'assistance

ZupportDesk

Logiciel d'assistance

HappyFox

Logiciel d'assistance

Clohc

Logiciel d'assistance

Oracle Right Now

Logiciel d'assistance

iKode HelpDesk X

Logiciel d'assistance

SupportYard

Logiciel d'assistance

Supportbench

Logiciel d'assistance

Vembu HelpDesk

Logiciel d'assistance

ZazaChat

Logiciel d'assistance

everything HelpDesk

Logiciel d'assistance

Zoho Desk

Logiciel d'assistance client, support client, helpdesk

Facil HelpDesk

Logiciel d'assistance

osTicket

Logiciel d'assistance

Help Desk Premier

Logiciel d'assistance

TeamViewer

Conférence en ligne, accès à distance, assistance à distance

Talkus

Logiciel d'assistance

Elementool Help Desk

Logiciel d'assistance

HESK

Logiciel d'assistance

USU Valuemation (ITSDM)

Logiciel d'assistance

Revelation helpdesk

Logiciel d'assistance

Helpy

Logiciel d'assistance

Requestor

Logiciel d'assistance

Qu'est-ce qu'un logiciel d’assistance à distance en ligne ?

Définition

Un logiciel d’assistance à distance en ligne est un dispositif développé spécialement pour faciliter la prise en main d’un bureau à distance. Il s’agit d’une solution efficace pour dépanner et contrôler un ordinateur depuis son domicile. Ce genre d’outil assure donc la télémaintenance, ce qui évite les déplacements inutiles qui font perdre un temps considérable.  

Comment ça marche ?

Le but est de prendre la main sur un PC à n’importe quel moment sans être sur place physiquement. Ainsi l’utilisateur peut dépanner en temps réel ses clients. Pour ce faire, les clients en question disposent de leur propre interface pour autoriser l’accès à leur desktop. Cette autorisation se fait d’un simple clic une fois que le client aura identifié l’opérateur. 
 
Une fois l’accès autorisé, le logiciel propose un partage d’écran pour faciliter la gestion des ordinateurs. Tous les signaux sur le terminal de l’utilisateur sont communiqués sur l’ordinateur du client. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’assistance à distance en SaaS ? 

Ce genre de logiciel propose différentes fonctionnalités dont ci-après les plus rencontrées : 

L’assistance informatique 

Un tel logiciel permet de dépanner facilement les clients, qu’importe l’endroit où ils se trouvent. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible d’établir rapidement une connexion à distance entre deux utilisateurs. Si le problème est plus complexe, l’outil propose la gestion d’un droit d’accès pour permettre à d’autres opérateurs de transférer des fichiers pour aider le principal utilisateur dans ses tâches diverses.  

Le redémarrage et reconnexion à distance

Cette fonctionnalité permet de redémarrer à distance un ordinateur. Cette fonction est particulièrement importante pour des fins de débogages. Elle est également conçue pour assurer l’accès sans surveillance sans pour toutefois perdre le contrôle de l’ordinateur.  

L’enregistrement des sessions 

En général, un logiciel d’assistance à distance propose un enregistrement automatique de chaque session. Le but est d’assurer la sécurité de l’ordinateur. Il s’agit également d’un indispensable pour les entreprises proposant régulièrement des formations pour ce genre de métier. 

Qui utilise un logiciel d’assistance à distance en ligne ? 


Un logiciel d’assistance à distance peut être utilisé par toutes les entreprises souhaitant accéder à un serveur depuis n’importe quel terminal connecté. Néanmoins, il s’agit d’une solution particulièrement conçue pour les services informatiques concernés par le dépannage d’ordinateur. Elle permet de surveiller, de configurer, de contrôler et de dépanner un ordinateur à distance. 

Pourquoi utiliser un logiciel d’assistance à distance dans une entreprise ? 

Avantages 

  • Il facilite l’accès à distance 
  • Il permet de protéger le serveur de toute forme d’attaque 
  • Il améliore la qualité des services
  • Il permet de gagner du temps dans la réalisation des tâches 

Inconvénients 

  • Les logiciels d’assistance à distance gratuits sont très limités côté accessibilité  

Comment choisir un logiciel d’assistance à distance en ligne ? 

La performance du logiciel : pour faciliter la connexion à distance, il est de rigueur de choisir un outil performant proposant des transmissions de données rapides.  Ce genre de solution doit garantir un faible décalage et une haute résolution pour assurer ce pour quoi il est conçu et permettre une assistance technique parfaite qu’importe la distance. 

Une assistance multiplateforme : étant donné la pluralité des plateformes qui existent actuellement, il est de rigueur d’opter pour un logiciel qui peut accéder et être installé sur n’importe quel système d’exploitation. Ce point est particulièrement important pour éviter les incompatibilités entre l’ordinateur opérateur et celui du client. 

L’envergure du projet : une entreprise souhaitant évoluer dans le temps doit recourir à des logiciels qui peuvent s’adapter à ses besoins actuels et futurs. Pour éviter de chercher un autre outil, il est nécessaire de choisir un logiciel qui puisse intégrer de nouvelles fonctionnalités. 

Le coût : de nombreux logiciels sont disponibles en version gratuite, mais nécessitent souvent l’achat de fonctionnalités supplémentaires. D’autres sont paramétrables et leur prix dépend des services et fonctionnalités souhaités par l’utilisateur. Certains logiciels sont plus  chers mais plus performants.  L’idéal est de choisir le mode de tarification le mieux adaptée à l’entreprise. 


Les meilleurs logiciels d’assistance à distance gratuits et open source

  • LogMeln 
  • Cyberlux
  • AeroAdmin

Les logiciels d’assistance à distance les plus connus 

Pour usage personnel

  • TeamViewer 
  • Zoho Assist 
  • AnyDesk 
  • ISL Light

Pour usage professionnel

  • Fastviewer 
  • VNC 
  • Radmin Remote Control 
  • WakeOnLan 

Accéder à un support à distance demande du savoir-faire et des outils performants. Recourir à un logiciel d’assistance à distance permet de mieux gérer les tâches que requiert ce type d’activité.

Solutions complémentaires de assistance

Customer relationship management (CRM)

Support client

Réservation

Expérience client

Sales Intelligence

Gestion des adhésions

Billetterie

Engagement client

Centre d'appel

Service Client

Configurateur de produit

Automatisation des forces de vente

Ventes sédentaires

Activation des ventes

Devis et estimations

Gestion des contacts

Gestion des offres commerciales

Optimisation des prix

Fidélité client

Hotline

Point de vente (POS)

Extraction de données

Commission

Gestion des ventes

Prévisions de ventes

Predictive Lead Scoring

Configuration de prix et devis (CPQ)

PDV pour iPad

Satisfaction client