Les logiciels en ligne pour prévisions de ventes

Les solutions pour la relation client telles qu’un logiciel d’analyse prédictive permettent aux entreprises d’adopter une meilleure stratégie et d’assurer aux mieux leur productivité. Avec ce genre d’outil, la mise en œuvre de plan d’action devient plus claire et plus efficace. 

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Logiciel de prévisions de ventes

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Qu’est-ce qu’un logiciel d’analyse prédictive en ligne ? 

Définition 

Un logiciel d’analyse prédictive en ligne est un outil conçu spécifiquement pour anticiper divers événements qui se déroulent au sein d’une entreprise. Il permet de déterminer les performances de la structure pour mieux les modéliser afin d’établir des prévisions et éviter les erreurs stratégiques qui peuvent coûter cher à la société. En bref, il s’agit d’une solution efficace pour suivre de près l’évolution du marché et adopter les stratégies adéquates.  

Comment ça marche 

Pour garantir la pérennité de ses activités, une entreprise doit être capable de prendre la bonne décision. Pour cela, le logiciel propose des fonctionnalités diverses dont le but principal est d’établir des modèles statistiques grâce à la collecte de données externes et internes en rapport avec les activités de l’entreprise. Il peut s’agir des demandes des clients ou des résultats financiers. Ces données sont étudiées par divers modules intégrés dans l’outil pour offrir à l’utilisateur toutes les informations nécessaires afin qu’il puisse adopter la bonne stratégie marketing. 
A savoir que toutes les données sont prises en compte par le logiciel. Une fois collectées, elles sont transformées en informations faciles à exploiter pour éclairer les décisions à prendre. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel d’analyse prédictive SaaS ?

Pour assurer son rôle d’aide à la décision, il est nécessaire que le logiciel propose les fonctionnalités suivantes : 

L’analyse comportementale des clients

La connaissance client est indispensable pour étudier les besoins de chaque individu, les produits qui les intéressent et à quel moment ils ont le pouvoir d’acheter. Ce genre de logiciel doit être capable de permettre à l’utilisateur de déterminer le moment propice pour lancer un nouveau produit. Grâce à des analyses comportementales, l’outil présente des schémas et modèles différents pour un meilleur ciblage. Cette fonctionnalité a pour but de fidéliser les clients et accroitre la productivité de l’entreprise. 

La détection des anomalies 

Le logiciel propose différents modèles statistiques pour une meilleure prise de décision. Il s’agit de plusieurs graphiques à exploiter facilement pour réduire les pics en se basant sur les analyses établies par l’outil. 

La gestion des données 

Pour faciliter au mieux la prise de décision, le logiciel attribue un indice de qualité pour chaque analyse de données effectuée. Il détecte automatiquement les informations peu fiables et les exclut de l’analyse pour permettre aux marketeurs de se concentrer sur les données importantes. 

Qui utilise un logiciel d’analyse prédictive en ligne ? 

Ce genre de logiciel vise à aider les analystes dans l’élaboration des modèles de décision. Il s’agit d’une solution idéale pour permettre aux entreprises de planifier la meilleure stratégie adaptée à leurs activités, et ce qu’importe leur taille ni les services qu’elles proposent. Ces outils d’analyses prédictives s’adressent également aux data scientists pour qu’ils puissent explorer toutes les informations nécessaires pour comprendre les attentes des clients. 

Pourquoi utiliser un logiciel d’analyse prédictive en ligne ?

Avantages 

  • Il améliore l’expérience client 
  • Il accélère la prise de décision tout en assurant son efficacité 
  • Il optimise les performances de l’entreprise concernée 
  • Il permet de déterminer les facteurs à l’origine des résultats et de trouver les solutions adaptées 
  • Il permet à l’entreprise de lutter contre les fraudes et de réduire les risques tels que la cybercriminalité 
  • Le logiciel permet de mieux informer l’audit, optimisant le contrôle de l’analyse financière 
  • Il enrichit les tableaux de bord pour une meilleure prise de décision 

Inconvénients 

  • La majorité des logiciels gratuits ne proposent aucun support, essentiel pour s’habituer rapidement et facilement à l’utilisation de l’outil.  

Comment choisir un logiciel d’analyse prédictive en ligne ? 

La capacité du logiciel : toutes les données sur les activités de l’entreprise doivent être collectées et traitées rapidement pour permettre aux responsables de disposer en temps réel des tendances nécessaires pour prédire les évènements à venir. Il est essentiel que le logiciel soit en mesure d’explorer les big data de la structure et de générer rapidement une analyse statistique. 

La capacité de l’utilisateur : avec ce genre de logiciel, il est parfois nécessaire que l’utilisateur ait des connaissances en business intelligence. Or, recourir à ce genre d’outil décisionnel doit permettre à quiconque souhaite optimiser son marché de le faire facilement et efficacement. L’idéal est de choisir un logiciel qui correspond au savoir-faire de l’utilisateur pour éviter une perte de temps et assurer la productivité de ses activités. 

Le coût du logiciel : en vue de la diversité des prix de logiciel, l’idéal est d’en choisir un qui puisse répondre aux besoins de l’entreprise, sans pour autant investir dans un outil cher. Il existe de nombreux fournisseurs qui proposent des solutions paramétrables, permettant à l’entreprise de disposer du strict nécessaire pour assurer l’évolution de son marché. 

Les meilleurs logiciels d’analyse prédictive gratuits et open source

  • SmartData
  • MicroStrategy 

Les logiciels d’analyse prédictive professionnels les plus connus  

Pour TPE 

  • Talentia Finance 
  • Statistica
  • JMP Pro 

Pour PME

  • Adobe Analytics
  • Sinequa 
  • SAS Enterprise Miner 

La prévision des ventes englobe de nombreuses opérations qui peuvent coûter cher à l’entreprise si elles ne sont pas assurées. L’utilisation d’un logiciel d’analyse prédictive permet d’adapter une meilleure stratégie marketing pour assurer la productivité de la structure. 

Solutions complémentaires de prévisions de ventes

Customer relationship management (CRM)

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