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Logiciels de Automatisation des forces de vente

De nombreux développeurs de solutions de relation client  proposent actuellement des programmes pour améliorer les processus des forces de ventes . Les logiciels d’automatisation des forces de vente permettent d’accomplir de nombreuses tâches administratives récurrentes afin de plus se consacrer à la part productive de la vente. 

Besoin de conseils ? Découvrez tous nos articles de Automatisation des forces de vente
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Comparer les logiciels de Automatisation des forces de vente

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Automatisation des forces de vente : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel d’automatisation des forces de vente en ligne ? 

Définition 

Un logiciel d’automatisation des forces de vente permet de maîtriser l’ensemble des données commerciales de l’entreprise. L’objectif principal est d’obtenir des clients actifs et fidélisés à partir de lead commercial. Les logiciels automatisent donc une série d’actions de prospection, de contact, de propositions, de relance et de fidélisation clientèle ainsi que toute autre action des forces de vente. L’automatisation se recentre du coup sur les tâches administratives récurrentes qui nécessitent beaucoup de temps pour les équipes commerciales. 

Comment ça marche ?

Ces logiciels d’automatisation accélèrent le processus de vente pour permettre de prendre de vitesse les concurrents principaux des organisations. Il permet aux entreprises de vendre davantage de produits. Tout d’abord, un des commerciaux de l’entreprise est associé à un contact puis après l’analyse des besoins et du profil la solution peut démarrer son travail. Le logiciel s’intègre au site internet pour récupérer les données sur les contacts ensuite il s'intègre au CRM et peut effectuer un routage automatique des prospects avec différentes alertes selon les leads concernés. Ces outils d’automatisation de la force de vente apportent une solution efficace pour rationaliser le processus de vente.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel d’automatisation commerciale SaaS ? 

Parmi les principales fonctionnalités de ces logiciels, nous avons la gestion améliorée des pistes. En effet grâce aux solutions d’automatisation des forces de ventes il est possible de repérer rapidement les prospects pour désigner au mieux un commercial attitré. Il est possible de doter les équipes de l’ensemble des informations utiles pour les leads. Cela permet aux entreprises de se doter de différentes données comme les emails, adresse, téléphone par exemple.  Les logiciels peuvent suivre les activités et envoyer des alertes sur certains clients. Il est possible de relier la solution au CRM afin de connaitre exactement où se situe le client dans le processus de vente. 
Une des fonctionnalités les plus intéressantes repose sur certaines automatisations. Les logiciels offrent la possibilité d’automatiser les envois d’email client par période défini. Grâce aux logiciels les entreprises peuvent mieux gérer leur pipeline des ventes. Des outils de planifications sont compris et permettent aux équipes de vente d’améliorer leur productivité. La connectivité offerte avec le CRM donne accès à des éléments permettant au logiciel d’attribuer automatiquement les prospects au meilleur représentant en fonction de différents paramètres tels que l’emplacement. Enfin, les outils pour forces de vente permettent d’améliorer et de faciliter l’analyse des données grâce à des reportings en temps réel. 

Qui utilise un logiciel d’automatisation des forces de vente ? 

Globalement les entreprises de taille intermédiaire ou les sociétés de grande taille possèdent ou font l’acquisition d’un logiciel SFA (sales force automation) 

Pourquoi utiliser un logiciel d’automatisation commerciale en entreprise ? 

Avantages 

  • Une augmentation de la productivité due à une très forte automatisation des processus chronophage
  • Optimisation du taux de conversion et donc du processus de vente (hausse du CA) 
  • Amélioration des performances et du travail des équipes puis de la productivité des activités en général. Meilleure priorisation des tâches les plus importantes. 

Inconvénients 

  • Barrière à l’installation possible de la part des utilisateurs 
  • Coûts de la solution ainsi que sa mise en place 

Comment choisir un logiciel SFA (Sales Force automation) ?

Critères

Tout d’abord il faut s’assurer que la plateforme choisie d’automatisation des forces de vente soit équipée de plusieurs fonctionnalités : 

  • Suivi des activités des commerciaux et clients afin d’envoyer des alertes. 
  • Une gestion dynamique des pipelines de ventes pour cibler le mieux possible des efforts 
  • Des rapports des ventes dynamiques avec des mesures en temps réel. 
  • Gestion des stocks, commandes, prévisions des ventes, suivi des clients, performance des vendeurs. 

Les meilleurs logiciels d’automatisation des forces de vente gratuits et open source

Vtiger - FullContact APIs - Docsify - Datanyze 

Les logiciels pour force de vente professionnels les plus connus 

Voici quelques logiciels d’automatisation de force de vente populaire : Sellsy - Blue note systems - Freshsales - Zoho CRM - PandaDoc - Bitrix24 - Agile CRM - VanillaSoft - Pipedrive 

Pour améliorer les performances commerciales, retrouvez nos conseils en automatisation de la force de vente.