Meilleurs logiciels de réservation en ligne

Les logiciels de réservation en ligne sont des logiciels de relation client qui s'intègrent à votre site web ou votre site ecommerce. Il vous permet de communiquer sur les disponibilités de votre chambre d'hôtes, votre gîte ou toute autre location saisonnière ou non. Les internautes peuvent ainsi réserver eux-même sur votre site Internet et payer leur chambre en ligne via une page sécurisée. La relation client est donc totallement automatique de la découverte d'un lieu à au paiement.

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Qu'est-ce qu'un logiciel de réservation en ligne ?

Définition

Le logiciel de réservation est un programme de gestion de planning. Les fonctionnalités de base tournent autour de la prise de rendez-vous, de la vérification de l’agenda et de la disponibilité. Dans le cadre des établissements hôteliers, on parle plus de la gestion des locations sur un long ou court séjour.  

Comment ça marche ?

Un logiciel de réservation s’adressant aux hôtels et aux restaurants prend en compte différent mode d’inscription. Sachant qu’un client peut procéder à cette démarche en ligne, par téléphone ou par email, l’interface sera facile à mettre à jour. Concrètement, l’outil peut être relié à certaines plateformes de réservation. Pour les appels téléphoniques, il est possible de mettre à jour le tableau de suivi tout simplement en saisissant les données directement via le backoffice. 

Pour utiliser ce logiciel, il faut créer un compte sur le site officiel conçu par le développeur. Ensuite, il est important de renseigner les services proposés par l’agence, ainsi que les tarifs. Pour terminer, il suffit de relier l’outil à une plateforme vitrine ou à un site.  

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de réservation en SaaS ?

Tout dépend de la version proposée par l’éditeur et des tarifs. Les fonctionnalités principales tournent cependant autour de ces modules : 

Intégration sur un autre site

La création d’un compte se fait en quelques clics. L’outil peut être relié par la suite à un site vitrine. Les configurations étant déjà prédéfinies, le logiciel ne nécessite plus que quelques personnalisations visant à ajuster l’offre à la demande.  

Gestion de planning

Il s’agit ici de synchroniser les calendriers de l’établissement sur tous les sites tiers. Ce système de réservation est basé sur un algorithme complexe visant à mettre à jour les programmes des plateformes de réservation des partenaires avec celles de l’utilisateur.   

Automatisation des communications 

Puisque ces outils suivent les tendances en matière de technologie, la majorité d’entre eux sont en mesure d’envoyer automatiquement des courriers électroniques aux clients. Concrètement, cette option nécessite une configuration à l’avance pour définir à quel moment les emails seront envoyés. 

Qui utilise un logiciel de réservation ?

Du point de vue des utilisateurs, ce type de programme est destiné à divers secteurs d’activité. En effet, il s’adresse à une audience large œuvrant dans différents domaines, dont les principaux concernés sont les acteurs du tourisme. Ce programme est donc parfait pour gérer les locations saisonnières, les chambres d’hôte, les hôtels, les gîtes, les campings, etc. Tous les biens sont pris en compte, comme les voitures, les matériels et équipements, etc. 

Pourquoi utiliser un logiciel de réservation en entreprise ? 

Avantages

  • Automatisation de certains processus liés aux systèmes de réservation. 
  • Gain de temps par rapport aux prises de note sur papier. 
  • Réservation en ligne aisée pour la clientèle. 
  • Sauvegarde des données sur le Cloud avec un maximum de sécurité. 
  • Support client disponible en cas de problèmes. 
  • Suivi de caisse de l’établissement avec statistiques détaillés. 

Inconvénients 

  • Les versions gratuites ont été développées avec des fonctionnalités limitées. 

Comment choisir un logiciel de réservation en ligne ? 

Il est bon de vérifier certains critères avant de décider du meilleur logiciel à utiliser. Ci-après les plus cités : 

  • Les fonctionnalités : les développeurs proposent actuellement des modules au choix. Pour savoir ce qui répond le plus à l’exigence de l’établissement, il est important de connaître ces options. L’élaboration du planning peut-elle se faire d’une manière automatique ? Peut-on rajouter des commentaires avec la réservation ? Certains fournisseurs proposent des applications sur-mesure.
  • La plateforme : l’interface se doit d’être facilement compréhensible pour que l’utilisateur puisse suivre facilement toutes ses activités : confirmations ou annulations de réservation, réclamations des clients, etc. La structure, les noms des rubriques, les commandes… tous les éléments utilisés pour composer l’outil sont intéressants s’ils facilitent la prise en main. 
  • Les prix : les versions gratuites suffisent largement pour les petites structures comme les chambres d’hotes. Toutefois, les solutions payantes sont plus qualifiées pour gérer les réservations d’un établissement de grande ampleur. Il est conseillé de vérifier s’il n’y a pas de coûts cachés.   

Les meilleurs logiciels de réservation gratuits et open source

  • SimplyBook
  • KWHotel
  • iMagic Hotel Reservation
  • Resa_Fac
  • Reservio

Les logiciels funéraires professionnels les plus connus 

Pour indépendant

  • Family Hotel
  • Misterbooking
  • Yoplanning
  • Pour camping
  • HippoCamp
  • Hpa
  • Applicamp
  • Campmis
  • Manuel

Pour hôtel 

  • Wubook
  • Le Gérant
  • Misterbooking

Pour groupe hôtelier

  • Addi+ion
  • Gestonline
  • Cozy Restaurant Reservation
  • Reservit
  • CLYO Systems
  • SimplyBook.me
  • Lafouchette
  • Zenchef

La gestion de réservation en ligne est une alternative aux versions en tant que produit. En mode Cloud, ces logiciels offrent une plateforme qui se synchronise systématiquement aux calendriers et aux ventes. 

Solutions complémentaires de Réservation

Customer relationship management (CRM)

Support client

Expérience client

Sales Intelligence

Gestion des adhésions

Billetterie

Engagement client

Centre d'appel

Service Client

Configurateur de produit

Automatisation des forces de vente

Ventes sédentaires

Activation des ventes

Devis et estimations

Gestion des contacts

Gestion des offres commerciales

Optimisation des prix

Fidélité client

Hotline

Point de vente (POS)

Extraction de données

Service d'assistance

Commission

Gestion des ventes

Prévisions de ventes

Predictive Lead Scoring

Configuration de prix et devis (CPQ)

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