Logiciels de billetterie en ligne

La centralisation des données constitue une avancée à ne pas minimiser dans le domaine de l’événementiel. Grâce à des outils de relation client et vente, il est désormais plus facile pour les acteurs de la billetterie de simplifier le processus de ventes des tickets.

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Qu'est-ce qu'un logiciel billetterie en ligne ?

Définition

Pour gérer efficacement la vente des billets en ligne, des éditeurs de logiciels ont créé des programmes visant à simplifier le processus. Les logiciels billetterie sont mis à disposition des organisateurs d'événements pour gérer les ventes de billets et analyser les données.

Comment ça marche ?

Proposé en SaaS, il suffit de s'inscrire en ligne à l'outil de billetterie ou de gestion de guichet. Il s'agit d’un outil hébergé dans un Cloud, il est inutile de télécharger le programme. Les éditeurs ont spécialement prévu pour chaque utilisateur une interface de gestion en ligne. Via le tableau de bord, il est plus simple de gérer et de centraliser les données liées à la vente en étant connecté. Pour cibler un maximum de réseaux de distribution, la majorité de ces logiciels mettent à disposition des des codes à intégrer sur les sites ou sur les réseaux sociaux. 

La connectivité et le suivi en temps réel sont effectués en ligne. Les utilisateurs ne sont pas obligés de se connecter sur un pc. Des applications, téléchargeables sur plateformes mobiles, offrent des statistiques et la possibilité d’opérer certains réglages. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel billetterie SaaS ?

Même si ces solutions de ventes sur Internet se différencient sur certains points, leurs fonctionnalités de base sont les mêmes afin de répondre aux exigences de la gestion d'événements. 

La mise en place d’une page de vente

La majorité des outils permettent à un responsable événementiel de créer une page en ligne ayant pour objectif de présenter le produit (spectacle, concert, match, etc). Ce portail servira également de guichet en ligne pour acheter directement le billet sans avoir à basculer sur un autre site. 

La centralisation des données 

Les données sont stockées sur le cloud. Ce processus permet à l’utilisateur de consulter toutes les informations reliées à la vente en ligne de ses billets via le back office. En plus d’avoir un aperçu des ventes, ce dernier permet de consulter les données des clients, renseignées à l’avance à chaque achat. 

La création de canaux de ventes

Les canaux de ventes permettent de gérer aux mieux la billetterie. En temps normal, ce genre de logiciel permet de proposer plusieurs types de tickets. Il est ainsi plus simple de personnaliser le tarif en fonction de chaque place. La gestion des réservations est d’autant plus facile grâce à cette fonctionnalité.

Qui utilise un logiciel billetterie ?

Les organisateurs de spectacles sont les principaux concernés par cette solution. Peu importe l’envergure de l'événement, l’application offre une plateforme fonctionnelle pour gérer les tickets et fidéliser la clientèle. À part les organisateurs de spectacles, les acteurs indépendants peuvent tirer profit de ce type de programmes pour toucher plus de public et mettre en avant leur production. Que ce soit dans le domaine du sport, de l’animation, de la mode ou encore de l’art, tous les indépendants ayant des produits à vendre ou des créations à présenter tireront bénéfice de ces logiciels billetterie en ligne.  

Pourquoi utiliser un logiciel billetterie en entreprise ? 

Avantages

  • L’utilisateur bénéficiera d’une plateforme de gestion des ventes, des réservations et des retours
  • Il pourra exporter les données centralisées en vue d’une exploitation en externe
  • Il sera en mesure de vendre sur Internet, en plus de vendre physiquement ses billets 
  • Il sera en position de renforcer la relation client
  • Il aura en sa possession les contacts des clients en vue de faire des promotions des autres événements, ou rappeler les dates des spectacles
  • Il est possible de créer plusieurs comptes d’utilisateur niveau administration des tickets

Inconvénients 

  • Pour les logiciels gratuits, les fonctionnalités ne sont pas complètes. Les statistiques ne seront pas visibles et il est impossible de créer des rapports et d’exporter les données

Comment choisir un logiciel billetterie en ligne ? 

  • Une interface compréhensible : dans le cadre de la mise en place de l’outil, il est primordial d’avoir un back office intuitif. L’ergonomie est un critère à prendre en compte car en découle la facilité de manipulation du logiciel. Une interface pouvant être traduite en plusieurs langues est aussi un plus
  • Un contrôle total des fonctionnalités : contrairement à des solutions génériques, un outil de gestion de billetterie doit être totalement contrôlé par l’utilisateur. Dans cette optique, l’accès n’est pas limité à la simple visualisation des fonctionnalités, il est important de pouvoir personnaliser certains points, de configurer certaines options et de pouvoir utiliser pleinement les données pour être plus efficace dans ce business
  • Le coût : le choix d’un logiciel billetterie doit se faire en fonction de l’envergure de l’entreprise. Dans la plupart des cas, les éditeurs de logiciels proposent plusieurs tarifs pour répondre à chaque besoin. Il faut savoir que plus le prix est bas, plus les fonctionnalités sont limitées

Les meilleurs logiciels billetterie gratuits et open source

  • TicketCreator
  • E-venement
  • Net Billeterie
  • Rodrigue OPEN

Les logiciels billetterie professionnels les plus connus 

Pour les organisateurs d’événement indépendants

  • Legilog
  • ArinaSoft
  • Digitick

Pour les agences événementielles

  • Billetterie.pro
  • Mapado Pro
  • RedTaag
  • Ticketscript
  • Digiticksport
  • Satori Billetterie
     

Solutions complémentaires de billetterie

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