Logiciels en ligne d'analyse de l'expérience client

Les logiciels d'analyse de l'expérience client sont des logiciels de relation client qui permettent d'analyser les comportements où les retours proactifs des clients d'une boutique ou d'un service.

Que ce soit via un formulaire envoyé par email ou un questionnaire en magasin (sur une tablette tactile par exemple) il possible de reccuillir les avis des personnes qui sont potentiellement consomatrices de vos produits ou de vos services.

En revanche, il est plus difficile d'analyser les résultats de ces enquêtes surtout quand il s'agit d'avis exprimés dans des champs libres. Les logiciels d'analyse de l'expérience client sont conçus répondre efficacement à cette problématique. Le CX prend de plus en plus d'importance dans la relation client.

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Guide pratique : fonctionnement de l'expérience client

L'expérience client est essentielle dans la démarche d'amélioration de la compétitivité d'une entreprise. Elle permet de faciliter l'acquisition de clients mais aussi de les fidéliser sachant qu'il est 7 fois plus difficile d'acquérir un nouveau client que de le fidéliser.

Améliorer l'expérience client ne peut se faire uniquement sur l'instinct des dirigeants d'entreprises. Elle doit se faire dans le cadre d'une connaissance parfaite du ressenti des clients. Pour ce faire il existe deux moyens de rassembler ce savoir :

  • Collecter les données laissées par les clients (achats, abandons, parainages, etc.)
  • Collecter les avis des clients via des formaulaires, des enquêtes ou des sondages.

Le logiciel d'expérience client doit pouvoir analyser ces données et en dégager des actions précises à mener pour améliorer le parcours des clients en vue d'acheter ou renouveler un achat.

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