Logiciels de pricing : configuration de prix et devis

Définir un prix psychologique permet à un point de vente de se démarquer des concurrents. Pour fixer le bon tarif, il est essentiel d’avoir recours à des logiciels de relation client, à l’exemple des outils de pricing.

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Qu'est-ce qu'un outil de pricing en ligne?

Définition

Le logiciel de pricing est une solution informatique qui permet de tracer les prix en ligne. Le programme embarque un algorithme complexe capable de définir un tarif concurrentiel en fonction d’une veille en temps réel et des stocks. Ce type d’application se charge de faire automatiquement des mises à jour continuelles des coûts des articles dans un point de vente. 

Comment ça marche ?

Le traitement des données se fait d’une manière intelligente avec ces logiciels. Les résultats sont basés sur une veille concurrentielle automatique lancée par l’utilisateur. Via la plateforme, il est possible de faire une simulation concrète afin de vérifier si l’image prix de l’entreprise est bien ciblée. Le programme, une fois configuré, se charge automatiquement de modifier les coûts des produits en ligne. Cette action s’active sous réserve de validation de l’utilisateur qui, de son côté, peut piloter, intervenir et rectifier chaque changement. 

Il faut retenir que ce type de logiciel est disponible en version payante ou gratuite. L’abonnement dépend des exigences de l’entreprise et son budget. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un outil de pricing SaaS ?

Veille tarifaire automatisée

Le programme se charge de faire une veille concurrentielle permanente. Cette option est flexible et permet à l’utilisateur de définir à l’avance les boutiques adverses. Le moteur de recherche du logiciel est également en mesure de lister les concurrents potentiels en fonction des secteurs d’activités et de la taille du commerce. 

Mise à jour des prix

Il adapte les coûts des produits vendus en fonction des résultats des veilles. La mise à jour peut se faire plusieurs fois par jour selon les besoins du point de vente. Il suffit juste de personnaliser l’outil de pricing pour mieux cadrer la politique tarifaire fixée. 

Fixation de l’image prix

Pour mieux fixer une image prix stratégique, l’outil propose une simulation exhaustive des tarifs. Cette option se fait en fonction du chiffre d’affaires, de la marge de bénéfices fixée, du stock, des concurrents, etc. 

Programmation des rapports et alertes

La stratégie de prix une fois fixée, le logiciel envoie un bilan quotidien ou mensuel. Le rapport comporte l’impact de l’optimisation des devis par rapport à la concurrence. Il est également possible de notifier le responsable par email des éventuels changements effectués par rapport à l’analyse du marché.  

Qui utilise un outil de pricing ?

Un outil de pricing est adapté à toutes les activités commerciales que ce soient physiques ou sur Internet. Il peut s’agir d’un point de vente, d’un e-commerce, d’un prestataire de service… Le secteur peut varier. Du moment qu’il y a un produit à vendre et des clients à cibler, on peut recourir à ce genre de logiciel. 

Pourquoi utiliser un outil de pricing en entreprise ? 

Avantages

  • Gain de temps énorme par rapport à la technique de veille standard.
  • Optimisation de la politique de prix grâce à une simulation en temps réel. 
  • Analyse continuelle du marché permettant d’ajuster les tarifs en fonction de trois critères : concurrents, stocks et demande. 
  • Création de notification en fonction de la veille tarifaire. 
  • Partage automatique des bilans avec les supérieurs hiérarchiques.
  • Plateforme synchronisée accessible à distance.  

Inconvénients

  • Certaines versions ne couvrent pas l’ajustage automatique des prix sur l’intégralité des canaux de distribution. Tout dépend toutefois des besoins de l’entreprise. 

Comment choisir un outil de pricing en ligne ? 

  • Application téléchargeable : il est plus aisé d’utiliser un logiciel qui propose une application pouvant être installée sur les terminaux mobiles. Ainsi, l’utilisateur peut suivre l’évolution des prix même sur son smartphone ou sa tablette. 
  • Algorithmes intelligents : afin de proposer des résultats fiables, il est essentiel que l’outil embarque des algorithmes capables de sortir des données sûres.  Les analyses ne doivent pas être faussées au risque de détériorer les bilans et l’analyse stratégique. 
  • Plateforme sécurisée : un critère vraiment important est la protection des données. Ainsi, plus l’accès à la plateforme est bien sécurisé, plus l’outil est intéressant. 
  • Coût flexible : les prix varient en fonction de la complexité des fonctionnalités. Pour un petit commerce, il est plus rentable de miser sur des outils de pricing gratuits. Les progiciels payants sont plus adaptés aux réseaux de points de vente. 

Les outils de pricing les plus connus et professionnels 

Pour e-commerçant, prestataire de service

  • Prisync
  • Competera
  • Pricemoov
  • Xsellco Repricer
  • Abtasty
  • Paarly

Pour points de vente

  • Click and walk
  • Pneu Vulco
  • CMV informatic
  • Princing solutions

Pour multinational

  • Booking suite
  • Pebbleage
  • Cabexpert Pricing
  • Parly

La configuration de prix et devis doit prendre compte plusieurs critères : les tarifs concurrents, l’état des stocks et la marge souhaitée. Avec des logiciels permettant de mettre en place une politique de prix fiable, les commerçants gagnent en performance.

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