Logiciels de Customer relationship management (CRM)

Le logiciel CRM centralise toutes les informations commerciales entre une entreprise et ses clients. Il permet à l'entreprise de centraliser toutes les informations obtenues des clients pour les exploiter dans une optique de fidélisation de la clientèle, mais aussi de la prospection, et des campagnes marketing. Dans le cas d'une entreprise B2B, c'est également un outil indispensable dans la gestion d'affaires.

Univers métier :
Relation client et vente
Organisation et planification
Marketing
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Ressources Humaines (RH)
Collaboration
Finance et comptabilité
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Services
Loisirs
Finance
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Catégorie :
Customer relationship management (CRM)
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Service Client
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Sales Intelligence
Customer Success
Gestion des adhésions
Devis et estimations
Gestion des ventes
Commission
Prévisions de ventes
Lead management
Prospection Client
Partner Management
Ventes sédentaires
Predictive Lead Scoring
Gestion de tickets

Notre sélection de 93 logiciels de customer relationship management (crm)

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 22,00 € /mois

Gérez facilement vos relations client avec ce logiciel spécialisé. Suivez les interactions, organisez les tâches et personnalisez les communications.

noCRM.io est un logiciel CRM intuitif qui vous permet de gérer efficacement votre pipeline de vente. Utilisez des modèles de courrier électronique pré-conçus et des rapports pour améliorer votre communication avec vos clients.

Lire notre analyse sur noCRM.io Les points forts de noCRM.io

Pensé pour les équipes commerciales

Gestion des fichiers de prospection

Essentiel pour ne jamais oublier une relance

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Version payante dès 29,00 € /mois

Gérez facilement vos relations clients avec un logiciel de CRM. Suivez les ventes, automatisez les tâches et personnalisez les communications.

Yuto vous permet de centraliser les informations clients, de suivre leur parcours d'achat et de personnaliser les interactions. Les fonctionnalités incluent la gestion de tâches, la création de rapports et l'intégration avec des outils tiers.

Lire notre analyse sur Yuto Les points forts de Yuto

Multi device IOS/ANDROID

Mode online/offline

Synchronisation en temps réel

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Version payante dès 9,00 € /mois

Gérez vos relations clients avec efficacité grâce à un logiciel de CRM. Suivez les ventes, les contacts et les tâches en temps réel.

Avec ce logiciel de CRM, vous pouvez centraliser toutes vos données clients et suivre leur historique d'achat. Organisez votre travail en équipe grâce aux rapports et aux tableaux de bord personnalisables.

Lire notre analyse sur Corymbus Les points forts de Corymbus

Simple et complet

Vente et marketing tout-en-un

Prix défiant toute concurrence, tout compris.

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Version payante dès 14,90 € /mois

Logiciel de gestion de la relation client avec fonctionnalités de vente, de suivi des activités et de reporting. Idéal pour les petites et moyennes entreprises.

Pipedrive vous permet de suivre facilement votre pipeline de vente, de gérer vos contacts et de planifier vos activités commerciales. Les rapports détaillés vous aident à prendre des décisions éclairées pour améliorer votre processus de vente.

Lire notre analyse sur Pipedrive Les points forts de Pipedrive

Une interface simple et intuitive

Plus de 275 applis et intégrations

93% de satisfaction pour l’assistance clientèle

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Version payante dès 59,00 € /mois

Gérez vos relations clients de manière efficace grâce à un logiciel de CRM. Suivez vos interactions, gérez vos ventes et augmentez votre productivité.

YellowBox CRM vous permet de personnaliser votre expérience client, de suivre vos prospects et de gérer vos campagnes de marketing. Vous pouvez également bénéficier de rapports détaillés pour une analyse approfondie de vos données clients.

Lire notre analyse sur YellowBox CRM Les points forts de YellowBox CRM

Facilement paramétrable et personnalisable

Conception et hébergement des données en France

Conseil et accompagnement lors de votre projet CRM

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Tarif sur demande

Gérez vos relations clients de manière efficace grâce à un logiciel de CRM complet et facile à utiliser. Suivez les ventes, les devis et les factures en temps réel.

Odoo CRM vous permet de personnaliser votre pipeline de vente, d'automatiser les tâches et de suivre les performances de votre équipe. Profitez également de fonctionnalités avancées telles que le scoring de leads et la gestion des réclamations clients.

Lire notre analyse sur Odoo CRM Les points forts de Odoo CRM

Actions automatisées

Stratégies de marketing intégrées

Interface conviviale

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Version payante dès 20,00 € /mois

Gérez vos relations clients efficacement avec un CRM personnalisable. Suivez les ventes, résolvez les problèmes et gérez les données clients en toute simplicité.

Efficy CRM offre une interface intuitive et personnalisable, des fonctionnalités de segmentation avancées pour cibler les clients, des outils de collaboration pour une communication fluide entre les équipes et une intégration facile avec d'autres logiciels.

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Suivi de prospection et de vos ventes

Gestion documentaire & facturation

Editeur et intégrateur Européen

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Version payante dès 25,00 € /mois

Un outil CRM intuitif et polyvalent. Suivez vos ventes, organisez vos tâches, et personnalisez vos interactions et interface selon vos besoins.

Cirrus Shield se distingue par sa polyvalence en tant que plateforme tout-en-un, son environnement de développement intégré pour des applications personnalisées, ses outils avancés de personnalisation, et sa facilitation de la collaboration en temps réel grâce à une interface utilisateur intuitive.

Lire notre analyse sur Cirrus Shield Les points forts de Cirrus Shield

Conformité RGPD

Automatisation des tâches administratives

Démarche qualité pour la certification Qualiopi

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Version payante dès 40,00 € /mois

Gérez vos relations clients efficacement grâce à ce logiciel de CRM. Suivez les interactions, planifiez les rendez-vous et analysez les données en temps réel.

Ce logiciel de CRM offre une interface intuitive pour une utilisation facile. Il permet également de personnaliser les rapports et de synchroniser les données avec d'autres outils.

Lire notre analyse sur divalto weavy Les points forts de divalto weavy

Mobilité

Ergonomie & Expérience utilisateur

Profondeur fonctionnelle

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Tarif sur demande

Gérez votre relation client efficacement avec MobiCRM. Suivez les interactions clients, planifiez des tâches et analysez les données pour améliorer vos ventes.

MobiCRM vous permet également de personnaliser votre communication avec vos clients grâce à la segmentation et à l'automatisation des campagnes. De plus, vous pouvez accéder à votre compte depuis n'importe quel appareil, où que vous soyez.

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Smartphone First : 100% d'adoption par les commerciaux

Mode déconnecté : fonctionne sans Wifi ni 3G

Innovations : CR en dictée vocale ++, animation équipe...

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Version payante dès 30,00 € /mois

Gérez efficacement vos clients avec ce logiciel de CRM. Suivez les relations, les tâches et les ventes en un seul endroit.

Act! vous permet d'analyser les données pour mieux comprendre vos clients. Utilisez des tableaux de bord personnalisables et des rapports pour prendre des décisions éclairées.

Lire notre analyse sur Act! Les points forts de Act!

Adaptabilité

Fiabilité

Analyses commerciales

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Version payante dès 29,00 € /mois

Gérez efficacement votre relation client avec un logiciel de CRM. Suivez les interactions, gérez les ventes et les campagnes marketing.

Olynsoft vous permet de centraliser les informations clients, de suivre les opportunités de vente et de personnaliser les communications. Analysez les performances de vos campagnes et optimisez votre stratégie.

Lire notre analyse sur Olynsoft Les points forts de Olynsoft

Une solution CRM simplissime

Enrichie d’outils d’aide à la vente

Pour développer la valeur client jusqu'à la rétention

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Tarif sur demande

Un logiciel CRM personnalisable qui fournit des outils de gestion des contacts, des ventes et du marketing, et propose également une option de déploiement sur site ou dans le cloud.

Maximiser est un logiciel de CRM qui vous permet de centraliser toutes les informations clients en un seul endroit. Vous pouvez suivre les interactions client, automatiser les tâches de vente et de marketing, et générer des rapports pour améliorer votre stratégie commerciale.

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Version payante dès 40,00 € /mois

Gérez facilement vos clients avec un logiciel CRM. Suivez les ventes, gérez les contacts et automatisez les tâches répétitives en quelques clics.

Simple CRM Enterprise est un logiciel de gestion de la relation client facile à utiliser. Il offre des fonctionnalités puissantes telles que la gestion des ventes, la gestion des contacts et l'automatisation des tâches répétitives. Vous pouvez suivre l'historique des interactions client et personnaliser les rapports pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Lire notre analyse sur Simple CRM Enterprise Les points forts de Simple CRM Enterprise

Intelligence artificielle

Chat d'entreprise sécurisé et connecté à l'IA

Mode projet natif

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Version payante dès 29,00 € /mois

Gérez vos clients de manière efficace avec un logiciel de CRM.

Koban vous offre une vue d'ensemble de vos clients, un suivi des activités, un système de gestion de tâches et des rapports personnalisés. Optimisez votre communication client et augmentez vos ventes.

Lire notre analyse sur Koban Les points forts de Koban

Un logiciel 100 % Francais

Suivi optimal du pipe sales

Personnalisation et adaptation à votre environnement

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Version payante dès 30,00 € /mois

Optimisez votre relation client grâce à un logiciel CRM. Gérez vos leads, vos ventes et votre support client en un seul endroit.

FastBiz vous simplifie la vie avec sa fonctionnalité de suivi des prospects et son outil de reporting avancé. Améliorez votre productivité et votre efficacité commerciale.

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Version payante dès 50,00 € /mois

Gérez vos clients grâce à un logiciel de gestion des relations client. Automatisez vos ventes, analysez vos données et améliorez votre efficacité.

Zoho CRM Plus vous permet de créer des campagnes marketing ciblées, de suivre les leads, de gérer les contrats et les factures, et de communiquer facilement avec vos clients. Obtenez une vue d'ensemble de votre entreprise et prenez des décisions éclairées.

Lire notre analyse sur Zoho CRM Plus Les points forts de Zoho CRM Plus

Engagement multicanal

Echange des données entre départements

Stratégie Client

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Tarif sur demande

Logiciel de gestion de la relation client offrant des fonctionnalités de vente, marketing et service client.

Oracle Sales est un CRM permettant de suivre les interactions des clients, gérer les leads, automatiser les campagnes de marketing et offrir un support client personnalisé. Il est intégré avec d'autres outils Oracle pour une expérience utilisateur améliorée.

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Tarif sur demande

Logiciel CRM intégré aux plateformes E-commerce. Suivez les interactions et les ventes, créez des rapports personnalisés et automatisez les processus de vente.

OroCRM vous permet de centraliser toutes les informations client en un seul endroit, de personnaliser les interactions avec les clients en fonction de leur historique et de leur comportement d'achat, et de suivre les performances de votre équipe de vente en temps réel.

Lire notre analyse sur OroCRM Les points forts de OroCRM

Haut degré de flexibilité par sa nature Open Source

Intégration à l'écosystème de logiciels de l'éditeur Oro

Conçu pour le commerce électronique

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Version payante dès 49,00 € /mois

Gérez vos clients et projets en un seul endroit avec ce logiciel. Suivez les ventes, les tâches, les factures, les emails et plus encore.

Avec Bitrix24, vous pouvez créer des devis, des factures et des contrats en quelques clics. Utilisez également les outils de marketing pour gérer les campagnes et les réseaux sociaux. Les tableaux de bord personnalisables vous permettent de suivre les performances en temps réel.

Lire notre analyse sur Bitrix24 Les points forts de Bitrix24

Le CRM gratuit pour les petites entreprises

Version sur cloud et sur site

Outils d'automatisation

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Logiciels de Customer relationship management (CRM) : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?

Qu'est-ce qu'un CRM dans une entreprise ? 

Le CRM (Customer Relationship Management) fait référence à un outil informatique regroupant et centralisant les informations clients et prospects. Permettant ainsi de faciliter la conversion de prospects en clients et de favoriser la fidélité des clients. Dans une vue d'ensemble, un système CRM permet de mieux gérer ses données clients et prospects et de mener des campagnes marketing et commerciales dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne un CRM logiciel ?

Pour atteindre ce but, le CRM tire parti d'un système d'information client unifié et de fonctionnalités couvrant les activités suivantes :

  • Acquisition : identification d'acheteurs potentiels (nommés lead) importés dans le CRM.
  • Prospection : transformation des leads en opportunités commerciales, étude des besoins des prospects et clients, démarchage des prospects, analyse des informations collectées.
  • Automatisation des ventes : automatisation de vos forces de ventes avec les outils de pilotage, assistance dans les démarches de prospection.
  • Automatisation marketing : email marketing, emailing, newsletter, relances, orientation, stimulation, lead scoring.
  • Administration : gestion des devis, contrats, factures, bons de commande, gestion des commerciaux et des commissions sur les ventes.
  • Rétention : support client, gestion du service clientèle, mise en ligne d'information sur le support technique, mise en place de centre d'appel.

En améliorant la connaissance client, l'entreprise est en mesure d'adresser de manière pertinente les besoins ou les "pain points" du client avec une solution commerciale. La pertinence des actions marketing et commerciales permet d'orienter les efforts là où cela est vraiment nécessaire, et donc de maximiser les taux de conversion (conversion de prospect en client) ainsi que les taux de rétention (renouvellement de client).

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de CRM ?

Les fonctionnalités de base des CRM se décomposent selon trois axes : 

Commercial et vente

  • Gestion des leads et des opportunités pour les commerciaux (téléprospection)
  • Saisie des devis, commandes et factures
  • Relances automatisées et suivi de la négociation commerciale
  • Gestion des rendez-vous et des agendas
  • Gestion de comptes des contacts (centralisation des données prospects et clients)
  • Suivi des événements (aussi nommé historique des événements : email sortant, appel entrant, information, ajout de document, signature d'un contrat, etc.)

Marketing

  • Gestion des campagnes marketing multicanal (email marketing, SMS marketing, newsletter, messages vocaux)
  • Mise en place du marketing automation (gestion du funnel de vente) 
  • Tableaux de bord, analytiques et reporting

Service Client

  • Gestion des tickets de support client
  • Enquête de satisfaction et retour d'experience sur le produit
  • Historique de la relation client à entreprise

Les CRM sont les logiciels de relation client les plus hétérogènes ce qui explique l’hyper choix sur ce marché. Ils vont du gestionnaire de contacts avancé (xRM) jusqu’à l’ERP commercial (comme Everwin ou divalto).

Quels sont les outils d'un CRM ?

Un CRM est composé de plusieurs outils de ciblage, de création de devis et d'offres commerciales, de gestion des rendez-vous client et des contacts.

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Le CRM ou logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client) pour les plus francophones, est un outil indispensable pour toutes les entreprises commerciales pour les raisons suivantes :

  1. Bien utilisé, il permet d'être plus efficace que ses concurrents et donc de gagner des parts de marché.
  2. L'augmentation générale des exigences des clients en terme d'approche commerciale rend obligatoire l'utilisation d'un outil permettant de connaitre son public et de l'adresser de manière pertinente.
  3. La centralisation de la connaissance client permet d'engager des actions marketing puissantes (email marketing, SMS par exemple).
  4. La centralisation des informations ouvre la porte à des usages collaboratifs (partage d'information entre collaborateurs) et à une meilleure organisation du travail personnel (prise de notes, synchronisation avec l'agenda).
  5. Les nouvelles réglementations en terme de gestion des données personnelles (RGPD) rendent obligatoire le traitement centralisé des données clients avec la capacité de transmettre ces données immédiatement à l'intéressé ou de les détruire à sa demande.
  6. Les CRM en ligne sont les outils les plus connectés du marché ouvrant de fait des possibilités infinies : segmentation des clients, campagnes marketing, facturation automatique, business intelligence et analyse des données commerciales, pilotage d'entreprise, etc.

Avantages d'un CRM : 

Un accès rapide à l'information sur les besoins des clients :

Le CRM permet à l'ensemble de l'entreprise d'avoir accès aux données relatives à un client ou prospect, permettant une meilleure performance du service commercial et une meilleure prise en charge des demandes clients pour le support client. En outre, le CRM stocke des données très utiles aux services marketing pour mieux cibler leurs campagnes de communication.

Une meilleure productivité des commerciaux 

Grâce au CRM, il est plus facile et rapide de qualifier un prospect (également appelé lead commercial), de cette manière, le service commercial peut se focaliser sur les prospects les plus à mêmes d'être convertis en clients, et ainsi gagner en performance.

Maîtrise de la relation client pour une meilleure satisfaction et fidélisation client

Le CRM permettant de stocker tout l'historique d'un client et de sa relation avec l'entreprise, sa marque ou encore son produit, il est plus aisé pour le service de relation client et support client de prioriser les demandes. Le CRM permet à l'entreprise d'entretenir une veritable volonté de satisfaction client. 

Une optimisation de la prospection commerciale

Dans le cas de l'emploi d'un CRM commercial, la qualité de la base de prospects va s'avèrer cruciale, grâce à une base de données qualifiée, le commercial peut ainsi voir toutes les opportunités présentes et se concentrer sur la prospection pure et dure en ayant toutes les informations necessaires à sa disposition.

Une amélioration du pilotage et de la stratégie commerciale

Grâce à la qualification des prospects et des clients, les services commerciaux et services marketing peuvent plus facilement définir la stratégie qui va permettre d'améliorer l'acquisition de clients, et ainsi développer l'entreprise.

Comment choisir un logiciel CRM ?

Le choix du CRM est complexe, car il dépend du contexte actuel de l'entreprise, mais aussi de son évolution. Par ailleurs, il impact beaucoup de monde dans l'entreprise : Direction, Marketing, Commercial, Communication, Support, etc. Il est donc indispensable de constituer un cahier des charges au préalable avec l'ensemble des parties prenantes au projet CRM logiciel.

Ensuite il faut étudier l'étendue fonctionnelle nécessaire : prospection, gestion de campagnes marketing, support client ? Il existe des centaines de logiciels de CRM sur le marché qui font soit tout, soit une partie de la relation client.

Enfin le prix est important, car les CRM sont aujourd'hui mis à disposition en contrepartie d'un abonnement mensuel par utilisateur. Celui-ci avoisine les 30€ /mois /utilisateur ce qui, multiplié par le nombre de salariés concernés, peut représenter un coût très significatif.

Les CRM les plus populaires

Quelques CRM populaires : Pipedrive, Zoho CRM, Sellsy, Eudonet, Ines CRM, GRC Contact, Microsoft Dynamics CRM, MyFeelBack, Koban, Nelis, Salesforce CRM : Sales Cloud, Teamleader, EGGcrm, TigerPro CRM, Magic Business, Incwo, Smartplace, Vtiger CRM, Sage CRM, Everwin CXM, Oryanoo CRM, Simple CRM, You don't need a crm, E-Deal CRM

Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Retrouvez nos conseils pour choisir un logiciel CRM adapté et nos comparatifs de logiciels.

Logiciels de Customer relationship management (CRM) : FAQ

Un logiciel de gestion de la relation client aide à stocker et à gérer les informations clients, à automatiser les processus de vente et de service client et à améliorer la communication avec les clients. Il utilise des outils tels que des tableaux de bord, des rapports et des analyses pour aider les entreprises à mieux comprendre les besoins de leurs clients.

Les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la relation client incluent la gestion des contacts, la gestion des tâches, les rapports et les analyses, la gestion des leads, la gestion des ventes et le marketing par e-mail. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez répond à vos besoins commerciaux et à vos objectifs.

La gestion de la relation client peut aider votre entreprise à améliorer la satisfaction de la clientèle, à augmenter les ventes et les revenus, à améliorer la rétention des clients et à réduire les coûts d'acquisition de clients. Elle peut également aider à améliorer la communication avec les clients, à automatiser les tâches, à améliorer la collaboration et à renforcer la fidélité des clients.

Les meilleures options de logiciels de gestion de la relation client incluent Salesforce, HubSpot, Zoho CRM, Microsoft Dynamics CRM et Freshsales. Ces logiciels offrent des fonctionnalités avancées et une grande flexibilité pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Les alternatives gratuites aux logiciels de gestion de la relation client incluent HubSpot CRM, Zoho CRM Free, Agile CRM Free, Bitrix24 et Capsule CRM Free. Ces logiciels offrent des fonctionnalités de base pour la gestion des contacts et la gestion des ventes et sont idéaux pour les petites entreprises qui ont un budget limité.