Un logiciel de gestion de la relation client aide à stocker et à gérer les informations clients, à automatiser les processus de vente et de service client et à améliorer la communication avec les clients. Il utilise des outils tels que des tableaux de bord, des rapports et des analyses pour aider les entreprises à mieux comprendre les besoins de leurs clients.
Logiciels de Customer relationship management (CRM)
Le logiciel CRM centralise toutes les informations commerciales entre une entreprise et ses clients. Il permet à l'entreprise de centraliser toutes les informations obtenues des clients pour les exploiter dans une optique de fidélisation de la clientèle, mais aussi de la prospection, et des campagnes marketing. Dans le cas d'une entreprise B2B, c'est également un outil indispensable dans la gestion d'affaires.
Notre sélection de 94 logiciels de customer relationship management (crm)
Version payante dès 34,90 € /mois
Gérez facilement les relations avec vos clients grâce à un logiciel de gestion de la relation client. Suivez les interactions, gérez les contacts et évaluez les performances.
Avec EasyFact, vous pouvez personnaliser les interactions avec vos clients grâce à la segmentation avancée. Suivez les opportunités commerciales, établissez des prévisions de ventes et générez des rapports détaillés pour améliorer votre performance.
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Logiciel CRM consacré à l'évènementiel et aux sports. Suivi de l'activité, gestion des contacts, automatisation des tâches.
Arenametrix est un CRM spécialiste en évènement sportifs et culturels qui vous permet de suivre l'activité de vos clients, de gérer les contacts et de simplifier les tâches grâce à l'automatisation. La solution embarque des fonctionnalités uniques comme le revenue management et le data sponsoring.
Lire notre analyse sur ArenametrixVersion payante dès 29,00 € /mois
Optimisez votre relation client avec Oxiva : suivi des ventes, marketing automation, gestion des leads, reporting.
Oxiva est un logiciel CRM complet pour gérer vos interactions clients. Suivez vos ventes, gérez vos leads, automatisez vos campagnes marketing et analysez vos résultats grâce à des rapports détaillés. Gagnez en efficacité et en productivité pour booster votre croissance.
Lire notre analyse sur OxivaVersion payante dès 59,00 € /mois
Gérez vos clients en un seul endroit grâce à un logiciel de gestion de la relation client. Suivez les ventes, les tâches et les communications en temps réel.
Sidely vous permet de personnaliser les interactions avec vos clients grâce à des données centralisées. Améliorez votre service client et augmentez vos ventes avec des rapports analytiques détaillés.
Lire notre analyse sur SidelyVersion payante dès 49,00 € /mois
Gérez vos clients et vos prospects efficacement avec un logiciel de CRM. Suivez l'historique des interactions, automatisez les tâches et améliorez la satisfaction client.
MyClic est un logiciel de CRM intuitif qui vous permet de centraliser toutes vos données clients. Grâce à ses fonctionnalités de segmentation, de campagnes marketing et de reporting, vous pouvez améliorer votre relation client et augmenter vos ventes.
Lire notre analyse sur MyClicVersion payante dès 9,00 € /mois
Gérez facilement vos relations clients avec un logiciel dédié. Suivez les interactions, gérez les tâches et optimisez vos ventes.
Prediwell est un CRM intuitif qui permet de centraliser les données clients, de suivre l'historique des interactions et de gérer les tâches. Il offre également des outils de reporting pour analyser les performances commerciales et optimiser les ventes.
Lire notre analyse sur PrediwellVersion payante dès 6,00 € /mois
Gestion de la relation client efficace avec ce logiciel CRM. Fonctions de gestion de vente, marketing, service client et analyses.
U-ERP CRM offre une interface intuitive et personnalisable pour gérer facilement les données clients, suivre les ventes, automatiser les campagnes de marketing et fournir un support client efficace. Les outils de reporting intégrés aident à prendre des décisions éclairées.
Lire notre analyse sur UERP CRMTarif sur demande
Gérez vos relations clients efficacement avec un logiciel de CRM. Suivez les ventes, les tâches, les contacts et les rapports en temps réel.
Silver CRM est un logiciel de gestion de la relation client qui vous permet de suivre les interactions avec vos clients, de gérer les ventes, les tâches et les contacts. Avec des rapports en temps réel, vous pouvez prendre des décisions plus éclairées pour améliorer votre entreprise.
Lire notre analyse sur Silver CRMVersion payante dès 39,00 $US /mois
Gérez facilement vos relations clients grâce à ce logiciel de CRM. Suivez les interactions, gérez les tâches et automatisez les processus.
Avec cet outil de CRM, vous pouvez centraliser toutes les informations clients et suivre les interactions en temps réel. Planifiez des tâches et automatisez les processus pour améliorer l'efficacité de votre équipe commerciale.
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Gérez efficacement vos clients avec le logiciel CRM tout-en-un. Automatisez les tâches, personnalisez les communications et suivez les ventes.
Keap vous permet de créer des campagnes de marketing par e-mail et SMS en quelques clics, de gérer les rendez-vous et les paiements en ligne, et d'obtenir des rapports détaillés pour améliorer votre entreprise.
Lire notre analyse sur KeapTarif sur demande
Gérez facilement vos relations clients grâce à un logiciel de CRM. Suivez les interactions, gérez les ventes et améliorez la satisfaction client en un seul endroit.
Ce logiciel de CRM vous permet de centraliser toutes les informations clients et de les partager avec votre équipe. Personnalisez les interactions pour chaque client et suivez les indicateurs clés pour améliorer votre performance.
Lire notre analyse sur Crème CRMVersion payante dès 7,00 € /mois
Gérez vos relations clients de manière efficace avec un logiciel de CRM intuitif. Suivez les interactions, automatisez les tâches et augmentez les ventes.
Zoho Bigin vous permet de gérer facilement toutes les interactions avec vos clients. Créez des leads, gérez les contacts et les opportunités, et suivez les activités en temps réel. Automatisez les tâches répétitives pour gagner du temps et augmenter les ventes.
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Gérez vos relations clients de manière efficace avec ce logiciel de CRM. Suivez les leads, les ventes et les performances en temps réel.
Zendesk Sell vous permet de gérer vos équipes de vente et de maximiser les opportunités grâce à des intégrations de messagerie et de calendrier, ainsi qu'à des rapports avancés pour une analyse approfondie.
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Gérez vos relations clients avec efficacité grâce à une solution CRM. Suivez les interactions, automatiser les tâches et améliorez la satisfaction client.
Infocob CRM vous permet de suivre les interactions clients sur différents canaux, de planifier des tâches automatisées pour une gestion plus efficace et d'analyser les données pour améliorer la satisfaction client.
Lire notre analyse sur Infocob CRMTarif sur demande
Gérez facilement vos relations clients avec un logiciel CRM. Profitez de fonctionnalités telles que la gestion de contacts, la planification de rendez-vous et le suivi des ventes.
Teamsale CRM vous permet de centraliser toutes les informations clients en un seul endroit, d'automatiser les tâches répétitives et de suivre les performances de vos ventes. Accédez à des rapports détaillés pour améliorer votre stratégie commerciale.
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Gagnez du temps et augmentez votre efficacité grâce à un logiciel de gestion de la relation client. Adlead vous permet de suivre vos contacts et ventes en un seul endroit.
Adlead est un logiciel de CRM qui vous permet de centraliser toutes vos informations clients, de suivre vos prospects et de gérer vos ventes. Vous pouvez facilement créer des tâches et des rappels pour ne jamais manquer une opportunité de vente. Adlead offre également des rapports détaillés pour mieux comprendre votre activité commerciale.
Lire notre analyse sur AdleadVersion payante dès 40,00 € /mois
Gérez facilement les relations avec les clients grâce à un logiciel CRM Secteur Public intuitif et personnalisable.
Eudonet CRM Secteur Public permet une centralisation des données et une gestion efficace des projets et des demandes. Les rapports détaillés et les tableaux de bord interactifs permettent une analyse approfondie des performances.
Lire notre analyse sur Eudonet CRM Secteur PublicTarif sur demande
Gérez vos relations clients facilement avec un logiciel CRM complet et intuitif. Suivez votre pipeline de vente, automatisez vos tâches et centralisez vos données clients.
Copper CRM vous permet de personnaliser vos interactions clients grâce à son intégration avec votre boîte mail. Gagnez du temps en automatisant les actions récurrentes et en créant des workflows. Obtenez des rapports détaillés pour optimiser votre stratégie commerciale.
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Solution de gestion de la relation client pour améliorer l'expérience client. Intégration facile et automatisation des tâches.
Zendesk Sunshine offre une vue à 360° du client, permettant de personnaliser les interactions. Les données sont facilement accessibles et utilisables pour améliorer la satisfaction client.
Lire notre analyse sur Zendesk SunshineVersion payante dès 15,00 € /mois
Gérez vos relations clients efficacement avec un logiciel CRM. Suivez les interactions, gérez les ventes et les tâches, et personnalisez les communications.
MySaleSoft vous permet de centraliser toutes les informations clients et de suivre leur parcours d'achat. Vous pouvez également créer des rapports personnalisés pour analyser les performances et améliorer votre stratégie de vente.
Lire notre analyse sur MySaleSoft4
5Logiciels de Customer relationship management (CRM) : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?
Qu'est-ce qu'un CRM dans une entreprise ?
Le CRM (Customer Relationship Management) fait référence à un outil informatique regroupant et centralisant les informations clients et prospects. Permettant ainsi de faciliter la conversion de prospects en clients et de favoriser la fidélité des clients. Dans une vue d'ensemble, un système CRM permet de mieux gérer ses données clients et prospects et de mener des campagnes marketing et commerciales dans les meilleures conditions.
Comment fonctionne un CRM logiciel ?
Pour atteindre ce but, le CRM tire parti d'un système d'information client unifié et de fonctionnalités couvrant les activités suivantes :
- Acquisition : identification d'acheteurs potentiels (nommés lead) importés dans le CRM.
- Prospection : transformation des leads en opportunités commerciales, étude des besoins des prospects et clients, démarchage des prospects, analyse des informations collectées.
- Automatisation des ventes : automatisation de vos forces de ventes avec les outils de pilotage, assistance dans les démarches de prospection.
- Automatisation marketing : email marketing, emailing, newsletter, relances, orientation, stimulation, lead scoring.
- Administration : gestion des devis, contrats, factures, bons de commande, gestion des commerciaux et des commissions sur les ventes.
- Rétention : support client, gestion du service clientèle, mise en ligne d'information sur le support technique, mise en place de centre d'appel.
En améliorant la connaissance client, l'entreprise est en mesure d'adresser de manière pertinente les besoins ou les "pain points" du client avec une solution commerciale. La pertinence des actions marketing et commerciales permet d'orienter les efforts là où cela est vraiment nécessaire, et donc de maximiser les taux de conversion (conversion de prospect en client) ainsi que les taux de rétention (renouvellement de client).
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de CRM ?
Les fonctionnalités de base des CRM se décomposent selon trois axes :
Commercial et vente
- Gestion des leads et des opportunités pour les commerciaux (téléprospection)
- Saisie des devis, commandes et factures
- Relances automatisées et suivi de la négociation commerciale
- Gestion des rendez-vous et des agendas
- Gestion de comptes des contacts (centralisation des données prospects et clients)
- Suivi des événements (aussi nommé historique des événements : email sortant, appel entrant, information, ajout de document, signature d'un contrat, etc.)
Marketing
- Gestion des campagnes marketing multicanal (email marketing, SMS marketing, newsletter, messages vocaux)
- Mise en place du marketing automation (gestion du funnel de vente)
- Tableaux de bord, analytiques et reporting
Service Client
- Gestion des tickets de support client
- Enquête de satisfaction et retour d'experience sur le produit
- Historique de la relation client à entreprise
Les CRM sont les logiciels de relation client les plus hétérogènes ce qui explique l’hyper choix sur ce marché. Ils vont du gestionnaire de contacts avancé (xRM) jusqu’à l’ERP commercial (comme Everwin ou divalto).
Quels sont les outils d'un CRM ?
Un CRM est composé de plusieurs outils de ciblage, de création de devis et d'offres commerciales, de gestion des rendez-vous client et des contacts.
Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?
Le CRM ou logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client) pour les plus francophones, est un outil indispensable pour toutes les entreprises commerciales pour les raisons suivantes :
- Bien utilisé, il permet d'être plus efficace que ses concurrents et donc de gagner des parts de marché.
- L'augmentation générale des exigences des clients en terme d'approche commerciale rend obligatoire l'utilisation d'un outil permettant de connaitre son public et de l'adresser de manière pertinente.
- La centralisation de la connaissance client permet d'engager des actions marketing puissantes (email marketing, SMS par exemple).
- La centralisation des informations ouvre la porte à des usages collaboratifs (partage d'information entre collaborateurs) et à une meilleure organisation du travail personnel (prise de notes, synchronisation avec l'agenda).
- Les nouvelles réglementations en terme de gestion des données personnelles (RGPD) rendent obligatoire le traitement centralisé des données clients avec la capacité de transmettre ces données immédiatement à l'intéressé ou de les détruire à sa demande.
- Les CRM en ligne sont les outils les plus connectés du marché ouvrant de fait des possibilités infinies : segmentation des clients, campagnes marketing, facturation automatique, business intelligence et analyse des données commerciales, pilotage d'entreprise, etc.
Avantages d'un CRM :
Un accès rapide à l'information sur les besoins des clients :
Le CRM permet à l'ensemble de l'entreprise d'avoir accès aux données relatives à un client ou prospect, permettant une meilleure performance du service commercial et une meilleure prise en charge des demandes clients pour le support client. En outre, le CRM stocke des données très utiles aux services marketing pour mieux cibler leurs campagnes de communication.
Une meilleure productivité des commerciaux
Grâce au CRM, il est plus facile et rapide de qualifier un prospect (également appelé lead commercial), de cette manière, le service commercial peut se focaliser sur les prospects les plus à mêmes d'être convertis en clients, et ainsi gagner en performance.
Maîtrise de la relation client pour une meilleure satisfaction et fidélisation client
Le CRM permettant de stocker tout l'historique d'un client et de sa relation avec l'entreprise, sa marque ou encore son produit, il est plus aisé pour le service de relation client et support client de prioriser les demandes. Le CRM permet à l'entreprise d'entretenir une veritable volonté de satisfaction client.
Une optimisation de la prospection commerciale
Dans le cas de l'emploi d'un CRM commercial, la qualité de la base de prospects va s'avèrer cruciale, grâce à une base de données qualifiée, le commercial peut ainsi voir toutes les opportunités présentes et se concentrer sur la prospection pure et dure en ayant toutes les informations necessaires à sa disposition.
Une amélioration du pilotage et de la stratégie commerciale
Grâce à la qualification des prospects et des clients, les services commerciaux et services marketing peuvent plus facilement définir la stratégie qui va permettre d'améliorer l'acquisition de clients, et ainsi développer l'entreprise.
Comment choisir un logiciel CRM ?
Le choix du CRM est complexe, car il dépend du contexte actuel de l'entreprise, mais aussi de son évolution. Par ailleurs, il impact beaucoup de monde dans l'entreprise : Direction, Marketing, Commercial, Communication, Support, etc. Il est donc indispensable de constituer un cahier des charges au préalable avec l'ensemble des parties prenantes au projet CRM logiciel.
Ensuite il faut étudier l'étendue fonctionnelle nécessaire : prospection, gestion de campagnes marketing, support client ? Il existe des centaines de logiciels de CRM sur le marché qui font soit tout, soit une partie de la relation client.
Enfin le prix est important, car les CRM sont aujourd'hui mis à disposition en contrepartie d'un abonnement mensuel par utilisateur. Celui-ci avoisine les 30€ /mois /utilisateur ce qui, multiplié par le nombre de salariés concernés, peut représenter un coût très significatif.
Les CRM les plus populaires
Quelques CRM populaires : Pipedrive, Zoho CRM, Sellsy, Eudonet, Ines CRM, GRC Contact, Microsoft Dynamics CRM, MyFeelBack, Koban, Nelis, Salesforce CRM : Sales Cloud, Teamleader, EGGcrm, TigerPro CRM, Magic Business, Incwo, Smartplace, Vtiger CRM, Sage CRM, Everwin CXM, Oryanoo CRM, Simple CRM, You don't need a crm, E-Deal CRM
Quel est le meilleur logiciel CRM ?
Retrouvez nos conseils pour choisir un logiciel CRM adapté et nos comparatifs de logiciels.
Logiciels de Customer relationship management (CRM) : FAQ
Les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la relation client incluent la gestion des contacts, la gestion des tâches, les rapports et les analyses, la gestion des leads, la gestion des ventes et le marketing par e-mail. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez répond à vos besoins commerciaux et à vos objectifs.
La gestion de la relation client peut aider votre entreprise à améliorer la satisfaction de la clientèle, à augmenter les ventes et les revenus, à améliorer la rétention des clients et à réduire les coûts d'acquisition de clients. Elle peut également aider à améliorer la communication avec les clients, à automatiser les tâches, à améliorer la collaboration et à renforcer la fidélité des clients.
Les meilleures options de logiciels de gestion de la relation client incluent Salesforce, HubSpot, Zoho CRM, Microsoft Dynamics CRM et Freshsales. Ces logiciels offrent des fonctionnalités avancées et une grande flexibilité pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.
Les alternatives gratuites aux logiciels de gestion de la relation client incluent HubSpot CRM, Zoho CRM Free, Agile CRM Free, Bitrix24 et Capsule CRM Free. Ces logiciels offrent des fonctionnalités de base pour la gestion des contacts et la gestion des ventes et sont idéaux pour les petites entreprises qui ont un budget limité.