Logiciels de Customer relationship management (CRM)

Le logiciel CRM centralise toutes les informations commerciales entre une entreprise et ses clients. Il permet à l'entreprise de centraliser toutes les informations obtenues des clients pour les exploiter dans une optique de fidélisation de la clientèle, mais aussi de la prospection, et des campagnes marketing. Dans le cas d'une entreprise B2B, c'est également un outil indispensable dans la gestion d'affaires.

Univers métier :
Relation client et vente
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Services
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Finance
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Catégorie :
Customer relationship management (CRM)
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Service Client
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Gestion des adhésions
Devis et estimations
Gestion des ventes
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Prévisions de ventes
Lead management
Prospection Client
Partner Management
Ventes sédentaires
Predictive Lead Scoring

Notre sélection de 92 logiciels de customer relationship management (crm)

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Version payante dès 39,00 € /mois

Gérez efficacement vos clients avec un logiciel de CRM. Suivez les contacts, les ventes et les campagnes marketing en un seul endroit.

Exact est un logiciel de CRM complet qui vous permet de centraliser toutes les informations de vos clients. Vous pouvez facilement suivre les ventes, les opportunités, les devis et les factures. De plus, vous pouvez créer des campagnes marketing personnalisées pour vos clients et suivre leur efficacité.

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Exact pour commerce et production

Exact pour services professionnels

Exact pour comptabilité et CRM

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Logiciel de gestion de relation client offrant suivi client, analyses et automatisation.

Twenty se distingue comme un logiciel de gestion de la relation client adapté aux entreprises désireuses de renforcer leur relationnel. Offrant une pléiade d’outils pour le suivi personnalisé de chaque client, des analyses détaillées pour anticiper les besoins et une automatisation des tâches répétitives, Twenty rationalise les interactions tout en améliorant l’engagement client.

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open source

design

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Gérez facilement vos relations clients avec un logiciel CRM. Suivez les ventes, les tâches et les interactions clients en temps réel.

Avantage CRM facilite la gestion des ventes et des clients. Grâce à une interface intuitive, vous pouvez suivre les tâches, les opportunités de vente et les interactions clients en temps réel. Les fonctionnalités de rapport et d'analyse vous aident à améliorer les performances de votre entreprise.

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Accessibilité

100 % Paramétrable

Simplicité d'utilisation

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Logiciel CRM avec fonctionnalités de gestion de projet, de vente et de marketing.

Insightly permet de suivre les opportunités de vente, de gérer les tâches de projet, de créer des campagnes de marketing et de partager des informations clients entre les équipes.

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Version payante dès 66,00 $US /mois

Logiciel CRM pour gérer vos ventes et marketing. Automatisez les tâches répétitives et personnalisez les interactions avec vos clients.

Infusionsoft simplifie la gestion de votre entreprise en centralisant les informations clients et en vous permettant de suivre les interactions avec eux. Les fonctionnalités de marketing automatisé et de suivi des ventes vous permettent de personnaliser les interactions pour améliorer la satisfaction client.

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Solution CRM complète

Support client performant

Automatisation Marketing poussée

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Tarif sur demande

Gérez vos relations clients efficacement avec ce logiciel de CRM. Suivez les interactions, gérez les campagnes, et optimisez vos ventes.

CiviCRM est une solution de CRM open-source complète. Il permet de gérer les contacts, les dons, les événements, les campagnes de marketing, ainsi que les membres et les abonnements. Les fonctionnalités de reporting et d'analyse vous permettent d'optimiser vos ventes et de mieux comprendre vos clients.

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Tarif sur demande

Gérez votre relation client en toute simplicité grâce à un logiciel performant. Suivez vos prospects et clients, gérez vos campagnes marketing et améliorez vos ventes.

Coheris CRM Suite est un logiciel de gestion de la relation client qui facilite la gestion de vos ventes. Il permet de suivre vos prospects et clients, de gérer vos campagnes marketing et d'analyser vos résultats pour améliorer votre stratégie commerciale.

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Tarif sur demande

Gérez efficacement vos relations clients avec un logiciel de CRM puissant et intuitif. Suivez vos opportunités de vente, gérez vos contacts et automatisez vos tâches.

ConvergeHub est un logiciel de CRM complet qui offre des fonctionnalités avancées telles que la gestion de projets, le marketing automation et la gestion des finances. Avec des rapports détaillés et une intégration facile avec des outils tiers, il est idéal pour les petites et moyennes entreprises.

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Version payante dès 39,99 € /mois

Gérez votre entreprise avec Daylite CRM pour Mac. Suivez vos ventes, projets et tâches en temps réel. Organisez votre équipe pour une productivité accrue.

Daylite CRM pour Mac offre une vue d'ensemble complète de votre entreprise. Suivez les interactions avec les clients, gérez les calendriers des employés et des projets, et automatisez les processus. Collaborer en temps réel pour une meilleure productivité.

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Multi-device

Spécialisé pour les technologies Apple

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Gérez facilement vos relations clients avec un logiciel CRM. Suivez les interactions, planifiez les rendez-vous et gérez les tâches en un seul endroit.

Easy Simple CRM est un outil intuitif qui vous permet de suivre facilement vos leads et vos clients. Personnalisez le pipeline de vente, gérez les contacts et automatisez les tâches pour gagner du temps et augmenter votre productivité.

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Version payante dès 25,00 € /mois

Logiciel de gestion de la relation client avec fonctionnalités de vente, marketing et service client.

INES CRM by Efficy est une solution SaaS complète pour gérer toutes les interactions avec les clients. Elle offre des fonctionnalités de suivi des ventes, de gestion des campagnes marketing et de service client, le tout dans une interface intuitive.

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Éditeur et intégrateur français certifié Scorefact

Solution conçue pour les entreprises B2B

Etude et conduite avec accompagnement au déploiement

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Gérez vos relations clients efficacement avec ce logiciel de gestion de la relation client. Suivez les interactions, les ventes et les projets.

eWay-CRM est une solution de CRM complète avec des fonctionnalités de suivi de projet, de gestion des ventes et d'automatisation des tâches. Il permet également de synchroniser les données avec Outlook et de générer des rapports.

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Intégration avec Outlook pour une utilisation intuitive

Synchronisation automatique des données

Gestion des ventes et des clients centralisée

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Logiciels de Customer relationship management (CRM) : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel CRM ?

Qu'est-ce qu'un CRM dans une entreprise ? 

Le CRM (Customer Relationship Management) fait référence à un outil informatique regroupant et centralisant les informations clients et prospects. Permettant ainsi de faciliter la conversion de prospects en clients et de favoriser la fidélité des clients. Dans une vue d'ensemble, un système CRM permet de mieux gérer ses données clients et prospects et de mener des campagnes marketing et commerciales dans les meilleures conditions.

Comment fonctionne un CRM logiciel ?

Pour atteindre ce but, le CRM tire parti d'un système d'information client unifié et de fonctionnalités couvrant les activités suivantes :

  • Acquisition : identification d'acheteurs potentiels (nommés lead) importés dans le CRM.
  • Prospection : transformation des leads en opportunités commerciales, étude des besoins des prospects et clients, démarchage des prospects, analyse des informations collectées.
  • Automatisation des ventes : automatisation de vos forces de ventes avec les outils de pilotage, assistance dans les démarches de prospection.
  • Automatisation marketing : email marketing, emailing, newsletter, relances, orientation, stimulation, lead scoring.
  • Administration : gestion des devis, contrats, factures, bons de commande, gestion des commerciaux et des commissions sur les ventes.
  • Rétention : support client, gestion du service clientèle, mise en ligne d'information sur le support technique, mise en place de centre d'appel.

En améliorant la connaissance client, l'entreprise est en mesure d'adresser de manière pertinente les besoins ou les "pain points" du client avec une solution commerciale. La pertinence des actions marketing et commerciales permet d'orienter les efforts là où cela est vraiment nécessaire, et donc de maximiser les taux de conversion (conversion de prospect en client) ainsi que les taux de rétention (renouvellement de client).

Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel de CRM ?

Les fonctionnalités de base des CRM se décomposent selon trois axes : 

Commercial et vente

  • Gestion des leads et des opportunités pour les commerciaux (téléprospection)
  • Saisie des devis, commandes et factures
  • Relances automatisées et suivi de la négociation commerciale
  • Gestion des rendez-vous et des agendas
  • Gestion de comptes des contacts (centralisation des données prospects et clients)
  • Suivi des événements (aussi nommé historique des événements : email sortant, appel entrant, information, ajout de document, signature d'un contrat, etc.)

Marketing

  • Gestion des campagnes marketing multicanal (email marketing, SMS marketing, newsletter, messages vocaux)
  • Mise en place du marketing automation (gestion du funnel de vente) 
  • Tableaux de bord, analytiques et reporting

Service Client

  • Gestion des tickets de support client
  • Enquête de satisfaction et retour d'experience sur le produit
  • Historique de la relation client à entreprise

Les CRM sont les logiciels de relation client les plus hétérogènes ce qui explique l’hyper choix sur ce marché. Ils vont du gestionnaire de contacts avancé (xRM) jusqu’à l’ERP commercial (comme Everwin ou divalto).

Quels sont les outils d'un CRM ?

Un CRM est composé de plusieurs outils de ciblage, de création de devis et d'offres commerciales, de gestion des rendez-vous client et des contacts.

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Le CRM ou logiciel de GRC (Gestion de la Relation Client) pour les plus francophones, est un outil indispensable pour toutes les entreprises commerciales pour les raisons suivantes :

  1. Bien utilisé, il permet d'être plus efficace que ses concurrents et donc de gagner des parts de marché.
  2. L'augmentation générale des exigences des clients en terme d'approche commerciale rend obligatoire l'utilisation d'un outil permettant de connaitre son public et de l'adresser de manière pertinente.
  3. La centralisation de la connaissance client permet d'engager des actions marketing puissantes (email marketing, SMS par exemple).
  4. La centralisation des informations ouvre la porte à des usages collaboratifs (partage d'information entre collaborateurs) et à une meilleure organisation du travail personnel (prise de notes, synchronisation avec l'agenda).
  5. Les nouvelles réglementations en terme de gestion des données personnelles (RGPD) rendent obligatoire le traitement centralisé des données clients avec la capacité de transmettre ces données immédiatement à l'intéressé ou de les détruire à sa demande.
  6. Les CRM en ligne sont les outils les plus connectés du marché ouvrant de fait des possibilités infinies : segmentation des clients, campagnes marketing, facturation automatique, business intelligence et analyse des données commerciales, pilotage d'entreprise, etc.

Avantages d'un CRM : 

Un accès rapide à l'information sur les besoins des clients :

Le CRM permet à l'ensemble de l'entreprise d'avoir accès aux données relatives à un client ou prospect, permettant une meilleure performance du service commercial et une meilleure prise en charge des demandes clients pour le support client. En outre, le CRM stocke des données très utiles aux services marketing pour mieux cibler leurs campagnes de communication.

Une meilleure productivité des commerciaux 

Grâce au CRM, il est plus facile et rapide de qualifier un prospect (également appelé lead commercial), de cette manière, le service commercial peut se focaliser sur les prospects les plus à mêmes d'être convertis en clients, et ainsi gagner en performance.

Maîtrise de la relation client pour une meilleure satisfaction et fidélisation client

Le CRM permettant de stocker tout l'historique d'un client et de sa relation avec l'entreprise, sa marque ou encore son produit, il est plus aisé pour le service de relation client et support client de prioriser les demandes. Le CRM permet à l'entreprise d'entretenir une veritable volonté de satisfaction client. 

Une optimisation de la prospection commerciale

Dans le cas de l'emploi d'un CRM commercial, la qualité de la base de prospects va s'avèrer cruciale, grâce à une base de données qualifiée, le commercial peut ainsi voir toutes les opportunités présentes et se concentrer sur la prospection pure et dure en ayant toutes les informations necessaires à sa disposition.

Une amélioration du pilotage et de la stratégie commerciale

Grâce à la qualification des prospects et des clients, les services commerciaux et services marketing peuvent plus facilement définir la stratégie qui va permettre d'améliorer l'acquisition de clients, et ainsi développer l'entreprise.

Comment choisir un logiciel CRM ?

Le choix du CRM est complexe, car il dépend du contexte actuel de l'entreprise, mais aussi de son évolution. Par ailleurs, il impact beaucoup de monde dans l'entreprise : Direction, Marketing, Commercial, Communication, Support, etc. Il est donc indispensable de constituer un cahier des charges au préalable avec l'ensemble des parties prenantes au projet CRM logiciel.

Ensuite il faut étudier l'étendue fonctionnelle nécessaire : prospection, gestion de campagnes marketing, support client ? Il existe des centaines de logiciels de CRM sur le marché qui font soit tout, soit une partie de la relation client.

Enfin le prix est important, car les CRM sont aujourd'hui mis à disposition en contrepartie d'un abonnement mensuel par utilisateur. Celui-ci avoisine les 30€ /mois /utilisateur ce qui, multiplié par le nombre de salariés concernés, peut représenter un coût très significatif.

Les CRM les plus populaires

Quelques CRM populaires : Pipedrive, Zoho CRM, Sellsy, Eudonet, Ines CRM, GRC Contact, Microsoft Dynamics CRM, MyFeelBack, Koban, Nelis, Salesforce CRM : Sales Cloud, Teamleader, EGGcrm, TigerPro CRM, Magic Business, Incwo, Smartplace, Vtiger CRM, Sage CRM, Everwin CXM, Oryanoo CRM, Simple CRM, You don't need a crm, E-Deal CRM

Quel est le meilleur logiciel CRM ?

Retrouvez nos conseils pour choisir un logiciel CRM adapté et nos comparatifs de logiciels.

Logiciels de Customer relationship management (CRM) : FAQ

Un logiciel de gestion de la relation client aide à stocker et à gérer les informations clients, à automatiser les processus de vente et de service client et à améliorer la communication avec les clients. Il utilise des outils tels que des tableaux de bord, des rapports et des analyses pour aider les entreprises à mieux comprendre les besoins de leurs clients.

Les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion de la relation client incluent la gestion des contacts, la gestion des tâches, les rapports et les analyses, la gestion des leads, la gestion des ventes et le marketing par e-mail. Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez répond à vos besoins commerciaux et à vos objectifs.

La gestion de la relation client peut aider votre entreprise à améliorer la satisfaction de la clientèle, à augmenter les ventes et les revenus, à améliorer la rétention des clients et à réduire les coûts d'acquisition de clients. Elle peut également aider à améliorer la communication avec les clients, à automatiser les tâches, à améliorer la collaboration et à renforcer la fidélité des clients.

Les meilleures options de logiciels de gestion de la relation client incluent Salesforce, HubSpot, Zoho CRM, Microsoft Dynamics CRM et Freshsales. Ces logiciels offrent des fonctionnalités avancées et une grande flexibilité pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Les alternatives gratuites aux logiciels de gestion de la relation client incluent HubSpot CRM, Zoho CRM Free, Agile CRM Free, Bitrix24 et Capsule CRM Free. Ces logiciels offrent des fonctionnalités de base pour la gestion des contacts et la gestion des ventes et sont idéaux pour les petites entreprises qui ont un budget limité.