L'intelligence artificielle, un élément clé de la souveraineté numérique

Par Raphaël Richard
Le 16/11/2020
news backgroundL'intelligence artificielle, un élément clé de la souveraineté numérique

La souveraineté numérique passera par la bataille de l’intelligence artificielle que la France doit remporter si elle souhaite enrayer le déclassement de son économie… et qu’elle peut remporter puisque l’avance présumée des États-Unis ou de la Chine en IA est en trompe-l’œil.

Lorsque l’on parle souveraineté numérique, on pense spontanément à la protection des données personnelles, à la main mise de Google ou de Facebook sur la publicité en ligne, à l’écrasante domination d’Amazon dans l’e-commerce, à la cybersécurité, à la cyberdéfense ou encore aux antennes 5G de Huawei.

À côté de ces sujets identifiés et très visibles des experts, il en est un autre beaucoup plus technique, mais tout aussi stratégique : l’indépendance en matière d’intelligence artificielle.

On pourrait penser que c’est par le machine learning et la data, largement hébergée sur les plateformes américaines, que l’intelligence artificielle se connecte sur les problématiques de souveraineté.

Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car le gros du glaçon est sous la ligne de flottaison.

L’innovation technologique… vraiment au service de la productivité des entreprises ?

Le gros du glaçon, c’est la partie automatisation de l’intelligence artificielle, la seule technologie susceptible de nous permettre de revenir aux taux de croissance de la productivité de 4 % ou 5 % par an que l’on a connu durant les fameuses 30 Glorieuses.

Lorsque l’on tente d’analyser le ralentissement économique que connaît la France depuis les années 80 on observe une forte corrélation entre :

  • faible croissance d’une part,
  • vieillissement de la population et des gains annuels de productivité toujours plus faibles d’autre part. Le vieillissement est une cause structurelle. Lorsque l’on vieillit, en général, on a moins envie : moins envie d’entreprendre, moins envie de consommer. La faiblesse des gains de productivité est une cause plus conjoncturelle, liée au manque d’innovation technologique.

On n’imagine mal, alors que l’on n’a jamais autant parlé d’innovation technologique et de disruption, que les avancées qui débouchent sur une augmentation effective de la productivité sont peu nombreuses. En effet, les innovations ont surtout pour effet de modifier nos façons de travailler, d’échanger ou d’acheter, mais pas de travailler plus vite, d’échanger plus efficacement ou d’acheter moins cher, par exemple.

C’est ce que disent les statistiques macro-économiques de la plupart des pays développés.

Comment est-ce possible, alors que l’on numérise à tout va et que le digital est associé à tant de vertus ?

Simplement parce que réaliser une tâche via un ordinateur ne fait pas nécessairement gagner du temps. Un exemple très basique : est-on plus rapide lorsque l’on doit se connecter sur Google Agenda ou Outlook pour prendre un rendez-vous plutôt que de sortir un agenda de sa poche ?

Pour anecdotique qu’il soit, cet exemple est plus symptomatique qu’il n’y paraît.

L’informatique de première génération (les bases de données et la bureautique) et de deuxième génération (l’informatique connectée de l’internet) ont parfois permis des gains de productivité importants. Mais beaucoup plus rarement que l’on ne pourrait le croire, surtout si l’on intègre les temps que l’informatique fait perdre : déconcentration causée par les notifications des réseaux sociaux, temps d’apprentissage des nouveaux outils, temps et coût associés à la sécurité (sauvegarde de données, prévention et réactions aux attaques extérieures, veille et gestion de l'e-réputation, etc.), gestion de la surinformation, etc.

L’Intelligence Artificielle au secours de la productivité ?

C’est pourquoi j’attends avec impatience que les promesses historiques de l’IA (automatisation des tâches physiques, numériques, mais aussi des processus cognitifs) prennent réellement forme. D’autant plus lorsque l’on sait que ces promesses, initialement formulées dans les années 60, ont été renouvelées dans les années 80 puis dans les années 2010, après le fameux hiver de l’IA.

Les premiers pays à automatiser la production de services grâce à l’IA, ainsi que des industries de main-d’œuvre historiquement peu automatisables, prendront une longueur d’avance. C’était vrai avant la crise de la Covid-19. Cela l’est encore plus depuis cette crise, car certains pays en sortiront totalement déclassés et disparaîtront du groupe des économies leaders.

L’économie française perd, en effet, du terrain depuis 40 ans et on assiste à son déclassement progressif d’autant plus perceptible que certains pays émergents comme la Chine ou l’Inde rattrapent leur retard et rejoignent même le groupe des super puissances économiques.

La crise économique consécutive de la crise sanitaire de la Covid-19 peut être soit le coup de grâce pour notre économie, soit l’électrochoc dont elle avait besoin pour se réveiller.

Les esprits chagrins objecteront que la bataille de l’IA est déjà perdue face aux 1000 milliards de dollars que la Chine va investir dans son plan AI et à l’avance prise par les GAFAM.

C’est une incompréhension profonde des technologies et applications de l’intelligence artificielle.

L’IA dans laquelle les GAFAM et la Chine ont pris de l’avance pourrait se résumer à quelques spécialités :

  • reconnaître/interpréter des images, des vidéos, des textes,
  • échanger de façon basique sans intelligence ou créativité,
  • traduire,
  • prévoir (les ventes, les stocks optimaux, le churn client, etc.),
  • prévenir (les risques de défaillance d’un emprunteur, de panne sur une machine, d’intrusion dans un réseau informatique, etc.),
  • diriger des véhicules autonomes,
  • et surtout, surtout, surtout, vendre plus de publicité. L’image est un peu caricaturale, mais elle reflète le gros des usages effectifs du machine learning.

La plupart de ces applications du machine learning permettent des gains de productivité réels sur des tâches particulières, mais la plupart du temps marginaux au niveau d’une entreprise classique, dans son ensemble.

Exception probable : le deep learning promet d’accélérer les processus de recherche de nouveaux traitements médicaux, mais on manque encore de recul pour estimer l’ampleur de l’avantage compétitif que cela peut conférer à un laboratoire donné.

Mais pour la plupart des entreprises, l’intelligence artificielle dans sa version moderne (le machine learning) n’a pas (encore) permis de générer des gains de productivité remarquables.

Les limites du machine learning

On pourrait se demander pourquoi, alors même que le référent IA de Google Raymond Kurzweill a déclaré que l’intelligence artificielle dépasserait l’intelligence humaine en 2028.

Tout simplement parce qu’il n’existe pas et n’existera pas suffisamment de données pour que le machine learning parviennent à tout automatiser.

En effet, comme le lecteur averti le sait, le machine learning n’«apprend» que si on lui fournit des données. Des données en grande quantité. Des données bien propres et surtout des données… disponibles. Les experts du machine learning ironisent d’ailleurs souvent sur le fait que 75 % du temps d’un projet de machine learning consiste à collecter des data, à les calibrer et à les connecter. L’entraînement des données à proprement parler représente un temps beaucoup moins important que l’on ne pourrait le penser.

Or, bien que la production de données a progressé de façon exponentielle à la faveur de la prolifération des terminaux de connexions à internet, ainsi que des systèmes de tracking physiques/digitaux et des objectifs connectés, la plupart d’entre elles ne servent à rien dans le cadre du machine learning. Par ailleurs, il n’existe pas de data pour créer des modèles de machine learning permettant d’automatiser tous les raisonnements simples et a priori les processus cognitifs complexes.

Vers d’autres approches de l’intelligence artificielle

De fait, si l’intelligence artificielle doit un jour permettre de tout automatiser, il faudra recourir à d’autres types d’approches techniques que le machine learning/deep learning.

La vieille intelligence artificielle symbolique (celle qui s’appuie sur des modèles de représentation de la connaissance et des processus cognitifs, créés par des experts métiers) est encore loin d’avoir révélé tout son potentiel.

Nous avons par exemple tenté de le prouver en créant la plate-forme intelligent-agents.com, qui analyse des situations complexes et est capable de formuler des recommandations stratégiques de haut niveau et sur mesure, comme le ferait un expert du marketing, de l’organisation ou du référencement naturel. Dès début avril, après seulement 21 jours de travail, nous avions créé un agent intelligent capable de générer des recommandations stratégiques très fines sur 80 pages, permettant à un restaurant, une compagnie aérienne ou un éditeur de logiciel de définir un plan d’action financier, commercial et d’adaptation de la production pour traverser la crise de la Covid-19. On comprendra aisément que le machine learning serait totalement incapable de réaliser un tel exploit. Il a en effet besoin de données historiques pour apprendre et, comme la situation actuelle est inédite, ces données historiques ne servent à rien. Par ailleurs, les experts du machine learning savent que, quand bien même ces data historiques existeraient, les algorithmes actuels de machine learning ne sont pas conçus pour rédiger des rapports texte de haut niveau.

Avec cet exemple on commence à comprendre comment le machine learning, bien que puissant, ne permettra probablement pas d’automatiser plus de 3 % ou 4 % des tâches intellectuelles réalisées dans les entreprises de services. L’intelligence artificielle, pour tenir ses promesses, devra s’appuyer sur d’autres familles de technologies, existantes (l’IA symbolique avec ses moteurs de règles et ses modèles de représentation de la connaissance) ou à venir.

Asseoir sa souveraineté numérique sur le terrain de l’IA

Or, l'avancée réelle des États-Unis et de la Chine en matière d’intelligence artificielle se concentre essentiellement sur le machine learning et son cousin le deep learning qui, bien que très efficaces dans une demi-douzaine de domaines d’application, présentent comme toutes les technologies un potentiel limité.

Dans cette perspective, le jeu reste encore largement ouvert

Les États-Unis et la Chine n’ont pas encore mis au point les applications métiers susceptibles d’être automatisées par le machine learning, et qui doperont la productivité de leurs entreprises normales.

Ces deux pays, comme la majorité de la planète, concentrent peu de moyens à la recherche sur l’intelligence artificielle symbolique, pourtant la meilleure piste actuelle pour automatiser les processus cognitifs des cadres en entreprise par exemple.

Ces deux pays, enfin, ne possèdent aucune avance, par définition, dans les familles de technologies d’intelligence artificielle qui restent à inventer.

Dans le contexte de souveraineté numérique, il existe donc trois nouveaux types d’opportunités que la France peut et doit saisir. Elles lui permettraient à la fois de créer des leaders mondiaux de l’IA et, surtout, de générer des gains de productivité pour doper ses entreprises «classiques» :

  • Les applications du machine learning permettant d’augmenter la productivité des processus métiers, sur lesquelles ni les entreprises chinoises, ni les entreprises américaines n’ont encore pris de position dominante.
     
  • Les applications de l’intelligence artificielle symbolique augmentant la productivité des processus métiers auxquelles les entreprises américaines ou chinoises s’intéressent peu.
     
  • Le développement de nouvelles formes d’intelligence artificielle.

La France s’est laissée dépasser dans le domaine de la publicité en ligne. Cela a eu pour conséquence de faire fuir une partie de la valeur ajoutée créée par les grands groupes de communication et de média français vers les États-Unis.

La France s’est, en partie, laissée dépasser dans le domaine de l’édition logicielle, par les éditeurs américains qui aspirent petit à petit une partie de la valeur ajoutée dans ce secteur.

La France s’est laissée dépasser dans le domaine de l’e-commerce par Amazon, qui lui aussi absorbe une grosse partie de la valeur ajoutée du secteur de la distribution, et la rapatrie aux États-Unis.

Il peut se produire exactement le même phénomène en matière de production de biens ou de services si les entreprises françaises s’équipent de logiciels d’automatisation américains. Ce sont ces éditeurs de logiciels qui grignoteront à leur tour une partie de la valeur ajoutée de presque toutes nos entreprises pour les sortir de notre économie.

Aujourd’hui, la véritable bataille de l’intelligence artificielle dans les entreprises n’a pas encore été livrée.

Nous avons tenté de démontrer que la France était tout à fait à même de remporter cette bataille.

Il ne reste qu’à la livrer.

Grâce à sa formation à l’intelligence artificielle pour les cadres supérieurs, 24 h academy a déjà commencé à former les lieutenants, colonels et généraux qui livreront et remporteront cette bataille.

Article invité. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’Appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Raphaël Richard est l’un des initiateurs de Play Digital France en avril 2020, créé pour sensibiliser entreprises et pouvoirs publics aux enjeux de l’indépendance numérique.

Ce pionnier du digital depuis 1996, spécialiste du webmarketing et de l’intelligence artificielle, dirige l’agence de marketing digital Neodia et réalise des formations à l’intelligence artificielle au sein de grandes entreprises et ETI.

Raphaël Richard

Raphaël Richard,

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Actualité background[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Actualité
il y a 5 mois
[Cloud Week 2021] 2020, l’année - tant attendue - du VDI
Dans cette tribune, Christian Chichkine nous offre son analyse du VDI en tant que réponse technologique efficace pour les entreprises face aux enjeux du télétravail, et revient sur l'année 2020 qui a été décisive.
Actualité background[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Actualité
il y a 6 mois
[ENQUÊTE] Télétravail et flexibilité au travail en 2021
Quel est l’état des lieux du télétravail en France ? Va-t-il se développer davantage ? Les entreprises sont-elles prêtes à adopter d’autres formes de flexibilité ? Découvrez les résultats de notre enquête.
Actualité backgroundComment calculer sa taxe CNAPS ?
Actualité
il y a 6 mois
Comment calculer sa taxe CNAPS ?
La taxe CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) a évolué en 2021. Supprimée ? Quel en est le taux ? Doit-on encore l’appliquer ?
Actualité backgroundDossier souveraineté numérique
Actualité
l’année dernière
Dossier souveraineté numérique
La souveraineté numérique en France et en Europe est en marche. Appvizer propose un dossier spécial où des experts prennent la parole pour contribuer à définir et à faire bouger les lignes.
Actualité backgroundPourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi et comment maîtriser le transport de la donnée ?
À l’heure où les réflexions autour de la souveraineté numérique mettent en lumière les enjeux liés à l’hébergement de la donnée, il est une question à prendre aussi en considération : le transport de la donnée.
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
Actualité
l’année dernière
Editeurs : comment réussir sa transition vers un modèle SaaS
La transition vers le modèle dit Software-as-a-Service semble être devenue une nécessité tant économique que stratégique. Pour un éditeur, le SaaS demeure en effet un moyen de s’assurer des revenus réguliers, tout en élaborant une nouvelle relation de confiance avec ses clients. Mais le chemin vers ce modèle demeure complexe et nécessite une préparation certaine.
Actualité backgroundLe futur des paiements est mobile
Actualité
l’année dernière
Le futur des paiements est mobile
Le mobile occupe une place importante dans les premières phases du parcours d’achat. En ce qui concerne le paiement, le mobile n’est certes pas encore le canal préféré des consommateurs européens, mais de nombreuses études lui prédisent de beaux jours dans les années à venir.
Actualité backgroundPourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Actualité
l’année dernière
Pourquoi faut-il repenser sa gestion de formation ?
Que ce soit pour les responsables de formation, les gestionnaires des ressources humaines ou pour les prestataires de formation, une révolution est en marche. La formation se doit désormais de s’inscrire en termes de qualité. Avec ce que cela implique pour les centres de formation, mais aussi pour les DRH.
Actualité backgroundLa GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
Actualité
l’année dernière
La GED, garante de la stabilité des entreprises en télétravail
En raison de cette nouvelle organisation du travail, les entreprises ont donc dû faire face à de nouveaux défis. Nos experts ont mis en lumière 3 difficultés récurrentes auxquelles la GED peut apporter une solution lors de la mise en place du télétravail.
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
Actualité
l’année dernière
Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
La souveraineté numérique, liée notamment à la puissance des GAFAM, est devenue un enjeu politique et économique de taille. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
Actualité backgroundSouveraineté et communs numériques
Actualité
l’année dernière
Souveraineté et communs numériques
Si le logiciel libre et les communs numériques constituaient la meilleure piste à envisager pour reconquérir notre souveraineté numérique ? Tristan Nitot prend la parole sur le sujet.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et intelligence compétitive
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et intelligence compétitive
Toutes les entreprises ont des informations stratégiques à protéger, et leur protection participe à l’intelligence économique. Mais comment les préserver dans un contexte de perte de souveraineté numérique probant ?
Actualité backgroundSouveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique : Maginot ou Ricardo ?
Faut-il accepter une approche «institutionnalisée» de la souveraineté numérique, ou au contraire plutôt favoriser l’adoption technologique et les avantages comparatifs européens ? Le point dans cette Tribune.
Actualité backgroundSouveraineté numérique et E-procurement
Actualité
l’année dernière
Souveraineté numérique et E-procurement
Quels sont les enjeux, mais également les risques, en matière de protection de la donnée liée aux organisations achats à la transformation digitale des activités associées ? Le point dans cet article.
L'ERP est mort, longue vie à l'ERPL : Enterprise Resource Plartform
Actualité
l’année dernière
L’ERP est mort, Vive l’ERPL
L'objectif des solutions ERP a toujours été louable. Mais ces “mégaprogiciels” de gestion intégrés sont une espèce en voie d’extinction.
Interview de Virender Aggarwal, Directeur Général de Ramco
Actualité
l’année dernière
Entretien avec le PDG de Ramco Systems : quel avenir pour les ERP  ?
Les affaires de Ramco se portent bien et la culture d’innovation de l'éditeur a généré d’excellents résultats. Nous nous sommes entretenus avec le PDG de Ramco, Virender Aggarwal, au sujet du succès inattendu des logiciels ERP Cloud de la société.
Sommet Acumatica 2017
Actualité
l’année dernière
Sommet Acumatica 2017 : nouveautés de l'ERP en mode SaaS et chiffres clés
Acumatica édite un ERP Cloud (Enterprise Resource Planning en mode SaaS), qui permet aux petites et moyennes entreprises d’accélérer la croissance de leurs activités. La « croissance » et l’« accélération » étaient les principaux thèmes du Sommet Acumatica 2017, organisé en Californie, et qui a regroupé près de 800 invités.
Réponse de SAP Hybris à l'économie des services à la demande
Actualité
l’année dernière
La réponse de SAP Hybris à l’économie des services à la demande
Lors de l’événement CEC 2017 de SAPinsider, SAP s’est fait le chantre des nouvelles opportunités qu’apporte l’irruption du numérique et du marché des services à la demande. Le défi commercial des entreprises est de résoudre l’équation de l’engagement numérique.
Actualité backgroundLe "monde d'après" de la Relation Client
Actualité
l’année dernière
Le "monde d'après" de la Relation Client
À l’heure du post Covid, de nombreux sociologues et économistes émettent leur avis dans la presse sur ce qu’ils nomment « le monde d’avant » et celui « d’après », dont les effets du Coronavirus sont devenus les indicateurs. Les relations à l’Autre en général ont été considérablement bouleversées, et avec elles, les habitudes de travail entre collègues et avec les clients.
Compte personnel d'activité : quels changements en 2017 ?
Actualité
l’année dernière
Compte personnel d'activité : le changement c’est maintenant !
Le compte personnel d’activité entre en vigueur en janvier 2017. Le code du travail prévoit des obligations légales en matière de formation professionnelle : comment les respecter ? CPA et TPE PME : allons à l'essentiel !
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Actualité
l’année dernière
Marché des logiciels SIRH : de sérieux atouts pour les PME
Votre PME souhaite s’équiper d’une solution SIRH ou changer d'outil pour adopter un logiciel plus adapté ? Suivez l’évolution du marché des SIRH et découvrez les logiciels SIRH les plus utilisés !
Actualité backgroundParticipez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Actualité
l’année dernière
Participez à l'enquête Lucca sur les entretiens annuels d’évaluation
Que vous soyez responsable RH, manager ou managé, l'entretien annuel d'évaluation n’est pas une simple conversation informelle autour de la machine à café. Il s'agit d'un face à face dont l'issue est souvent mitigée. Dans cette enquête, nous souhaitons en savoir plus sur le déroulement et le suivi de l'entretien annuel d'évaluation au sein de votre entreprise.
Actualité backgroundQuel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Actualité
l’année dernière
Quel sera le paysage social-paie en 2020 ?
Les fins d’années sont propices aux bilans et aux bonnes résolutions. Afin de bien commencer 2020, Stéphane Alligne, DG de DOTNET, vous propose de dresser un panorama du paysage social-paie français attendu pour l’année à venir.
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
Actualité
l’année dernière
Découvrez les 5 secrets pour réussir votre SaaS
À l’occasion de la sortie de leur livre, Colin Lalouette, CEO d’Appvizer et Gabriel Dabi-Schwebel, CEO de 1min30, vous invitent à voir le replay de leur webinar Les 5 secrets pour réussir votre SaaS.
Actualité backgroundLe rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Actualité
l’année dernière
Le rôle des Marketplaces de service dans le monde post Covid19
Cette période de réflexion et de mutation constitue pour les marketplaces un créneau décisif et opportun, afin d’intégrer et conquérir une ère post-covid19, dont la large digitalisation des offres de services et de produit se fait pressante.
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Actualité
l’année dernière
LegalTech : la révolution numérique à la conquête du droit
Avec les legaltech, la révolution numérique s’invite dans le monde du droit. Quels sont ces outils numériques participant à la digitalisation du droit ? Éclairage, enjeux et tendances de ce secteur prometteur.
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Actualité
l’année dernière
Fraude, le côté obscur du Marketing Digital
Les investissements des annonceurs en publicité digitale atteignent des montants sans précédent : 3,5 milliards d’euros en France en 2016 et plus de 130 milliards d’euros dans le Monde.
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire
Actualité
l’année dernière
Gestion de la performance de l'entreprise : aussi pertinent qu'impopulaire
La gestion des performances de l'entreprise (EPM en anglais pour Enterprise Performance Management) fait référence à l'ensembles des leviers permettant d'augmenter la rentabilité d'une activité. Ce concept est essentiel dans le développement d'une entreprise mais cache une grande impopularité.
Emailing : les tendances clés de 2016
Livre blanc
l’année dernière
Emailing : les tendances clés de 2016
Les tendances clés en 2016 pour répondre à l’enjeu du développerment de la connaissance de son audience pour optimiser la valeur perçue de ses emailings.
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Actualité
l’année dernière
Le webinar : nouvel Eldorado du marketing
Le webinar fait une entrée remarquée en marketing. Nouvelle manière d’interagir avec vos clients, il représente un fort potentiel à activer judicieusement.
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Actualité
l’année dernière
Bâtir sa plateforme collaborative avec un ou plusieurs outils ?
Arnaud Rayrole, directeur général de Lecko, nous fait part de son analyse sur l'offre collaborative. Portons un oeil attentif à la restitution de cet acteur de premier plan : depuis 9 ans, les Etats de l’art de Lecko guident les entreprises dans leurs choix technologiques en se reposant sur des analyses complètes des solutions du marché et des usages dans les grandes organisations.
BI et Analyse de données : tendances 2017
Actualité
l’année dernière
BI et Analyse de données : tendances 2017
Nous pouvons déjà considérer 2017 comme importante pour les changements clés apportés au paysage de la Business Intelligence et de l'analyse de données. Sur la base des événements marquants de cette année, voici les tendances 2017 du marché de la Business Intelligence.
Actualité backgroundGrande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
Actualité
l’année dernière
Grande enquête #Acquisition_Survey_18 pour les éditeurs de logiciels
appvizer vous invite à participer à l'enquête nationale « Acquisition Survey 18 ». The Acquisition Survey 18 est la plus grande enquête jamais lancée en France, puis prochainement en Europe, sur la compréhension des leviers digitaux utilisés par les éditeurs de logiciels pour générer des ventes sur leurs sites web.
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
Actualité
l’année dernière
Logiciels et systèmes de caisse : prêts pour un contrôle ?
La loi anti-fraude à la TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Mais qu'en est-il réellement ? Thierry Hardion, membre du Groupe de Travail sur la Conformité fiscale des Systèmes d’Information, nous fait l'état des lieux de cette réglementation.
Actualité backgroundNos experts analysent la GED de demain
Actualité
l’année dernière
Nos experts analysent la GED de demain
Aujourd’hui, les entreprises veulent une gestion électronique des documents modulable qui soit à la fois transverse, globale, mais également et surtout « intelligente ». Quelle GED de demain pour répondre aux besoins et demandes des entreprises ?
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] SaaStock Dublin 2019
Le prochain grand rendez-vous des acteurs du SaaS se tiendra à Dublin, du 14 au 16 octobre 2019. Un événement incontournable puisqu’il s’agit du plus grand rassemblement mondial du SaaS en Europe.
[Événement] Web Summit 2019
Actualité
l’année dernière
[Événement] Web Summit 2019
Le Web Summit est l'événement Tech annuel réputé incontournable. Il attire chaque année près de 70000 visiteurs, 2600 journalistes et 1200 conférenciers provenant de plus de 170 pays.
Actualité backgroundComment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Actualité
il y a 2 ans
Comment innover pour éviter de se faire ubériser ?
Guillaume Dosnon, Directeur Marketing chez Agendize, nous explique comment réagir face à la progression de l'ubérisation, notamment en acceptant de digitaliser ses modes de travail.
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Actualité
il y a 2 ans
À quoi ressemblera la Smart City du futur grâce aux logiciels
Les enjeux de la Smart City ne sont certes pas nouveaux, mais représentent, sans conteste, l’un des défis majeurs de la prochaine décennie. Dans ce cadre, les éditeurs sont les premières entités en lice pour développer les villes de demain.
Actualité backgroundThe Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Actualité
il y a 2 ans
The Voice… c’est l’assistant vocal professionnel
Il ne s’agit pas dans cet article de vous parler de l’émission TV qui occupe le prime du Samedi soir depuis plus de 8 ans… Mais de l’assistant vocal un nouveau mode d’interaction avec les utilisateurs basé sur la voix.
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Actualité
il y a 2 ans
B2B Rocks Paris : retour sur l’édition 2019
Retour sur l’événement tech et SaaS de l’année, B2B Rocks Paris : que fallait-il retenir ? Qu’avez-vous raté ? Réponses et conseils de speakers dans cet article !
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] B2B ROCKS Paris 2019
L’édition 2019 de B2B Rocks, la prestigieuse conférence B2B et SaaS organisée en France, se tient le 12 septembre prochain à Paris. Elle réunit les fondateurs et les entrepreneurs des startups B2B SaaS les plus prometteuses d'Europe
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Actualité
il y a 2 ans
[Événement] Retour sur l'édition 2018 B2B ROCKS
Professionnels et entrepreneurs de la tech et du SaaS B2B ont pris part à la 6ème édition de la conférence B2B ROCKS qui s'est déroulée le 6 septembre à Station F (Paris). Au programme : interventions d'experts internationaux, tables rondes d'entrepreneurs et échanges entre pairs !
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Boris Golden, Principal chez Partech
Boris Golden, Principal chez Partech et speaker à l'occasion de l'événement B2B Rocks 2018, revient sur le sujet de la table ronde à laquelle il a participé : "Define and market your pricing for SaaS".
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Actualité
il y a 2 ans
ETI et Scale-up : comment mieux accompagner la croissance
Le dernier salon Vivatech, a mis en avant l’intérêt des Scale-Up au sein de l’économie numérique française. Car si l’écosystème tricolore regorge de start-up, les ETI en sont le cœur battant.
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Actualité
il y a 2 ans
[ITW B2B ROCKS] Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo
Eric Burdier, cofondateur d'Axeleo, plateforme d'accélération organisatrice de B2B Rocks, s’est prêté au jeu de l’interview : découverte de cet événement qui rassemble chaque année tout l’écosystème européen B2B et SaaS.
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Livre blanc
il y a 2 ans
Comment l’Intelligence Artificielle améliorera-t-elle l’analyse des données ?
Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a évolué à un rythme tel que nous voyons émerger des voitures autonomes, la prévention de la fraude est plus précise, parmi de nombreux autres scénarios. Comment l’IA peut-elle aider la Business Intelligence à évoluer et, plus important encore, comment aider les entreprises à devenir plus rentables, agiles et efficaces ?
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Actualité
il y a 2 ans
La Tech : ce secteur qui continue de recruter
Le secteur du logiciel, et du numérique plus généralement, est en constante recherche de talents et de profils nouveaux pour nourrir la croissance des entreprises. En 2019, le marché de la Tech devrait continuer à recruter, à condition de savoir séduire les nouvelles recrues.
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Actualité
il y a 3 ans
Pricing en mode SaaS : comment proposer une expérience forte de services
Comment acquérir de nouveaux clients, monétiser ses services tout en conservant un public fidèle ? L’une des méthodes éprouvées est de revoir en profondeur sa stratégie de fixation des prix pour redonner le « pricing power » aux éditeurs de logiciels et dégager de bonnes pratiques.
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Actualité
il y a 3 ans
Comment Zendesk propulse la startup SnapCall chez Station F
Place à l'interview disruptive en vidéo d'Arnaud Pigueller, Co-fondateur de SnapCall; interview réalisée lors du France Digitale Day 2018. Arnaud nous explique également pourquoi le programme d'accompagnement Zendesk chez Station F a été déterminant pour booster le développement de la startup.
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Fabrice Lacroix, Founder et CEO chez Antidot
Fabrice Lacroix, CEO chez Antidot, a accepté de répondre à nos questions pour nous partager les clés à retenir de la table ronde à laquelle il a participé, à savoir « Comment définir son positionnement et son pricing ? ».
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Actualité
il y a 3 ans
[ITW B2B ROCKS] Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov
Valérie Gombart, Founder & CEO Hi inov, est intervenue à l'occasion de l'événement B2B ROCKS 2018. Elle revient ici sur le sujet de la table ronde à laquelle elle a participé : "The funding trends in B2B and SaaS startups".
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Actualité
il y a 3 ans
Quand le logiciel porte la croissance du marché IT français
Dernière actualité du marché de l'IT en France : les chiffres annuels publiés par l’Observatoire Européen de l’IT (EITO) sont clairs. En France, la croissance sectorielle la plus spectaculaire est à mettre au crédit de la filière du logiciel.
L'écosystème de la data selon PwC
Actualité
il y a 3 ans
L'écosystème de la data selon PwC
Serge Bertoldo, Consulting Leader de la Région Sud et Monaco chez PwC, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Le data management selon Oodrive
Actualité
il y a 3 ans
Le data management selon Oodrive
Cédric Mermilliod, co-founder et Senior VP chez Oodrive, présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week 2016.
Lancement d'appvizer Report
Actualité
il y a 3 ans
Lancement d'appvizer Report
Report, le nouveau service d'appvizer, réalise selon vos besoins une étude avec vos problématiques techniques, de sécurité et d’usages.
La relation client made in (TECH IN) France
Actualité
il y a 3 ans
La relation client made in (TECH IN) France
Jamal Labed, Président de TECH IN France (anciennement AFDEL), recentre le débat sur le digital autour de la relation client ­ une interview clairvoyante.
La connectivité selon Zayo Group
Actualité
il y a 3 ans
La connectivité selon Zayo Group
Philippe Boissier, Strategic Development Director (Southern Europe) chez Zayo Group présente sa vision sur la valorisation de la data pour la Cloud Week French South.
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Actualité
il y a 3 ans
Eurocloud, l’« écosystème as a service »
Henry-Michel Rozenblum, DG d’Eurocloud France, nous informe des travaux de l’association et des dernières actualités Cloud, lors d'une interview exclusive.
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Actualité
il y a 3 ans
[EVENEMENT] Cloud Expo Europe Paris 2017
Prenez part à l’un des plus grands événements du monde digital et rejoignez les experts du Cloud lors du Cloud Expo Europe les 15 et 16 novembre 2017 à Paris Porte de Versailles. Sujets d’actualités, séminaires multidisciplinaires ou encore conférences, le salon vous invite à une meilleure connaissance du monde de la transformation digitale. Véritable manifestation internationale, le Cloud expo Paris 2017 vous invite à découvrir les nouvelles techniques et les dernières innovations.
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] "Portrait de DSI" 2018 par le cabinet KPMG
KPMG a présenté la 20ème édition de son étude "Portrait de DSI" à l'occasion des Rencontres du Cloud, dans le cadre de la Cloud Week Paris 2018. Thomas Schaumburg, Associé CIO Advisory chez KPMG, revient sur les révélations marquantes de cette étude.
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
"Les Rencontres du Cloud" et les annonces de l'Etat à la Cloud Week Paris 2018
Véritable point de départ de la Cloud Week Paris 2018, « Les Rencontres du Cloud » était toute une journée durant laquelle les meilleurs experts et acteurs majeurs du secteur se sont réunis pour témoigner et échanger sur les enjeux du Cloud Computing. Le rendez-vous était donné le 3 juillet, à partir de 8h30, dans les salons de l’Hôtel InterContinental à Paris. Plus de 500 chefs d’entreprises, directeurs informatiques, financiers y étaient attendus.
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Actualité
il y a 3 ans
[Cloud Week] Cloud et CMP selon LINKBYNET
Laurent Chesnais, Responsable de la BU Selfdeploy chez LINKBYNET, nous parle Cloud Management Portal à l'occasion de la Cloud Week Paris 2018.
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Actualité
il y a 3 ans
[ÉVÉNEMENT] Cloud Week Paris 2018
Professionnels du Cloud Computing, prenez part à la 4ème édition de la Cloud Week Paris organisée du 2 au 6 juillet. Au programme : réflexions sur des sujets d’actualité, conférences, tables rondes...
RGPD : la position de la Cnil et du Parlement français
Actualité
il y a 3 ans
RGPD : la position de la CNIL et du Parlement français
Les grands équilibres du règlement général sur la protection des données ont été tranchés au niveau de l'Union européenne. Découvrez la position de la CNIL et du parlement français sur la RGPD.
Appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Actualité
il y a 3 ans
appvizer présent dans le TOP 5 JVWEB des comparateurs de logiciels
Dans un comparatif destiné aux éditeurs de logiciels, JVWEB cite appvizer parmi les 25 meilleurs comparateurs où référencer son logiciel et va même plus loin en s’attardant sur le TOP 5 où la plateforme de recommandation fait figure de référence !
Joyeuses fêtes 2016
Actualité
il y a 4 ans
appvizer vous souhaite de joyeuses fêtes !
L'équipe appvizer.fr vous remercie pour votre confiance. Rendez-vous en 2016 avec de nouveaux projets. Meilleurs voeux de bonheur et de réussite !
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Actualité
il y a 4 ans
Cloud et accélération French Tech, selon France IT
Fabrice Galloo, Président de France IT, nous dévoile dans cette entrevue sa vision des services Cloud - et des accélérateurs de la French Tech ; où les clusters font le trait d’union.
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Actualité
il y a 4 ans
Baromètre 2016 des logiciels en ligne
Pour la 2ème année consécutive, appvizer dévoile les résultats de son baromètre des logiciels en ligne pour l'année 2016.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe technologique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe juridique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Axes technologique, juridique et éthique du Big data par Berger-Levrault
Actualité
il y a 4 ans
Axe éthique du Big data par Berger-Levrault
Mustapha Derras, Directeur des programmes R&D chez Berger-Levrault, présente les projets Big data du 1er éditeur de logiciels de gestion en Europe dédiés au service public.
Newsletter Mai 2016
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mai
ManaTime en affaire du mois, comparatif emailing avec Sarbacane, wewmanager et Spread, des guides, des bons plans, des webinars Webikeo et plus encore !
Actualités SaaS de Mars
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Mars
Facturation en ligne, Affaire du mois Google Apps, Bien gérer votre comptabilité, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Actualités SaaS de Janvier
Actualité
il y a 5 ans
Actualités SaaS de Janvier
Suites bureautiques en ligne, Sage en Essai Gratuit, Mieux collaborer en 2016, Nouvelles solutions SaaS et communauté LinkedIn
Newsletter
Actualité
il y a 6 ans
Actualités SaaS de Novembre
Zoom sur la Relation Client, Comment créer son site web soi-même, Affaire du mois Iziflux, Nouveaux logiciels, Bonnes pratiques sur LinkedIn.