Domptez les flux de travail de votre entreprise grâce à un logiciel de workflow

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 30 septembre 2021, publié initialement en décembre 2017
software backgroundDomptez les flux de travail de votre entreprise grâce à un logiciel de workflow

Vous êtes à la recherche d’une manière simple et efficace de piloter vos processus métiers, de réduire le temps de traitement de vos réclamations clients ou encore de limiter les risques liés à un dysfonctionnement de votre chaîne de production ? Le logiciel de workflow est fait pour vous.

Un logiciel workflow dicte la marche à suivre et valide les étapes les unes après les autres jusqu’à résolution de la demande. Il analyse toutes les opérations de votre entreprise avec précision et garantit une plus grande sécurité dans la réalisation de vos tâches récurrentes.

Modélisation des processus métiers, suivi en temps réel de l’avancement de vos projets, réalisation simple et personnalisée d’un circuit de traitement… un logiciel workflow est bien plus qu’un simple outil de gestion, c’est un véritable levier de performance.

Sans plus attendre, découvrez notre sélection des 5 meilleurs logiciels workflow du marché.

Nos critères de sélection

Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :

  • La notoriété de la plateforme,
  • La pertinence et la richesses des fonctionnalités,
  • La facilité d’utilisation (ergonomie, graphisme),
  • Un studio de design de workflow incluant des outils de création de processus et utilisant la norme BPMN 2.0,
  • L’automatisation des tâches et autres activités récurrentes de l’entreprise,
  • La présence d’un portail ou module collaboratif de suivi pour chaque collaborateur : visibilité des tâches à réaliser et pertinence des KPIs,
  • Une gestion documentaire fiable : notices, archivage de documents et contrats, fiches processus…

Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à la gestion de votre activité :

  • Des délais de traitement ou de réclamation émise par le client considérablement réduits.
  • Des processus métiers plus clairs, organisés et contrôlés en temps réel,
  • Une accessibilité plus sécurisée et simplifiée de toutes les données indispensables au bon fonctionnement de la chaîne production,
  • Un travail collaboratif harmonieux et une traçabilité de chaque action entreprise,
  • Une gestion BPM et de workflow évolutive qui vous permet d’identifier très facilement les potentiels dysfonctionnements de vos processus, ce qui vous permet d’être plus réactif et donc plus efficace. 

Logiciel de workflow : 5 jours pour digitaliser vos processus métiers

Téléchargez gratuitement

Tableau récapitulatif

💻 Logiciel 👨‍💼 Pour qui ✅ Avantage principal 💰Tarifs
Avanteam TPE, PME et grands comptes Assistance technique composée d’experts constamment disponible qui vous assure une utilisation fluide et dans les normes Prix disponible sur demande + version gratuite limitée
Heflo ETI, PME et grands comptes Son interface intuitive, ergonomique, et responsive + logiciel basé sur le cloud Abonnement à partir de 12€ par mois
Iterop Tous types d’entreprises Sa promesse de déploiement de projet en 5 jours, unique sur le marché Abonnement à 30€ par mois et par utilisateur.
Kissflow Tous types d’entreprises Ses formulaires de workflow sans code qui vous permettent de créer et modifier vos formulaires de façon personnalisée À partir de 12$US/mois/utilisateur
Lucidchart TPE, PME et grands comptes Sa version gratuite très complète, presque unique sur le marché, et son rapport qualité prix quasi imbattable Version gratuite complète + 3 abonnements payants à partir de 6,95€/mois

Avanteam

Avanteam est le leader français du BPM pour les TPE, PME et grands comptes. Il propose à ses utilisateurs un puissant atelier de design graphique d’applications et de processus métiers. Véritable plateforme tout-en-un de plus de 15 ans d'expérience, la solution permet de modéliser et de déployer rapidement, et sans programmation, des applications web et mobiles par le biais de workflows entièrement personnalisables.


Les fonctionnalités principales

  • Grâce à son module Process Studio, la plateforme moderne et innovante vous donne accès à un large catalogue d’applications prêtes à l’emploi répondant aux besoins des différents processus métiers.

    👉 achats, juridique, qualité, ressources humaines, factures fournisseurs, service client… la solution répond à tous vos besoins d’entreprise efficacement.

  • Bénéficiez d’une véritable plateforme tout-en-un qui rassemble 8 modules dans le même outil tout en conciliant la puissance du standard BPMN et la simplicité d’un générateur d’applications.
    👉 Modélisez vos workflows simplement, générez vos applications en un clic, intégrez vos ERP et messageries rapidement et profitez d’un portail d’accès personnalisé aussi bien accessible aux décideurs métiers qu’aux experts techniques, pour toujours plus de performance.

  • Son module Quality Manager ergonomique et personnalisable, s’adapte à votre organisation et vous aide à avoir une vision à 360° de vos documents, et processus à tout moment et de partout.
    👉 Les tâches administratives sont automatisées, le pilotage managérial et documentaire de vos processus est simplifié grâce à des fonctionnalités adaptables et intelligentes (gestion du cycle de vie des documents, suivi des plans d’actions, prévention des risques, reportings en temps réel…)

  • Le module Invoice manager automatise le traitement de vos factures fournisseurs et améliore ainsi la productivité, la traçabilité et la conformité de vos processus financiers.
    👉 Gérez vos factures facilement grâce à une indexation automatique, un rapprochement des factures avec les bons de commande et un traitement des litiges avec relances automatiques. L’intégration avec votre ERP ou logiciel de comptabilité est très facile et se fait via un portail sécurisé.

Ce qu’on aime

  • Sa méthodologie de mise en oeuvre agile "Quick-Start" qui favorise la collaboration et l’expertise de vos équipes tout en simplifiant l’automatisation des tâches ;
  • Son assistance technique composée d’experts constamment disponibles et ses certifications ISO 9001 et RGPD qui vous assurent une utilisation fluide et dans les normes ;
  • Ses chiffres et retours clients impressionnants : 80% de gain de temps dans la validation des demandes d’achats et 2 jours au lieu de 2 semaines de traitement client.

Tarifs

Le prix de Avanteam est disponible sur demande directement via le site web. Il dispose d’une version gratuite, mais avec des fonctionnalités limitées.

Avanteam Process Studio

Leader français du BPM pour les PME et grands comptes
En savoir plus sur Avanteam Process Studio

Heflo

Heflo est un logiciel de BPM (Business Project Management) en ligne qui permet de modéliser tous les processus des ETI, PME et grands groupes simplement et efficacement. Véritable plateforme évolutive, moderne et ergonomique, elle concilie modélisation BPMN 2.0 des workflows et automatisation des tâches pour vous assurer une gestion optimale de vos projets BPM.

Les fonctionnalités principales

  • Profitez d’une véritable bibliothèque de processus gratuitement afin d’automatiser vos workflows plus facilement et rapidement.

    👉 Bénéficiez de templates de processus en fonction de vos besoins d’entreprise : workflow de recrutement, workflow d’achat de produit/service, workflow de gestion de frais de déplacement…

  • Automatisez vos processus métiers et améliorez le temps d’exécution de vos opérations.

    👉 Vos tâches sont standardisées, vous pouvez donc facilement identifier les potentiels dysfonctionnements de vos processus tout en réduisant vos tâches répétitives sans valeur ajoutée. L’amélioration continue est au cœur de votre stratégie.

  • Le logiciel propose plusieurs APIs afin de s’intégrer à près de 10 applications informatiques telles que Basecamp, Slack, Wave...
    👉 Ces intégrations, vous permettent de vous connecter à une base de données, d'échanger des données, ou bien de synchroniser des fichiers entre plusieurs programmes informatiques via une extension, un plugin ou une API.

  • Bénéficiez de métriques clés pour favoriser des prises de décision efficaces (reporting constamment mis à jour, des KPI en temps réel…)
    👉Analysez votre activité facilement et améliorez votre performance décisionnelle. Vous pourrez ainsi suivre l’avancement de vos processus et mettre en place des actions correctives ou modifications à temps.

Ce qu’on aime

  • Sa documentation intuitive Drag & drop et clic & edit qui vous permet de considérablement optimiser votre gestion documentaire ;
  • Son exportation ultra rapide et facile en 1 clic (formats BPMN, PDF, Word, HTML et Excel) ;
  • Son interface intuitive, ergonomique, et responsive basé sur le cloud qui en fait un des logiciels workflow les plus collaboratifs.

Tarifs

Heflo propose une version gratuite pertinente mais un peu limitée si vous disposez de plusieurs utilisateurs. Vous avez donc accès à un abonnement à partir de 12 euros par mois et par utilisateur, un bon rapport qualité-prix.

HEFLO

Logiciel de Business Process Management (BPM)
En savoir plus sur HEFLO

Iterop

Iterop est un logiciel de BPM (Business Project Management) 100% made in France et ultra-adaptable qui vous permet de piloter vos processus et flux de travail simplement. Véritable outil sur-mesure et intuitif, la solution vous promet des résultats en quelques jours avec un ROI immédiat et sans intervention technique interne ou externe. Accessible en SaaS et On-premise, bénéficiez ainsi d’une mobilité complète et de solutions métiers totalement autonomes, sans difficultés d’intégration.

Les fonctionnalités principales

  • Bénéficiez d’une création de processus et de workflows simple et moderne grâce à une interface Low code intuitive en intégrant vos règles métiers (alertes, minuteurs…) directement dans vos processus. Et ce, sans perturber le fonctionnement global de votre entreprise.

    👉 Vous profitez ainsi, d’une modélisation en standard BPMN 2.0, d’une visualisation précise de vos diagrammes en temps réel et d’une création de formulaires 100% personnalisables.

  • Automatisez vos tâches répétitives à faible valeur ajoutée grâce à un système d’automatisation complet, personnalisable et ergonomique. Priorisez les tâches entrantes et configurez vos alertes automatiques pour encore plus d’efficacité.
    👉 Vous visualisez ainsi, l’avancement de votre processus ainsi que votre positionnement en direct et accédez aux informations utiles tout en accomplissant vos tâches à l’aide de formulaires adaptés.

  • Profitez d’une amélioration continue de vos processus sans interruption de service et adaptez les rapidement et à tout moment selon les nouvelles contraintes ou dysfonctionnements identifiés.
    👉 Modifiez vos diagrammes de processus, affections et informations en quelques clics grâce à un système de versionning. Soyez plus réactifs, plus performants et plus efficaces.

  • Grâce à son module “Case Management”, la solution digitalise tous vos processus orientés clients et vous facilite ainsi la gestion, la transmission et l’actualisation des données.
    👉 Iterop se connecte à votre système de gestion documentaire mais aussi à l’ensemble de vos autres logiciels (comptabilité, messagerie…) ce qui en fait un véritable outil tout-en-un capable d’optimiser le pilotage de votre entreprise sur une seule et même plateforme.

Ce qu’on aime

  • Son interface ultra facile à prendre en main, ergonomique, intuitive et web responsive qui vous permet d’accéder à vos données et processus n’importe où et n’importe quand ;
  • Iterop a rejoint en 2021 le groupe Dassault Systèmes permettant ainsi de garantir un haut niveau de sécurité, de continuer à innover et d'atteindre ses ambitions de leader du BPM SaaS ;
  • Sa promesse de déploiement de projet en 5 jours, unique sur le marché, qui vous accompagne dans la transformation digitale de vos processus métiers sans bouleverser votre organisation globale,

Vous vous demandez sûrement comment un outil aussi accessible peut vous permettre de déployer votre projet en 5 jours efficacement et durablement ? Iterop répond à vos questions à l’aide d’un guide complet accompagné de 5 exemples réussis de transformation de processus métiers.

Logiciel de workflow : 5 jours pour digitaliser vos processus métiers

Télécharger gratuitement

Tarifs

Iterop vous fait bénéficier d’un logiciel complet à 30€ par mois et par utilisateur.

👉 À savoir : Votre espace Iterop est gratuit du démarrage du projet jusqu’à sa mise en production.

Iterop

4 avis

BPM facile à utiliser, SaaS et Made in France
En savoir plus sur Iterop

Kissflow

Kissflow est un logiciel de gestion des processus métier en Saas qui utilise plus de 50 applications prêtes à l’emploi. Entièrement personnalisable et ergonomique, la solution permet à ses utilisateurs de définir efficacement leurs flux de travail et de modéliser leur processus. Destiné à tous types d’entreprises et avec plus de 10 000 clients satisfaits, le logiciel vous aide à identifier vos problèmes de gestion tout en analysant de manière dynamique vos données de travail.

Les fonctionnalités principales

  • Bénéficiez d’une gestion des processus simplifiée grâce à des fonctionnalités intelligentes et 100% personnalisables.

    👉 Tableaux de bord en temps réel présentés dans un format résumé pour faciliter la compréhension de l’utilisateur, optimisation automatique de vos processus pour éliminer les goulots d'étranglement, conception de processus visuels pour vous permettre d’apporter des modifications rapides à tout moment…

  • Profitez d’une méthodologie agile pour favoriser la collaboration, la communication et le partage d’informations au sein de votre équipe.
    👉 Plusieurs fonctionnalités sont à votre disposition : routage dynamique pour acheminer automatiquement les articles vers les bons membres de l’équipe, affectation ad hoc/dynamique, déploiement de processus agiles et affectation des tâches rapides…

  • L’outil, puissant et évolutif vous permet d’automatiser vos notifications afin d’augmenter la vitesse et de réduire les erreurs tout en liant facilement vos flux de travail avec des systèmes tiers tel que Zapier.
    👉 Profitez d’un gestionnaire SLA performant, d’une gestion des tâches ultra intuitive sur chaque processus, et d’une solution qui évolue avec vous pour prendre en charge plusieurs équipes et sites.

  • Une solution conviviale pour l'équipe qui priorise la communication par le biais d’un lieu de travail collaboratif, mais aussi la mobilité d’entreprise qui vous permet d’avoir accès au logiciel n’importe où et n’importe quand.
    👉 Joignez vos documents à partir de votre stockage de fichiers, le logiciel s’occupe de les gérer et de les partager automatiquement de manière contextuelle et sécurisée !

Ce qu’on aime

  • Ses formulaires de workflow sans code qui vous permettent de créer et modifier vos formulaires de façon personnalisée et avec des contenus riches, sans écrire une seule ligne de code ;
  • Son interface utilisateur très intuitive, ergonomique et ultra facile à prendre en main qui permet à vos équipes de se familiariser rapidement avec le logiciel sans aide technique ;
  • Son orchestration inter-système rendue possible grâce à des API robustes et étendues.

Tarifs

Kissflow ne propose pas de version gratuite mais dispose d’un essai gratuit, qui reste néanmoins limité. La version payante du logiciel est disponible à partir de 12$US/mois/utilisateur.

KISSFLOW

Le numéro 1 du management des processus de travail
En savoir plus sur KISSFLOW

Lucidchart

Lucidchart est une solution évolutive et intuitive de création de schémas et de processus dématérialisés pour tous types d’entreprises. Grâce à son environnement de travail visuel ergonomique et design, le logiciel workflow gratuit, associe création de diagrammes, visualisation de données et fonctionnalités de collaboration afin de faciliter la communication et stimuler l’innovation. Vous bénéficiez ainsi, d’une bibliothèque de formes exceptionnelles et d’une mobilité d’entreprise constante.

Les fonctionnalités principales

  • Visualisez vos flux de travail et améliorez vos opérations grâce à des fonctionnalités de création de diagramme de workflow intelligentes.

    👉 La création de diagramme de workflow vous fournit une représentation visuelle des processus de votre équipe tout en incluant le récapitulatif des différents intervenants auxquelles elles sont attribuées. Vos flux de travail sont facilement partagés et actualisés ce qui réduit vos dépenses et vous permet une amélioration continue.

  • Personnalisez vos workflows et diagrammes grâces à des modèles et templates prêts à l’emploi 100% personnalisables.
    👉 Le logiciel facilite la création de votre flux de travail en ligne de A à Z. Vous avez accès à une vaste bibliothèque de modèles, qui comprend des flux de travail de marketing de contenu, de processus d'assistance, de fabrication… Il vous suffit de personnaliser les lignes formes et polices, un gain de temps non négligeable !

  • Bénéficiez d’intégrations pour rester constamment connecté à votre travail et à votre équipe.
    👉 Profitez des applications que votre équipe utilise déjà afin d’accéder à vos diagrammes plus facilement. Le logiciel vous donne accès à des modules compteurs pour Google Shit, Google Slides ou Google Doc pour importer vos diagrammes depuis le workflow directement.

  • Vous pouvez vous appuyer sur le module de présentation de workflow de Lucidchart pour présenter de manière professionnelle et en toute simplicité votre workflow online.

    👉 En quelques clics, créez une présentation interactive pour coordonner les efforts de votre équipe et offrir ainsi, une vue d’ensemble à vos dirigeants. Cela vous permet aussi de vous concentrer sur des tâches ou des idées spécifiques avec certains collaborateurs.

Ce qu’on aime

  • Sa version gratuite très complète, presque unique sur le marché, et son rapport qualité prix quasi imbattable ;
  • Ses fonctionnalités en temps réel qui vous permettent d’obtenir immédiatement l’adhésion et les observations de vos parties prenantes ;
  • Sa spécialisation dans la création de schéma et de workflow ultra intuitive et facile d’utilisation ainsi que son interface très épurée et ergonomique.

Tarifs

Lucidchart Individual : 6,95€/mois.

Lucidchart Team : Ce plan est accessible à partir de 8€ par mois par utilisateur, avec un minimum de 3 utilisateurs.

Lucidchart Entreprise : Lucidchart sans limite, accédez à toutes les fonctionnalités de Lucidchart Team, et plus encore. Tarification sur devis.

Lucidchart

L'outil de diagrammes et cartes mentales de référence
En savoir plus sur Lucidchart

    Alors, quel logiciel workflow est fait pour vous ?

    Vous savez à présent quels sont les 5 logiciels de workflow les plus utilisés et répandus du marché. Mais pour les plus curieux d'entre vous, Iterop et Appvizer ont co-rédigé un guide complet sur la digitalisation et l'optimisation des processus métiers. Au programme : 

    • 5 étapes claires pour déployer votre projet logiciel de workflow en 5 jours,
    • 5 exemples de transformation de processus métiers réussies, 
    • Une vidéo explicative complète et de précieux conseils à la clé !

    Logiciel de workflow : 5 jours pour digitaliser vos processus métiers

    Téléchargez gratuitement

    Alors, prêt à transformer vos processus métiers ? 

    La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
    Parole d'expert backgroundQu'est-ce que le BPM ?
    Parole d'expert
    il y a 2 ans
    Qu'est-ce que le BPM ?
    Infographie pour définir et modéliser les processus métiers à travers le BPM. Vous aurez une vision globale de votre organisation et optimiserez vos activités.
    Livre blanc backgroundQuels outils utiliser pour moderniser vos processus RH ?
    Livre blanc
    il y a 2 ans
    Quels outils utiliser pour moderniser vos processus RH ?
    D’ici 2020, une grande partie des entreprises se lancera dans des travaux de refonte et d’amélioration autour de leurs processus RH. Quels processus sont à prioriser et surtout quels sont les outils les plus adaptés pour ce type de chantier ?
    Conseil backgroundLe BPM, un complément performant à l'ERP
    Conseil
    il y a 3 ans
    Le BPM, un complément performant à l'ERP
    BPM VS ERP : remarquez les différences de processus et l’agilité du BPM. Prêt à optimiser la productivité et les performances de votre transformation digitale ?