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Améliorez la gestion de vos processus métier avec un logiciel BPM

Par Maëlys De SantisMis à jour le 20 janvier 2023, publié initialement en juin 2018

La gestion des processus métier est un vecteur d’efficacité et de qualité au sein d’une organisation : les entreprises en ont de plus en plus conscience. Cette problématique s’impose progressivement comme une nouvelle priorité stratégique des directions opérationnelles et de la direction générale.

Qu’est-ce que la gestion des processus métier (BPM) ? Comment la mettre en place dans votre entreprise ? Avec quels outils ? appvizer répond à vos questions sur les enjeux du BPM.

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’un processus métier ?

Un processus métier (ou process, en anglais) désigne un enchaînement de tâches ou d’activités réalisées successivement par différentes parties prenantes afin d’atteindre un objectif et de créer de la valeur ajoutée pour une entreprise.

Il met en évidence les interactions sous forme d’échanges entre les acteurs d’une entreprise afin de bénéficier d’une vue globale. Cela concerne plusieurs types d’échanges : 

  • les échanges entre acteurs internes et externes (commercial, technicien, fournisseur…),
  • les échanges avec les applications ou services (email, gestion de facturation, gestion des clients, etc.),
  • les échanges d’informations avec d’autres processus métiers.

Un processus métier peut être transverse à une organisation : il s’appuie sur plusieurs structures et équipes, sans nécessairement se limiter à une personne, une équipe ou un service.

BPM : définition

En quoi consiste la gestion des processus métier ?

La gestion des processus métier est souvent nommée par son équivalent anglais, le BPM (Business Process Management). Il s’agit d’un ensemble d’outils, de méthodes et de services pour créer, analyser et surveiller les processus opérationnels d’une entreprise.

Cela passe par la modélisation des processus, autrement dit une représentation graphique des activités de l’entreprise et de leurs enchaînements dans un contexte donné.

C’est la combinaison de plusieurs éléments :

  • le système d’information de l’entreprise,
  • les méthodes de gouvernance,
  • la collaboration entre les acteurs.

Automatiser les tâches sans valeur ajoutée fait gagner plus de 50 % de temps sur les procédures critiques.

Gestion des processus métier exemple Iterop

Zoom sur la norme BPMN

Cette norme d’écriture des processus métiers est née en 2011 et a pour objet la collaboration et l’harmonisation des différents services d’une organisation, notamment grâce à la combinaison d’une norme de modélisation des processus et de nouveaux symboles pour les diagrammes de processus métier.

Cette norme d’écriture comprend :

  • les acteurs et intervenants,
  • les étapes du processus (activités),
  • les événements ponctuels,
  • l’enchaînement des activités ou flux de séquence représentés par une flèche,
  • et les portes logiques, utilisées pour réunir ou séparer des flux de séquence.

Les avantages du BPM

Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’utilité et des bénéfices du BPM pour votre entreprise, nous vous en donnons les trois avantages principaux :

  • l’organisation : des processus rationalisés vous font gagner du temps ; vos équipes bénéficient d’une meilleure visibilité sur leur rôle ; les risques sont mieux maîtrisés ; apporte une vision globale de l’organisation de l’entreprise ;
  • la communication : les échanges sont fluidifiés ; facilite la communication transversale et décloisonne les échanges entre les services ; améliore la collaboration entre les acteurs ; formalise le déroulement des procédures ;
  • le pilotage : les informations sont centralisées ; les prises de décision sont facilitées ; met en avant des indicateurs de performance ; améliore le suivi et mesure les objectifs atteints et les retards.

Comment réussir un projet BPM ?

Les projets BPM ne sont pas réservés uniquement aux grandes entreprises. Les PME et les petites entreprises trouvent aussi leur intérêt dans la mise en place d’un projet BPM.

Comptez de quelques semaines à six mois maximum pour déployer un projet BPM performant dans votre entreprise.

Pour tout projet de BPM, il faut avant tout raisonner en termes de projet et de stratégie d’entreprise.

Frédéric Declee — Responsable Adjoint du Pôle Ingénierie de CEV

Voici les trois points d’attention principaux à prendre en compte pour réussir votre projet BPM.

#1 La communication

C’est la clé de la réussite d’un projet. Sans communication, essentiellement entre la DSI et les directions opérationnelles, le projet ne peut être une réussite. Le logiciel BPM intervient comme outil pour formaliser et structurer les échanges, et pour fluidifier un langage qui doit être commun entre les parties prenantes.

#2 Une démarche BPM à votre échelle

Ne cherchez pas à aller trop vite : voyez grand, mais commencez petit. Mettre la charrue avant les bœufs risque de vous faire perdre du temps. Au contraire, démarrer avec un petit projet BPM dont vous pourrez constater les résultats significatifs est plus prudent. Vous mettez en place des bases solides pour faire grandir le projet ensuite, grâce à une communication transversale, une meilleure gestion des risques et des erreurs, la mise en place d’indicateurs et l’analyse de rapports, par exemple.

#3 S’appuyer sur l’existant

Avant de mettre en place votre projet BPM, il peut être intéressant de réaliser un audit de votre fonctionnement actuel. Comment sont transmises les informations ? Quels sont les points d’attention qui méritent d’être améliorés ? Quels outils sont déjà en place ? Tout cela vous donne une base sur laquelle démarrer votre projet, en commençant par optimiser les processus existants

Repensez les processus de votre entreprise à l’heure du numérique

Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’importance de processus précis et structurés pour optimiser leurs fonctionnements. Elles souhaitent mettre en place des démarches d’amélioration continue des processus, ou ont déjà commencé à déployer un projet BPM.

La transformation numérique des entreprises apporte de nouveaux éléments aux décisionnaires pour réinventer le fonctionnement interne des organisations. Au-delà des outils, les projets deviennent agiles et de plus en plus collaboratifs ; l’intelligence collective prime sur l’individualité ; le design thinking permet d’introduire l’innovation dans l’entreprise tout en conservant l’aspect collaboratif, etc.

Tous ces éléments accélèrent la structuration des processus internes des entreprises et leurs besoins de modélisation. Ils permettent également d’apporter un avantage concurrentiel à votre entreprise pour vous démarquer encore davantage.

Seulement ⅓ des entreprises et organisations françaises utilisent un logiciel BPM pour la gestion des processus métier, quand bien même elles sont convaincues de la nécessité d’améliorer leurs processus.

Source : CXP

Comparatif de 4 logiciels de BPM pour rationaliser vos processus métier

Tableau comparatif des logiciels de gestion des processus

Tableau comparatif de 4 logiciels de gestion de processus
Logiciel Entreprises concernées Avantage
Agilium

Les PME industrielles françaises

Une tarification avantageuse

Toutes les entreprises

Rend la gestion des processus ludique

Heflo


PME

Propose une offre gratuite

Process Studio

PME, ETI et grands groupes

Intégration avec d'autres outils

Agilium

Agilium est un logiciel BPM 100 % français vous permettant d’automatiser vos processus métiers facilement et rapidement grâce à son approche low-code. Utilisez les dizaines de modèles disponibles dans l’outil et adaptez-les à vos besoins ou créez vos propres applications métiers, à vous de choisir, les deux options sont possibles.

L’outil vous permet entre autres :

  • de connecter vos applications entre elles, 
  • de créer des automatisations et workflows,
  • de suivre l'ensemble de vos processus en cours grâce à un outil de supervision des processus (BAM),
  • de collaborer efficacement à distance en accédant depuis le web à vos documents, informations et indicateurs. 

Agilium propose une approche basée sur le management des processus particulièrement efficace dans l’industrie permet de créer des processus sur mesure et y intégrer des règles métier qui vous sont propres. 

Exemples de besoins traités : Le suivi d’affaires, la gestion des réceptions, l’avancement de la production, le planning de production, de la gestion electronique de documents ou encore de la gestion des non conformités. 

Agilium est un très bon complément à un ERP pour gérer les processus à l’échelle de l’entreprise et centraliser les données dans une plateforme collaborative accessible depuis le web.

En bonus : profitez d’une formation comprise dans votre pack, et tout ça, avec ou sans engagement !

Une application métier simple sur la plateforme low code Agilium coûte environ 2000 euros. Il faut aussi prévoir un abonnement SaaS d'utilisation de la plateforme qui comprend la maintenance, le support et l’hébergement à partir de 150 euros par mois pour 5 utilisateurs.

Agilium

54 avis

BPM cloud et low code pour automatiser vos processus métiers
En savoir plus sur Agilium

Iterop

Iterop est un logiciel en ligne qui gère les processus de votre entreprise tout au long de leur cycle de vie, et en s’adaptant à leurs évolutions. Il permet :

  • de modéliser les processus en quelques clics,
  • de définir les tâches,
  • de les attribuer à vos collaborateurs ou à des prestataires externes,
  • de paramétrer des conditions particulières, des alertes, des envois d’email, etc.

Il est possible de définir, pour chaque tâche, la personne ou le groupe de personne pouvant la réaliser. C’est une solution idéale pour formaliser les workflows internes de votre entreprise et connecter les applications que vous utilisez entre elles.

L’intégration directe des informations échangées a plusieurs avantages : moins de modes de diffusion d’informations, donc une centralisation des données, et moins de pertes d’informations.

Toutes les personnes impliquées dans un processus sont notifiées dès qu’un collaborateur déclenche le processus. Iterop sert donc aussi d’outil de monitoring pour suivre l’activité des collaborateurs.

La solution est accessible depuis n’importe où depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Elle ne requiert aucune connaissance technique grâce à un outil de dessin intuitif. Les équipes métiers n’ont qu’à remplir des formulaires dynamiques pour que les processus répondent aux besoins de chacun.

Iterop a obtenu la certification ISO 9001.

Heflo

Plus de 70 000 utilisateurs font confiance à Heflo. Le logiciel s’adresse aux PME, tous secteurs d’activité confondus. Ses utilisateurs sont divers :

  • consultants et business managers,
  • analystes en processus,
  • directions RH, commerciale, marketing et informatique.

La solution propose un outil de modélisation intuitif : un simple glisser-déposer des éléments est nécessaire pour construire vos processus. Cela garantit une prise en main immédiate de l’outil. La vidéo suivante (en anglais) vous donne un aperçu de l’interface au travers d’une courte démonstration :

Cet outil collaboratif respecte la norme BPMN 2.0.

Heflo propose une offre gratuite pour les entreprises sans budget. En revanche, avec cette offre, le support n’est disponible que pendant 30 jours et certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles, comme la personnalisation de votre marque, ou l’autorisation de modification par processus.

Process Studio

Édité par Avanteam, Process Studio permet aux entreprises de modéliser et d’automatiser les processus métiers, tout en gagnant en agilité et en traçabilité.

Ce portail collaboratif, personnalisable et contextuel est compatible avec la norme BPMN. Il se présente comme un générateur d’applications orientées processus : en un clic, générez l’application cible.

Sont disponibles dans Process Studio, entre autres :

  • la gestion des acteurs, des rôles et des droits d’accès,
  • un atelier de design graphique des formulaires et workflows,
  • l’historique et la traçabilité totale des intervenants et des changements.

L’outil s’intègre dans la suite applicative d’Avanteam qui automatise la gestion documentaire, la gestion de workflow, les formulaires électroniques, la numérisation, etc. Il s’intègre également facilement avec vos outils (ERP, annuaires, messageries).

Des tableaux de bord vous permettent de suivre l’avancement de vos processus grâce à des indicateurs que vous avez définis.

Intégrez le BPM à votre stratégie

C’est un fait : la prise de conscience des directions d’entreprise sur l’importance de la gestion des processus métier s’est opérée. Pour autant, deux tiers des entreprises n’ont pas encore sauté le pas et ne sont pas équipés d’un logiciel BPM. C’est pourtant un passage obligé pour celles qui souhaitent obtenir plus rapidement un ROI sur leur projet BPM, tout en gagnant un avantage concurrentiel.

Pour commencer, pourquoi ne pas désigner dans votre entreprise un ou une responsable de processus, ou process manager, par domaine ? Seulement 16 % des entreprises françaises l’ont déjà fait (source : Solutions numériques).

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

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