Outils de pilotage projet : notre sélection de 5 logiciels

Outils de pilotage projet : notre sélection de 5 logiciels

Les outils de pilotage projet : kézako ? A quoi servent-ils et quels avantages peuvent-ils présenter pour votre entreprise ? Toutes les organisations ont des projets à gérer. Pour être sûr de les gérer de la meilleure manière possible et que vos projets soient des réussites, adoptez un logiciel de gestion de projet en ligne.

L’étude Capturing the Value of Project Management du Project Management Institute a montré que la demande des entreprises en matière de gestion de projet augmente de 12%. Il est donc primordial que les organisations soient équipées de logiciels de gestion de projet performants afin de garantir la qualité des projets et leurs résultats.

Dans cet article, retrouvez un comparatif d’outils de gestion de projet pour gérer vos projets au mieux et faire progresser vos performances.

Suggestion de logiciels pour vous

Clarizen

Clarizen
L'outil de gestion de projet le plus complet 100% Web
30j gratuits. Accès illimité
Voir ce logiciel

NQI Orchestra

NQI Orchestra
Gestion de projets, ressources et PPM
Découvrez NQI Orchestra
Voir ce logiciel

Wimi

Wimi
Logiciel en Ligne de Gestion de Projet & Travail en Équipe
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Qu’est-ce qu’un outil de pilotage projet ?

Définition

Un outil de pilotage projet est un logiciel qui vous assiste dans le suivi de vos projets, d’un point de vue stratégique comme opérationnel. De la gestion des tâches avec diagramme de Gantt à la gestion des ressources, en passant par la coordination et la communication, ce genre d’outil est essentiel pour réussir votre gestion de projet.

Le travail collaboratif fait avancer vos projets

La marché du logiciel de gestion de projet est riche. Pour vous offrir une expérience unique, certains outils mettent en avant le travail collaboratif comme source de productivité et de performance. Toutes les parties prenantes au projet peuvent avoir accès à l’outil en ligne : communication, partage d’informations et de documents sont simplifiés.

La mobilité emmène vos projets plus loin

Certains outils se distinguent par la mobilité qu’ils offrent aux utilisateurs. Non seulement la formule SaaS permet d’accéder à l’outil depuis n’importe quel navigateur web ou mobile, mais certains éditeurs proposent également une application mobile, comme Taskworld, par exemple. Vous êtes en déplacement ou dans les transports et avez besoin d’une information urgente ? Vous la retrouvez immédiatement sur votre téléphone et pouvez ainsi gérer vos projets où que vous soyez.

Bonnes pratiques : comment piloter vos projets ?

Pour travailler en mode projet de manière efficace, quelques bonnes pratiques s’imposent si vous souhaitez améliorer vos performances :

  • adoptez la méthode agile : en classant vos tâches selon celles « à faire », « en cours » et « réalisées », vous simplifiez votre management de projet. Le Kanban convient à 80% des projets menés en entreprise (projets informatiques, marketing, de communication, etc.).
  • communiquez efficacement pour mieux travailler ensemble : certaines solutions intègrent une messagerie collaborative, un chat ou sont reliés à votre boîte mail, par exemple. Le but ? Limiter le nombre d’outils que vous utilisez et tout centraliser dans un même environnement afin de gagner du temps.
  • centralisez les informations : regroupez toutes les données et les documents liés à vos projets dans le même outil pour ne plus rien oublier et retrouver ce dont vous avez besoin rapidement.
  • analysez les indicateurs de vos projets pour suivre l’avancement grâce aux différents tableaux de bord : vous constatez visuellement où en est l’avancement des tâches, quelles ressources sont mobilisées ou non sur un projet, si le budget est respecté ou non, etc.

Outils de pilotage de projet gratuits

N° 1 : Gladys

Gladys est une solution complète qui ne se contente pas de fonctionnalités de base comme la gestion des tâches, l’allocation des ressources ou du chiffrage des tâches. Elle se démarque de la concurrence par ses fonctions collaboratives innovantes. Mettez à profit la créativité de vos collaborateurs grâce à la boîte à idées où chacun a la possibilité de voter et commenter sur une idée pour faire avancer les projets.

Gladys est gratuit pour le périmètre suivant :

  • 2 espaces de travail
  • 5 invités par espace
  • 2 Go de stockage

N°2 : Bubble Plan

Travaillez en équipe et suivez vos projets grâce à une solution SaaS simple et sécurisée. Bubble Plan a été conçu pour une prise en main immédiate : l’interface est intuitive et ergonomique pour que les équipes projet l’intègrent tout de suite à leurs processus et ne perdent pas de temps lors de la prise en main. Le logiciel est évolutif : Bubble Plan est à l’écoute de ses clients pour faire évoluer la solution en fonction de leurs besoins.

Bubble Plan est gratuit pour le périmètre suivant :

  • 1 utilisateur
  • 2 invités
  • 1 projet
  • fonctionnalités de planification de projet uniquement

Les limites des outils gratuits

Version d’essai gratuite… et ensuite ?

La plupart des éditeurs proposent une version d’évaluation gratuite de 15 ou 30 jours de leurs logiciels. Soyez donc attentifs et ne confondez pas essai gratuit et licence gratuite. Les versions d’évaluation sont très utiles pour savoir si une solution répond à vos besoins, mais si vous cherchez un outil 100 % gratuit, vous serez surpris au bout de 30 jours… et déçu de ne plus pouvoir utiliser l’outil qui vous convenait !

Fonctionnalités limitées

Les solutions gratuites offrent moins de fonctionnalités que leurs concurrents payants. Chaque fonctionnalité demande de la recherche et développement, ce qui représente un coût. Il est donc fréquent que certaines fonctionnalités plus avancées soient facturées en option aux utilisateurs.

Périmètre d’utilisation trop restreint

Les logiciels gratuits le sont dans le cadre d’un périmètre bien défini, comprenant un nombre d’utilisateurs précis au-delà duquel la solution devient payante, par exemple. Cela peut très bien convenir aux auto-entrepreneurs, startups et TPE par exemple, mais pour des structures plus larges, généralement à partir d’une dizaine d’utilisateurs, il vous faudra regarder du côté des solutions professionnelles (et donc payantes).

Comparatif des outils de pilotage payants

Classement Logiciel Avantage
1 Taskworld Gestion de projet collaborative
2 Jira Software Solution agile et évolutive
3 Z0 Gravity Pilotage projet 360°

N°1 : Taskworld, l’alternative à Trello

Taskworld pilotage projet gestion des tâches

Bénéficiez d’une meilleure visualisation de vos projets grâce à la timeline de Taskworld qui vous offre une vue d’ensemble de la progression de vos projets. Les différents tableaux de bord et les tags colorés vous font gagner en visibilité.

La solution met en avant le travail collaboratif et le rend plus clair avec les tableaux Kanban, les tâches interactives. Côté communication, vous retrouvez une messagerie collaborative et pouvez y intégrer votre boîte mail. Vous gagnez du temps, évitez la multiplication des outils et retrouvez toutes vos données au sein du même outil pour gagner en efficacité. Ces données sont, par ailleurs, sécurisées grâce à la technologie SSL notamment.

Cet outil nous a aidés à être plus efficaces pour traiter toutes nos tâches et tenir les délais.

Fabien Chesnias - General Manager chez Mövenpick

N°2 : Jira Software, la solution dédiée aux développeurs

Jira pilotage projet SCRUM

Les équipes agiles ne peuvent qu’être tentées par cet outil reconnu mondialement qui cible particulièrement les développeurs.

  • Hiérarchisez et priorisez vos tâches par un simple glisser-déposer
  • Planifiez vos projets avec Scrum et/ou Kanban
  • Simplifiez le reporting
  • Personnalisez votre interface : choisissez un workflow existant ou créez le vôtre pour refléter vos méthodes de travail.

Votre planification de projet devient évolutive : Jira Software est compatible avec des centaines de solutions de développement, comme Confluence, Bitbucket ou HipChat.

N°3 : Z0 Gravity pour piloter vos projets à 360°

Z0 Gravity vous permet de centraliser vos données dans un même environnement. La solution est hautement personnalisable et s’adapte à tous les utilisateurs :

  • en fonction de leur poste : chef de projet, décideur, responsable financier, etc.
  • en fonction de leur métier et secteur d’activité : informatique, industrie, collectivités territoriales, etc.

Ce logiciel SaaS tout-en-un gère tous les aspects de vos projets, de votre budget à la planification des tâches, en passant par la gestion documentaire et la saisie des temps. Sa prise en main est rapide (selon l’éditeur, 1h30 suffit) grâce à une ergonomie bien pensée et une navigation fluide.

La solution française héberge vos données en France et exige le meilleur niveau de sécurité pour les protéger. 

z0 Gravity est un outil ludique, ergonomique et simple d’utilisation qui permet un suivi via un smartphone, en séance ou n’importe quand en temps réel.

Bernard Magnan - Directeur général des Services, Ville d'Aix en Provence

Suggestion de logiciels pour vous

Wrike

Wrike
Gestion de projet collaborative
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Planzone

Planzone
14j Gratuits - Gestion de projets et de tâches quotidiennes
14 jours gratuits
Voir ce logiciel

Fitnet Manager

Fitnet Manager
L'ERP préféré des cabinets de conseil et sociétés de service
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Pilotez vos projets à grande vitesse

La gestion de projet requiert les meilleurs outils pour gagner en performance et optimiser vos processus. Les logiciels gratuits sont un bon point de départ, notamment pour les auto-entrepreneurs ou les TPE, mais leurs limites sont rapidement atteintes, surtout d’un point de vue fonctionnel. En fonction de votre entreprise et de vos besoins, un logiciel payant peut s’avérer être une meilleure option en matière de ROI.

 

Commenter cet article

Ajouter un commentaire