

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qu’est-ce qu’une équipe Scrum ? Sa définition est simple : c’est un ensemble organisé de personnes qui participent à la réalisation d’un projet, suivant les principes du cadre de travail Scrum.
Est-ce si « simple » dans la pratique ? Le fonctionnement d’une telle équipe demande des connaissances bien précises sur le modèle Scrum, et en particulier sur la répartition des rôles et les responsabilités qui incombent à chacun·e.
Vous travaillez en mode projet, et souhaitez en savoir plus sur l’application de la méthodologie Scrum au sein de votre équipe ? Quels que soient votre pratique de l’agilité ou votre niveau d’expertise, il est essentiel de savoir clarifier les rôles de chacun·e, afin de gagner en efficacité.
C’est justement le rôle de cet article : démêler les interactions au sein de l’équipe, afin de mieux saisir « qui fait quoi » dans l’univers de projet Scrum !
Vous avez décidé de mener votre projet selon le framework Scrum, afin d’apporter plus de flexibilité et de réactivité à son déroulement.
Cela implique de respecter un certain nombre de règles définies dans le guide Scrum, qui contient tous les principes clés pour une application efficace de la méthode. La composition de l’équipe en fait partie.
Une équipe Scrum comprend un Product Owner, une équipe de développement (Development Team) et un Scrum Master. Les équipes Scrum (Scrum Teams) sont auto-organisées et pluridisciplinaires. Les équipes auto-organisées choisissent la meilleure façon d’accomplir leur travail, au lieu d’être dirigées par des personnes externes à l’équipe.
Toute équipe Scrum doit compter 3 acteurs distincts, qui sont incarnés par une ou plusieurs personnes :
💡 La pluridisciplinarité signifie que toutes les compétences sont présentes au sein de l’équipe, et que d’autres personnes en dehors de l’équipe n’ont pas à être sollicitées pour mener à bien le projet.
Pour accomplir son travail, l’équipe doit être auto-organisée, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir mener à bien son projet en totale autonomie. Pour que ce fonctionnement soit rendu possible, l’équipe :
La capacité d’organisation et la complémentarité d’une équipe Scrum sont les deux principaux ingrédients de son succès.
💫 L’équipe est le moteur du projet, autour duquel gravitent d’autres éléments :
Comme le Scrum guide l’indique, l’équipe doit compter entre 3 et 9 membres pour rester efficace et réactive (sans compter le Product owner et le Scrum master). Au-delà, l’équipe pourrait rencontrer des difficultés de coordination et de communication, impactant ainsi sa rapidité et son agilité.
Le modèle d’équipe varie donc légèrement dans sa dimension, mais 3 rôles clés en sont toujours les composantes indispensables pour mener le projet sur les bons rails. Voyons cela plus en détail.
Le rôle du Product Owner (PO) en Scrum est de développer un produit qui réponde au plus près des attentes clients, en accord avec les contraintes de budget et de délais imposées. La·le PO a un rôle déterminant pour la réussite du projet, au carrefour entre :
Détenant la vision produit, elle·il s’assure d’apporter la plus grande qualité possible.
✓ Parmi ses activités et responsabilités :
Cette équipe aux compétences variées a pour rôle de développer le meilleur produit possible. Selon les organisations, elle peut se composer de profils tels que :
Tous ces profils opérationnels sont complémentaires et contribuent au projet, selon leur spécialisation. L’équipe de réalisation est également responsable de la qualité du produit livré.
✓ Parmi ses activités et responsabilités :
Le rôle du Scrum master est de faciliter les échanges et de tendre vers une plus grande efficacité. Expert du modèle Scrum, il est garant de sa bonne application. Selon les organisations et le contexte, il peut faire partie intégrante de l’équipe de développement ou occuper ce poste à part entière.
✔ Parmi ses activités et responsabilités :
Bien suivi et appliqué, le cadre de travail Scrum réunit toutes les conditions pour assurer la réussite de votre projet.
Pour aller plus loin et rester efficace dans votre gestion de projet, voici nos derniers conseils pour un fonctionnement optimal au sein de votre équipe Scrum :
Car finalement, toute l’équipe Scrum tend vers un but commun : travailler ensemble pour élaborer le meilleur produit capable de satisfaire les attentes des utilisateurs.