

Scrum board, burnup chart, mood board, logiciels de gestion de projet... découvrez les principaux outils scrum pour gérer vos projets en toute agilité.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Quel est le rôle d’un Scrum Master ? Derrière ce titre un peu mystérieux, se cache un métier pas comme les autres !
Membre à part entière de l’équipe Scrum qui développe des projets complexes de manière agile, ce maître de mêlée (traduction en français) n’a pas son pareil pour créer un contexte de travail qui invite chacun à déployer ses potentiels, pour aller vers la réussite des projets.
Quelles sont vraiment ses missions ? La formation, les compétences et les qualités pour devenir Scrum Master ? Il y a-t-il une différence avec le rôle de Product Owner ?
Découvrez tout ce qu’il y a à avoir sur ce passionnant métier...de passionné !
Scrum est une méthode de gestion de projet agile, qui propose un cadre de travail (framework) adapté à la livraison de produits complexes.
Il découpe le projet en cycles de développement itératifs courts, appelés sprints, qui permettent une grande adaptabilité de l'équipe pour répondre aux besoins clients qui ne sont pas figés.
L'équipe Scrum, composée d'une team technique, d'un Product Owner et d'un Scrum master, travaille en toute transparence et communique régulièrement sur l'avancée du projet lors de réunions spécifiques appelées cérémonies.
Pour tout connaître des subtilités de la méthodologie Scrum, rendez-vous sur notre article dédié.
Le temps du Scrum Master est dédié à en faire gagner à l’équipe
Le rôle du Scrum Master est de créer un environnement favorable pour que l’équipe Scrum puisse s’impliquer et travailler avec efficacité, afin de livrer un produit rapidement en maximisant sa qualité. Il planifie, guide, accompagne, soutient et motive les membres en facilitant la communication et la coopération.
© Tuleap
Véritable garant de la méthodologie Scrum au sein de l’équipe, il endosse le rôle de coach qui, avec recul et neutralité, fait avancer l’équipe sur des projets agiles en les amenant à prendre les meilleures décisions.
On distingue 3 compétences majeures dans le rôle de Scrum Master :
⭐️ Mais être un·e bon·ne Scrum Master, c’est aussi et surtout beaucoup de soft skills, de qualités humaines et professionnelles qui lui permettront de mener à bien ses missions.
Voici les qualités très appréciées :
Il n’existe pas de voie toute tracée pour le Scrum Master. Voici cependant les quelques directions qu’elle·il peut prendre :
On observe des disparités suivant :
Néanmoins, voici un tableau qui résume le salaire d’un·e Scrum Master :
© Silkhom
Product Owner | Scrum Master |
Garant du produit | Garant de la méthodologie Scrum |
Planifie les sprints | Organise les cérémonies |
Proche des clients | Proche de l’équipe de développement |
Crée et gère le backlog | Se tient au courant des évolutions du backlog et les communique à l’équipe |
Si un background technique n’est pas une obligation pour remplir ce rôle (mais souhaitable pour les raisons précédemment exprimées), un Scrum Master a généralement fait une formation en école d’ingénieur, dans l’informatique ou dans la gestion de projets web.
Vous pouvez faire attester vos connaissances en passant la Certification Professional Scrum Master (PSM) chez Scrum.org ou la Scrum Alliance. Il existe 3 niveaux de certification :
Bon nombre des Scrum Master en activité se sont formés en autodidactes. Voici quelques conseils si vous souhaitez suivre cette voie :
🤫 Le secret pour réussir en autodidacte ? Être passionné·e par l’agilité, la méthode Scrum, le métier de Scrum Master plus particulièrement.
Pour mener à bien ses missions, de nombreux outils sont à sa disposition.
🛠 Voici la boîte à outils (non exhaustive) du Scrum Master :