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Le cahier des charges est un outil précieux quand on procède au cadrage de son projet.
Que vous ayez prévu de lancer votre site internet, une application mobile, de faire une refonte, ou tout autre projet digital, établir un cahier des charges est la première étape indispensable pour un projet couronné de succès.
Afin de vous aider à maîtriser sa rédaction sur le bout des doigts, nous vous expliquons dans cet article qu’est-ce qu’un cahier des charges, quelle est son utilité et quels en sont les différents types (cahier des charges fonctionnel et cahier des charges technique).
Nous vous proposons également notre modèle de cahier des charges, pour vous aider à rédiger le vôtre.
Téléchargez votre modèle de cahier des charges projet dès maintenant.
Le cahier des charges, également appelé CDC, est un document élaboré lors du cadrage d’un projet. Ainsi, il permet de formaliser les besoins, les objectifs, les contraintes, les fonctionnalités attendues, les délais et le budget prévisionnel.
C’est généralement le chef de projet qui est en charge de la rédaction d’un cahier des charges, bien qu’il puisse être élaboré en externe par un prestataire.
Le cahier des charges permet :
Concrètement, le cahier des charges a pour fonction de servir de base pour la planification et le pilotage du projet.
On recense deux types de cahiers des charges :
💡 Bien souvent, les cahiers des charges fonctionnel et technique se trouvent dans un même cahier des charges global, mais ils peuvent également être rédigés à part.
Pour vous aider à établir le cahier des charges de votre projet, Appvizer met à votre disposition un exemple de cahier des charges au format PDF à remplir. À vous de le compléter avec vos propres informations !
Modèle de cahier des charges
TéléchargerCette première partie implique de décrire rapidement l’entreprise pour laquelle le projet est réalisé. Elle s’avère surtout utile lorsque des prestataires externes sont sollicités, afin qu’ils saisissent bien l’identité de leur client.
Il n’est pas nécessaire d’être exhaustif. Il vous suffit de lister les informations essentielles à la compréhension de la raison d’être d’entreprise (son why).
👉 Quelques exemples :
Il s’agit ici de faire comprendre les tenants et les aboutissants du projet, pour que tous les acteurs impliqués comprennent les enjeux et œuvrent à y répondre au mieux.
👉 Exemple :
Projet de refonte d’un logiciel métier GED afin de mieux satisfaire les besoins des utilisateurs.
Un même type de projet peut cacher des intentions et des objectifs différents. C’est pourquoi il est essentiel de les connaître et de spécifier les résultats attendus, afin :
💡 La méthode SMART constitue le meilleur moyen de procéder. Elle consiste à évaluer le bien-fondé d’un objectif en s’assurant qu’il soit :
👉 Quelques exemples :
Fixer le périmètre d’un projet consiste à définir ses limites, dans le but de déterminer précisément le cadre dans lequel il évoluera :
👉 Exemple :
La plateforme est utilisée par les différentes agences du groupe, réparties sur tout le territoire français. Cela représente environ 250 utilisateurs.
Enfin, il convient d’inclure tout élément existant facilitant la compréhension, mais aussi la réalisation du projet.
👉 Quelques exemples :
Si vous avez précisé lors de l’étape précédente à qui s’adresse le projet, certains cas de figures imposent de rentrer plus dans le détail. En effet, plus vous décrirez précisément votre cible (ou vos cibles), plus vous augmenterez vos chances de l’atteindre. Si cet exercice n’est pas évident à réaliser, il vous fera gagner en pertinence sur le travail accompli.
💡 Votre projet est à destination de votre clientèle ? Définissez alors votre persona marketing, à savoir le profil type fictif de votre client idéal, avec un maximum d’informations :
Pour glaner ces informations, vous pouvez :
👉 Exemple :
Découvrez notre article dédié au persona marketing, qui présente un exemple et template à télécharger pour vous aider à créer les vôtres.
Si cette étape reste optionnelle selon le type de projet, elle devient rapidement indispensable dans certains cas, comme pour le développement d’un site internet par exemple. En effet, pour réussir votre positionnement, vous devez connaître vos concurrents principaux et secondaires, et recenser dans le cahier des charges les informations les plus importantes à leur sujet.
Ensuite, libre à vous de déterminer votre positionnement en proposant quelque chose de fondamentalement nouveau, ou de similaire, mais répondant mieux aux besoins de votre cible.
👉 Quelques exemples :
Dans le cadre de projets web, cette partie est utile à rédiger lorsque :
👉 Exemples d’éléments à spécifier :
Fournir une estimation du budget global permet d’aiguiller les potentiels prestataires pour la réalisation de leurs devis.
☝️ Veillez à ne pas le sous-estimer ! Il doit rester cohérent avec vos demandes, mais également englober tous les éléments qui impacteront le projet sur le long terme, comme l’évolutivité d’un logiciel ou d’un site web par exemple.
Déterminez dans votre cahier des charges la date de réalisation butoir, celle à laquelle le livrable final sera fourni. Comme pour le budget, ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la réalisation de chaque élément. Soyez réaliste, car dans le cas contraire vous risquez de :
💡 Bon à savoir : la date de livraison du cahier des charges pourra être reprise dans un devis ou une facture et devenir contractuelle.
Pour les projets complexes, n’hésitez pas à poser différents jalons (avec des livrables intermédiaires) et à proposer un planning sous forme de diagramme de Gantt.
La partie fonctionnelle du cahier des charges vise à traduire, comme son nom le laisse entendre, les besoins en fonctionnalités.
Plus vous détaillerez cette partie :
👉 Exemple :
💡 Comment vous assurez de lister l’ensemble des fonctionnalités à développer sans en oublier aucune ? Certaines équipes choisissent de recourir à l’impact mapping. Cette méthode consiste à établir une cartographie en se demandant :
Exemple d’un impact mapping pour le site d’un hôtel :
Si votre projet concerne un site internet ou une application mobile, proposez dans le cahier des charges votre vision de son arborescence.
👉 Exemple :
💡 Pour offrir plus de lisibilité au lecteur, présentez-là sous forme d’un schéma. Reprenons l’exemple de notre hôtel :
Enfin, recensez dans cette partie les différents types de contenus qui figureront sur votre site internet.
👉 Quelques exemples :
N’hésitez pas à apporter des précisions sur la manière dont vous souhaitez qu’ils soient présentés et gérés.
La partie technique du cahier des charges consiste à décrire comment les fonctionnalités définies ci-dessus seront réalisées.
Elle vise donc à mettre en avant les exigences et contraintes techniques du projet pour répondre aux besoins, et mentionne également les préférences en matière de méthodes et de procédés de développement.
👉 Quelques exemples :
Pour terminer, ajoutez en annexe tous les documents utiles à la réflexion ou à la réalisation du projet.
👉 Exemple :
💡 L’utilisation d’un logiciel adapté facilite fortement l’élaboration de votre cahier des charges.
Citons l’exemple de la plateforme de collaboration de travail monday.com. Grâce à cet outil 100 % personnalisable, vous disposez d’une vue centralisée et en temps réel des flux de travail et des projets de l’entreprise. Ainsi, vous êtes capable de déterminer au plus juste les éléments clés de votre cahier des charges, comme les priorités de l’entreprise, les délais ou encore les ressources humaines et budgétaires disponibles. Ces informations sont visibles de tous pour favoriser la communication et la collaboration.
Le cahier des charges est essentiel pour donner un cadre à votre projet, et vous aider à réfléchir et formaliser vos besoins et vos objectifs. Il permet de les communiquer aux différentes parties prenantes, afin que chacun puisse prendre des décisions éclairées dans son travail et offrir des solutions pour y répondre au mieux.
Cependant, il faut accepter que le projet puisse évoluer, soit parce que de nouveaux éléments extérieurs viennent changer la donne, soit parce qu’il est difficile d’être exhaustif et parfaitement précis dans l’expression de ses besoins.
C’est là que travailler avec une méthode agile devient intéressant, car elle permet de présenter dès que possible une version fonctionnelle du produit, afin de pouvoir mettre en place des ajustements sur le cahier des charges au cours du projet.