

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
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Vous avez entendu parler de la méthode SMART et vous souhaitez savoir concrètement comment définir un objectif SMART ?
Appliquée lors de la planification d’un projet, ou pour structurer toute initiative en entreprise, la définition d’objectifs clairs et concrets est essentielle.
Comment utiliser la technique SMART exactement ? Et comment formuler des objectifs SMART afin de vous engager, vous et vos équipes, sur le chemin de la performance et de la réussite ?
Voici le détail de la méthodologie à adopter selon vos objectifs, qu’ils soient marketing, managériaux ou RH, et appuyez-vous sur des exemples d’objectifs SMART pour construire les vôtres !
Créée par George T. Doran, la méthode SMART est un outil permettant de formuler et d’atteindre des objectifs de manière positive, grâce à un moyen mnémotechnique. Ainsi, S, M, A, R, T sont les premières lettres de chaque critère à remplir.
Cette méthodologie englobe deux aspects fondamentaux du processus de création et de gestion d’entreprise :
Elle octroie un cadre précis, quantifiable et mesurable pour contourner les difficultés et conduire à la réussite d’un projet, en gagnant du temps et de l’argent.
💡 Que ce soit en gestion de projet, en management, en RH ou en marketing, les critères définis par les objectifs SMART s’appliquent de la même manière.
L’objectif doit être formulé simplement, et défini avec précision. La simplicité permet d’aller plus directement au but, sans confusion.
Fixer un objectif, c’est aussi pouvoir s’assurer d’en évaluer sa progression et les résultats obtenus. Des indicateurs factuels et mesurables doivent être déterminés dès le début.
Selon les variantes de l’acronyme, la lettre A renferme plusieurs critères : atteignable, approprié et ambitieux. L’objectif doit tenir compte du contexte dans lequel il est fixé et offrir un certain degré de challenge pour insuffler la motivation nécessaire.
Cela dit, l’objectif doit être à la portée de la personne ou de l’équipe qui doit l’atteindre, selon les moyens et les ressources à leur disposition. Il ne doit pas être perçu comme inatteignable.
La définition d’une échéance précise conditionne l’atteinte de l’objectif. Cet horizon temporel permet de préparer les efforts nécessaires en vue de franchir la ligne d’arrivée prévue.
Voyons méthodiquement comment vous y prendre pour fixer votre objectif façon SMART, en suivant méthodiquement chacun des critères énoncés plus haut.
Pour fixer des objectifs précis, posez-vous un ensemble de questions qui vous permettront de voir clairement où vous dirigez vos efforts.
👉 Par exemple, la méthode QQOQCP, utilisée en gestion de projet, vous invite à répondre précisément aux questions suivantes :
De cette façon, le cadre est instauré : chaque collaborateur ou membre de l’équipe de projet sait vers quelle direction tendre, connaît les ressources à sa disposition et l’étendue de son périmètre d’action.
Comment améliorer quelque chose sans avoir le moyen de le mesurer ni de le comparer ? L’un des principaux avantages des objectifs fixés selon SMART est sans doute leur caractère quantifiable, ce qui facilite leur réalisation, mais aussi la capacité d’anticiper et de prévoir.
👉 En matière d’amélioration continue, ce critère est essentiel, car il permet le suivi de la réalisation des objectifs. Afin de mettre en œuvre ce processus, définissez des indicateurs clés de performance (KPI) précis et mesurables, qui s’appuient sur des données factuelles.
Dans le cadre de leur planification stratégique, les entreprises ont souvent tendance à fixer des objectifs très ambitieux. Pourtant, même s’ils apparaissent fondamentaux pour réussir à mener à bien un projet ou développer son modèle d’entreprise, ces objectifs ne sont parfois pas atteignables.
Cela peut entraîner :
👉 Pour que l’objectif soit atteignable, approprié, tout en restant ambitieux, posez-vous les questions suivantes :
Vos objectifs doivent donc reposer sur des analyses concrètes et factuelles, afin que votre entreprise ou votre projet avance comme prévu.
La lettre R de relevant en anglais invite à se demander dans quelle mesure l’objectif est pertinent pour l’organisation ou le projet.
Autrement dit, cernez l’importance qu’il revêt au regard des objectifs de l’entreprise :
👉 Faites une analyse de votre situation : quels sont les résultats espérés ? Que vont-ils apporter à votre entreprise ? À la lumière du ROI visé, vous serez ainsi en mesure d’évaluer la pertinence de vos objectifs.
Sans temporalité bien définie, pas de résultat ! En effet, un objectif ne peut être atteint que s’il est fixé dans le temps, sans quoi sa réalisation pourrait ne jamais voir le jour.
Dans le cadre d’un projet, la définition de la date butoir est primordiale pour maîtriser l’utilisation des ressources et du budget tout au long de sa réalisation.
La création d’un planning ou d’une roadmap de projet permettra de disposer d’une « carte de navigation » que pourra suivre le chef de projet, afin de piloter les actions et d’en assurer l’enchaînement jusqu’à l’accomplissement de l’objectif.
👉 Quels que soient votre type d’objectif et la temporalité dans laquelle il s’inscrit, découpez-le en objectifs intermédiaires et fixez-les également dans le temps. Pour visualiser les tâches, leurs interrelations et leur accomplissement, aidez-vous d’outils tels que :
D’autres méthodes de planification de projet sont à découvrir :
Inspirez-vous de ces 3 exemples pour savoir comment utiliser la méthode SMART dans le cadre professionnel, en transformant un objectif global en un objectif établi avec intelligence, en vue d’obtenir un résultat concret.
Objectif global 🎈 | Objectif SMART 💡 | |
Augmenter le trafic du site web | S → | Augmenter le trafic vers les domaines .es et .com du site web de l’entreprise |
M → | Passer de 3 000 visites à 5 000 visites par mois | |
A → | En renforçant l’annuaire et en doublant le contenu du magazine | |
R → | Pour générer plus de leads et attirer plus de clients | |
T → | Dans les 6 prochains mois |
Objectif global 🎈 | Objectif SMART 💡 | |
Augmenter le nombre d’abonnés | S → | Augmenter le nombre d’abonnés au magazine |
M → | En doublant le nombre d’abonnements à la newsletter de l’entreprise | |
A → | En créant 100 nouveaux contenus à télécharger | |
R → | Qui apportent une valeur ajoutée à l’utilisateur | |
T → | Dans les 30 prochains jours |
Objectif global 🎈 | Objectif SMART 💡 | |
Augmenter le chiffre d’affaires l’année prochaine | S → | Doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise |
M → | De 40 K€ à 80 K€ | |
A → | En renforçant l’équipe de vente avec le recrutement de 3 Account Managers | |
R → | Qui seront positionnés sur les marchés américain et allemand | |
T → | En participant à des salons organisés au premier semestre 2021 |
Vous avez désormais toutes les clés de compréhension de la méthode SMART, pour vous fixer un cap bien précis et gravir les sommets tant convoités !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous équiper d’outils de gestion de projet, afin de mieux définir et organiser votre travail.
Finalement, n’oubliez pas que vos indicateurs eux-mêmes doivent être SMART, pour mieux baliser et suivre votre progression vers votre destination.
Et vous, quels sont vos critères de prédilection lorsque vous fixez des objectifs ?