Comment fixer des objectifs SMART ? La méthode pour atteindre des sommets

Par Samantha Mur
Le 05/02/2021
how-to backgroundComment fixer des objectifs SMART ? La méthode pour atteindre des sommets

Vous avez entendu parler de la méthode SMART et vous souhaitez savoir concrÚtement comment définir un objectif SMART ?

AppliquĂ©e lors de la planification d’un projet, ou pour structurer toute initiative en entreprise, la dĂ©finition d’objectifs clairs et concrets est essentielle.

Comment utiliser la technique SMART exactement ? Et comment formuler des objectifs SMART afin de vous engager, vous et vos Ă©quipes, sur le chemin de la performance et de la rĂ©ussite ?

Voici le dĂ©tail de la mĂ©thodologie Ă  adopter selon vos objectifs, qu’ils soient marketing, managĂ©riaux ou RH, et appuyez-vous sur des exemples d’objectifs SMART pour construire les vĂŽtres !

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Le principe de la méthode SMART

CrĂ©Ă©e par George T. Doran, la mĂ©thode SMART est un outil permettant de formuler et d’atteindre des objectifs de maniĂšre positive, grĂące Ă  un moyen mnĂ©motechnique. Ainsi, S, M, A, R, T sont les premiĂšres lettres de chaque critĂšre Ă  remplir.

Cette mĂ©thodologie englobe deux aspects fondamentaux du processus de crĂ©ation et de gestion d’entreprise :

  • la dĂ©finition des objectifs que le projet d’entreprise poursuivra ;
  • la dĂ©finition des Ă©tapes spĂ©cifiques qui permettront l’atteinte de ces objectifs.

Elle octroie un cadre prĂ©cis, quantifiable et mesurable pour contourner les difficultĂ©s et conduire Ă  la rĂ©ussite d’un projet, en gagnant du temps et de l’argent.

💡 Que ce soit en gestion de projet, en management, en RH ou en marketing, les critĂšres dĂ©finis par les objectifs SMART s’appliquent de la mĂȘme maniĂšre.

Que signifie SMART ? DĂ©tail de l’acronyme

S pour spécifique

L’objectif doit ĂȘtre formulĂ© simplement, et dĂ©fini avec prĂ©cision. La simplicitĂ© permet d’aller plus directement au but, sans confusion.

M pour mesurable

Fixer un objectif, c’est aussi pouvoir s’assurer d’en Ă©valuer sa progression et les rĂ©sultats obtenus. Des indicateurs factuels et mesurables doivent ĂȘtre dĂ©terminĂ©s dĂšs le dĂ©but.

A pour atteignable

Selon les variantes de l’acronyme, la lettre A renferme plusieurs critĂšres : atteignable, appropriĂ© et ambitieux. L’objectif doit tenir compte du contexte dans lequel il est fixĂ© et offrir un certain degrĂ© de challenge pour insuffler la motivation nĂ©cessaire.

R pour réaliste

Cela dit, l’objectif doit ĂȘtre Ă  la portĂ©e de la personne ou de l’équipe qui doit l’atteindre, selon les moyens et les ressources Ă  leur disposition. Il ne doit pas ĂȘtre perçu comme inatteignable.

T pour limité dans le temps

La dĂ©finition d’une Ă©chĂ©ance prĂ©cise conditionne l’atteinte de l’objectif. Cet horizon temporel permet de prĂ©parer les efforts nĂ©cessaires en vue de franchir la ligne d’arrivĂ©e prĂ©vue.

objectif_SMART© Phisoé

Pourquoi utiliser la mĂ©thode SMART ?

  • Les objectifs SMART vous permettent de mobiliser plus intelligemment vos ressources et votre temps pour tendre vers leur rĂ©alisation. Les actions pour les atteindre sont plus stratĂ©giques et donc optimisĂ©es.

  • Les objectifs SMART vous poussent Ă  Ă©valuer rigoureusement votre Ă©tat d’avancement vers les rĂ©sultats escomptĂ©s. GrĂące Ă  cette visibilitĂ©, vous ĂȘtes capable d’évaluer les efforts fournis et de rĂ©ajuster le cap si nĂ©cessaire.

  • Les objectifs SMART jouent un rĂŽle positif sur le mental et boostent la motivation. Ils permettent de vous situer, afin de mieux apprĂ©hender ce qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© et ce qui reste Ă  accomplir. Il est toujours plus stimulant de voir un niveau de progression avancer plutĂŽt que de naviguer Ă  vue.

Comment dĂ©finir un objectif SMART ?

Voyons méthodiquement comment vous y prendre pour fixer votre objectif façon SMART, en suivant méthodiquement chacun des critÚres énoncés plus haut.

1. [S]MART - spécifique

Pour fixer des objectifs prĂ©cis, posez-vous un ensemble de questions qui vous permettront de voir clairement oĂč vous dirigez vos efforts.

👉 Par exemple, la mĂ©thode QQOQCP, utilisĂ©e en gestion de projet, vous invite Ă  rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment aux questions suivantes :

  • quoi ?
  • quand ?
  • oĂč ?
  • qui ?
  • comment ?
  • pourquoi ?

De cette façon, le cadre est instaurĂ© : chaque collaborateur ou membre de l’équipe de projet sait vers quelle direction tendre, connaĂźt les ressources Ă  sa disposition et l’étendue de son pĂ©rimĂštre d’action.

2. S[M]ART - mesurable

Comment amĂ©liorer quelque chose sans avoir le moyen de le mesurer ni de le comparer ? L’un des principaux avantages des objectifs fixĂ©s selon SMART est sans doute leur caractĂšre quantifiable, ce qui facilite leur rĂ©alisation, mais aussi la capacitĂ© d’anticiper et de prĂ©voir.

👉 En matiĂšre d’amĂ©lioration continue, ce critĂšre est essentiel, car il permet le suivi de la rĂ©alisation des objectifs. Afin de mettre en Ɠuvre ce processus, dĂ©finissez des indicateurs clĂ©s de performance (KPI) prĂ©cis et mesurables, qui s’appuient sur des donnĂ©es factuelles.

3. SM[A]RT - atteignable

Dans le cadre de leur planification stratĂ©gique, les entreprises ont souvent tendance Ă  fixer des objectifs trĂšs ambitieux. Pourtant, mĂȘme s’ils apparaissent fondamentaux pour rĂ©ussir Ă  mener Ă  bien un projet ou dĂ©velopper son modĂšle d’entreprise, ces objectifs ne sont parfois pas atteignables.

Cela peut entraĂźner :

  • la nĂ©cessitĂ© de dĂ©ployer de nouvelles ressources, tant humaines que financiĂšres, pour redĂ©finir sa stratĂ©gie,
  • une baisse de motivation de la part de l’équipe,
  • une perte de confiance de la part des investisseurs et des autres parties prenantes, etc.

👉 Pour que l’objectif soit atteignable, appropriĂ©, tout en restant ambitieux, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-il en adĂ©quation avec la rĂ©alitĂ© du marchĂ©, des cibles et des concurrents ?
  • Disposez-vous des ressources (financiĂšres, matĂ©rielles, humaines) nĂ©cessaires ?
  • Le temps Ă  votre disposition est-il suffisant ?
  • La mĂȘme vision est-elle partagĂ©e par tous les membres de l’équipe ?

Vos objectifs doivent donc reposer sur des analyses concrÚtes et factuelles, afin que votre entreprise ou votre projet avance comme prévu.

4. SMA[R]T - réaliste ou pertinent

La lettre R de relevant en anglais invite à se demander dans quelle mesure l’objectif est pertinent pour l’organisation ou le projet.

Autrement dit, cernez l’importance qu’il revĂȘt au regard des objectifs de l’entreprise :

  • Est-il prioritaire ?
  • Est-il rentable pour votre entreprise ?
  • Est-ce le bon moment pour vous de vous consacrer Ă  sa rĂ©alisation ?

👉 Faites une analyse de votre situation : quels sont les rĂ©sultats espĂ©rĂ©s ? Que vont-ils apporter Ă  votre entreprise ? À la lumiĂšre du ROI visĂ©, vous serez ainsi en mesure d’évaluer la pertinence de vos objectifs.

5. SMAR[T] - limité dans le temps

Sans temporalitĂ© bien dĂ©finie, pas de rĂ©sultat ! En effet, un objectif ne peut ĂȘtre atteint que s’il est fixĂ© dans le temps, sans quoi sa rĂ©alisation pourrait ne jamais voir le jour.

Dans le cadre d’un projet, la dĂ©finition de la date butoir est primordiale pour maĂźtriser l’utilisation des ressources et du budget tout au long de sa rĂ©alisation.

La crĂ©ation d’un planning ou d’une roadmap de projet permettra de disposer d’une « carte de navigation Â» que pourra suivre le chef de projet, afin de piloter les actions et d’en assurer l’enchaĂźnement jusqu’à l’accomplissement de l’objectif.

👉 Quels que soient votre type d’objectif et la temporalitĂ© dans laquelle il s’inscrit, dĂ©coupez-le en objectifs intermĂ©diaires et fixez-les Ă©galement dans le temps. Pour visualiser les tĂąches, leurs interrelations et leur accomplissement, aidez-vous d’outils tels que :

D’autres mĂ©thodes de planification de projet sont Ă  dĂ©couvrir :

    3 exemples d’objectifs SMART

    Inspirez-vous de ces 3 exemples pour savoir comment utiliser la mĂ©thode SMART dans le cadre professionnel, en transformant un objectif global en un objectif Ă©tabli avec intelligence, en vue d’obtenir un rĂ©sultat concret.

    Exemple n° 1 : augmenter le trafic du site web

    Objectif global 🎈Objectif SMART 💡
    Augmenter le trafic du site webS →Augmenter le trafic vers les domaines .es et .com du site web de l’entreprise
    M →Passer de 3 000 visites Ă  5 000 visites par mois
    A →En renforçant l’annuaire et en doublant le contenu du magazine
    R →Pour gĂ©nĂ©rer plus de leads et attirer plus de clients
    T →Dans les 6 prochains mois

    Exemple n° 2 : augmenter le nombre d’abonnĂ©s

    Objectif global 🎈Objectif SMART 💡
    Augmenter le nombre d’abonnĂ©sS →Augmenter le nombre d’abonnĂ©s au magazine
    M →En doublant le nombre d’abonnements à la newsletter de l’entreprise
    A →En crĂ©ant 100 nouveaux contenus Ă  tĂ©lĂ©charger
    R →Qui apportent une valeur ajoutĂ©e Ă  l’utilisateur
    T →Dans les 30 prochains jours

    Exemple n° 3 : augmenter le chiffre d’affaires pour l’annĂ©e prochaine

    Objectif global 🎈Objectif SMART 💡
    Augmenter le chiffre d’affaires l’annĂ©e prochaineS →Doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise
    M →De 40 K€ Ă  80 K€
    A →En renforçant l’équipe de vente avec le recrutement de 3 Account Managers
    R →Qui seront positionnĂ©s sur les marchĂ©s amĂ©ricain et allemand
    T →En participant Ă  des salons organisĂ©s au premier semestre 2021

    PrĂȘt·e Ă  dĂ©placer des montagnes ?

    Vous avez dĂ©sormais toutes les clĂ©s de comprĂ©hension de la mĂ©thode SMART, pour vous fixer un cap bien prĂ©cis et gravir les sommets tant convoitĂ©s !

    Pour aller plus loin, n’hĂ©sitez pas Ă  vous Ă©quiper d’outils de gestion de projet, afin de mieux dĂ©finir et organiser votre travail.

    Finalement, n’oubliez pas que vos indicateurs eux-mĂȘmes doivent ĂȘtre SMART, pour mieux baliser et suivre votre progression vers votre destination.

    Et vous, quels sont vos critĂšres de prĂ©dilection lorsque vous fixez des objectifs ?

    La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que mĂ©dia, nous avons pour objectif d'offrir Ă  nos lecteurs des contenus utiles et de qualitĂ© tout en permettant Ă  Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir notre systĂšme de rĂ©munĂ©ration.   En savoir plus

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