Vous avez entendu parler de la méthode SMART et vous souhaitez savoir concrÚtement comment définir un objectif SMART ?
AppliquĂ©e lors de la planification dâun projet, ou pour structurer toute initiative en entreprise, la dĂ©finition dâobjectifs clairs et concrets est essentielle.
Comment utiliser la technique SMART exactement ? Et comment formuler des objectifs SMART afin de vous engager, vous et vos équipes, sur le chemin de la performance et de la réussite ?
Voici le dĂ©tail de la mĂ©thodologie Ă adopter selon vos objectifs, quâils soient marketing, managĂ©riaux ou RH, et appuyez-vous sur des exemples dâobjectifs SMART pour construire les vĂŽtres !
Quâest-ce quâun objectif SMART ?
Le principe de la méthode SMART
Créée par George T. Doran, la mĂ©thode SMART est un outil permettant de formuler et dâatteindre des objectifs de maniĂšre positive, grĂące Ă un moyen mnĂ©motechnique. Ainsi, S, M, A, R, T sont les premiĂšres lettres de chaque critĂšre Ă remplir.
Cette mĂ©thodologie englobe deux aspects fondamentaux du processus de crĂ©ation et de gestion dâentreprise :
- la dĂ©finition des objectifs que le projet dâentreprise poursuivra ;
- la dĂ©finition des Ă©tapes spĂ©cifiques qui permettront lâatteinte de ces objectifs.
Elle octroie un cadre prĂ©cis, quantifiable et mesurable pour contourner les difficultĂ©s et conduire Ă la rĂ©ussite dâun projet, en gagnant du temps et de lâargent.
đĄ Que ce soit en gestion de projet, en management, en RH ou en marketing, les critĂšres dĂ©finis par les objectifs SMART sâappliquent de la mĂȘme maniĂšre.
Que signifie SMART ? DĂ©tail de lâacronyme
S pour spécifique
Lâobjectif doit ĂȘtre formulĂ© simplement, et dĂ©fini avec prĂ©cision. La simplicitĂ© permet dâaller plus directement au but, sans confusion.
M pour mesurable
Fixer un objectif, câest aussi pouvoir sâassurer dâen Ă©valuer sa progression et les rĂ©sultats obtenus. Des indicateurs factuels et mesurables doivent ĂȘtre dĂ©terminĂ©s dĂšs le dĂ©but.
A pour atteignable
Selon les variantes de lâacronyme, la lettre A renferme plusieurs critĂšres : atteignable, appropriĂ© et ambitieux. Lâobjectif doit tenir compte du contexte dans lequel il est fixĂ© et offrir un certain degrĂ© de challenge pour insuffler la motivation nĂ©cessaire.
R pour réaliste
Cela dit, lâobjectif doit ĂȘtre Ă la portĂ©e de la personne ou de lâĂ©quipe qui doit lâatteindre, selon les moyens et les ressources Ă leur disposition. Il ne doit pas ĂȘtre perçu comme inatteignable.
T pour limité dans le temps
La dĂ©finition dâune Ă©chĂ©ance prĂ©cise conditionne lâatteinte de lâobjectif. Cet horizon temporel permet de prĂ©parer les efforts nĂ©cessaires en vue de franchir la ligne dâarrivĂ©e prĂ©vue.

© Phisoé
Pourquoi utiliser la méthode SMART ?
- Les objectifs SMART vous permettent de mobiliser plus intelligemment vos ressources et votre temps pour tendre vers leur réalisation. Les actions pour les atteindre sont plus stratégiques et donc optimisées.
- Les objectifs SMART vous poussent Ă Ă©valuer rigoureusement votre Ă©tat dâavancement vers les rĂ©sultats escomptĂ©s. GrĂące Ă cette visibilitĂ©, vous ĂȘtes capable dâĂ©valuer les efforts fournis et de rĂ©ajuster le cap si nĂ©cessaire.
- Les objectifs SMART jouent un rÎle positif sur le mental et boostent la motivation. Ils permettent de vous situer, afin de mieux appréhender ce qui a été réalisé et ce qui reste à accomplir. Il est toujours plus stimulant de voir un niveau de progression avancer plutÎt que de naviguer à vue.
Comment définir un objectif SMART ?
Voyons méthodiquement comment vous y prendre pour fixer votre objectif façon SMART, en suivant méthodiquement chacun des critÚres énoncés plus haut.
1. [S]MART - spécifique
Pour fixer des objectifs prĂ©cis, posez-vous un ensemble de questions qui vous permettront de voir clairement oĂč vous dirigez vos efforts.
đ Par exemple, la mĂ©thode QQOQCP, utilisĂ©e en gestion de projet, vous invite Ă rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment aux questions suivantes :
- quoi ?
- quand ?
- oĂč ?
- qui ?
- comment ?
- pourquoi ?
De cette façon, le cadre est instaurĂ© : chaque collaborateur ou membre de lâĂ©quipe de projet sait vers quelle direction tendre, connaĂźt les ressources Ă sa disposition et lâĂ©tendue de son pĂ©rimĂštre dâaction.
2. S[M]ART - mesurable
Comment amĂ©liorer quelque chose sans avoir le moyen de le mesurer ni de le comparer ? Lâun des principaux avantages des objectifs fixĂ©s selon SMART est sans doute leur caractĂšre quantifiable, ce qui facilite leur rĂ©alisation, mais aussi la capacitĂ© dâanticiper et de prĂ©voir.
đ En matiĂšre dâamĂ©lioration continue, ce critĂšre est essentiel, car il permet le suivi de la rĂ©alisation des objectifs. Afin de mettre en Ćuvre ce processus, dĂ©finissez des indicateurs clĂ©s de performance (KPI) prĂ©cis et mesurables, qui sâappuient sur des donnĂ©es factuelles.
3. SM[A]RT - atteignable
Dans le cadre de leur planification stratĂ©gique, les entreprises ont souvent tendance Ă fixer des objectifs trĂšs ambitieux. Pourtant, mĂȘme sâils apparaissent fondamentaux pour rĂ©ussir Ă mener Ă bien un projet ou dĂ©velopper son modĂšle dâentreprise, ces objectifs ne sont parfois pas atteignables.
Cela peut entraĂźner :
- la nécessité de déployer de nouvelles ressources, tant humaines que financiÚres, pour redéfinir sa stratégie,
- une baisse de motivation de la part de lâĂ©quipe,
- une perte de confiance de la part des investisseurs et des autres parties prenantes, etc.
đ Pour que lâobjectif soit atteignable, appropriĂ©, tout en restant ambitieux, posez-vous les questions suivantes :
- Est-il en adéquation avec la réalité du marché, des cibles et des concurrents ?
- Disposez-vous des ressources (financiÚres, matérielles, humaines) nécessaires ?
- Le temps Ă votre disposition est-il suffisant ?
- La mĂȘme vision est-elle partagĂ©e par tous les membres de lâĂ©quipe ?
Vos objectifs doivent donc reposer sur des analyses concrÚtes et factuelles, afin que votre entreprise ou votre projet avance comme prévu.
4. SMA[R]T - réaliste ou pertinent
La lettre R de relevant en anglais invite Ă se demander dans quelle mesure lâobjectif est pertinent pour lâorganisation ou le projet.
Autrement dit, cernez lâimportance quâil revĂȘt au regard des objectifs de lâentreprise :
- Est-il prioritaire ?
- Est-il rentable pour votre entreprise ?
- Est-ce le bon moment pour vous de vous consacrer à sa réalisation ?
đ Faites une analyse de votre situation : quels sont les rĂ©sultats espĂ©rĂ©s ? Que vont-ils apporter Ă votre entreprise ? Ă la lumiĂšre du ROI visĂ©, vous serez ainsi en mesure dâĂ©valuer la pertinence de vos objectifs.
5. SMAR[T] - limité dans le temps
Sans temporalitĂ© bien dĂ©finie, pas de rĂ©sultat ! En effet, un objectif ne peut ĂȘtre atteint que sâil est fixĂ© dans le temps, sans quoi sa rĂ©alisation pourrait ne jamais voir le jour.
Dans le cadre dâun projet, la dĂ©finition de la date butoir est primordiale pour maĂźtriser lâutilisation des ressources et du budget tout au long de sa rĂ©alisation.
La crĂ©ation dâun planning ou dâune roadmap de projet permettra de disposer dâune « carte de navigation » que pourra suivre le chef de projet, afin de piloter les actions et dâen assurer lâenchaĂźnement jusquâĂ lâaccomplissement de lâobjectif.
đ Quels que soient votre type dâobjectif et la temporalitĂ© dans laquelle il sâinscrit, dĂ©coupez-le en objectifs intermĂ©diaires et fixez-les Ă©galement dans le temps. Pour visualiser les tĂąches, leurs interrelations et leur accomplissement, aidez-vous dâoutils tels que :
- le diagramme de Gantt,
- le diagramme de Perth,
- la méthode du chemin critique, etc.
Dâautres mĂ©thodes de planification de projet sont Ă dĂ©couvrir :
3 exemples dâobjectifs SMART
Inspirez-vous de ces 3 exemples pour savoir comment utiliser la mĂ©thode SMART dans le cadre professionnel, en transformant un objectif global en un objectif Ă©tabli avec intelligence, en vue dâobtenir un rĂ©sultat concret.
Exemple n° 1 : augmenter le trafic du site web
Objectif global đ | Objectif SMART đĄ | |
Augmenter le trafic du site web | S â | Augmenter le trafic vers les domaines .es et .com du site web de lâentreprise |
M â | Passer de 3 000 visites Ă 5 000 visites par mois | |
A â | En renforçant lâannuaire et en doublant le contenu du magazine | |
R â | Pour gĂ©nĂ©rer plus de leads et attirer plus de clients | |
T â | Dans les 6 prochains mois |
Exemple n° 2 : augmenter le nombre dâabonnĂ©s
Objectif global đ | Objectif SMART đĄ | |
Augmenter le nombre dâabonnĂ©s | S â | Augmenter le nombre dâabonnĂ©s au magazine |
M â | En doublant le nombre dâabonnements Ă la newsletter de lâentreprise | |
A â | En crĂ©ant 100 nouveaux contenus Ă tĂ©lĂ©charger | |
R â | Qui apportent une valeur ajoutĂ©e Ă lâutilisateur | |
T â | Dans les 30 prochains jours |
Exemple n° 3 : augmenter le chiffre dâaffaires pour lâannĂ©e prochaine
Objectif global đ | Objectif SMART đĄ | |
Augmenter le chiffre dâaffaires lâannĂ©e prochaine | S â | Doubler le chiffre dâaffaires de lâentreprise |
M â | De 40 K⏠à 80 K⏠| |
A â | En renforçant lâĂ©quipe de vente avec le recrutement de 3 Account Managers | |
R â | Qui seront positionnĂ©s sur les marchĂ©s amĂ©ricain et allemand | |
T â | En participant Ă des salons organisĂ©s au premier semestre 2021 |
PrĂȘt·e Ă dĂ©placer des montagnes ?
Vous avez désormais toutes les clés de compréhension de la méthode SMART, pour vous fixer un cap bien précis et gravir les sommets tant convoités !
Pour aller plus loin, nâhĂ©sitez pas Ă vous Ă©quiper dâoutils de gestion de projet, afin de mieux dĂ©finir et organiser votre travail.
Finalement, nâoubliez pas que vos indicateurs eux-mĂȘmes doivent ĂȘtre SMART, pour mieux baliser et suivre votre progression vers votre destination.
Et vous, quels sont vos critÚres de prédilection lorsque vous fixez des objectifs ?