how-to backgroundComment fixer des objectifs SMART ? La méthode pour atteindre des sommets

Comment fixer des objectifs SMART ? La méthode pour atteindre des sommets

Par Samantha Mur•Le 05/02/2021

Vous avez entendu parler de la méthode SMART et vous souhaitez savoir concrètement comment définir un objectif SMART ?

Appliquée lors de la planification d’un projet, ou pour structurer toute initiative en entreprise, la définition d’objectifs clairs et concrets est essentielle.

Comment utiliser la technique SMART exactement ? Et comment formuler des objectifs SMART afin de vous engager, vous et vos équipes, sur le chemin de la performance et de la réussite ?

Voici le détail de la méthodologie à adopter selon vos objectifs, qu’ils soient marketing, managériaux ou RH, et appuyez-vous sur des exemples d’objectifs SMART pour construire les vôtres !

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Le principe de la méthode SMART

Créée par George T. Doran, la méthode SMART est un outil permettant de formuler et d’atteindre des objectifs de manière positive, grâce à un moyen mnémotechnique. Ainsi, S, M, A, R, T sont les premières lettres de chaque critère à remplir.

Cette méthodologie englobe deux aspects fondamentaux du processus de création et de gestion d’entreprise :

  • la définition des objectifs que le projet d’entreprise poursuivra ;
  • la définition des étapes spécifiques qui permettront l’atteinte de ces objectifs.

Elle octroie un cadre précis, quantifiable et mesurable pour contourner les difficultés et conduire à la réussite d’un projet, en gagnant du temps et de l’argent.

💡 Que ce soit en gestion de projet, en management, en RH ou en marketing, les critères définis par les objectifs SMART s’appliquent de la même manière.

Que signifie SMART ? Détail de l’acronyme

S pour spécifique

L’objectif doit être formulé simplement, et défini avec précision. La simplicité permet d’aller plus directement au but, sans confusion.

M pour mesurable

Fixer un objectif, c’est aussi pouvoir s’assurer d’en évaluer sa progression et les résultats obtenus. Des indicateurs factuels et mesurables doivent être déterminés dès le début.

A pour atteignable

Selon les variantes de l’acronyme, la lettre A renferme plusieurs critères : atteignable, approprié et ambitieux. L’objectif doit tenir compte du contexte dans lequel il est fixé et offrir un certain degré de challenge pour insuffler la motivation nécessaire.

R pour réaliste

Cela dit, l’objectif doit être à la portée de la personne ou de l’équipe qui doit l’atteindre, selon les moyens et les ressources à leur disposition. Il ne doit pas être perçu comme inatteignable.

T pour limité dans le temps

La définition d’une échéance précise conditionne l’atteinte de l’objectif. Cet horizon temporel permet de préparer les efforts nécessaires en vue de franchir la ligne d’arrivée prévue.

objectif_SMART© Phisoé

Pourquoi utiliser la méthode SMART ?

  • Les objectifs SMART vous permettent de mobiliser plus intelligemment vos ressources et votre temps pour tendre vers leur réalisation. Les actions pour les atteindre sont plus stratégiques et donc optimisées.

  • Les objectifs SMART vous poussent à évaluer rigoureusement votre état d’avancement vers les résultats escomptés. Grâce à cette visibilité, vous êtes capable d’évaluer les efforts fournis et de réajuster le cap si nécessaire.

  • Les objectifs SMART jouent un rôle positif sur le mental et boostent la motivation. Ils permettent de vous situer, afin de mieux appréhender ce qui a été réalisé et ce qui reste à accomplir. Il est toujours plus stimulant de voir un niveau de progression avancer plutôt que de naviguer à vue.

Comment définir un objectif SMART ?

Voyons méthodiquement comment vous y prendre pour fixer votre objectif façon SMART, en suivant méthodiquement chacun des critères énoncés plus haut.

1. [S]MART - spécifique

Pour fixer des objectifs précis, posez-vous un ensemble de questions qui vous permettront de voir clairement où vous dirigez vos efforts.

👉 Par exemple, la méthode QQOQCP, utilisée en gestion de projet, vous invite à répondre précisément aux questions suivantes :

  • quoi ?
  • quand ?
  • où ?
  • qui ?
  • comment ?
  • pourquoi ?

De cette façon, le cadre est instauré : chaque collaborateur ou membre de l’équipe de projet sait vers quelle direction tendre, connaît les ressources à sa disposition et l’étendue de son périmètre d’action.

2. S[M]ART - mesurable

Comment améliorer quelque chose sans avoir le moyen de le mesurer ni de le comparer ? L’un des principaux avantages des objectifs fixés selon SMART est sans doute leur caractère quantifiable, ce qui facilite leur réalisation, mais aussi la capacité d’anticiper et de prévoir.

👉 En matière d’amélioration continue, ce critère est essentiel, car il permet le suivi de la réalisation des objectifs. Afin de mettre en œuvre ce processus, définissez des indicateurs clés de performance (KPI) précis et mesurables, qui s’appuient sur des données factuelles.

3. SM[A]RT - atteignable

Dans le cadre de leur planification stratégique, les entreprises ont souvent tendance à fixer des objectifs très ambitieux. Pourtant, même s’ils apparaissent fondamentaux pour réussir à mener à bien un projet ou développer son modèle d’entreprise, ces objectifs ne sont parfois pas atteignables.

Cela peut entraîner :

  • la nécessité de déployer de nouvelles ressources, tant humaines que financières, pour redéfinir sa stratégie,
  • une baisse de motivation de la part de l’équipe,
  • une perte de confiance de la part des investisseurs et des autres parties prenantes, etc.

👉 Pour que l’objectif soit atteignable, approprié, tout en restant ambitieux, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-il en adéquation avec la réalité du marché, des cibles et des concurrents ?
  • Disposez-vous des ressources (financières, matérielles, humaines) nécessaires ?
  • Le temps à votre disposition est-il suffisant ?
  • La même vision est-elle partagée par tous les membres de l’équipe ?

Vos objectifs doivent donc reposer sur des analyses concrètes et factuelles, afin que votre entreprise ou votre projet avance comme prévu.

4. SMA[R]T - réaliste ou pertinent

La lettre R de relevant en anglais invite à se demander dans quelle mesure l’objectif est pertinent pour l’organisation ou le projet.

Autrement dit, cernez l’importance qu’il revêt au regard des objectifs de l’entreprise :

  • Est-il prioritaire ?
  • Est-il rentable pour votre entreprise ?
  • Est-ce le bon moment pour vous de vous consacrer à sa réalisation ?

👉 Faites une analyse de votre situation : quels sont les résultats espérés ? Que vont-ils apporter à votre entreprise ? À la lumière du ROI visé, vous serez ainsi en mesure d’évaluer la pertinence de vos objectifs.

5. SMAR[T] - limité dans le temps

Sans temporalité bien définie, pas de résultat ! En effet, un objectif ne peut être atteint que s’il est fixé dans le temps, sans quoi sa réalisation pourrait ne jamais voir le jour.

Dans le cadre d’un projet, la définition de la date butoir est primordiale pour maîtriser l’utilisation des ressources et du budget tout au long de sa réalisation.

La création d’un planning ou d’une roadmap de projet permettra de disposer d’une « carte de navigation Â» que pourra suivre le chef de projet, afin de piloter les actions et d’en assurer l’enchaînement jusqu’à l’accomplissement de l’objectif.

👉 Quels que soient votre type d’objectif et la temporalité dans laquelle il s’inscrit, découpez-le en objectifs intermédiaires et fixez-les également dans le temps. Pour visualiser les tâches, leurs interrelations et leur accomplissement, aidez-vous d’outils tels que :

D’autres méthodes de planification de projet sont à découvrir :

    3 exemples d’objectifs SMART

    Inspirez-vous de ces 3 exemples pour savoir comment utiliser la méthode SMART dans le cadre professionnel, en transformant un objectif global en un objectif établi avec intelligence, en vue d’obtenir un résultat concret.

    Exemple n° 1 : augmenter le trafic du site web

    Objectif global 🎈Objectif SMART 💡
    Augmenter le trafic du site webS →Augmenter le trafic vers les domaines .es et .com du site web de l’entreprise
    M →Passer de 3 000 visites à 5 000 visites par mois
    A →En renforçant l’annuaire et en doublant le contenu du magazine
    R →Pour générer plus de leads et attirer plus de clients
    T →Dans les 6 prochains mois

    Exemple n° 2 : augmenter le nombre d’abonnés

    Objectif global 🎈Objectif SMART 💡
    Augmenter le nombre d’abonnésS →Augmenter le nombre d’abonnés au magazine
    M →En doublant le nombre d’abonnements à la newsletter de l’entreprise
    A →En créant 100 nouveaux contenus à télécharger
    R →Qui apportent une valeur ajoutée à l’utilisateur
    T →Dans les 30 prochains jours

    Exemple n° 3 : augmenter le chiffre d’affaires pour l’année prochaine

    Objectif global 🎈Objectif SMART 💡
    Augmenter le chiffre d’affaires l’année prochaineS →Doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise
    M →De 40 K€ à 80 K€
    A →En renforçant l’équipe de vente avec le recrutement de 3 Account Managers
    R →Qui seront positionnés sur les marchés américain et allemand
    T →En participant à des salons organisés au premier semestre 2021

    Prêt·e à déplacer des montagnes ?

    Vous avez désormais toutes les clés de compréhension de la méthode SMART, pour vous fixer un cap bien précis et gravir les sommets tant convoités !

    Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous équiper d’outils de gestion de projet, afin de mieux définir et organiser votre travail.

    Finalement, n’oubliez pas que vos indicateurs eux-mêmes doivent être SMART, pour mieux baliser et suivre votre progression vers votre destination.

    Et vous, quels sont vos critères de prédilection lorsque vous fixez des objectifs ?

    La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

    Meilleurs logiciels pour vous

    Définition backgroundZoom sur la méthode classique de gestion de projet
    Définition
    •
    25 janvier 2021
    Zoom sur la méthode classique de gestion de projet
    Devez-vous privilégier la méthode classique ou la méthode agile pour votre gestion de projet ? Découvrez les spécificités des méthodes Waterfall et Cycle en V, ainsi que les différences avec Scrum.
    Définition backgroundComprendre le capacity planning : le guide complet
    Définition
    •
    12 octobre 2022
    Comprendre le capacity planning : le guide complet
    Qu'est-ce que le capacity planning ? Comment vous servir de la gestion de la capacité pour aligner au mieux vos ressources humaines et matérielles avec les besoins de votre entreprise ?