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6 étapes pour créer un diagramme de PERT et gagner du temps dans vos projets

Par Nathan CavetMis à jour le 2 octobre 2023, publié initialement en mars 2021

Le diagramme de PERT, au même titre que celui de Gantt, est un outil majeur du processus de pilotage de projet. Le PERT aurait été développé à la fin des années 1950 pour servir au projet du sous-marin nucléaire Polaris de la marine américaine. Il aurait permis à celle-ci d’économiser deux ans de développement. Alors, intrigué par cet outil ?

Qu’est-ce que le diagramme de PERT ? Comment le construire ?

Pas de panique, Appvizer vous explique dans ce guide comment éviter la perte (de temps) avec le PERT !

Qu’est-ce qu’un diagramme de PERT ?

Le diagramme de PERT ( Program Evaluation and Review Techniques) est un outil de planification et de gestion de projet. Sa forme graphique représente un programme (ici synonyme de projet) illustrant des nœuds et des flèches qui se relient afin de :

  • déterminer les étapes essentielles d’un projet,
  • améliorer le calendrier si nécessaire
  • et examiner les progrès une fois le projet entrepris.
exemple diagramme de pert© myscenari

Le diagramme de PERT permet d’identifier les potentielles connexions entre toutes les tâches d’un même projet. Il est utile lorsque les activités peuvent être menées en parallèle plutôt qu’en séquence.

💡 Il est très facile de confondre PERT et Gantt. Malgré le fait que les deux contribuent au développement de votre projet, ils sont distincts :

  • Le diagramme de PERT est généralement utilisé avant le début d’un projet ambitieux afin de scinder les tâches les moins importantes. C’est un travail qui se réalise au préalable dans une démarche de planification des tâches et de leur optimisation.
  • Le diagramme de Gantt quant à lui est utilisé plutôt au cours d’un projet. Il sert à organiser les tâches par temporalité et suivre comment le projet avance.

Pourquoi faire un PERT ? 3 avantages principaux

Le diagramme de PERT apporte plusieurs avantages afin de faciliter la gestion de projet et gagner du temps. Il permet de :

  • Simplifier les projets complexes en aidant les chargés de projet ou de portefeuille de projets à mieux maîtriser les projets ambitieux.
  • Impliquer plusieurs départements et experts en même temps : le PERT est un outil organisationnel permettant d’extraire les données de chaque département travaillant sur le projet.
  • Explorer les différentes éventualités en créant des scénarios de simulation. Vous définissez le temps et les ressources nécessaires à un projet pour chaque scénario et voyez ainsi ce qui peut marcher ou non.

Les 6 étapes pour construire un diagramme de PERT

Un nouveau projet d’envergure en vue ? Vous avez envie de vous essayer au diagramme de PERT ? On vous explique toutes les étapes à suivre !

1 - Préparer les tâches

La première étape de votre projet est de lister toutes les tâches nécessaires à votre projet. Sur le même principe que la To do list, cette liste permet de mieux gérer les différentes idées… et de ne rien oublier !

Il est nécessaire de les identifier et d’estimer la durée de chacune. Il faut également voir si certaines peuvent être reliées. Si vous déterminez que certaines tâches ou activités ont des dépendances, vous souhaiterez également que ces tâches soient effectuées ensemble.

Enfin, il est important de représenter l’antériorité des tâches pour que votre équipe puisse connaître l’ordre dans lequel elle doit commencer chaque tâche.

💡 Ce travail peut être grandement facilité par l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet tel que monday.com. Ultra flexible, il repose sur un système de tableaux personnalisables qui peuvent, par exemple, servir à déterminer les différentes tâches à réaliser pour votre projet et à communiquer plus facilement avec vos collaborateurs sur ces questions. Il s’agit, en somme, d’un outil très visuel regroupant toute l’information nécessaire à la construction de votre diagramme de PERT.

2 - Établir un réseau

Maintenant que votre liste est prête, il est temps de construire le réseau les reliant entre elles à l’aide de flèches et de cercles.

Les flèches ➡️ représentent les tâches à accomplir. Elles relient deux cercles ⭕ qui représentent les étapes. Ces cercles sont divisés en trois parties :

  • En haut à gauche : date de livraison de la tâche au plus tôt.
  • En haut à droite : la date de livraison de la tâche au plus tard.
  • La moitié du bas : le repère de l’étape.
Explication PERT© tpmattitude

💡 Là aussi, vous pouvez vous appuyer sur un soutien technologique. On pense notamment aux solutions de création de diagrammes, à l’image de Lucidchart. Avec cet outil, construisez simplement votre PERT, soit en partant de zéro, soit à partir d’une galerie de modèles. Tout le processus s’opère de façon très intuitive, grâce au glisser-déposer ainsi qu’aux nombreux dispositifs de mise en forme. Et pour favoriser la communication autour du projet, Lucidchart s’intègre parfaitement aux principales applications de collaboration du marché (Slack, G Suite, Microsoft Office, etc.).

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3 - Déterminer les dates au plus tôt

L’étape 3 ainsi que la 4 sont les parties les plus techniques de la création d’un diagramme de PERT.

Déterminer les dates de début au plus tôt signifie choisir le moment le plus précoce possible où il vous est possible de commencer une tâche dans votre projet.

Notre conseil 👉 Il est nécessaire de prendre en compte les différentes dépendances de vos tâches afin de déterminer le jour ou l’heure de début au plus tôt. Par exemple, vous ne pouvez pas commencer une tâche dépendante d’une autre tâche non terminée.

Cette étape consiste tout simplement à représenter un délai à respecter pour chaque étape. Cette représentation est un moyen d’instaurer une temporalité dans le projet.

4 - Déterminer les dates au plus tard

Si l’étape 3 vous permet de savoir quand commencer une tâche, l’étape 4 vous permet de définir la date et l’heure à laquelle vous espérez la terminer.

Ces informations sont choisies en additionnant toutes les durées des étapes dépendantes précédentes, tout en prenant en compte la durée de l’étape que vous essayez de mesurer.

5 - Déterminer la marge libre d’une tâche

La marge libre détermine le degré de liberté disponible pour une tâche. C’est-à-dire si une tâche peut avoir du retard, et si oui ou non cela aura un impact sur l’ensemble du projet.

Calculer cette marge est simple : il faut faire la différence entre la date au plus tard et celle au plus tôt.

☝️ Parfois des tâches n’ont pas de marge de liberté et dépasser leur date de livraison pourrait avoir un impact négatif sur l’entièreté du projet.

6 - Élaborer le chemin critique

Une fois que vous avez créé et complété votre diagramme de PERT, il est de temps de définir le chemin critique de votre projet.

Le chemin critique est l’identification des étapes les plus importantes et nécessaires qui vous aideront à déterminer la durée minimale de votre projet. Les tâches de ces étapes sont dépendantes les unes des autres.

Modèle de diagramme de Gantt à télécharger

Le diagramme de PERT peut sembler incomplet seul. Il est en effet la première étape vous menant vers un planning Gantt. Ainsi, un diagramme de PERT parfaitement réalisé vous guidera naturellement vers la construction d’un diagramme de Gantt.

Il existe plusieurs méthodes afin de réaliser un diagramme de Gantt. Il est possible d’utiliser des logiciels dédiés, des sites web ou bien même faire des tableaux.

Appvizer vous propose un modèle unique et gratuit à télécharger au format Excel.

Modèle de diagramme de Gantt

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Le diagramme de PERT : la porte vers le Gantt

Le diagramme de PERT est un formidable outil pour améliorer votre gestion des temps de projet. Comme de nombreux processus, il est nécessaire de toujours réévaluer son diagramme de PERT et de l’adapter en fonction des changements et évolutions (retards, problèmes techniques).

Plus de pertes, choisissez PERT !

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