Diagramme de Gantt : définition de l’outil indispensable pour planifier les tâches d’un projet

Le diagramme de Gantt : sa définition est-elle claire pour vous ? Si son nom vous est peut-être familier, vous n’en maîtrisez peut-être pas encore les contours.
Différence avec le réseau PERT, avantages pour le chef de projet et exemple Excel : cet article vous explique tout sur cet outil de planification de tâches en gestion de projet.
Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ?
Définition et origines
Le diagramme de Gantt est un tableau utilisé en gestion de projet. Il présente de manière très graphique les différentes tâches d’un projet et leurs durées d’exécution :
- les tâches (et parfois les postes en charge de leur exécution) sont consignées en ordonnée du tableau ;
- en abscisse sont reportées les unités de temps (jours, semaines, mois) choisies pour séquencer le projet.
Il sert à visualiser le temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche sur l’ensemble d’un projet. Chaque tâche est représentée par une barre horizontale.
Les origines du diagramme de Gantt : le premier diagramme a été pensé par l’ingénieur polonais Karol Adamiecki dans les années 1890. Mais s’il porte aujourd’hui le nom de Gantt, c’est parce que l’Américain Henry Gantt l’a repensé dans les années 1910 pour lui donner la forme utilisée encore aujourd’hui.
Quand utiliser le diagramme de Gantt ?
Le diagramme de Gantt a été conçu pour répondre à la plupart des problématiques en gestion de projet, dans tous les domaines d’activité. La clarté de lecture qu’il offre grâce à ses éléments visuels simples, en font un outil de gestion de projet indispensable.
Cet outil est utilisé dans la phase de conception du projet, avant le lancement des tâches opérationnelles, afin d’obtenir une vue globale sur les tâches à réaliser et un planning prévisionnel.
Il est ensuite utilisé par les gestionnaires de projet tout au long du projet où il sera ajusté et mis à jour pour refléter la réalité de l’avancement des tâches.
Quelle différence entre les diagrammes de Gantt et de PERT ?
Le diagramme de Gantt met en avant les échéances de votre projet, mais également les jalons qui le séquencent. Bien souvent, un jalon correspond à la livraison d’un livrable.
À la différence du Gantt, le diagramme de PERT, ou réseau PERT, donne à voir la dépendance et l’enchaînement des tâches reliées entre elles par des flèches. Il met en évidence le chemin critique : c’est la suite de tâches à réaliser la plus courte entre le début du projet et sa livraison.
Exemple de réseau PERT où le chemin critique est visible en couleur :
Quel est l’intérêt d’un diagramme de Gantt ? 5 avantages pour les chefs de projet
- L’aide à la planification de projet : le diagramme présente visuellement l’ordonnancement des tâches et permet d’anticiper les retards ou les dépassements de budget grâce à sa vue d’ensemble. Ainsi, l’état d’avancement du projet et les coûts sont mieux maîtrisés.
- Il améliore l’organisation du travail : vous obtenez une vision complète de la structure du projet en vous appuyant sur des listes de tâches représentées graphiquement avec leur début, leur fin et leur durée, mais aussi leur enchaînement logique et leur éventuelle superposition.
- Il facilite la gestion des ressources : il aide à améliorer votre organisation et notamment l’attribution des ressources à chaque étape du projet, tout en optimisant votre temps. Vous augmentez ainsi la performance de vos équipes sur la durée totale du projet.
- Il favorise la gestion des risques : grâce au format dynamique qu’il offre, le diagramme de Gantt peut être mis à jour régulièrement et les tâches réorganisées à tout moment pour ajuster le réel par rapport au prévisionnel. Le graphique n’est pas figé, et la version d’origine aura de grandes chances d’être différente à la fin du projet.
- Il sert de support de communication : c’est un outil avant tout collaboratif ; il n’a pas vocation à être utilisé uniquement par les chefs de projet. C’est un planner visuel partagé entre tous les membres, qui ont ainsi accès à l’ensemble des informations relatives au projet : il rend la communication plus simple au sein de l’équipe.