Gestion de projet : les meilleurs logiciels pour créer un diagramme de Gantt

Gestion de projet : les meilleurs logiciels pour créer un diagramme de Gantt

Le logiciel Gantt est un logiciel de planification indispensable pour une gestion de projet efficace. De l’établissement de la liste des tâches au suivi de projet, il offre une vision graphique et globale de votre projet. C’est également un outil d’aide à la décision. La gestion des tâches est la base d’une gestion de projet réussie : vous gagnez en visibilité sur vos activités et ressources.

Vous êtes novice en management de projet ? Vous établissez votre diagramme de Gantt sous Excel et vous souhaitez vous équiper d’un logiciel dédié ? Cet article est fait pour vous. Vous retrouverez en fin d’article notre sélection. Comparez les logiciels de gestion de projet pour faire décoller vos projets.

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Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt est l’outil de gestion de projet essentiel pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions possibles. Il vous permet de dresser un planning projet et de visualiser toutes vos tâches à réaliser et déjà effectuées grâce à leur représentation graphique.

Il existe de nombreux outils pour créer un diagramme de Gantt, mais sa construction est toujours la même :

  • colonne de gauche : liste des tâches et sous-tâches associées
  • ligne d’en-tête : unités de temps
  • chaque ligne correspond à une tâche, représentée soit par un rectangle, plus ou moins long en fonction de la durée de la tâche, soit par un losange pour un jalon du projet (tâche ponctuelle).

Le Gantt met également en évidence l’interdépendance des tâches entre elles. Autrement dit, pour qu’une tâche N soit réalisée, il faut que la tâche N-1 ait préalablement été réalisée. Par exemple, pour réaliser une tâche “envoi de la campagne emailing”, il faut que les tâches de création du contenu, création graphique de l’email, segmentation de la base de contacts, etc. aient été réalisées. Concrètement, les tâches sont reliées par une flèche pour représenter graphiquement leur interdépendance.

Les avantages du diagramme de Gantt

Une aide à la planification

La gestion et le respect des délais sont l’un des enjeux les plus difficiles à maîtriser en gestion de projet. Avec un diagramme de Gantt, vous définissez chaque tâche précisément, sa date de début, sa durée et/ou sa date d’échéance. Vous contrôlez mieux l’avancement de votre projet, et donc ses coûts.

Structurer le projet

Le diagramme de Gantt permet de définir précisément les tâches à réaliser et de gérer les ressources (temps, budget, ressources humaines) à chaque étape du projet. Vous savez où vous allez, quelles sont vos échéances, et vous pouvez passer d’une tâche à l’autre de manière logique sans perte de temps.

S’adapter à chaque projet

L’avantage du Gantt est qu’il convient à tous les types de projet : lancement d’une campagne marketing, développement d’une version logicielle, mise en place d’une stratégie de communication, projet informatique, etc. Il s’adapte également à tous les secteurs d’activité. 

Disposer d’un aperçu visuel du projet

La représentation graphique des tâches et jalons, l’utilisation des couleurs pour définir les priorités ou éventuels retards et l’avancement des tâches font qu’il est très rapide de visualiser l’avancement du projet. En un clin d’oeil, il est possible d’avoir une idée claire de l’avancement du projet et de prendre les décisions adéquates en cas de retard, par exemple.

Renforcer le travail d’équipe

Toutes les parties prenantes au projet ont accès au planning, à la liste de tâches et, de manière générale, à toutes les informations relatives au projet. La communication et la cohésion sont consolidées au sein des équipes projet.

Les étapes à suivre pour créer un diagramme de Gantt

Etape n°1 : liste des tâches

Avant tout chose, il est nécessaire de lister toutes les tâches du projet. Dans le cadre de gros projets, vous pouvez définir des sous-tâches afin de structurer davantage votre projet. N’oubliez pas que l’objectif du Gantt est de vous apporter de la visibilité sur votre projet ; les hiérarchiser et/ou les regrouper par type de tâches peut vous y aider. N’hésitez pas à aller dans le détail pour lister vos tâches : plus vous serez précis, plus vous aurez de visibilité sur votre projet et plus vous éviterez les retards à cause d’oublis.

Etape n°2 : liste et attribution des ressources

Pour chaque tâche ou sous-tâche, il faut affecter une ou plusieurs ressources. Les ressources sont généralement calculées en pourcentage : une personne à temps plein correspond à 100 %. Si une tâche requiert deux personnes à temps plein, les ressources allouées seront de 200%.

Etape n°3 : définition du planning projet

Vos tâches sont listées et vous avez recensé toutes vos ressources. Il vous faut maintenant définir la date de début, et la durée de chaque tâche. Cette étape est cruciale pour contrôler l’avancement du projet et effectuer un suivi rigoureux. Cela vous permet également de visualiser l’éventuelle superposition de plusieurs tâches et de pouvoir anticiper la disponibilité des ressources, par exemple.

Etape n°4 : établissement des liens entre les tâches

Cette étape peut paraître moins importante mais en réalité, elle l’est tout autant que les autres car elle vous aide à définir l’enchaînement de vos tâches, et donc vous aide à suivre votre projet correctement.

Vous pouvez créer des liens de plusieurs natures entres vos tâches :

  • La tâche B ne peut pas être commencée si la tâche A n’est pas terminée.
  • La tâche B ne peut pas être commencée si la tâche A n’est pas commencée.
  • La tâche B ne peut pas être terminée si la tâche A n’est pas commencée.
  • La tâche B ne peut pas être terminée si la tâche A n’est pas terminée.

Le lien entre les tâches est représenté par des flèches. Une tâche peut être liée à plusieurs tâches antérieures (toutes ces tâches doivent être terminées pour réaliser celle-ci) ou postérieures (la réalisation de cette tâche conditionne les autres).

Etape n°5 : ajout des jalons

Les jalons marquent les événements importants du projet et représentent des dates-clés dans l’avancement du projet, comme la signature d’un contrat, par exemple. Ils aident à visualiser l’avancement du projet.

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de projet ?

Centralisez l’information

Avec un logiciel de gestion de projet, vous gérez dans le même environnement le suivi de vos tâches, le partage de fichiers, la communication de votre équipe, etc. Vous ne multipliez plus les logiciels pour gérer vos projets, ni les fichiers pour vos diagrammes de Gantt, si vous avez l’habitude de les faire sous Excel par exemple.

Renforcez le travail collaboratif

Un logiciel permet de favoriser la collaboration au sein des équipes, point essentiel d’un projet réussi. Les outils de communication (messagerie instantanée, par exemple) facilitent l’échange d’informations.

Travaillez en mobilité

Certains logiciels proposent également une application mobile afin de gérer vos projets en mobilité. Travaillez où que vous soyez, suivez vos projets plus précisément, notez vos idées même en dehors du bureau !

Les meilleurs logiciels gratuits pour votre gestion de projet en ligne 

N°1 : Gladys

Gladys diagramme Gantt
Gladys est une plateforme de gestion de projet en ligne tout-en-un. Elle ne gère pas seulement la gestion des tâches et la planification de votre projet, elle va plus loin en proposant des fonctionnalités de partage de documents et de veille collaborative, en mettant la communication au sein des équipes projet au coeur du logiciel. L’option Gladys for Business offre une solution adaptée à vos besoins métiers.

Gladys est gratuit dans la limite de deux espaces de travail, 5 invités par espace et 2 Go de stockage. Au-delà, l’offre devient payante.

Avec la plateforme collaborative Gladys, les équipes communiquent mieux et nous gagnons fortement en efficacité.

Alain Nouvellon, Directeur Innovation & Développement, Groupe Routhiau

N°2 : Tom’s Planner

Tom's planner
Créez et partagez des diagrammes de Gantt très facilement grâce au glisser-déposer. Sa prise en main est très facile, il propose des modèles de projet (développement de site web, recrutement, organisation d’événement, etc.). Vous recherchez une tâche en particulier ? Utilisez la fonction de filtre. Essayez-le gratuitement grâce à un modèle de projet sur leur site.

Attention toutefois, si le niveau de français du support est à la hauteur de celui de la traduction du site web de l’entreprise, vous avez tout intérêt à parler anglais en cas de problème.

Tom’s Planner est gratuit dans la limite d’un seul projet ne comprenant pas plus de 200 tâches.

N°3 : Bubble Plan

Bubble Plan
Optimisez votre productivité avec Bubble Plan, conçu pour le travail d’équipe. Adaptez les droits d’accès pour chaque utilisateur en fonction de chaque projet. De cette manière, chaque collaborateur sait exactement quelles tâches lui sont assignées et il n’est pas noyé dans la masse d’informations de projets qui ne le concernent pas. Partagez l’avancement du projet avec votre client simplement en lui envoyant un lien pour un suivi en temps réel.

Bubble Plan est gratuit dans la limite d’un utilisateur + 2 invités, un seul projet et uniquement les fonctionnalités de planification de projet. En revanche, la version gratuite est disponible à la fois en français et en anglais.

J’apprécie beaucoup le concept tableau de tâches et drag & drop. La solution me semble suffisamment complète pour beaucoup d’entreprises.

Michèle Estève, consultant et formateur en management de projets

Les limites des solutions gratuites

Un environnement projet réduit

Les offres gratuites des logiciels n’offrent qu’un nombre limité d’utilisateurs ou de projets. Si vous travaillez en tant qu’indépendant, cela peut vous suffire. Mais si vous travaillez dans des équipes de deux personnes, vous rencontrerez vite les limites de ces solutions.

Des fonctionnalités basiques

Pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités, et notamment les plus poussées, il vous faudra opter pour une offre payante. Analysez vos besoins, étudiez les offres, et constatez si cela vous suffit… ou non.

Un stockage de données restreint

Qui dit projet, dit échange de fichiers, fichiers mis à jour avec plusieurs versions, aller-retours avec le client, etc. Les logiciels de planification présentent l’avantage de tout stocker au même endroit, mais encore faut-il que le stockage soit suffisant, notamment pour les projets les plus volumineux.

Top 4 des logiciels de planification pro

Classement Logiciel Avantage
1 Wrike Orienté résultats
2 Planzone Planning personnalisé
3 Sciforma Pour les experts de la gestion de projet
4 Wimi Travail collaboratif

 

N°1 : Wrike

Wrike
Planifiez vos projets et gérez vos tâches rapidement grâce à Wrike. Les modèles de projet vous permettent de gagner du temps dans la création de projet. Les diagrammes de Gantt sont dynamiques pour une visualisation du projet facile et rapide. Tous les métiers se retrouvent dans Wrike : marketing, produit, R&D, support, etc. 

La solution est conçue pour s’adapter à tous les profils et pour que sa prise en main soit la plus rapide possible. Par ailleurs, les connecteurs natifs avec Salesforce, Google Apps, Dropbox, Zendesk, etc., vous permettent de travailler plus efficacement sans changer vos habitudes.

Wrike se distingue de ses concurrents grâce à des fonctionnalités comme :

  • le tableau Kanban, pour avoir une vue d’ensemble du projet
  • la mise à jour automatique du projet dès lors qu’une tâche est modifiée
  • la saisie de notes

N°2 : Planzone

Planzone
Planzone se démarque par son ergonomie remarquable qui rend son utilisation intuitive. Vous pouvez construire votre diagramme de Gantt facilement avec un simple glisser-déposer. 

Cette solution vous offre également la possibilité de personnaliser totalement votre planning : vous pouvez trier les informations au choix par priorité, par date d’échéance, par ressource, etc. Vous visualisez l’information qui vous semble pertinente et optimisez votre suivi de projet.

Planzone propose une offre sur-mesure pour s’adapter au plus près de vos besoins (nombre d’utilisateurs, espace de stockage requis, nombre de projets, type de support, etc.).

Les salariés ne perdent plus de temps à chercher ce qu’ils doivent faire, ce qui leur permet de réaliser au mieux leur mission.

Directrice Associée, Wellness Training
 

N°3 : Sciforma

Sciforma
Sciforma s’appuie sur trois modules complémentaires pour une utilisation optimale de la solution : optimisez vos ressources, gérez les projets suivant la stratégie de votre entreprise et permettez à chaque collaborateur de suivre ses tâches. La solution se synchronise avec les équipes qui suivent la méthode Agile. Elle correspond donc particulièrement aux sociétés informatiques, aux équipes R&D et aux entreprises de services.

L'outil nous permet de mener des réflexions sur la priorité à établir entre certains projets et de hiérarchiser les lancements d'opérations afin d'ajuster leur « time-to-market ».

Jean-Michel Berthelier, Directeur des Systèmes d'Information chez SeLoger.com

N°4 : Wimi

Wimi
Wimi est une solution complète pour gérer vos projets et organiser vos équipes. La gestion des tâches est optimisée grâce à des to-do lists partagées, ce qui renforce davantage le travail collaboratif. Vous avez la possibilité de définir des objectifs clairs pour chaque partie prenante au projet, et de commenter les tâches. Soyez informés dès qu’une tâche est réalisée grâce à un système de notifications.

Nous avons considérablement réduit les retards et amélioré le succès de nos projets.

Chris Sotelo, National Demographic Institute

Tableau comparatif des logiciels de gestion de projet pro

Tableau comparatif des logiciels de gestion de projet pro
  Wrike Planzone Sciforma Wimi
Utilisateurs 5 - illimité
(gratuit < 5)
5 à 100 A personnaliser Illimités
Stockage de documents A partir de 5 Go à 100 Go 5 Go à 100 Go A personnaliser Illimité
Travail collaboratif Conversations et posts, notifications Groupe de discussion privé, notes, gestion des réunions/groupes Gestion des ressources, synchronisation des plannings Conférence audio & vidéo, groupe de discussion privé, notifications, partage d’écran
Interopérabilité Connecteurs API natifs (Salesforce, Hubspot, Google Apps, etc.) Connecteurs avec Google Apps, Outlook, Zimbra, etc. Connecteurs avec Google Apps, Yammer, Quickbooks, Sharepoint, etc. Intégrations Google Apps & Office 365, et 20+ applications avec les offres supérieures
Support et assistance Webinaires, tutos, support téléphone, email, chat Assistance 24/7, tutos, formations Téléphone, email, ticket, Chat Support par email et téléphone
Hébergement des données Etats-Unis France France France
Application mobile Oui A venir ! N/A Oui
Version d'évaluation Oui 14 jours 30 jours 14 jours

 

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Quel logiciel de gestion de projet en ligne est fait pour vous ?

Pour le savoir et faire le meilleur choix, commencez par analyser et définir précisément vos besoins. En fonction de la taille de votre entreprise, de votre secteur d’activité, du type de projets que vous menez, de vos clients, etc., l’outil fait pour vous peut varier. Pour vous faire une idée précise et statuer sur les fonctionnalités qui vous sont indispensables, optez pour une version d’essai.

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