

Quel est le meilleur logiciel de gestion de projet en 2023 ? Découvrez notre comparatif et optez pour la solution adaptée à votre méthodologie de gestion de projet et à votre métier.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le logiciel Gantt est un logiciel de planification indispensable pour une gestion de projet efficace. De l’établissement de la liste des tâches au suivi de projet, il offre une vision graphique et globale de votre projet.
Cet outil de gestion s'avère également être un outil d’aide à la décision. La gestion des tâches est la base d’une gestion de projet réussie : vous gagnez en visibilité sur vos activités et ressources.
Vous êtes novice en management de projet ? Vous établissez votre diagramme de Gantt sous Excel et vous souhaitez vous équiper d’un logiciel Gantt dédié ? Cet article est fait pour vous.
Comparez les logiciels de gestion de projet pour faire décoller vos projets.
Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes d'abord appuyés sur des critères de base :
Puis sur des criètres plus poussés sur la gestion de projet et les diagrammes de Gantt :
![]() Asana | ![]() Beesbusy | ![]() Clarizen | ![]() GanttPRO | ![]() Gladys | ![]() monday.com | ![]() Planisware Orchestra | ![]() Sciforma | ![]() Trello | ![]() Wrike | ![]() Zoho Projects |
Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 5000 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises |
En savoir plus sur Asana | En savoir plus sur Beesbusy | En savoir plus sur Clarizen | En savoir plus sur GanttPRO | En savoir plus sur Gladys | En savoir plus sur monday.com | En savoir plus sur Planisware Orchestra | En savoir plus sur Sciforma | En savoir plus sur Trello | En savoir plus sur Wrike | En savoir plus sur Zoho Projects |
Asana est un logiciel de gestion de travail qui aide les équipes à coordonner et à gérer leurs tâches et leurs projets.
Pour qui ? : Asana convient aux TPE et PME souhaitant améliorer leur gestion de projet.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : La version gratuite d’Asana est très complète mais limitée à 15 utilisateurs. Il existe 2 abonnements payants :
Beesbusy est un outil de management du travail qui vous permet d’organiser votre quotidien, de piloter vos projets et de planifier vos tâches.
Pour qui ? : Beesbusy s'adresse aux équipes de toutes tailles. Il est également utilisable dans tous les secteurs d'activité.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : Beesbusy possède une version gratuite mais limitée. Il existe 2 abonnements payants :
Clarizen est un logiciel ultra-collaboratif et facile d’intégration qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs projets et activités professionnelles.
Pour qui ? : Clarizen s’adresse principalement aux grands comptes et PME.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : Pas d’essai gratuit. Le logiciel propose 2 types d’abonnements :
Ganttpro est un logiciel en ligne de gestion de projet américain qui permet de dématérialiser et centraliser votre gestion de projet sur une plateforme tout-en-un.
Pour qui ? : Start-ups, agences, TPE, PME et GE.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : Essai gratuit sans CB. 3 abonnements possibles :
Gladys est un outil de gestion de projet complet, innovant et 100% Made in France qui accompagne les PME dans l'exécution de leur travail et l’atteinte de leurs objectifs individuels, d’équipe et d’organisation grâce à différentes vues (tableau, Kanban, Gantt, liste, etc) et des fonctionnalités de collaboration avancées. Véritable outil tout-en-un, il inclut également un gestionnaire de documents centralisé pour partager les fichiers de projet avec l'équipe, ainsi qu'une messagerie instantanée et un agenda pour faciliter la communication entre les membres de l'équipe.
Pour qui ? : PME, ETI et aux collectivités locales.
Fonctionnalités clés :
Tarifs :
monday.com est une plateforme de gestion de travail ludique et intuitive, qui vous aide à gérer vos projets d’équipe, tout en renforçant la transparence au sein de votre entreprise.
Pour qui ? : Start-up, indépendants, TPE, PME et grands groupes.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : Version gratuite jusqu’à 2 utilisateurs. 4 abonnements mensuels :
Planisware Orchestra est un logiciel de gestion de portefeuille de projets qui vous fait bénéficier d’une visibilité en temps réel sur les activités de vos équipes de projet.
Pour qui ? : PME et grands groupes.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : Essai gratuit de 14 jours. Deux abonnements mensuels :
Sciforma est un outil PPM (gestion de portefeuille projets) puissant, facile d’utilisation, et rapide à implémenter qui répond aux besoins stratégiques, exécutifs et de reporting du PMO.
Pour qui ? : TPE, PME et grandes entreprises.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : Pack personnalisé 10€/mois/utilisateur.
Smartsheet est un logiciel d’espace de travail collaboratif et dynamique qui permet aux équipes de gérer leurs projets tout en automatisant leurs flux de travail.
Pour qui ? : TPE, PME et GE.
Fonctionnalités principales :
Tarifs : Essai gratuit de 30 jours sans CB. 3 abonnements payants mensuels :
Trello est une application gratuite, ultra simple d’utilisation et intuitive destinée aux équipes souhaitant collaborer facilement autour de projets.
Pour qui ? Étudiants, start-up, TPE, PME et GE.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : Trello possède une version complète et 100% gratuite, mais cependant un peu limitée. La plateforme propose 3 abonnements payants dont le pack “Business Class” à 10$/utilisateur/mois.
Wrike est un logiciel de gestion de travail cloud qui permet de stimuler la productivité de vos équipes. Avec plus de 20 000 clients, dont Google et Hootsuite, le logiciel s’adapte aux projets les plus complexes avec de nombreuses fonctionnalités, dont des diagrammes de Gantt interactifs.
Pour qui ?
Wrike s’adresse aux entreprises de toute taille et de tout secteur. Elle présente toutefois des offres spécifiques pour les agences marketing et les équipes de prestation de services (ESN).
Fonctionnalités clés :
Tarifs :
Wrike propose une offre gratuite assez complète avec beaucoup de fonctionnalités, mais comptez seulement 2 Go d’espace de stockage pour vos pièces jointes.
Des offres payantes sont disponibles :
Zoho Projects est un logiciel de gestion de projet en ligne qui vous aide à planifier efficacement votre travail, tout en gérant vos ressources, votre temps et vos budgets.
Pour qui ? : TPE, PME et grandes entreprises.
Fonctionnalités clés :
Tarifs : Version gratuite limitée à 5 utilisateurs et 3 projets. 4 abonnements mensuels payants allant de 18€/15 utilisateurs à 150€/25 utilisateurs.
Pour le savoir et faire le meilleur choix, commencez par analyser et définir précisément vos besoins. En fonction de la taille de votre entreprise, de votre secteur d’activité, du type de projets que vous menez, de vos clients, etc., l’outil fait pour vous peut varier. Pour vous faire une idée précise et statuer sur les fonctionnalités qui vous sont indispensables, optez pour une version d’essai.