3 logiciels de gestion de projet open source [Sélection 2022]
Q : Quel est le meilleur logiciel de gestion de projet open source ?
R : Ça dépend de votre entreprise, de la complexité de vos projets et de vos compétences informatiques en interne !
Q : Est-ce avantageux d’avoir recours à l’open source ?
R : Par de nombreux égards oui, mais parfois non.
Son principal atout est d’être hautement paramétrable et évolutif, pour coller au mieux à vos besoins. Mais sous couvert de gratuité ou de petit prix, il peut induire des coûts cachés élevés, notamment en hébergement et en travail de maintenance.
Bonne nouvelle : même si nous n’avons pas de réponses figées dans le marbre, nous avons 3 références en gestion de projet open source à vous présenter, avec leurs points forts et des critères de sélection, pour vous aider à y voir un peu plus clair.
Nos critères de sélection
Pour préparer ce comparatif sur les logiciels de gestion de projet open source, nous avons pris en compte :
- le caractère open source, bien sûr,
- la notoriété du logiciel,
- la richesse fonctionnelle, notamment :
- l’attribution des tâches,
- le filtrage des tâches,
- la définition d’échéances,
- le partage de documents,
- les outils de communication intégrés (chat, commentaires, etc.),
- le contrôle des accès,
- la multiplicité des méthodes et des vues comme Kanban, Gantt, etc.,
- la proposition de valeur ajoutée, que ce soit au niveau de l’interopérabilité avec d’autres logiciels ou de fonctionnalités complémentaires,
- l’ergonomie de l’interface, qui n’est pas souvent le point fort du logiciel libre, dû à la contribution de multiples développeurs, parfois bénévoles,
- la présence d’une communauté active, en support potentiel, mais qui fait surtout évoluer l’outil au gré des nouvelles technologies,
- le prix, gratuit, payant, la réponse D ?
☝️ Les logiciels sont présentés dans l’ordre alphabétique et ont tous des versions accessibles en ligne.
Vous trouverez dans notre annuaire d’autres références en gestion de projet en ligne, open source ou pas.
OpenProject, orienté sécurité
Promesse du logiciel
OpenProject permet une gestion de projet efficace pour vos équipes, qu’elle soit en mode classique, agile ou hybride, le tout dans un environnement sécurisé.
Il propose notamment un hébergement on-premise, dans votre propre infrastructure, pour que vous gardiez le contrôle total et la propriété de vos données.
Fonctionnalités clés
- la gestion des tâches, notamment la décomposition en objectifs ou en jalons,
- le choix de la vue projet pour la roadmap produit (Scrum, Kanban),
- le suivi des bugs,
- la gestion des besoins,
- la gestion documentaire,
- un outil Gantt interactif,
- de nombreux supports (wiki, forum),
- la gestion des réunions,
- le suivi du temps et des coûts,
- l’intégration de toutes les parties prenantes dans le suivi des projets.
Points forts
- Il permet la gestion de projets multiples, autour de la collaboration d’équipe et la communication tout au long du cycle de vie du projet.
- La top priorité accordée à la sécurisation des données est rassurante pour se prémunir contre les failles de sécurité, fréquentes dans le monde de l’open source.
- Sa communauté est internationale, passionnée et très active, composée de développeurs et d’entreprises.
Prix
- Il existe une édition gratuite (Community), une édition cloud (à partir de 28 $ par mois) et une édition Enterprise.
- Licence publique générale (GNU).
ProjeQtOr, orienté qualité
Promesse du logiciel
ProjeQtOr est à l’origine une solution de gestion de projet open source développé pour gérer les projets informatiques, mais il s’adapte désormais à tous types de projet, d’équipes et d’entreprise.
Très complet, il est orienté qualité et simplicité d’usage (installation, paramétrage, utilisation). Il couvre de nombreuses fonctionnalités nécessaires à la planification de projets.
Fonctionnalités clés
- planning : suivi des jalons, des activités, calcul du capacity planning,
- gestion des tickets, des imputations et des ressources, notamment avec le tableau Kanban,
- identification du chemin critique sur le diagramme de Gantt,
- suivi des exigences et des tests,
- gestion des risques et envoi d’alertes,
- pilotage des réunions, des livrables, etc.,
- suivi des dépenses, du budget,
- communauté internationale active,
- support très réactif,
- en constante évolution, historisation des mises à jour.
Points forts
- Très riche en fonctionnalités, son interface a l’air complexe de prime abord mais l’outil est hautement configurable et adaptable aux besoins de vos utilisateurs.
- La gestion des accès selon le profil de l’utilisateur permet de configurer les menus et les données visibles par les différents collaborateurs.
- Le logiciel peut être installé en local ou être utilisé en mode SaaS (cloud). En ligne, vous pouvez faire évoluer ses fonctionnalités avec des plug-ins.
Prix
- Gratuit.
- La version proposée en téléchargement permet d’accéder à l’intégralité des fonctionnalités sans limitation (licence AGPL).
Redmine, orienté produit
Promesse du logiciel
Redmine est depuis longtemps une référence sur le marché, son ancienneté a permis à sa communauté de construire un outil très complet, qui peut être enrichi grâce à de nombreuses extensions.
Il est principalement utilisé par les développeurs et les équipes agiles utilisant la méthode Scrum.
Fonctionnalités clés
- la gestion multiprojets,
- la gestion des groupes d’utilisateurs,
- des outils de support intégrés (wiki, forum),
- la création illimitée de champs et leur personnalisation,
- la gestion des feuilles de route,
- un forum de discussion par projet,
- des calendriers, burndown charts et diagrammes de Gantt pour visualiser l’avancement d’un projet,
- l’historique des activités et la gestion du temps,
- un système de notifications poussé,
- la gestion documentaire.
Points forts
- Redmine est aussi un outil de ticketing multicanal très apprécié dans le cadre du support informatique et du suivi d’une roadmap produit.
- À part le titre, la description et le numéro, les autres champs sont personnalisables et filtrables. Les tickets peuvent concerner des demandes d’actions relatives à un projet.
- Son nombre d’utilisateurs est illimité tout en garantissant une connexion sécurisée avec login et mot de passe.
Prix
- Gratuit (licence GNU GPL).
- Redmine propose aussi une version payante pour les projets plus complexes, sous forme d’extension cloud, avec Easy Redmine, à partir de 58 euros par mois pour 25 utilisateurs.
Tableau comparatif récapitulatif
OpenProject | ProjeQtOr | Redmine |
Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
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Quelques conseils pour choisir votre logiciel
La gestion de projet concerne les entreprises de toutes tailles, à partir du moment où elles ont des équipes avec des attributions de missions, un budget et des délais à tenir. De plus en plus agile et collaboratif, le project management nécessite cependant d’avoir les bons outils et de les maîtriser.
Si vous recherchez une solution open source pour :
- son code ouvert, ce qui en fait un outil flexible, adaptable à vos besoins métiers et aux évolutions de votre entreprise ;
- le fait qu’il n’y ait pas de licence à acheter et son caractère communautaire, notamment pour le partage de connaissances autour de son développement ;
et si vous avez les ressources compétentes en interne (une DSI) pour modifier, adapter le code et réaliser les mises à jour nécessaires, un logiciel open source de project management peut être une solution de choix.
Mais si vous êtes à la recherche d’un outil de gestion de projet gratuit, si c’est pour cela que vous vous tournez (comme d’autres) vers l’open source, sachez qu’un logiciel libre n’est pas vraiment gratuit, puisque vous devez :
- parfois l’héberger sur vos serveurs ;
- souvent payer pour accéder à la version complète et toutes les fonctionnalités ;
- toujours passer du temps sur la mise à jour, la maintenance et le support technique.
Connaissez-vous d’autres références open source ou des alternatives intéressantes ? Quelle a été votre expérience ?