11 logiciels gratuits pour une gestion de projet à moindres frais

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 27 septembre 2022, publié initialement en juin 2021
software backgroundgéolocalisation véhicule entreprise

Vous pilotez des projets et êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet gratuit, performant et adapté à votre entreprise ? Vous êtes à la bonne adresse.

Productivité, performance et efficacité : voici en bref les promesses d'un outil de suivi de projet gratuit. Tout un programme !

Pour trouver the logiciel adapté à vos besoins et que vous prendrez plaisir à utiliser, zoom sur les 11 solutions les plus performantes du marché dans ce comparatif :

Asana, pour plus de coordination d'équipe

Asana est un logiciel de gestion de travail qui aide les équipes à se coordonner et à gérer leurs tâches et leurs projets. L’utilisation de la plateforme représente un réel gain de temps pour les entreprises.

Chacun est tenu informé du plan, du processus et des échéances de l'équipe : votre productivité s'améliore visiblement !

Pour qui ? Asana offre une interface ultra-conviviale qui convient aux équipes de toute taille.

Asana

2 avis

Gestion de projets, tâches, et travail en équipe
En savoir plus sur Asana

Les fonctionnalités gratuites et atouts d'Asana :

  • des listes de tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles,
  • une vision claire de l’avancement de l’activité,
  • des dizaines d'intégrations avec d'autres applications telles que Zapier, Jira ou encore Google.
  • la possibilité de gérer des projets simples comme des projets plus complexes,
  • basée sur une méthode agile : des vues Tableau Kanban ou par sprint offrent une organisation du travail simplifiée.

👉 À savoir : La version gratuite d’Asana est gratuite jusqu’à 15 utilisateurs.

Ce qu’on aime :

  • Son excellent rapport qualité/prix excellent,
  • L’ergonomie de la plateforme, très agréable,
  • Son côté personnalisable : adaptez les processus selon vos besoins.
  • 🦄 Les récompenses dès qu’une tâche est terminée !

Zoho Projects, ayez une vision 360° de vos projets

Centralisez toute votre gestion de projet sur une même plateforme pratique et collaborative : Zoho Projects.

L’interface est complètement personnalisable : vous pouvez ajouter des modules au fur et à mesure de vos besoins pour en faire un logiciel de suivi de projet gratuit sur mesure.

Pour qui ? Principalement : les TPE, PME et grandes entreprises.

Zoho Projects

Le logiciel de gestion de projet choisi par 1M d´entreprises
En savoir plus sur Zoho Projects

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Zoho Projects

  • Suivi du temps de facturation : créez des factures à partir des feuilles de temps ;
  • Documents : ajoutez, partagez et créez de manière collaborative des documents, feuilles de calcul, présentations ou encore vidéos sur une même plateforme ;
  • Bug Tracker : faites le suivi d’incidents sur vos projets, signalez les bugs, traquez les corrections et changements de statuts ;
  • Chat conçu pour la collaboration d’équipe : créez des salles de chat en temps réel depuis votre navigateur. Enregistrez et archivez vos partages, communiquez sur des activités de tableau blanc ou brainstorming à tout instant.

👉 À savoir : La version gratuite de Zoho se compose de 4 modules de base.

Ce qu’on aime :

  • l'adaptabilité de la plateforme selon vos besoins,
  • le partage de calendrier et les rappels automatiques,
  • l'import et la gestion de documents.

Trello, idéal pour les débutants

Trello est une application gestion de projet gratuite et collaborative conçue pour faciliter la collaboration au sein des équipes.

La plateforme, en constante évolution, présente des fonctionnalités d’automatisation des flux de travail. Cela permet aux utilisateurs de travailler efficacement en distanciel comme en présentiel.

Pour qui ? Les petites et moyennes structures : start-ups, TPE, PME, associations…

Trello

La référence des logiciels de gestion de projet
En savoir plus sur Trello

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Trello :

  • Une version hors ligne de l’application qui permet aux utilisateurs de gérer leurs tâches et communiquer leurs informations de façon asynchrone et sans connexion internet.
  • Des mises à jour push directement notifiées en temps réel sur mobile : vous augmentez considérablement la productivité des équipes.
  • Des vues chronologiques (carte, timeline, tableau de bord, etc.) et par calendrier pour anticiper les retards possibles dans les feuilles de route.

Ce qu’on aime :

  • Son partage de fichier très efficace qui réduit considérablement les problèmes d’organisations de fichier et disques internes.
  • Son diagramme de Gantt qui permet d’avoir une vue temporelle de l’avancement du projet.
  • L’automatisation de ses processus qui permet aux tâches répétitives d'être planifier automatiquement sans passer par du code.

Todoist, la gestion de tâches en toute simplicité

Todoist se présente avant tout comme un logiciel de gestion des tâches et de to do lists, bien qu’il se révèle particulièrement pratique comme outil gestion de projet gratuit pour des petits projets.

Il aide à s’organiser au quotidien et à structurer son travail. Listez vos tâches, hiérarchisez-les (notamment grâce à l’imbrication possible des projets et tâches jusqu’à quatre niveaux), établissez des priorités ou des récurrences, etc.

Pour qui ? Toutes les personnes ou entreprises qui gèrent des petits projets

Todoist

Création de listes de tâches et gestionnaire de tâches
En savoir plus sur Todoist
logiciel de gestion de projet gratuit : visuel Todoist

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Todoist :

  • jusqu’à 80 projets et 5 personnes par projet dans la version gratuite,
  • des tarifs très abordables pour les versions premium,
  • s’intègre à de nombreux outils de votre quotidien (Slack, Toggl, Google Drive, etc.) afin de faciliter la gestion opérationnelle de votre activité.

Ce qu'on aime :

  • Ergonomique, Todoist s’avère par ailleurs très rapide et facile à prendre en main.
  • Les modèles (de point hebdomadaire, de suivi de projet, par exemple) vous simplifient la vie au quotidien.

Freedcamp, illimité en nombre d’utilisateurs et de projets

Si vous recherchez les fonctionnalités traditionnelles de la gestion de projet, Freedcamp s’avère très complet : assignation et personnalisation des tâches et des sous-tâches, to-do list, gestion des deadlines, possibilité de mettre en place des jalons, synchronisation avec votre agenda Google, etc.

Pour qui ? Toutes les entreprises

Freedcamp

Logiciel de gestion de projet
En savoir plus sur Freedcamp
logiciel de gestion de projet gratuit : visuel Freedcamp

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Freedcamp :

  • un suivi efficace du temps passé sur chaque tâche,
  • des tarifs très abordables pour les versions payantes,
  • un nombre illimité d’utilisateurs et de projets en mode gratuit.

Ce qu'on aime :

Et puisque votre activité est destinée à se développer, sachez que cet outil est évolutif. Vous pourrez en effet le compléter, moyennant finance, avec des modules CRM ou facturation par exemple.

Beesbusy, la gestion de projet en toute simplicité

Vous êtes à la recherche d’un logiciel gratuit vous permettant à la fois de piloter vos projets, de structurer votre travail quotidien et de planifier vos tâches ? Essayez Beesbusy.

Pour qui ? Toutes les entreprises à partir de 5 utilisateurs.

Beesbusy

30 avis

Idéal pour la planification des tâches et des ressources
En savoir plus sur Beesbusy
logiciel de gestion de projet gratuit : visuel Beesbusy

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Beesbusy :

  • la version gratuite n’est pas limitée en nombre de projets, de tâches et d’utilisateurs,
  • prise en main rapide et utilisation facile,
  • l’utilisation via l’application tout aussi fluide que sur ordinateur,
  • la simplicité d'utilisation combinée à la performance de l'outil.

Ce qu'on aime :

  • vos données sont réservées uniquement à Beesbusy, qui en aucun cas ne les revend ;
  • grâce à son interface, facile à appréhender et très visuelle, chaque collaborateur voit en un coup d’œil comment s’organiser.

SuitePro-G, pour développer une culture projet

SuitePro-G de l’éditeur IQar est un pure project player : développez une véritable culture projet, même en mode agile.

Avec sa couverture fonctionnelle complète, il gère en temps réel toutes les étapes d’un projet, du lancement à la clôture. Un outil tout-en-un pour piloter à 360 ° et en toute simplicité.

Pour qui ? Les indépendants, les associations et les petites entreprises

SuitePro-G by IQar

12 avis

La gestion de projet pragmatique, collaborative et connectée
En savoir plus sur SuitePro-G by IQar

Les fonctionnalités gratuites et atouts de SuitePro-G

  • son Gantt interactif et personnalisable, avec plan de charges, gestion des risques, feuille de route, etc.,
  • les rôles et responsabilités clairement définis,
  • la création de mind mapping pour garder une trace des brainstormings,
  • l'intégration à Teams.

Ce qu’on aime :

  • son large panel de fonctionnalités pour gérer ses projets de A à Z,
  • ses nombreuses options de personnalisation et de filtrage,
  • une interface intuitive jusque dans l’application mobile.

Gladys, l'outil made in France

Gladys est un logiciel de gestion de projet Made in France qui combine toutes les fonctions d'un logiciel complet, collaboratif et intuitif. Cette plateforme, véritable solution tout-en-un, simplifie le travail en équipe tout en favorisant la communication et l’organisation globale de ses utilisateurs.

Pour qui ? TPE, PME et grandes entreprises

Gladys

8 avis

Environnement collaboratif dédié gestion de projets pour PME
En savoir plus sur Gladys

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Gladys :

  • une gestion documentaire pour partager et archiver vos documents,
  • son interface très soignée, agréable et web adaptative,
  • ses présentations ludiques et pertinentes pour voir les évolutions et/ou modifications plus clairement,
  • Son gestionnaire de planification pour une organisation des tâches plus optimale.

Ce qu'on aime :

  • l'assistance permanente pour développer ses compétences à l’aide de services en ligne,
  • les certifications GDPR et SSL pour sécuriser vos données,
  • le Customer Success Program, qui accompagne les entreprises dans la transformation digitale des métiers.

Wimi, pour des projets qui sécurisent vos données

Wimi est un logiciel en ligne de gestion de projet 100 % français qui vous aide à rester organisé en rendant le travail en équipe plus efficace. C’est un outil très simple d’utilisation qui répond aux besoins essentiels en termes de gestion de projet, à savoir :

  • Le partage de documents sécurisé
  • Travailler en équipes de manière efficace même en télétravail
  • Partager l’information de manière fluide et optimale entre collaborateurs

Pour qui ? Toutes les entreprises

Wimi

4 avis

La suite collaborative souveraine et sécurisée
En savoir plus sur Wimi

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Wimi :

  • La messagerie instantanée Wimi pour échanger facilement dans un channel de communication dédié,
  • Les discussions thématiques centralisent toutes les discussions,
  • Une gestion des droits très performantes réduisent vos coûts sur le long terme en remplaçant votre Intranet par Wimi,
  • Un contrôle de l’accès renforcé et optimal : vous déterminez très simplement qui a accès à quel dossier au sein d’un projet.

Ce qu’on aime :

  • Un nombre de collaborateurs gratuits et illimités
  • Ses nombreuses certifications (ANSSI, GDPR, SecNumCloud, ISO 27001, TRUSTe)
  • Son espace de travail adapté aux grands projet comme aux tâches quotidiennes.

Paymo, LA solution des agences, cunsultants et indépendants

Paymo est un logiciel d’organisation du travail collaboratif qui vous aide à livrer vos projets en temps et en heure et ce, de manière simple et intuitive.

Grâce à ses fonctionnalités intelligentes et personnalisées, la plateforme vous accompagne dans la gestion de votre travail du début à la fin tout en vous garantissant une expérience fluide et rationalisée.

Pour qui ?

  • agences de création,
  • équipes et départements marketing,
  • équipes de conception et de développement Web,
  • consultants en entreprises,
  • indépendants.

Paymo

Travailler mieux ensemble, depuis n'importe où.
En savoir plus sur Paymo

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Paymo :

  • Le Minuteur Web suit en temps réel votre navigation web : maîtrisez le temps de vos équipes et rentabilisez vos projets ;
  • Ses fonctionnalités de tri des fichiers : prévisualisez vos documents et téléchargez uniquement ceux dont vous avez besoin.
  • Kanban, diagramme de Gantt, calendrier : utilisez la méthodologie de gestion de projet qui vous ressemble,
  • Son calendrier des ressources : qui travaille sur quoi, quand et pendant combien de temps ?

Ce qu’on aime :

  • Sa prise en main ultra-rapide et sa facilité d’utilisation
  • Ses fonctionnalités de facturation très complètes
  • Ses calendriers visuels ultra personnalisables et ludiques

Bitrix24, la gestion de projet dans un outil tout-en-un

Bitrix24 est utilisé par plus de 2 millions d’entreprises et organisations dans le monde.

Ce succès s’explique par la quantité de fonctionnalités gratuites et pertinentes, qui s’adressent à tous les collaborateurs d’une entreprise. Bitrix24 n’est pas uniquement un outil de gestion de projet : c’est un RSE, un CRM, un gestionnaire de documents, des agendas, une messagerie, des outils RH, etc.

Pour qui ? Toutes les entreprises

Bitrix24

1 avis

CRM et gestion de projet gratuit jusqu'à 12 utilisateurs
En savoir plus sur Bitrix24

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Bitrix24 :

  • plusieurs vues disponibles : Gantt, Kanban, liste... à vous de choisir comment suivre vos projets
  • des tableaux de bord pour prendre des décisions éclairées,
  • une gestion des documents simplifiées,
  • des canaux de communication dédiés par sujet pour s'y retrouver.

Ce qu'on aime :

  • gratuit jusqu’à 12 utilisateurs,
  • une grande diversité d’outils en une plateforme unifiée,
  • les données sont hébergées dans l’Union Européenne

Alors, quel gestionnaire de projet gratuit est fait pour vous ?

Vous savez à présent quels sont les logiciels de gestion de projet gratuit les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.

Cela peut dépendre. Si vous priorisez la sécurité de vos données à l’ergonomie de l’interface, ou si vous favorisez un processus d’innovation optimal à une gestion documentaire complète, votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels qui sauront satisfaire vos attentes.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Définition backgroundZoom sur la méthode classique de gestion de projet
Définition
25 janvier 2021
Zoom sur la méthode classique de gestion de projet
Devez-vous privilégier la méthode classique ou la méthode agile pour votre gestion de projet ? Découvrez les spécificités des méthodes Waterfall et Cycle en V, ainsi que les différences avec Scrum.
Parole d'expert backgroundLes 5 clés du succès de la gestion de projets
Parole d'expert
27 septembre 2022
Les 5 clés du succès de la gestion de projets
Choisir le bon chef de projet, définir des objectifs clairs, ou encore choisir le meilleur outil : la réussite de vos projets ne doit pas être laissée au hasard !