7 logiciels gratuits pour une gestion de projet à moindres frais

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 21 octobre 2021, publié initialement en juin 2021
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Vous pilotez des projets et êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet gratuit, performant et adapté à votre entreprise ? Vous êtes à la bonne adresse.

Un logiciel de gestion de projet a pour objectif de faciliter le travail de gestion de projet. Il permet d’automatiser les tâches et la gestion du temps. Productivité, performance et efficacité garanties.

Pour arriver à ces fins, il est indispensable que votre logiciel soit adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients. Dans le cas contraire, toutes ses fonctionnalités, aussi efficaces soit-elles, vont s’avérer insuffisantes.

Ainsi, on vous accompagne dans le choix du logiciel de gestion de projet gratuit qui est fait pour vous. Zoom sur les 4 plateformes les plus performantes du marché.

Nos critères de sélection

Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :

  • La pertinence et la richesse de ses fonctionnalités gratuites ,
  • La notoriété de la plateforme,
  • La facilité d’utilisation (ergonomie, graphisme),
  • L’automatisation des processus (planification des tâches, gestion du temps…),
  • Les certifications RGPD


Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à votre gestion de projet :

  • Un travail d’équipe facilité et collaboratif
  • Une sécurité des données optimale
  • Une communication entre collaborateurs améliorée
  • Un travail à distance sans difficulté
  • Un budget respecté !

Asana

Asana est un logiciel de gestion de travail qui aide les équipes à coordonner et à gérer leurs tâches et leurs projets. L’utilisation de la plateforme représente un réel gain de temps pour les entreprises. Chacun est tenu informé du plan, du processus et des échéances de l'équipe. Ce qui tend à développer considérablement la productivité et la communication sur le long terme.

Pour qui ?

Asana offre une interface ultra-conviviale qui convient aux équipes de toute taille.

On compte parmi les utilisateurs d’Asana : Decathlon, Vodafone.

Les fonctionnalités gratuites

Asana propose à ses utilisateurs une multitude de fonctionnalités 100% gratuites et complètes. La plateforme est idéale pour les entreprises souhaitant gérer leurs listes de tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Le tout, en ayant une vision claire de l’avancement de l’activité.

👉 À savoir : La version gratuite d’Asana est gratuite jusqu’à 15 utilisateurs.

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Vue Planning
  • Gestion des pièces jointes
  • Revues et analyses collaboratives
📈 Gestion de projet
  • Feuille de route (roadmap projet, anticipation des étapes du projet)
  • Modèles de projet
  • Planification des tâches (étalement des tâches dans le temps afin d’organiser le déroulé du projet)

💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’Asana et que vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités tel que le Single Sign-On (Authentification unique), il existe deux possibilités :

  • l’abonnement “Premium” à 9,99$ (Plusieurs utilisateurs)
  • l’abonnement “Business” à 19,99$ (Processus et interface sur mesure)

Les plus d’Asana

  • Des dizaines d'intégrations avec d'autres applications telles que Zapier, Jira ou encore Google.
  • La possibilité de gérer des projets simples (création d’une plaquette commerciale par exemple), comme des projets plus complexes (création d’un site web).
  • Basée sur une méthode agile : des vues Tableau Kanban ou par sprint offrent une organisation du travail simplifiée.
  • Une sécurité des données complète avec des centres de données conformes SOC 1, SOC 2 et SOC3.


💡 Petite anecdote : Asana est l’outil de gestion de projet qu’utilisent les équipes d’Appvizer dans leurs tâches quotidiennes.

Ce qu’on aime

  • Son rapport qualité/prix excellent ainsi que ses fonctionnalités gratuites assez larges.
  • L’ergonomie de la plateforme qui trouve un équilibre parfait entre la structure et la flexibilité.
  • Son côté personnalisable qui permet de modifier les processus en fonction de ses préférences et des besoins de son équipe.
  • 🦄 Les récompenses dès qu’une tâche est terminée !
Asana

3 avis

Gestion de projets, tâches, et travail en équipe
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Gladys

Gladys est un logiciel de gestion de projet Made in France qui combine toutes les fonctions d'un logiciel complet, collaboratif et intuitif. Cette plateforme, véritable solution tout-en-un, simplifie le travail en équipe tout en favorisant la communication et l’organisation globale de ses utilisateurs.

Pour qui ?

TPE, PME et grandes entreprises peuvent avoir accès à cette plateforme. Elle est adaptée à tous types d’équipes confondus, de la plus petite à la plus importante.

Parmi les utilisateurs de Gladys, nous retrouvons : Mont Blanc, EDF, Crédit Agricole…

Les fonctionnalités gratuites

La version est gratuite pour 5 utilisateurs, et un nombre illimité d'invités externes.

Fonctionnalités gratuites
📄 Gestion documentaire
  • Archivage (données hébergées en France)
  • Sauvegarde quotidienne
  • Recherche plein texte
📈 Gestion de projet
  • Macro Planning et rétroplanning (partir d'une contrainte de date de livraison et mieux structurer son projet)
  • Tableau Kanban
  • Duplication de projet

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de Gladys et si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalités, son offre premium à 8 euros par mois vous donne accès à :

  • Allocation des ressources
  • Indicateurs de performance (KPI)...


Les plus de Gladys

  • Une gestion documentaire quasi complète, permettant de gérer gratuitement le partage de dossier, l’archivage...
  • Des certifications GDPR et SSL, qui assure une sécurité des données maximales et un contrôle strict des accès,
  • Une assistance permanente qui permet aux collaborateurs de développer leurs compétences à l’aide de services en lignes,
  • Le Customer Success Program, qui accompagne les entreprises dans la transformation digitale des métiers,
  • Une innovation collaborative, qui permet à vos collaborateurs de diffuser leurs idées, partager leur veille et ainsi permettre une réflexion collective.


Ce qu’on aime

  • Son interface très soignée, agréable et web adaptative (s’adapte à tout type d’écran).
  • Ses présentations ludiques et pertinentes permettent de voir les évolutions et/ou modifications plus clairement.
  • Son gestionnaire de planification et de documents permet une organisation des tâches plus optimale.
Gladys

6 avis

Environnement collaboratif dédié gestion de projets pour PME
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Jira

Jira Software est la 1ère solution de gestion de projet utilisée par les équipes agiles avec plus de 35 000 clients dans le monde. Son interface intuitive, complète et personnalisable, vous permet de suivre, planifier et livrer vos développements rapidement et simplement. Votre gestion de projet est optimisée, organisée et votre productivité améliorée.

Pour qui ?

Jira est destinée à tous types de structures d’entreprises, des TPE aux PME jusqu’aux grands groupes.

Les fonctionnalités gratuites


💡 A savoir : Jira vous propose une solution gratuite et complète, uniquement pendant 7 jours.

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Planification
  • Application et tablette
  • Chat groupé
📈 Gestion de projet
  • Structure de projet personnalisée
  • Visualisation en tableau de bord
  • Gestion des priorités (classe automatiquement les projets et tâches par ordre de priorité)

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de Jira et que vous souhaitez avoir accès à la plateforme de manière définitive, il existe deux possibilités :

  • Formule “Petites pépites” à 10$ pour 10 utilisateurs par mois.
  • Formule "Équipes de développement” à 75$ par mois pour 50 utilisateurs.


Les plus de Jira

  • Ses tableaux Scrum et Kanban disponibles en simultané, permettent aux équipes agiles de gérer les projets complexes en créant une véritable culture de la collaboration.
  • Ses feuilles de route améliorent votre planification et communication grâce au logiciel de cartographie Advanced Roadmaps qui centralise et échelonne tous vos projets simultanément.
  • Ses rapports agiles vous donnent accès à des informations en temps réel et à portée de main. Vos équipes prennent des décisions plus sûres et avancent sereinement.
  • Jira automation software automatise toutes vos tâches chronophages et répétitives grâce à son système d’assignation automatique. Libérez votre temps et concentrez-vous davantage sur votre cœur de métier.


Ce qu’on aime

  • Ses métriques visuelles intelligentes qui vous permettent de suivre la durée du cycle de vos workflows,
  • L’adaptabilité de sa plateforme qui correspond à tous types de structures et tous secteurs d’activité confondus,
  • Ses hiérarchisation et propositions par glisser-déposer qui facilitent considérablement votre gestion des priorités
Jira

1 avis

Outil de gestion de projet n°1 pour les équipes agiles
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Paymo

Paymo est un logiciel d’organisation du travail collaboratif qui vous aide à livrer vos projets en temps et en heure et ce, de manière simple et intuitive. Grâce à ses fonctionnalités intelligentes et personnalisées, la plateforme vous accompagne dans la gestion de votre travail du début à la fin tout en vous garantissant une expérience fluide et rationalisée.

Pour qui ?

Paymo aide les PME et les indépendants à optimiser leur gestion de projets. La solution est particulièrement adaptée aux :

  • agences de création,
  • équipes et départements marketing,
  • équipes de conception et de développement Web,
  • consultants en entreprises,
  • indépendants.

Les fonctionnalités gratuites

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Gestion des tâches
  • Gestion du temps
  • Vue planning (tableau de bord pour suivre en temps réel l’avancement du projet)
📈 Gestion de projet
  • Gestion des ressources (ressources humaines, financières et matérielles)
  • Rentabilité des clients (calcul automatique de la marge ou des pertes générées sur un projet)
  • Feuille de route (anticipations des étapes du projet)

👉 A savoir : La version gratuite de Paymo comprends l’ensemble de ses fonctionnalités mais de façon limité :

  • Tâches (limitées à 100),
  • Modèles de projet (limités à 3),
  • Factures, devis, dépenses (limités à 3), etc.

Si vous souhaitez avoir accès aux fonctionnalités en illimités vous pouvez souscrire à l’abonnement mensuel “Petit bureau” pour les TPE à 9,95$/utilisateur ou à l’abonnement “Entreprises” pour les grands groupes à 15,79$/ utilisateur.

Les plus de Paymo

  • Maîtrisez le temps de vos équipes et rentabilisez vos projets grâce au Minuteur Web, qui suit en temps réel votre navigation sur le web.
  • Ses fonctionnalités de tri des fichiers très pertinentes qui vous permettent de prévisualiser vos documents directement sur la plateforme et télécharger uniquement ceux dont vous avez besoin.
  • Utilisez votre méthodologie de gestion de projet préférée grâce aux nombreux flux de travail disponibles sur la plateforme : tableau kanban, diagramme de Gantt, calendrier…
  • Son calendrier des ressources efficace qui vous permet de savoir qui travaille sur quoi, quand et pendant combien de temps en un seul coup d'œil. Ajoutez les jours de congé, télé-travail et planifier vos ressources à temps plein.

Ce qu’on aime

  • Sa prise en main ultra-rapide et sa facilité d’utilisation qui vous assure une expérience utilisateur unique,
  • Ses fonctionnalités de facturation très complètes qui apportent une véritable plue value à la plateforme déjà riche en fonctionnalités,
  • Ses calendriers visuels ultra personnalisables et ludiques qui vous permettent de gérer le temps de travail de vos équipes simplement et rapidement
Paymo

Travailler mieux ensemble, depuis n'importe où.
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SuitePro-G

SuitePro-G de l’éditeur IQar est un pure project player, qui permet aux petites entreprises de développer une véritable culture projet, même en mode agile. Doté d’une couverture fonctionnelle complète, il permet de gérer en temps réel toutes les étapes d’un projet, du lancement à la clôture. Un outil tout-en-un pour piloter à 360 ° et en toute simplicité.

Pour qui ?

Avec son offre gratuite, IQar met à disposition la solution SuitePro-G pour les indépendants, les associations et les petites entreprises, qui veulent utiliser un outil complet de gestion de projet, simple et intuitif. Le logiciel SuitePro-G s’adresse aussi aux PMOs qui souhaitent se doter d’une solution dite « PPM » pragmatique et avec les fonctions clés de portefeuille de projets.

Les fonctionnalités gratuites

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Planification (vue planning et synchronisation des agendas)
  • Gestion des tâches
  • Gestion des temps
📈 Gestion de projet
  • Allocation et gestion des ressources
  • Rentabilité des projets
  • Gestion des rôles Scrum et du backlog

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de SuitePro-G et que vous souhaitez débrider votre version avec plus de fonctionnalités (comme certains tableaux de reporting complexes) et lever les limites du nombre de projets, vous pouvez opter pour la version à 15 €/mois.

Les plus de SuitePro-G

  • Un connecteur qui permet de déplacer toute sa gestion de projet dans Teams.
  • Son Gantt interactif et personnalisable (plan de charges, gestion des risques, feuille de route, etc.).
  • Les rôles et responsabilités sont clairement définis (sponsor, porteur du projet, responsables métier, etc.).
  • Une fonctionnalité originale pour créer des mind mapping pour garder une trace des brainstormings.
  • La mise à disposition de l’unique référentiel en gestion de projet certifié par Bureau Veritas pour le management de portefeuille projet.

Ce qu’on aime

  • Son large panel de fonctionnalités proposé dans la version gratuite qui permet de gérer ses projets de A à Z.
  • Ses nombreuses options de personnalisation et de filtrage permettant d’adapter l’outil à n’importe quel usage.
  • L’intuitivité de son interface jusque dans l’application mobile.
SuitePro-G by IQar

11 avis

Logiciel portefeuille & gestion de projets pour tous !
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Trello

Trello est une application gratuite de gestion de projet collaborative conçue pour faciliter la collaboration au sein des équipes. La plateforme, en constante évolution, présente des fonctionnalités d’automatisation des flux de travail. Cela permet aux utilisateurs de travailler efficacement en distanciel comme en présentiel.

Pour qui ?

L’application est destinée à des petites et moyennes structures. Elle peut concerner les start-ups, les TPE, PME, associations…

Les fonctionnalités gratuites

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Chartes graphiques
  • Planification
  • Publication et partages de contenu (accessible et modifiable par toute l’équipe + notifications)
📈 Gestion de projet
  • Tableau Kanban
  • Processus de validation (validation des modifications et des tâches par un ou plusieurs utilisateurs préalablement identifiés)
  • Gestion des tâches et alertes

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de Trello et que vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités tel que la double authentification ou encore la mise à disposition de tutoriels et démos, il existe deux possibilités :

  • Abonnement Business Class pour les PME jusqu'à 100 utilisateurs
  • Abonnement Entreprise pour les entreprises de grande échelle, Trello sans restrictions et authentification SSO.

Les plus de Trello

  • Une version hors ligne de l’application qui permet aux utilisateurs de gérer leurs tâches et communiquer leurs informations de façon asynchrone et sans connexion internet.
  • Des mises à jour push directement notifiées en temps réel sur mobile. Cela augmente considérablement la productivité des équipes.
  • Des vues chronologiques (carte, timeline, tableau de bord…) et par calendrier pour anticiper les retards possibles dans les feuilles de route.

Ce qu’on aime

  • Son partage de fichier très efficace qui réduit considérablement les problèmes d’organisations de fichier et disques internes.
  • Son diagramme de Gantt qui permet d’avoir une vue temporelle de l’avancement du projet.
  • L’automatisation de ses processus qui permet aux tâches répétitives d'être planifier automatiquement sans passer par du code.
Trello

La référence des logiciels de gestion de projet
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Wimi

Wimi est un logiciel en ligne de gestion de projet 100 % français qui vous aide à rester organisé en rendant le travail en équipe plus efficace. C’est un outil très simple d’utilisation qui répond aux besoins essentiels de tous types d’entreprises en termes de gestion de projet, à savoir :

  • Le partage de documents sécurisé
  • Travailler en équipes de manière efficace même en télétravail
  • Partager l’information de manière fluide et optimale entre collaborateurs

Pour qui ?

Wimi est destiné à toutes les équipes et entreprises qui gèrent des projets et souhaitent améliorer leur productivité. Cela peut concerner : entrepreneurs, PME, ONG et également des grandes entreprises.

👉 Plus de 50 000 organisations utilisent Wimi chaque jour. Parmi eux, nous pouvons citer : Total, SNCF, Shazam, etc.

Les fonctionnalités gratuites

👉 A savoir : La version gratuite de Wimi est accessible à 3 utilisateurs maximum.

Fonctionnalités gratuites
📑 Gestion documentaire
  • Synchronisation multi ordinateur
  • Partage de dossiers
  • Co Édition d’un document en temps réel
🔐 Sécurité des données
  • Contrôle strict des accès au serveur
  • Redondance géographique des données

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de Wimi et que vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités tel que l’import et l’export de données (CSV, XLS), ou encore l’accès à des formations en ligne, il existe 3 possibilités :

  • Abonnement « Doc » entièrement fondé sur la gestion documentaire à 9 euros.
  • Abonnement « Team » à 15 euros pour les PME.
  • Abonnement « Entreprise » à 18 euros pour les grandes et très grandes entreprises.

Les plus de Wimi

  • Messagerie instantanée Wimi qui permet d’échanger facilement avec les participants d’un projet dans un channel de communication dédié.
  • Les discussions thématiques qui permettent de centraliser toutes les discussions et ainsi faciliter le partage d’informations.
  • Gestion des droits très performantes qui vous permet de réduire vos coûts informatiques sur le long terme en remplaçant votre Intranet par Wimi.
  • Contrôle de l’accès renforcé et optimal qui vous permet de déterminer très simplement qui a accès à quel dossier au sein d’un projet. Vous pouvez même déterminer des accès spécifiques par mot de passe sur plusieurs fichiers clés.

Ce qu’on aime

  • La possibilité d’inviter des collaborateurs de façon gratuite et illimitée.
  • Ses nombreuses certifications très pertinentes telles que : ANSSI, GDPR, SecNumCloud, ISO 27001, TRUSTe
  • Son espace de travail est adapté aux grands projets, aux activités de groupe, comme aux tâches quotidiennes.
Wimi

3 avis

Spécialiste du travail d'équipe en mode projet
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Tableau comparatif : pour y voir plus clair

💻 Logiciel 👨‍💼 Pour qui ✅  Avantage principal ⚙️ Limite de la version gratuite
Asana Equipes de toutes tailles Très facile d’utilisation, intuitif et efficace La version est gratuite jusqu’à 15 utilisateurs
Gladys TPE, PME et grandes entreprises Son processus d’innovation très pertinent que l’on ne retrouve pas forcément partout La version est gratuite pour 5 utilisateurs, et un nombre illimité d'invités externes
Jira Tous types de structures : TPE, PME, grands groupes Son système “Jira automation software” qui automatise toutes vos tâches chronophages Solution gratuite et complète uniquement pendant 7 jours
Paymo PME et indépendants La possibilité de choisir la méthodologie de GDP que vous voulez : kanban, gantt, calendrier… Version gratuite limitée :

Tâches (limitées à 100), Modèles de projet (limités à 3)...

SuiteProG Indépendants, associations, TPE, start-ups Un vrai logiciel de gestion de projet permet d'ancrer une culture projet dans l'entreprise (rôles, étapes, méthodologie, outils, etc.)

Version gratuite limitée à 3 projets et 10 utilisateurs. Quelques fonctionnalités supplémentaires ne sont pas incluses.

Trello Start-ups, TPE, PME, grandes entreprises… Une version hors ligne de l’application qui permet l’accès sans internet Membres illimités mais la version gratuite est limitée à 50 exécutions de commandes automatiques par mois.
Wimi  Entrepreneurs, ONG, PME... La possibilité dinviter des collaborateurs de façon gratuite et illimitée La version gratuite de Wimi est accessible à 3 utilisateurs maximum.

Alors, quel logiciel de gestion de projet est fait pour vous ?

Vous savez à présent quels sont les 3 logiciels de gestion de projet gratuit les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.

Cela peut dépendre. Si vous priorisez la sécurité de vos données à l’ergonomie de l’interface, ou si vous favorisez un processus d’innovation optimal à une gestion documentaire complète, votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels qui sauront satisfaire vos attentes.

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Définition
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