Quels sont les meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits ? [Comparatif 2021]

Par Rita Hassani Idrissi
Le 16/06/2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Vous pilotez des projets et êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet gratuit, performant et adapté à votre entreprise ? Vous êtes à la bonne adresse.  

Un logiciel de gestion de projet a pour objectif de faciliter le travail de gestion de projet. Il permet d’automatiser les tâches et la gestion du temps. Productivité, performance et efficacité garanties.

Pour arriver à ces fins, il est indispensable que votre logiciel soit adapté à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos clients. Dans le cas contraire, toutes ses fonctionnalités, aussi efficaces soit-elles, vont s’avérer insuffisantes.

Ainsi, on vous accompagne dans le choix du logiciel de gestion de projet gratuit qui est fait pour vous. Zoom sur les 4 plateformes les plus performantes du marché.

Nos critères de sélection

Pour présenter cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères :

  • La pertinence et la richesse de ses fonctionnalités gratuites ,
  • La notoriété de la plateforme,
  • La facilité d’utilisation (ergonomie, graphisme),
  • L’automatisation des processus (planification des tâches, gestion du temps…),
  • Les certifications RGPD

Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à votre gestion de projet :

  • Un travail d’équipe facilité et collaboratif
  • Une sécurité des données optimale
  • Une communication entre collaborateurs améliorée
  • Un travail à distance sans difficulté
  • Un budget respecté !

Asana

Asana est un logiciel de gestion de travail qui aide les équipes à coordonner et à gérer leurs tâches et leurs projets. L’utilisation de la plateforme représente un réel gain de temps pour les entreprises. Chacun est tenu informé du plan, du processus et des échéances de l'équipe. Ce qui tend à développer considérablement la productivité et la communication sur le long terme.

👨‍💼 Pour qui ?

Asana offre une interface ultra-conviviale qui convient aux équipes de toute taille.

On compte parmi les utilisateurs d’Asana : Decathlon, Vodafone.

⚙️ Les fonctionnalités gratuites

Asana propose à ses utilisateurs une multitude de fonctionnalités 100% gratuites et complètes. La plateforme est idéale pour les entreprises souhaitant gérer leurs listes de tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Le tout, en ayant une vision claire de l’avancement de l’activité.

👉 À savoir : La version gratuite d’Asana est gratuite jusqu’à 15 utilisateurs.

Parmi la longue liste de fonctionnalités gratuites d’Asana, nous avons sélectionné pour vous les plus pertinentes :

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Vue Planning
  • Gestion des pièces jointes
  • Revues et analyses collaboratives
📈 Gestion de projet
  • Feuille de route (roadmap projet)
  • Modèles de projet
  • Planification des tâches

💡 Si vous avez aimé la version gratuite d’Asana et que vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités tel que le Single Sign-On (Authentification unique), il existe deux possibilités :

  • l’abonnement “Premium” à 9,99$ (Plusieurs utilisateurs) 
  • l’abonnement “Business” à 19,99$ (Processus et interface sur mesure)

✅ Les plus d’Asana

  • Des dizaines d'intégrations avec d'autres applications telles que Zapier, Jira ou encore Google.

    👉 Exemples :

    • Vous pouvez ajouter des tâches directement depuis votre boîte de réception en transférant un e-mail vers Asana. L'objet, le contenu et les pièces jointes sont ainsi envoyés dans la tâche fraîchement créée.
    • Il est aussi possible de synchroniser Asana avec votre calendrier Google afin d'afficher votre planning hebdomadaire.
  • La possibilité de gérer des projets simples (création d’une plaquette commerciale par exemple), comme des projets plus complexes (création d’un site web, transformation digitale…).
  • Basée sur une méthode agile : des vues Tableau Kanban ou par sprint offrent une organisation du travail simplifiée.
  • Une sécurité des données complète avec des centres de données conformes SOC 1, SOC 2 et SOC3.

💡 Petite anecdote : Asana est l’outil de gestion de projet qu’utilisent les équipes d’Appvizer dans leurs tâches quotidiennes.

👌 Ce qu’on aime

  • Son rapport qualité/prix excellent ainsi que ses fonctionnalités gratuites assez larges.
  • L’ergonomie de la plateforme qui trouve un équilibre parfait entre la structure et la flexibilité.
  • Son côté personnalisable qui permet de modifier les processus en fonction de ses préférences et des besoins de son équipe.
  • 🦄 Les récompenses dès qu’une tâche est terminée !

Gladys

Gladys est un logiciel de gestion de projet Made in France qui combine toutes les fonctions d'un logiciel complet, collaboratif et intuitif. Cette plateforme, véritable solution tout-en-un, simplifie le travail en équipe tout en favorisant la communication et l’organisation globale de ses utilisateurs.

👨‍💼 Pour qui ?

TPE, PME et grandes entreprises peuvent avoir accès à cette plateforme. Elle est adaptée à tous types d’équipes confondus, de la plus petite à la plus importante.

Parmi les utilisateurs de Gladys, nous retrouvons : Mont Blanc, EDF, Crédit Agricole…

⚙️ Les fonctionnalités gratuites

Gladys est un logiciel de gestion de projet français, très accessible qui propose plusieurs fonctionnalités 100 % gratuites en fonction de chaque catégorie de tâches. Nous avons sélectionné pour vous les plus pertinentes d’entre elles :

👉 À savoir : La version est gratuite pour 5 utilisateurs, et un nombre illimité d'invités externes.

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Gestion des tâches
  • Planification
  • Synchronisation avec l’agenda
📈 Gestion de projet
  • Macro Planning et rétroplanning
  • Tableau Kanban
  • Duplication de projet
👨‍💼 Gestion des collaborateurs
  • Suivi de l’avancement
  • Temps budgété
🔉 Communication
  • Chat en groupe
  • Conférences audio & vidéo

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de Gladys et si vous souhaitez accéder à plus de fonctionnalités, son offre premium à 8 euros par mois vous donne accès à :

  • Allocation des ressources
  • Indicateurs de performance (KPI)
  • Stimulateur de planning
  • Portfolio de projets (PPM)

✅ Les plus de Gladys

  • Une gestion documentaire quasi complète, permettant de gérer gratuitement le partage de dossier, l’archivage, la synchronisation des documents…
  • Une sécurité totale des données, accompagnée d’un contrôle strict des accès, une sauvegarde quotidienne, une certification GDPR et SSL (Secure Sockets Layer).
  • Une assistance permanente qui permet aux collaborateurs de développer leurs compétences à l’aide de formations en ligne, de support aux paramétrages…
  • Le Customer Success Program, qui accompagne les entreprises dans la transformation digitale des métiers.
  • Une innovation collaborative, qui permet à vos collaborateurs de diffuser leurs idées, partager leur veille et ainsi permettre une réflexion collective. Cela va améliorer le processus d’innovation de vos équipes en générant plus d’opportunités et de créativité.

👌 Ce qu’on aime

  • Son interface très soignée, agréable et web adaptative (s’adapte à tout type d’écran).
  • Ses présentations ludiques et pertinentes permettent de voir les évolutions et/ou modifications plus clairement.
  • Son gestionnaire de planification et de documents qui permet une centralisation des fichiers et une organisation des tâches plus optimale.

Trello

Trello est une application gratuite de gestion de projet collaborative conçue pour faciliter la collaboration au sein des équipes. La plateforme, en constante évolution, présente des fonctionnalités d’automatisation des flux de travail. Cela permet aux utilisateurs de travailler efficacement en distanciel comme en présentiel.

👨‍💼 Pour qui ?

L’application est destinée à des petites et moyennes structures. Elle peut concerner les start-ups, les TPE, PME, associations…

⚙️ Les fonctionnalités gratuites

Trello possède de nombreuses fonctionnalités gratuites conçues spécialement pour faciliter la collaboration au sein des équipes :

  • Un tableau Kanban, qui est la section la plus populaire de la plateforme. Il va permettre de correctement planifier et gérer ses tâches ainsi que de suivre leurs évolutions.
  • Des modèles et des templates qui permettent de recréer la charte graphique de l’entreprise pour une meilleure cohérence des outils.
  • Une interface très facile d’utilisation et très agréable visuellement.
  • Une série de cartes graphiques qui permettent d'accueillir des documents, des listes à cocher, ou des pièces jointes. Trello offre également la possibilité d’y ajouter les retours, avis ou commentaires d’autres collaborateurs et responsables du pilotage du projet.

👉 Cela va renforcer l'adoption de pratiques managériales positives, ouvertes et collaboratives.

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de Trello et que vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités tel que la double authentification ou encore la mise à disposition de tutoriels et démos, il existe deux possibilités :

  • Abonnement Business Class pour les PME jusqu'à 100 utilisateurs
  • Abonnement Entreprise pour les entreprises de grande échelle, Trello sans restrictions et authentification SSO.

✅ Les plus de Trello

Trello est donc plus qu’un simple outil d’aide à la gestion de projet mais un véritable logiciel d’accompagnement personnalisé complet et adapté, permettant aux entreprises de piloter leurs projets de manière optimale. Il comprend également :

  • Une version hors ligne de l’application qui permet aux utilisateurs de gérer leurs tâches et communiquer leurs informations de façon asynchrone et sans connexion internet.
  • Des mises à jour push directement notifiées en temps réel sur mobile. Cela augmente considérablement la personnalisation et l’efficacité des équipes qui peuvent avoir accès à la plateforme à tout moment et en toute circonstance.
  • Des vues chronologiques et par calendrier pour anticiper les retards possibles dans les feuilles de route.

    👉 De la vue carte, à la vue timeline ou encore la vue tableau de bord qui est plus généraliste, les vues chronologiques sont un véritable levier de performance.

👌 Ce qu’on aime

  • Son partage de fichier très efficace qui réduit considérablement les problèmes d’organisations de fichier et disques internes.
  • Son diagramme de Gantt qui permet d’avoir une vue temporelle de l’avancement du projet.
  • L’automatisation de ses processus qui permet aux tâches répétitives d'être planifier automatiquement sans passer par du code. Cela économise du temps précieux aux utilisateurs en leur évitant des manipulations inutiles.

Wimi

Wimi est un logiciel en ligne de gestion de projet 100 % français qui vous aide à rester organisé en rendant le travail en équipe plus efficace. C’est un outil très simple d’utilisation qui répond aux besoins essentiels de tous types d’entreprises en termes de gestion de projet, à savoir :

  • Le partage de documents sécurisé
  • Travailler en équipes de manière efficace même en télétravail
  • Partager l’information de manière fluide et optimale entre collaborateurs

👨‍💼 Pour qui ?

Wimi est destiné à toutes les équipes et entreprises qui gèrent des projets et souhaitent améliorer leur productivité. Cela peut concerner : entrepreneurs, PME, ONG et également des grandes entreprises.

👉 Plus de 50 000 organisations utilisent Wimi chaque jour. Parmi eux, nous pouvons citer : Total, SNCF, Shazam, etc.

⚙️ Les fonctionnalités gratuites

Wimi est « Made in France » et possède plusieurs fonctionnalités gratuites qui peuvent ajouter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise :

👉 À savoir : la version gratuite de Wimi est accessible à 3 utilisateurs maximum.

Fonctionnalités gratuites
👬 Collaboration
  • Agendas partagés
  • Conversations de groupes
  • Gestion des tâches
📑 Gestion documentaire
  • Synchronisation multi ordinateur
  • Partage de dossiers
  • Co Édition d’un document en temps réel
🔐 Sécurité des données
  • Contrôle strict des accès au serveur
  • Redondance géographique des données

💡 Si vous avez aimé la version gratuite de Wimi et que vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités tel que l’import et l’export de données (CSV, XLS), ou encore l’accès à des formations en ligne, il existe 3 possibilités :

  • Abonnement « Doc » entièrement fondé sur la gestion documentaire à 9 euros.
  • Abonnement « Team » à 15 euros pour les PME.
  • Abonnement « Entreprise » à 18 euros pour les grandes et très grandes entreprises.

✅ Les plus de Wimi

  • Messagerie instantanée Wimi qui permet d’échanger facilement avec les participants d’un projet dans un channel de communication dédié.
  • Les discussions thématiques qui permettent de centraliser toutes les discussions autour de thèmes bien précis. Cela favorise la réflexion collective, le contact et facilite le partage d’informations.
  • Gestion des droits très performantes et simples. Elle vous permet de remplacer facilement votre Intranet, FTP et/ou Extranet par Wimi en partageant des fichiers avec vos collaborateurs. 👉 Cela réduit considérablement vos coûts informatiques sur le long terme.
  • Contrôle de l’accès renforcé et optimal qui vous permet de déterminer très simplement qui a accès à quel dossier au sein d’un projet. Vous pouvez même déterminer des accès spécifiques par mot de passe sur plusieurs fichiers clés.

👌 Ce qu’on aime

  • La possibilité d’inviter des collaborateurs de façon gratuite et illimitée. Cela peut concerner des clients ou des fournisseurs. Ils peuvent donc faire partie intégrante du projet et suivre son évolution.
  • Ses nombreuses certifications très pertinentes telles que : ANSSI, GDPR, SecNumCloud, ISO 27001, TRUSTe
  • Son espace de travail est adapté aux grands projets, aux activités de groupe, comme aux tâches quotidiennes.

Tableau comparatif : pour y voir plus clair

💻 Logiciel 👨‍💼 Pour qui ✅ Avantage principal ⚙️ Limite de la version gratuite
Asana Equipes de toutes tailles Très facile d’utilisation, intuitif et efficace La version est gratuite jusqu’à 15 utilisateurs
Gladys TPE, PME et grandes entreprises Son processus d’innovation très pertinent que l’on ne retrouve pas forcément partout La version est gratuite pour 5 utilisateurs, et un nombre illimité d'invités externes
Trello Start-ups, TPE, PME, grandes entreprises… Une version hors ligne de l’application qui permet l’accès sans internet Membres illimités mais la version gratuite est limitée à 50 exécutions de commandes automatiques par mois.

Alors, quel logiciel de gestion de projet est fait pour vous ?

Vous savez à présent quels sont les 3 logiciels de gestion de projet gratuit les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.

Cela peut dépendre. Si vous priorisez la sécurité de vos données à l’ergonomie de l’interface, ou si vous favorisez un processus d’innovation optimal à une gestion documentaire complète, votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels qui sauront satisfaire vos attentes.

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Définition
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