Trello : La référence des logiciels de gestion de projet

Go Back To School With Trello

Trello : Collaborez facilement.

Présentation de Trello 

Trello est une application gratuite pour les équipes de professionnels, d’étudiants et de groupes souhaitant collaborer autour de projets. Trello a pour particularité d’aller au-delà des simples conceptions de la gestion de projet. Créé en 2011, le logiciel s’est démarqué de la concurrence par son interface de gestion de projet en marge des solutions connues.

D’abord conçue en tant qu’application mobile et web pour iPhone, la solution rejoint l’android app store l’année suivante afin de proposer plus de flexibilité aux utilisateurs. Depuis 2017, Trello appartient au groupe Atlassian.

Pourquoi choisir Trello ?

Trello n’est pas un simple logiciel de gestion de projet, c’est un outil de travail collaboratif à part entière. Dès le tableau de bord, Trello facilite la création d’espaces visuels de travail. Il permet également la subdivision des tâches et la création d’espaces pour organiser et suivre l’avancée des projets. Trello est ainsi capable de s’adapter à la manière de travailler de ses utilisateurs, et non l’inverse. La mise en pratique de l’outil en devient doublement efficace et fluide favorisant la rétention d’informations dans la conduite du projet.

Trello est par ailleurs extrêmement populaire avec les équipes créatives travaillant sur un produit ou des services grâce aux systèmes de listes, cartes et labels. Les utilisateurs peuvent grâce à ces paramètres créer leur workflow idéal pour collaborer entre dessinateurs, concepteurs et responsables projets.

L’environnement épuré et simple de Trello est à la fois sa force et sa faiblesse. Les équipes travaillant sur des projets complexes avec de nombreuses sous-tâches, missions et ou le suivi du temps est crucial peuvent être frustrées par le côté libre, sans restrictions de Trello et se tourneront vers des solutions plus complètes et techniques telles que Monday.

Quelles sont les fonctionnalités de Trello ?

Trello est une application en constante évolution présentant des fonctionnalités d’automatisation des flux de travail permettant aux équipes de travailler efficacement à distance et en présentiel. 

Conçu spécifiquement pour faciliter la collaboration au sein des équipes, il est possible de personnaliser l’outil pour accommoder le flux de travail des collaborateurs pour de nombreuses professions. La vue en tableau Kanban est la section la plus populaire et la plus connue de la plateforme. Elle permet d’utiliser d’autres outils de visualisation comme les vues chronologiques et par calendrier pour anticiper les retards possibles dans la feuille de route.

Trello se décompose selon 3 axes : 

  • Les tableaux : qui sont les espaces de travail consacrés à un projet en particulier, sont partagés entre les utilisateurs, et peuvent changer de forme selon les besoins exprimés : de la vue en carte, à la vue timeline ou encore la vue tableau de bord, plus généraliste.
  • Les listes : ce sont tout simplement des espaces permettant d’accueillir un certain nombre de cartes, facilitant leur déplacement, leur archivage, leur organisation en général.
  • Les cartes : Le nerf de la guerre, ce sont tout simplement les tâches à effectuer, on y ajoute toutes les informations et documents nécessaires, les échéances, ainsi que les parties prenantes à la résolution de la tâche.

Toutes les informations passées aux collaborateurs seront groupées dans une série de cartes appartenant à différents tableaux d’affichage. Ces cartes pourront alors accueillir des documents, des listes à cocher ou des pièces-jointes. Les cartes Trello pourront également accueillir les retours des autres collaborateurs et responsables du pilotage du projet, pour ainsi renforcer l’adoption de pratiques managériales positives.

Facilité d’utilisation 

L’un des points clés ayant fait le succes de Trello est sa simplicité d’utilisation. L’interface se veut extrêmement intuitive et s’adapte à l’immense majorité des utilisateurs. Il est très simple d’obtenir toutes les informations requises concernant un projet et les suivre en temps réel. L’ajout d’échéances, fichiers et commentaires se fait en quelques clics.

Application mobile de gestion de projet

A l’origine, Trello a été conçu pour bénéficier d’une expérience mobile satisfaisante, avec une personnalisation maximale, de ce fait, il est possible d’obtenir des mises à jour push en temps réel directement sur smartphone.  Trello en version mobile ne fait que très peu de compromis et pourra parfaitement être utilisé pour mettre à jour et créer des tâches rapidement sans avoir besoin d’un ordinateur. Trello propose par ailleurs une version hors ligne de l’application depuis 2017, permettant ainsi aux utilisateurs de contribuer aux tâches et communiquer des informations de façon asynchrone, sans connexion internet. Il n’est toutefois pas possible d'accéder à Trello hors ligne sans utiliser l’application prévue à cet effet.

Diagramme de Gantt

L’incontournable des outils des gestionnaires de projets : il est présent dans Trello, permettant ainsi d’avoir une vue temporelle de l’avancement du projet à livrer.

Partage de fichiers

L’ère des liens vers les disques durs externes et problèmes d’organisations de fichier est terminée. Avec Trello, il est possible d’attribuer les documents nécessaires à toute carte existante pour s’assurer que les parties prenantes disposent de tous les fichiers requis pour traiter la tâche sans passer par des applications et environnements tiers. Plus de simplicité, et moins de temps perdu.

Modèles

L’aspect visuel d’un outil est également important pour créer un esprit d’équipe pour l’entreprise. Grâce aux différents modules et templates fournis, il est possible de recréer la charte graphique de l’entreprise pour une meilleure cohérence des outils.

Automatisation des processus

Combien de fois nous arrive-t-il de nous dire que la planification des tâches et processus est chronophage, voire plus longue que la résolution des tâches elles-mêmes ? Avec Butler, les tâches répétitives sont automatisées sans passer par du code, permettant ainsi d’économiser du temps et des manipulations inutiles de l’outil, sans même savoir programmer.

Alors pour qui est Trello ?

On sait que Trello est utilisé dans les grands groupes comme Google et Ebay qui ont décidé d’utiliser Trello pour simplifier leur gestion de projet, mais qu’en est-il des petites entreprises ? 

En réalité, Trello s’adapte parfaitement à toutes les entreprises ou encore groupes d’étudiants souhaitant piloter un projet. L’outil se veut extrêmement flexible, et cela se ressent dans leur offre de vente.

Abonnements proposés : 

Version gratuite : Pour les petits groupes et petites entreprises pour gérer leurs tâches quotidiennes

Business Class : Pour les PME jusqu'à 100 utilisateurs

Enterprise : Pour les entreprises de grande échelle, Trello sans restrictions et authentification SSO.

Éditeur : Trello

Avantages de Trello

Démonstration et interface de Trello

Trello: Double-authentification, Gestionnaire de tâches, Gestion des tâches & Alertes Trello-screenshot-0 Trello-screenshot-1 Trello-screenshot-2 Trello-screenshot-3 Trello-screenshot-4

Références clients de Trello

Aucune référence client

Prix et fonctionnalités de Trello

Offres & Tarifs

Free
Standard
Premium
Enterprise
0 $US
5 $US /mois /utilisateur
10 $US /mois /utilisateur
17,5 $US /mois /utilisateur

Contacter le service commercial

Fonctionnalités

Administration de l'application
Gestion des droits
Analytique
Gantt
Tableau de bord interactif
Tableaux de bord et rapports partagés
Collaboration
Conversations et posts Discussion entre plusieurs membre d'un équipe
Gestion de tâches
Notes
Prise de notes Gestion d'une liste de tâches à réaliser et prise de notes
Publication et partage de contenu
Gestion de projets
Tableau Kanban
Gestion documentaire
partage de documents (fichiers)
Workflow & processus
Actions automatiques
Gestion des priorités
Gestion des tâches & Alertes
Process de validation

Services

Support
Base de savoir (tutoriels, démos)
Support (téléphone, email, ticket, Chat)
Sécurité et confidentialité
Double-authentification
Single Sign-On (SSO) Authentification Unique

Données hébergées dans les pays suivants : Allemagne, Australie, Singapour, Irlande, Etats-Unis d'Amérique

Comment optimiser votre gestion des non-conformités ? 5 étapes clés
Afin de mener à bien votre gestion des tâches, un logiciel de gestion de projets doit vous offrir les meilleurs outils collaboratifs pour mener à bien votre todo list. Comment choisir entre Trello et Taskworld ? Comparons les fonctionnalités importantes qui font la différence : le verdict tombe de lui même !
8 bonnes raisons d’utiliser des outils de travail collaboratif
Encore une réunion dans la réunion ? Vous ne savez plus comment trier vos emails ? Mais où est donc passé ce fichier ? Trop c’est trop ! Détendez-vous : les outils de travail collaboratif vous aident à optimiser votre gestion de projet en ligne. On vous explique comment.