

La mise en place d'un logiciel apporte son lot de défis : problèmes techniques, dérive d'objectifs, résistance au changement. Voici 7 bonnes pratiques pour faire de ce beau projet un succès.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Qui est le CTO, ou Chief Technology Officer ? Quel est le rôle de ce directeur technologique dans une entreprise ?
Ses responsabilités sont larges, de la gestion de projets informatiques à la gestion de l’innovation, en passant par le développement dans des plus petites structures comme une startup.
Cet article dresse une fiche de poste du CTO et va plus loin : CTO et futur·es CTO, retrouvez une boîte à outils pour travailler efficacement ; recruteurs, inspirez-vous de nos conseils pour réussir le recrutement d’un·e CTO dans votre entreprise.
L’acronyme CTO renvoie au Chief Technology Officer, ou Chief Technical Officer.
Il s’agit de la personne chargée des projets informatiques dans une entreprise ou une organisation. Selon le contexte, cela peut comprendre :
Pour parler d’un CTO en français, on utilise les dénominations :
👩💻 NB : Si ce métier tend à se féminiser (+ 14 % de femmes développeuses en Europe entre 2013 et 2018 selon l’étude Gender Scan sur la base de données Eurostat), cette progression semble ralentir voire reculer en France, où la part des femmes accuse un recul de 11 % dans les effectifs.
ℹ️ Selon la taille de l’entreprise, le CTO peut être un « super-dev » ou lead developer, à savoir qu’il continue à coder, ou bien ne plus avoir de rôle opérationnel, mais seulement un rôle managérial et stratégique.
Mais qui dit Chief Technology Officer, dit aussi équipe à gérer et à guider. Les principales qualités qui font d’un CTO un bon manager sont les suivantes :
Les CTO sont issu·es de formations informatiques ou techniques :
Un tel poste requiert au minimum 6 ans d’expérience à un poste de lead développeur ou développeur.
Salaire
Parlons peu, parlons bien, parlons chiffres.
Le salaire d’un·e CTO est variable selon son niveau d’expérience, ses compétences et la structure dans laquelle il évolue. Un grand groupe offrira de meilleures conditions salariales qu’une startup, comme c’est le cas pour beaucoup de métiers.
Voici à titre indicatif une fourchette salariale pour un CTO :
Pour poursuivre son évolution professionnelle, un·e CTO peut prétendre à des postes comme :
Nous l’avons vu plus haut : les conditions de travail d’un CTO diffèrent selon la structure dans laquelle il évolue. Les enjeux et les tâches quotidiennes ne sont pas les mêmes pour un CTO en startup ou un CTO dans un grand groupe :
Battle de CTO dans cette vidéo de Welcome To The Jungle:
Quels outils peuvent aider les CTO à travailler plus efficacement et plus agréablement au quotidien ? Nous avons dressé une liste non exhaustive dans cette boîte à outils du CTO.
Vous cherchez à recruter un·e CTO et vous demandez comment attirer les meilleurs profils ? Voici quelques conseils pour réussir votre recrutement :
Vous êtes CTO ? À quoi faites-vous le plus attention dans une offre d’emploi pour un poste de Chief Technology Officer ?