Les logiciels informatiques en ligne

Ces logiciels informatiques en ligne assurent la gestion, la sécurité et la maintenance des services normalement sous la responsabilité du département informatique. Du bureau de travail virtuel jusqu’aux sauvegardes automatiques, vous garantissez un environnement de travail agile à tous vos collaborateurs. Effectuez une comparaison de logiciels et découvrez la solution informatique qui correspond à vos besoins.

Trouver votre logiciel de services informatiques

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Lex Persona

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La signature électronique à l'image de votre entreprise.

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UCover by Nuabee

Le Plan de Reprise d'Activité pensé pour les PME et ETI

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LockPass

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Gestionnaire de mot de passe 100% français et certifié ANSSI

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Mailinblack

Votre protection de messagerie professionnelle à 360°

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Iterop

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BPM facile à utiliser, SaaS et Made in France

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LockTransfer

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3 avis

Partage de fichiers et espaces d'échanges sécurisés

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Universign

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11 avis

La signature électronique, en toute simplicité et conformité

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Zeendoc

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Classement-Exploitation de documents pour PME&collectivités

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Kameleoon

Make better customer experiences

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Beemo Data Safe Restore

Sauvegarde complète et 100% conforme RGPD pour TPE-PME

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Simplifia

Solution tout-en-un pour Pompes Funèbres indépendantes & TPE

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Dokmee

Dokmee

2 avis

Solution GED complète, facile et intuitive pour les PME/ETI

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OXIBOX

OXIBOX

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Garantir le redémarrage immédiat après une attaque cyber

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BeBackup

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La solution de sauvegarde pour les revendeurs IT

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Yousign

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Faire signer vos contrats n'a jamais été aussi simple

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DATA LEGAL DRIVE

1er Logiciel RGPD conçu par des experts du droit de la data

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BugBug

Outil complet pour testeurs et développeurs

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NEXIA

GED transverse intuitive pour les PME et grandes entreprises

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oodrive_share

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Solution leader de partage et de synchronisation de fichiers

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Signaturit

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La solution de signature électronique la plus intuitive

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Protecsys 2 Suite

L'excellence pour la sécurité des locaux et collaborateurs

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LastPass

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L'outil qui mémorise tous vos mots de passe à votre place

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K-NOW

Simplifie l’apprentissage et l’usage des applications

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Freshservice

Solution de support client basé sur le cloud

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Je Donne Mon Avis

Logiciel innovant de gestion d'enquêtes de satisfaction

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PIMALION

Plateforme collaborative de gestion/publication de contenus

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Atera

Solution de télégestion et de télésurveillance pour MSP

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Youdoc

La GED modulaire pour les entreprises de +100 salariés

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Yooz

Dématérialisation processus achats et factures

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DELTIC

Logiciel de dématérialisation de factures fournisseurs

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A3 | E-INVOICING

Dématérialisation des factures pour PME et Grands groupes

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Merox

Sécurisez votre marque et vos domaines de messagerie (DMARC)

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Cloud Pilot Systems

Le Cloud infogéré qui allie sécurité, évolution et pérennité

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DataGalaxy

Le Data Catalogue 360° de la gouvernance des données

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Deltic Démat' facture client

Logiciel simple dédié aux TPE PME

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Qu'est-ce qu'un logiciel informatique ? 
 

On définit un logiciel informatique comme un programme répondant à un besoin donné exprimé par des potentiels utilisateurs. Ceux-ci se présente sous trois différents types : 
 

  1. Les logiciels payants : principalement développé par les entreprises, ces logiciels sont fermés ou "closed-source" et l'achat d'une licence est requis pour utiliser le logiciel. Seul l'éditeur peut y appliquer des mises à jour ou ajouter des fonctionnalités, sauf accord de l'éditeur lui-même pour une demande d'un client. Certains logiciels se paient sous forme d'abonnement, on parle alors de logiciel SaaS (Software as a Service)
  2. Les logiciels gratuits : En acces libre, ces logiciels sont utilisables ou téléchargeables en un tour de main, sans achat préalable. Ces solutions proposent souvent une version payante plus complète, ou trouvent un autre moyen de monétiser le logiciel. Ils restent cependant toujours "closed-source" et ne peuvent donc pas être modifiés par un tiers pour accomoder les besoins.
  3. Les logiciels open source : également en acces libre, ceux-ci présentent l'avantage d'être modifiables par un développeur agguéri car l'éditeur autorise l'utilisateur à en modifier le code source. Les logiciels open-source peuvent constituer une base solide pour développer une solution logicielle qui va répondre au mieux aux besoins d'une entreprise. Un logiciel open source est souvent sous-entendu comme gratuit mais ce n'est pas une obligation. 

Avantages et Inconvenients de chaque solution :
 

  1. Les logiciels payants : Les éditeurs les développant pour répondre à des besoins spécifiques aux entreprises, ils sont souvent très complet, sécurisés, et régulièrement mis à jour. En revanche, ils ne sont cependant pas très flexibles lorsque l'on souhaite aller au dela des possibilités initialement prévues par le logiciel, le seul choix souvent disponible étant de changer de solution. 
  2. Les logiciels gratuits : Leur premier avantage étant la gratuité, ils peuvent cependant rapidement couter plus d'argent qu'ils en font économiser à cause de fonctionnalités peu développées, rarement mises à jour, ou simplement bloquées derrière un abonnement. Les logiciels de type freemium utilisent souvent leur version gratuite comme rampe d'accès à la version payante pour les entreprises. Certains autres monétisent le logiciel via de la publicité intégrée au logiciel.
  3. Les logiciels open source : Leur flexbilité étant leur principal avantage, ils peuvent être modifiés par un developpeur compétent pour répondre aux besoins exprimés par l'entreprise. Le code source peut même être utilisé comme base pour éditer son propre logiciel en interne, ou en faire une solution payante plus complète et mise à jour. Toutefois, les logiciels open source ne sont pas autant à l'épreuve des failles de sécurité, et le lot de fonctionnalités qui les accompagne n'égale pas forcément leurs contreparties payantes ou freemium. 

Comment choisir un logiciel informatique ? 

Pour correctement choisir un logiciel informatique, il convient de réunir un maximum d'informations sur les besoins exprimés par l'entreprise ainsi que se moyens, il faut donc se poser les bonnes questions : 

Critères et questions à se poser :

Quelles sont les fonctionnalités dont je vais avoir absolument besoin d'acceder via mon logiciel ?

Quels sont les besoins exprimés par mes collaborateurs ? Le logiciel y répondra-il ?

Quels services vont être amenés à utiliser le logiciel informatique ? Y'a t-il de la formation à prévoir ?
Quel budget puis-je allouer pour obtenir le logiciel correspondant à mes besoins ?

Quels sont les enjeux tenus par l'adoption de ce logiciel ? Mon entreprise en a t-il vraiment besoin ?

En combien de temps le logiciel sera t-il opérationnel dans mon entreprise ? (Temps de déploiement)

Le logiciel que j'ai choisi est-il évolutif ? Si mon entreprise grandit, sera t-il toujours adapté ? 
Les données que je récolte sont-elles sécurisés ? Le logiciel en ligne est-il hebergé en France ? 

On observe que les critères sont multiples, et se recoupent autour de sujets principaux : 

  • Fonctionnalités et Besoins répondus
  • Temps de déploiement et formation des utilisateurs
  • Budget disponible
  • Urgence de l'adoption d'une solution logicielle
  • Evolutivité de la solution logicielle
  • Sécurité des données récoltées par le logiciel informatique
  • Problématiques métier particulières : juridique, opérationnelle.. 

Liste de logiciels informatiques gratuits : 
 

Libreoffice : Un logiciel open-source se présentant comme une alternative à la suite Microsoft Office
 
Mozilla Firefox : Le navigateur internet populaire et également open-source, régulierement mis à jour. Il présente des fonctionnalités natives interessantes comme un gestionnaire de mot de passe et un suivi des traqueurs de données rencontrés en naviguant sur internet. 
VLC Media Player : Le lecteur média français libre de droit, il permet de lire la quasi totalité des formats video existants provenant de différents flux. 
Skype : Le logiciel de videoconférence gratuit par Microsoft, il permet d'échanger en video ou même d'effectuer des appels sur mobile.
Dropbox : En version gratuite comme en version payante, ce logiciel permet de stocker ses fichiers dans le cloud pour une disponibilité à tout instant. 


 

Les solutions de services informatiques

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Load Balancing (Load Balancing en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Pas toujours aisé d’accepter de placer toutes les informations et données de votre entreprise sur le cloud sans avoir peur d’un piratage ou d’une fuite des données. Dotez-vous d’un logiciel de sécurité cloud !

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Sécurité informatique veille au bon fonctionnement de votre système d'information. Celui-ci vérifie entre autre qu'il ne soit pas infecté et qu'aucune action malveillante ne soit réalisée.

Les logiciels de RPA (Robotic Process Automation) vont au-delà des outils d'automatisation traditionnels, ce sont de véritables outils de machine learning.

Pour conserver toutes les données de votre entreprise, la solution de stockage, ou Storage as a Service (STaaS), est le logiciel informatique qui offre la possibilité d'héberger vos données numériques. Vous avez la garantie de leur sécurité, de leur disponibilité et de leur durabilité. Assurez alors la pérennité de vos informations !

Véritable passerelle entre un ordinateur et une machine la solution IoT analyse les données des capteurs IoT pour en déduire l'état d'un appareil et par exemple programmer des actions de maintenance prédictive.

Les logiciels anti-plagiat permettent d'empêcher l'appropriation illégitime de contenus par des tiers.

Les plateformes de gestion de consentements sont des outils permettant de détecter et contrôler tout cookies et trackers pour une confidentialité des données optimale.

Un logiciel d'archivage permet la conservation des données sur le moyen et long terme avec des garanties d’authenticité et d’intégrité. Vous protégez vos données professionnelles et confidentielles avec un suivi dans le temps. Supprimez définitivement vos archives papiers pour passer au tout numérique.

Le logiciel de sauvegarde capture automatiquement les données de votre ordinateur et/ou de vos serveurs, pour les enregistrer dans un espace sécurisé. La restauration de vos données perdues est rapide pour votre service informatique et réduit ainsi considérablement les conséquences désastreuses d'une rupture d’activité dans le cas d'un sinistre ou d'un incident.

Les logiciels de Supervision réseau (Network Monitoring en anglais) analysent un réseau en permanence pour détecter la moindre anomalie qui risquerait de lui porter préjudice. Ils notifient en temps réel les administrateurs réseaux qui peuvent corriger les dysfonctionnements.

Le Cloud public est une solutions de cloud computing qui vous permet de déployer vos instances afin de tester vos applications en cours de développement, mettre en ligne vos sites Web ou obtenir des espaces de stockage sécurisés. 

La supervision d’applications consiste à contrôler de manière industrialisée le fonctionnement d’un produit ou d’un service à l'aide d'un logiciel de supervision. Ce contrôle automatisé permet d’effectuer des tests de charge, des répétitions de scénarios et des diagnostics réguliers en simulant de multiples événements possibles. Un logiciel de supervision est indispensable pour garantir le niveau de qualité d’un service informatique.

Les éditeurs d'antivirus combattent tous les jours les intrusions informatiques et trouvent des protections qu'ils font partager à l'ensemble des utilisateurs de leur logiciel antivirus.

Les logiciels de gestion de parc informatique font partie des solutions de services informatiques indispensables pour permettre aux entreprise une surveillance et maintenance efficace de leur matériel informatique.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Gestion des enquêtes sont particulièrement utiles pour étudier un marché, une cible, un produit, etc. Ces outils permettent notamment d'élaborer des questionnaires, sondages, etc., les diffuser auprès d'une liste, recueillir et analyser les résultats. 

Les outils de ticketing permettent aux services informatiques des entreprises de gérer efficacement les incidents et leur suivi. Ils sont indispensables pour le traitement et la résolution des problèmes.

L'automatisation informatique permet aux services informatiques des entreprises de gagner du temps dans la gestion des taches récurrentes. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des DSI.

Les logiciels de gestion de logs donnent la possibilité aux développeurs de monitorer la santé de leur application : bugs, anomalies, lenteurs, etc. Ils relèvent les informations critiques et gèrent de manière sécurisée les logs de votre logiciel ou votre site.

Les logiciels DevOps font partie des outils des services informatiques. Ils facilitent la collaboration et la communication entre les équipes de développement et les opérations.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Saisie des données (Data Entry en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Wireframe (Wireframe en anglais) permettent de créer l'arborescence d'un site Web de zéro, ou à partir d'une bibliothèque de graphismes.

Les logiciels de Simulation (Simulation en anglais) permettent aux chefs de projets informatiques de tester leurs applications : déterminer la limite maximale d'utilisateurs et les bugs éventuels avant de mettre en ligne le produit.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Gestion de patchs (Patch Management en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Travail collaboratif, suivi de projet ou encore carte mentale, le monde de l’entreprise fourmille de bonnes raisons d’utiliser des logiciels de diagramme ! Optez pour l’un des meilleurs logiciels pour services informatiques !

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Création de sites web vous accompagnent durant les étapes de création, implémentation de contenu et mise en ligne d'un site Web.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Gestion des licences (License Management en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Platform as a Service (Platform as a Service (PaaS) en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Les logiciels antispams permettent de filtrer les emails indésirables : c'est à dire les emails envoyés en masse à une liste à laquelle la victime ne s'est pas inscrite.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Portail (Portal en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Middleware (Middleware en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Ces logiciels également appelés Intergiciels, permettent d'effectuer le relais entre différents logiciels ou appareils n'étant pas initialement prévus pour fonctionner ensemble. 

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Data Center Management (Data Center Management en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Clients légers (Thin Clients en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Supervision Informatique (IT Server & Network Monitoring en anglais) surveillent le système d'information ou le parc informatique d'une infrastructure afin d'en détecter les failles et éventuelles défaillances.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Gestion des outils (Tool Management en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Services externalisés (Managed Services en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Cloud privé (Cloud Management en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Créateur d'applications (Application Builder en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Services informatiques, les logiciels de Sécurité Réseau (Network Security en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Services informatiques de votre TPE-PME.

Les navigateurs en ligne sont compatibles avec tous les standards du Web. Ils permettent de parcourir un site ou d'utiliser un logiciel en ligne sans contrainte de compatibilité.

Les logiciels ETL sont une variante des middlewares, ils permettent de collecter et transformer la donnée, agissant comme passerelle.

Les Plateformes No-code et Low-Code permettent aux entreprises de réaliser des applications rapidement et facilement pour répondre à leurs besoins.

Solutions complémentaires de services informatiques

Finance et comptabilité

Relation client et vente

Collaboration

Analytique

Organisation et planification

Ressources Humaines (RH)

Marketing

Communication

Juridique

L’utilisation d’un logiciel RMM est le moyen le plus simple pour un prestataire informatique de surveiller et de contrôler à distance les systèmes informatiques ou le parc informatique de ses clients. Dans cette étude de cas, Guillaume Duval, dirigeant d'Intrapole, explique comment ils ont su améliorer leur infogérance avec le logiciel Atera.