Logiciels de Wireframe
Les logiciels wireframe sont des outils de services informatiques indispensables dans la création d’une interface. Actuellement, ces solutions deviennent de plus en plus sollicitées pour mettre en place la structure d’un site web.
Comparer les logiciels de Wireframe
Wireframe : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel wireframe en ligne ?
Définition
Aussi connus en tant que logiciels de mockup, ces programmes permettent notamment de concevoir l’arborescence d’un site web. Ils englobent les outils essentiels à un graphiste pour mettre en place un plan ergonome en utilisant un maquettage. L’agencement en soi d’un site, d’une application ou tout simplement d’une page est modelé à partir de ce type de solution.
Comment ça marche ?
Un logiciel wireframing en ligne revêt toutes les fonctionnalités d’un programme à quelques détails près. En effet, il s’agit d’une solution hébergée sur un serveur tiers qui favorise la cohésion d’une équipe. Après une souscription, le web designer aura accès à une interface graphique privée pour travailler. Il est bon de noter que la plateforme, même étant confidentielle, profite à tous les membres de l’équipe ayant reçu une invitation. Seuls ceux qui ont été ajoutés par l’administrateur peuvent voir le projet et procéder par la même occasion à des modifications.
Pour souscrire à un forfait, il suffit d’aller sur le site officiel du logiciel, de choisir une formule et de faire l’inscription. Toutes ces étapes se font en quelques minutes et ne nécessitent aucun téléchargement sur un ordinateur. La seule condition requise est l’accès à internet.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel wireframe en SaaS ?
Une solution logicielle en mode SaaS doit cadrer le métier du développeur web. Ci-après une liste des fonctionnalités de base que doivent revêtir ces programmes.
Création de la structure
Un logiciel wireframing doit fournir à l’utilisateur les outils nécessaires pour assurer la création de tous les composants d’un site web de A à Z. Cette option doit supporter l’action “glisser déposer” pour importer des éléments et bien les positionner en fonction du gabarit.
Bibliothèque d’éléments
En général, ce type de programme dispose déjà d’une banque de graphismes permettant de concevoir une maquette originale à partir des prototypages déjà créés. Non seulement le designer aura à sa disposition des styles de boutons au choix mais aussi des designs de menus et d'icônes. Une fois sélectionné, il ne reste plus qu’à les personnaliser pour correspondre aux attentes du client.
Option de partage
A chaque solution informatique s’ajoute une option de partage permettant à l’utilisateur de solliciter l’avis de ses collaborateurs. Grâce à cette fonction, il est possible d’envoyer la maquette via email. L’outil supporte même la création de liens de partage pouvant être intégré sur n’importe quel support pour offrir un aperçu rapide.
Qui utilise un logiciel wireframe ?
Le programme wireframe, à première vue, correspond plus au métier de développeur web. Cependant, il est possible d’avoir recours à ces outils tout en n’ayant pas de compétences techniques dans ce domaine. L’idée est de permettre à quiconque voulant créer un site, une page ou une application de donner libre cours à ses idées. Les outils sont adaptés pour réaliser des maquettes intuitives à la hauteur de chaque attente. Entrepreneur, étudiant, professionnel… différents types d’utilisateur peuvent avoir besoin de ce programme pour peaufiner un projet web nécessitant une maquette réaliste.
Pourquoi utiliser un logiciel wireframe en ligne dans une entreprise ?
Dans le cadre d’un projet conséquent, l’enjeu est de taille avant de se lancer dans l’utilisation de ces logiciels. Ci-après un avant-goût des points forts et des points faibles de ce genre de solution :
Avantages
- Ne nécessite aucune compétence technique pour la prise en main
- Possibilité de se laisser inspirer par des modèles préétablis dans la bibliothèque
- Gain de temps grâce à des outils fluides et fonctionnels
- Possibilité de voir une illustration du rendu final
- Collaboration plus aisée entre plusieurs personnes
- Personnalisation à souhait propice pour créer une représentation unique
Inconvénients
- Les programmes proposés en version gratuite sont plutôt limités, à l’exemple d’une bibliothèque pauvre en éléments.
Comment choisir un logiciel wireframe en ligne ?
Le choix d’une solution wireframing en ligne peut s’avérer difficile, sachant qu’il existe actuellement de nombreux éditeurs qui proposent ce genre de programme. Pour trancher, il est bon de prendre en compte ces points :
- Une interface simple : ce critère est important dans la mesure où un logiciel est plus intéressant s’il possède une plateforme facile à comprendre. Aussi, il est bon de tester l’outil pour voir si dès l’arrivée à l’interface de travail, les rubriques et les icônes parlent d’eux même. Bien que la plupart des logiciels soient aujourd’hui édités en anglais, il est tout de même important de vérifier s’il propose une traduction en français de l’outil.
- Des fonctionnalités enrichies : puisqu’il s’agit d’un logiciel en mode SaaS, les éditeurs peuvent procéder à une mise des fonctionnalités. Aussi, il est de rigueur d’inspecter ce point pour voir si l’outil a fait l’objet d’amélioration depuis sa création. De même, prendre en compte l’envergure du projet pour voir si les fonctionnalités cadrent à l’attente.
- Un support client dynamique : choisir un éditeur qui propose une assistance disponible à des heures précises est très sollicitée. En général, il est possible de contacter un support client soit par email, par téléphone ou par tchat. Ce critère est important car en cas de blocage, il est toujours rassurant d’avoir une réponse dans un bref délai.
- Une tarification sans coût caché : ce genre de solution est proposé avec des options complémentaires dans certains cas. Avant d’investir, il faut se renseigner pour savoir si l’accès à ces modules est déjà compris dans le forfait ou s’il implique le paiement d’un frais supplémentaire.
Les meilleurs logiciels wireframe gratuits et open source
- Canva
- Velositey
- Balsamiq
- Pencil
- Pidoco
Les logiciels de supervision informatique professionnels les plus connus
Pour entrepreneur, freelance et indépendant
- Mockupflow
- Justinmind
- Solidify
- Flinto
- Proto.io
- Glify
Pour Startup
- Uxpin
- Frambox
- iPlotz
Pour TPE et PME
- Pidoco
- Get Wirefy
- Axure RP
- Fireworks