Outils de monitoring de site web : surveiller la disponibilité de votre site

Les outils de monitoring de sites sont des solutions informatiques qui permettent de surveiller en permanence le bon fonctionnement d'un site ou d'une application web.

Liste des meilleurs outils de monitoring de site web

Protection informatique

Le filtrage web pour sécuriser votre système d'information

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Logiciel de surveillance du site

Qu'est que le monitoring de sites Web ?

Définition

Si vous avez un site Web ou une application Web alors vous souhaitez que celui-ci ou celle-ci soit fonctionnel(le) et disponible en permanence. C'est ce que permet d'assurer un outil de monitoring de site Web. Une solution de monitoring de site est un outils indispensable qui surveille en continu l’activité et l'état de fonctionnement d'un site Web ou d'une application. Il permet de détecter si le site est fonctionnel ou indisponible, constate les latences et les bugs éventuels ou encore le niveau de saturation de l'infrastructure (serveur, RAM, espace disque) qui pourrait entraîner l'indisponibilité temporaire ou permanente du service. Grâce à des diagnostics poussés et des tableaux de bord, ils permettent d’avoir une vision détaillée de l’état physique ou de la charge d’une machine. 

Comment ça marche

L'outil de monitoring est un logiciel relativement léger auquel vous donnez un accès en lecture à votre site Web. Il va de fait pouvoir vérifier de manière régulière le site, les pages, les actions, les visiteurs. Si le logiciel détecte un problème (défini en fonction de paramètres par défaut et personnalisés), alors il va alerter l'administrateur ou le webmaster. Ce type de logiciel peut détecter tout type de problème : disponibilité applicative, performance du réseau, accessibilité, temps de chargement des pages, temps de réponse du serveur web, failles de sécurité...

Quelles sont les fonctionnalités d'un outil de monitoring de site ?

Active Monitoring (Monitoring Actif)

Les solutions d'active monitoring vont interroger le site en permanence. Elles demandent par exemple une page web particulière et la réponse qu'elles obtiennent (le status code ou code serveur) permet de dire si tout est conforme ou non. Dans ce cas le logiciel va se faire passer pour un navigateur Web et simulera le comportement d'un visiteur lambda. Si votre site comporte des centaines de milliers de pages, vous pouvez l'orienter sur des types de pages en particulier (catégorie, page d'accueil, page de contact) pour éviter de surcharger l'outil. Le logiciel ne travaillera donc jamais à partir de vraies données, mais plutôt à partir de données de performances simulées. L’analyse se fait en temps réel, afin de faire ressortir dans un dashboard les problèmes rencontrés. La surveillance est donc proactive.

Real User Monitoring (RUM): Surveillance des visiteurs du site

Ces solutions de monitoring de sites vont surveiller le comportement d'utilisateurs réels sur le site au lieu de monitorer le site web lui-même. Ce sont des outils de surveillance passive. Les données réelles sont utilisées pour analyser l’état et la qualité du service fourni. L'outil va pouvoir dire : quelles pages les utilisateurs visitent ?  à quelle vitesse elles se chargent ? est-ce qu'ils remplissent un formulaire ?  est-ce qu'ils arrivent à naviguer correctement ? est-ce qu'ils désactivent le JavaScript ? etc.

Server Monitoring : Monitoring réseau ou serveur

Le monitoring du serveur consiste quant à lui à surveiller l'infrastructure qui opère le fonctionnement du site web. Le monitoring serveur va permettre de connaître en temps réel le niveau d'utilisation du CPU (processeur), de la RAM, du stockage sur le disque, le trafic entrant et sortant. L'ensemble de ces données sont très techniques par rapport aux précédentes. Ces résultats sont envoyés aux administrateurs réseau afin qu'ils puissent optimiser les performances du serveur. Le logiciel de surveillance de serveur peut être une application autonome ou un composant du logiciel de surveillance réseau / informatique. En outre, il mesure et fournit des rapports statistiques et / ou visuels sur le processeur, la mémoire, le stockage, les applications ainsi que sur le réseau et d'autres métriques de serveur.

Application Monitoring : Surveillance applicative

Si votre site Web est connecté à d'autres services web via API (Web services) ou connecteurs divers, alors le bon fonctionnement de votre site est intrinsèquement lié au bon fonctionnement des autres. Le monitoring applicatif va permettre de requêter les services externes et de savoir s'ils fonctionnent bien. Si ce n'est pas le cas alors votre site va connaître des problèmes : absence de données, plantage, impossibilité de réaliser des actions, etc.

Transaction Monitoring : Monitoring fonctionnel

Le monitoring de transactions (Transaction Monitoring en anglais) est similaire à l'active monitoring à la différence qu'au lieu de tester le bon fonctionnement d'une page, il va permettre de tester une fonctionnalité spécifique comme le formulaire de connexion au site. Il est également possible de mettre en place des règles de matching qui permettent de valider que le fonctionnement d'une page est correct, quand celle-ci affiche un terme spécifique.

Qui utilise les solutions de monitoring de site web ?

Toute entreprise disposant d'un site vitrine (Wordpress, Joomla), d'un site e-commerce (Magento, Prestashop) ou d'une application web (logiciels SaaS, marketplaces). Il est nécessaire de disposer d'un outil de monitoring plus ou moins puissant pour garantir un taux de disponibilité minimum de son site. Beaucoup d'entreprises passent par des sociétés d'infogérance informatique qui gèrent elles-même les outils de supervision réseau. Cependant, toutes ne donnent pas un accès en temps réel aux données. C'est pourquoi la supervision informatique doit souvent être internalisée, comme c'est le cas avec un logiciel de monitoring de site.
Les utilisateurs des outils de monitoring de site web sont autant les administrateurs en charge du bon fonctionnement technique d'un site (administrateur réseau, Dev Ops) que les responsables webmarketing et autres responsables produits en charge des performances fonctionnelles :

Personnel technique : haute disponibilité du service, saturation de la bande passante, optimisation du code HTML, espace disque, backup, pare feu, infrastructure réseau, test de performance, cybersécurité

Personnel marketing : SEO, UX du site, référencement naturel, temps de chargement des pages, taux de rebond, taux de conversion, taux d'indexation, maillage

Pourquoi utiliser un logiciel de surveillance réseau ?

Avantages

  • Permet de détecter immédiatement des dysfonctionnements sur son site
  • Permet d'optimiser et superviser les performances du site au bénéfice du référencement naturel et de l’user experience (expérience utilisateur)
  • Utilise des protocole sécurisés et ne surcharge pas le site
  • Remonte des indicateurs en temps réel et des statistiques
  • Fréquence de ping ajustable
  • Permet de prévenir des failles de sécurité réseau, grâce à des alertes, et donc les attaques
  • Il existe de nombreux logiciels open source dans cette catégorie
  • Automatisation des tests fonctionnels et audits

Inconvénients

  • Le prix peut parfois être relativement important
  • Toutes les solutions de supervision ne permettent pas d'intégrer tous les processus métier

Les logiciels de monitoring de site web open source

  • DataDog
  • InternetVista
  • Nagios Core
  • Monitis
  • Pingdom

Les logiciels de monitoring de site web pour les professionnels 

  • Crownpeak
  • LogicMonitor
  • Netvigie
  • ProspectVision
  • Uptime
  • Uptrends
  • WebSitePulse

Solutions complémentaires de monitoring de sites

Stockage

Bureau Virtuel

Archivage

Sauvegarde

Supervision Applicative

Antivirus

Gestion des robots d'indexation

Gestion des logs

Gestion des API

Gestion des services informatiques (ITSM)

Single Sign On

Détection de vulnérabilités

Antispam

Backend As A Service (BaaS)

Gestion des actifs informatiques (ITAM)

Gestionnaire de mot de passe

Navigateur Web

Application Platform as a Service (aPaaS)

Contrôle à distance

Système de gestion des versions

Wireframe

Integration Platform as a Service (iPaaS)

Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Simulation

Gestion Informatique

Gestion du cycle de vie des applications

Diagramme

Gestion des licences

Développement d'applications

Portail

Data Center Management

Capture électronique de données

Virtualisation

Supervision réseau

Gestion des appareils mobiles

Outils de gestion de tests logiciels

Création de sites web

Platform as a Service

Outils de développement

Fournisseur de services externalisés (MSP)

Middleware

Clients légers

Gestion de bases de données

Supervision Informatique

Infrastructure as a Service (IaaS)

Services externalisés

Cloud privé

Échange de données informatisées (EDI)

Créateur d'applications

System Administration

Protection des données

Gestion des Identités et des Accès

Load Balancing

Chiffrement

Sécurité Cloud

Suivi des bugs et problèmes

Installateur de système de sécurité

Gestion des enquêtes

Gestion de patchs

Gestion des outils

Sécurité Réseau

Sécurité des terminaux clients

Intelligence artificielle (IA)

Sécurité informatique

Framework

Internet des Objets (IoT)

Hébergement

Coffre-fort numérique

Gestion et protection des données (RGPD)

Cloud Public

Cloud Hybride

Gestion de parc informatique

Orchestration informatique

Système d'exploitation

Automatisation informatique