Logiciel intelligence artificielle (IA)

Pour faciliter les recherches ou répondre plus rapidement à votre clientèle, optez pour un logiciel de services informatiques dédié à l’implémentation d’une intelligence artificielle !
 

Les meilleurs logiciels intelligence artificielle

Sauvegarde
Protection informatique
Data Asset Management
Saagie

Conception d'applications métiers intelligentes

i-Guard

Sécurisez votre informatique par l'intelligence artificielle

Chirpify

Logiciel d'intelligence artificielle

Le guide des logiciels d’intelligence artificielle

Loin des fantasmes des films de science-fiction, l’intelligence artificielle se développe de plus en plus pour se mettre au service des entreprises. Automatiser certaines tâches ingrates, trouver une réponse en quelques secondes ou résoudre des problèmes complexes, l’intelligence artificielle vise à imiter le comportement du cerveau humain en réduisant le risque d’erreurs et créer une interface homme machine

Principalement appréciée pour faire face au big data des grandes entreprises, l’intelligence artificielle dialogue avec un utilisateur ou réalise de tâches récurrentes. Les technologies de l’information et l’architecture logicielle s’inspirent des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de proposer des logiciels performants.

Qu’est-ce qu’un logiciel intelligence artificielle ?

Un logiciel d’intelligence artificielle arbore des aspects très divers en fonction des métiers et des entreprises qui souhaitent l’exploiter. Il peut mettre en œuvre des connaissances linguistiques, de marketing ou encore de programmation de systèmes informatiques. Le logiciel repère les ordres donnés à l’ordinateur et est capable d’automatiser des tâches récurrentes. Il évalue certains mots déclencheurs ou des expressions afin d’offrir une réponse préprogrammée la plus pertinente possible. 

Certains programmes d’intelligence artificielle et de génie logiciel ont marqué l’actualité en mettant en lumière la victoire d’une machine contre les meilleurs vainqueurs du jeu de Go. Il est également exploité dans des cabinets d’avocats américains afin de répondre aux questionnements des avocats en compulsant des milliers de documents juridiques. Quelle différence avec un moteur de recherche traditionnel ? Le logiciel d’intelligence artificielle sélectionne la réponse la plus pertinente et l’étaye avec des extraits de textes juridiques. L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos applications quotidiennes comme avec Siri chez Apple.

Quelles sont les fonctionnalités qu’il doit posséder ? 

Votre assistant virtuel doit être intuitif et très paramétrable afin de proposer une véritable fluidité du logiciel. Vérifiez qu’il possède certaines fonctionnalités :

  • Un raisonnement orienté métier ;
  • Un module de reconnaissance du langage naturel (bot intelligent) ;
  • La réalisation de tâches répétitives que vous définirez ;
  • Un échange naturel grâce à des calculs algorithmiques complexes ;
  • La prise en compte de grandes quantités d’information ;
  • Une suggestion automatique d’amélioration ;
  • La prise en compte des fautes d’orthographe et des synonymes dans les requêtes formulées.

Et pour quoi un génie logiciel est un atout pour votre entreprise ? 

L’intelligence artificielle offre de nombreux avantages à votre entreprise. Bien exploitée, vous en tirerez de véritables bénéfices :

  • Un véritable gain de temps : en automatisant des tâches sans valeur ajoutée, vous aurez la possibilité de vous concentrer sur un travail plus intéressant et porteur de résultats.
  • Une analyse des données pointues : le logiciel d’intelligence artificielle sélectionne la réponse la plus intéressante afin de solutionner votre problème ou répondre au mieux à votre requête. 
  • Un support client plus réactif : Le chatbot est un agent conversationnel qui réagit à une question posée à votre service technique. Il faut savoir qu’avec un logiciel d’intelligence artificielle vous pouvez traiter près de 90% des questions de vos clients ou prospects. 
  • Une amélioration de vos services grâce aux retours des interactions entre le bot et les visiteurs de votre site Internet. 

Logiciel en SaaS ou en interne ? 

Les logiciels d’intelligence artificielle sont en plein développement et vous trouverez surtout des logiciels libres. L’avantage est qu’ils sont faciles à utiliser et à installer mais ils peuvent également être vite limités. En perpétuel progrès, vous serez à la pointe des technologies de développement logiciel

Vous avez également accès à de nombreuses applications utilisables sur des supports divers (smartphone, tablette, PC…). Ainsi vous retrouverez les assistants personnels et l’internet des objets qui nous assistent et qui sont également très utiles pour les personnes à mobilité réduite. Interagir avec nos appareils afin de faciliter les tâches quotidiennes et gagner du temps, c’est le but de l’intelligence artificielle


N’hésitez pas à tester les différentes offres de logiciels d’intelligence artificielle en les essayant avant de vous lancer. Définissez les besoins de votre entreprise et l’aspect que vous souhaitez développer. Pour vous guider, vous pouvez faire appel aux services commerciaux des éditeurs de logiciels afin de cerner au mieux vos besoins et obtenir le génie logiciel qui sera le plus adapté aux attentes de votre société.
 
 

Solutions complémentaires de intelligence artificielle

Stockage

Bureau Virtuel

Archivage

Sauvegarde

Supervision Applicative

Antivirus

Gestion des robots d'indexation

Gestion des logs

Gestion des API

Gestion des services informatiques (ITSM)

Single Sign On

Détection de vulnérabilités

Antispam

Backend As A Service (BaaS)

Gestion des actifs informatiques (ITAM)

Gestionnaire de mot de passe

Navigateur Web

Application Platform as a Service (aPaaS)

Contrôle à distance

Wireframe

Integration Platform as a Service (iPaaS)

Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Simulation

Gestion Informatique

Gestion du cycle de vie des applications

Diagramme

Gestion des licences

Développement d'applications

Monitoring de sites Web

Data Center Management

Capture électronique de données

Virtualisation

Supervision réseau

Gestion des appareils mobiles

Tests automatisés

Création de sites web

Platform as a Service

Outils de développement

Fournisseur de services externalisés (MSP)

Gestion de bases de données

Supervision Informatique

Infrastructure as a Service (IaaS)

Services externalisés

Cloud privé

Échange de données informatisées (EDI)

Créateur d'applications

System Administration

Protection des données

Gestion des Identités et des Accès

Load Balancing

Chiffrement

Sécurité Cloud

Suivi des bugs et problèmes

Installateur de système de sécurité

Gestion des enquêtes

Gestion de patchs

Gestion des outils

Sécurité Réseau

Sécurité des terminaux clients

Sécurité informatique

Framework

Internet des Objets (IoT)

Hébergement

Coffre-fort numérique

Gestion et protection des données (RGPD)

Cloud Public

Cloud Hybride