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Logiciels de Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Le logiciel de Plan de Continuité d'Activité (PCA) est une solutions outil de service informatique qui acompagne les entreprises dans la mise en place d'un PCA. En amont il permet d'analyser les risques, créer le plan, le tester et le mettre à jour. En situation de crise, il facilite sa gestion et assure une disponibilité des services essentiels.

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Comparer les logiciels de Plan de Continuité d'Activité (PCA)

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Plan de Continuité d'Activité (PCA) : guide d'achat

Qu’est-ce qu’un logiciel de PCA ?

Définition

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) concerne les mesures qui assurent une disponibilité des services essentiels, du système d’information (SI) et des applications en toute situation.

Le logiciel de PCA accompagne les entreprises tout au long du cycle de vie du plan :

  • Analyse des risques et préparation du PCA
  • Mise en place d’une cellule de crise
  • Élaboration d’une stratégie de continuité

Cet outil vise à éliminer toute improvisation en cas de crise, incident ou catastrophe.

Comment ça marche ?

Le logiciel de PCA centralise la gestion de la continuité d’activité. Proposé en SaaS (Cloud Computing), une interface Web permet d’accéder à ses plans et les gérer :

  • Anticiper les dangers et en mesurer l’impact potentiel
  • Préparer les situations de crise
  • Tester son plan de continuité et le mettre à jour

Ces outils incluent également les offres des hébergeurs qui assurent une disponibilité de votre SI et de vos applications Web en cas d’indisponibilité d’un serveur ou d’un centre de données (cloud public, privé, hybride).

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de PCA ?

Les solutions de PCA accompagnent les entreprises dans les différentes étapes du management de la continuité d’activité.

La modélisation et l’analyse des risques

La première étape du PCA consiste à analyser la situation d’une entreprise, définir les besoins de continuité (BIA ou Business Impact Analysis) et mesurer les conséquences d’une interruption d’activité :

  • Définir et cartographier les activités et métiers de l’entreprise
  • Recenser les ressources et actifs critiques 
  • Évaluer les risques : catastrophe naturelle, destruction, panne, risque opérationnels, stratégiques,  financiers, etc.
  • Définir une perte d’informations ou dégradation de service maximale acceptable
  • Mesurer les impacts des dangers, les classifier et définir les enjeux du PCA
  • Etc.

Pour cela l’outil inclut traitement de texte, tableur et  fonctionnalités analytiques et business intelligence qui synthétisent les donnés clés sur un tableau de bord personnalisable.

À partir des risques, l’utilisateur peut créer une base de données relationnelles, modéliser son PCA (Gantt, Pert, etc.) et formaliser une stratégie.

L’outil peut également intégrer les bases de données de l’entreprise et traiter automatiquement les informations.

Le développement du PCA et son évaluation

Mettre en place un PCA est un projet à part entière et une équipe dédiée (cellule de crise) qu’il faut gérer. 

L’outil de PCA inclut les fonctionnalités attendues d’une plateforme collaborative :

  • Création de tâches et sous-tâches : description, commentaire, attribution, échéance, etc.
  • Communication instantanée 
  • Gestion électronique de documents ou GED (annuaire, procédures techniques, schémas, contrats, inventaires) : gestion des accès, collaboration (partage de bonnes pratiques) et traçabilité des modifications

Un tableau de bord permet de connaître en temps réel l’avancement du PCA et de ses différents composants.

Un plan finalisé fait l’objet d’évaluations périodiques et de tests. Le logiciel permet de gérer ces essais : 

  • Il centralise les plans de test et procédures à respecter
  • Il permet de piloter les tests : définition d’objectifs, timing à respecter, etc.
  • Il conserve un historique des problématiques rencontrées
  • Il réalise un compte-rendu de test support à la mise en place d’actions correctives et de mises à jour

Via la base de données relationnelles, l’outil est en mesure de gérer les scénarios de sinistres

  • Déduire les cascades d’impacts
  • Gérer l’exécution du plan d’action
  • Éditer un compte rendu

Gérer une situation de crise

Le logiciel de PCA facilite la gestion d’une situation de crise. Il réalise automatiquement le workflow défini par la cellule de crise pour assurer un maintien en condition opérationnelle (MCO) :

  • Il transmet les informations et documents (procédures, informations techniques, etc.) aux bonnes personnes sous forme d’alertes mail ou SMS
  • Il planifie les opérations de reprise et ajuste le planning compte tenu des événements
  • Il fournit aux utilisateurs de l’outil des listes d’actions prioritaires et assure un suivi des opérations jusqu’à la reprise normale de l’activité.

Le PCA dans le Cloud

Les hébergeurs Web proposent des solutions qui assurent une disponibilité de votre système informatique et de vos applications en les redondant (réplication synchrone) dans plusieurs centres de données qui fonctionnent de façon conjointe.

En cas de défaillance du site primaire (serveur ou datacenter ; interne ou externalisé ; matérielle ou logicielle) une bascule automatique vers le site secondaire distant assure une disponibilité de vos outils informatique, sites, plateformes e-commerce, etc.

Vos données informatiques sont protégées par l’hébergeur : firewall, VPN, bande passante illimitée, etc.

Qui utilise un logiciel de PCA ?

Un outil de PCA est fortement recommandé pour toutes les entreprises. Certaines TPE et PME pourront se contenter d’outils bureautiques. D’autres auront besoin d’une solution plus complexe qui inclut l’hébergement Web d’applications. Par exemple :

  • Un cabinet d’expertise comptable ne peut pas se passer d’un accès à sa base de données et aux outils de comptabilité et d’analyse financière
  • Des commerciaux ont besoin d’un accès au fichier client 
  • Une entreprise industrielle qui ne peut pas se permettre d’interrompre sa production
  • Un e-commerçant doit avoir une marketplace fonctionnelle
  • Etc.

En interne, il est utilisé par le service informatique et la DSI.

Pourquoi utiliser un outil de gestion du PCA en entreprise ?

Les outils de PCA assurent une continuité d’activité en cas de crise. Cependant, ils présentent quelques inconvénients.

Avantages

  • Ils permettent d’être proactif face aux risques qui menacent une entreprise, limiter les interruptions d’activité en cas de sinistre et les conséquences d’une interruption (financières, réputation, juridiques, etc.)
  • Ils définissent un cadre général à respecter pour mettre en place un PCA
  • Analyse, traitement et synthèse des données de l’organisation
  • Haute disponibilité du SI
  • Pas besoin d’investir dans une infrastructure informatique de secours
  • Infogérance 24/7 et niveau de SLA (Service Level Agreement) garanti par les hébergeurs

Inconvénient

  • Peu d’outils couvrent tous les aspects du PCA. Ils sont généralement spécialisés sur certains aspects du plan
  • Mettre en place un PCA peut se révéler coûteux. Cela nécessite une équipe dédiée et des moyens financiers importants. Certaines organisations préféreront s’orienter vers un PRA

Les différences entre PCA et PRA

Le PCA assure une continuité d’activité et une disponibilité des ressources en situation de crise. 

Le PRA (Plan de Reprise d’Activité) ne protège pas une entreprise contre l’arrêt d’une activité lors d’un sinistre. Lorsque le PCA s’assure de la disponibilité d’un SI avec une bascule entre deux datacenters, le PRA s’assure de redémarrer le SI (à froid ou à chaud) ou le restaurer (backup) le plus rapidement possible en essayant de perdre un minimum de données.