Logiciels de gestion de logs en ligne

Les logiciels de gestion des logs constituent une solution idéale pour éviter au maximum les problèmes de bugs, d’anomalies et de lenteurs dans la collecte des logs. Il s’agit de logiciels informatiques en ligne indispensables pour assurer le traitement des données ainsi que le suivi d’une structure.

Logiciels de gestion des logs applicatifs

Support
Sécurité et confidentialité
Communication
Gestion des logs
Nagios Log Server

Logiciel de gestion des logs

Logmatic.io

Logiciel de gestion des logs

LogSanctuary

Gestion des logs et surveillance de la sécurité - Opensource

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des logs en ligne ? 

Définition 

Un logiciel de gestion des logs en ligne est conçu pour enregistrer automatiquement tous les messages reçus par un nœud serveur. Cet outil permet à l’utilisateur de réaliser en un rien de temps des statistiques sur le fonctionnement de son réseau informatique grâce à la collecte des données logs

Comment ça marche ?

Le logiciel est programmé pour récupérer différents types de fichier, à l’exemple des dates et des URL. Cet outil sert à automatiser l’exploitation des données log afin d‘obtenir des résultats sur mesure et d’améliorer la gestion des activités d’une entreprise. Il s’agit d’un logiciel de monitoring sur lequel toutes les tâches se font sur une seule plateforme. 

Cette application embarque un système de sauvegarde en ligne, permettant l’accès aux dossiers logs enregistrés sur Cloud en temps réel. Il suffit à l’utilisateur d’une connexion internet pour parcourir ses fichiers, et cela depuis n’importe quel terminal.   

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion des logs SaaS ?

Centralisation des messages 

Le logiciel recueille toutes les données machine, quel que soit leur emplacement. Ces informations peuvent être des logs de sécurité, des files de messages ou des données de transfert. Elles vont permettre à l’utilisateur d’indexer et de corréler toutes les données essentielles pour assurer la performance de ses machines. Ces informations peuvent être non structurées, structurés ou complexes. 

Traitement des Big Data 

Un seul fichier log englobe un certain nombre d’informations techniques générées par des plugins. Quelques dossiers de logs constituent donc un large volume de données incalculables. Un logiciel de gestion des logs sert à collecter lesdites données, à les analyser et les historiser. Cette action permet aux développeurs de disposer de tableaux de bord prédéfinis par l’outil pour comprendre facilement le déroulement de chaque activité sur Internet.  

Envoi d’alertes directes 

Le logiciel embarque des modules servant à alerter l’utilisateur sur les anomalies potentielles. Cet outil détecte également des menaces de sécurité, en l’occurrence les tentatives de vol de données. Toutes ces tâches ont pour but de sécuriser le réseau d’une organisation donnée.   

Qui utilise un logiciel de gestion des logs ? 

Cet outil informatique s’adresse au responsable de la sécurité des systèmes d'information (SI) d’une entreprise. Il peut s’agir d’une grande structure, d’une PME ou même d’une TPE. Ce genre d’application est également destinée à tous les développeurs web à la recherche d’un logiciel facile à utiliser pour collecter, gérer, stocker, analyser leurs données logs. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion des logs en ligne en entreprise ?

Avantages 

  • L’utilisateur peut travailler avec des modèles différents pour faciliter l’exploration des données logs. Ces différents graphiques l'aident à comprendre en un rien de temps les situations rencontrées par le code php.
  • Ce genre d’outil offre un stockage quasi illimité, assurant l’enregistrement de tous les types de donnée. Les fichiers logs sont placés chez un fournisseur en ligne.  
  • Il est possible de configurer des alertes personnalisées selon le niveau de menace. Ainsi, l’utilisateur pourra rapidement adopter une solution adéquate au problème. 
  • Cet outil permet d’automatiser la gestion des informations et évènements de sécurité. Il repère rapidement les erreurs et cherche la cause du dysfonctionnement du réseau. 
  • Avec ce logiciel, l’utilisateur peut automatiser le processus de gestion des journaux, quel que soit le volume généré par la collecte des fichiers logs.  
  • Grâce à ces applications, localiser des menaces ou des tentatives d’intrusion peut se faire à l’aide d’un outil automatisé.  

Inconvénients 

  • Dans sa version gratuite, le logiciel de gestion des logs propose des fonctionnalités limitées. Certaines applications ne prennent pas en charge l’indexation des logs. 

Comment choisir un logiciel de gestion des logs ? 

  • En fonction de sa capacité : la performance du logiciel est le premier critère à prendre en compte dans ce genre de situation. Il s’agit d’un point important pour pouvoir traiter les données rapidement. Plus vite les informations seront analysées, plus vite il sera possible de mettre en place une solution. 
  • En fonction de sa prise en main : un logiciel de gestion des logs devrait être facile à manipuler, même pour des initiés. 
  • En fonction de la sécurité des données : un logiciel de gestion des logs est conçu pour détecter des menaces afin d’assurer la confidentialité des données de l’entreprise. Avec ce genre d’outil, les documents sont enregistrés sur Cloud. Il est primordial d’assurer la sécurité de ces fichiers afin que nulle autre personne que les responsables y ait accès. 
  • En fonction du coût : le prix du logiciel doit être conforme aux besoins de l’utilisateur. Il existe des applications en version gratuite qui propose des fonctionnalités basiques. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un outil à prix élevé si ces dernières sont suffisantes.   

Les meilleurs logiciels de gestion des logs gratuits et open source

  • Graylog
  • Octopussy
  • GoAccess
  • LogSanctuary
  • Syslog

Les logiciels de gestion des logs professionnels les plus connus 

Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant 

  • Nagios Log Server
  • Logmatic.io
  • GrayLog2

Pour start up

  • NXLOG
  • Kibana
  • Logback

Pour TPE 

  • Log Analytics
  • Splunk
  • ELK

Pour PME

  • TIBCO LogLogic
  • Loggly
  • Datadog

Avoir recours à cette solution en ligne permettra aux utilisateurs de gérer facilement leurs fichiers log. Il s’agit d’une application de sécurité informatique conçue particulièrement pour détecter toute menace sur les journaux informatiques. Cet outil permet également d’automatiser le traitement des données de logs. Pour en apprendre plus sur la gestion des logs, différentes informations sont offertes sur ce site. 

Solutions complémentaires de gestion des logs

Stockage

Bureau Virtuel

Archivage

Sauvegarde

Supervision Applicative

Antivirus

Gestion des robots d'indexation

Gestion des API

Gestion des services informatiques (ITSM)

Single Sign On

Détection de vulnérabilités

Antispam

Backend As A Service (BaaS)

Gestion des actifs informatiques (ITAM)

Gestionnaire de mot de passe

Navigateur Web

Application Platform as a Service (aPaaS)

Contrôle à distance

Wireframe

Integration Platform as a Service (iPaaS)

Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Simulation

Gestion Informatique

Gestion du cycle de vie des applications

Diagramme

Gestion des licences

Développement d'applications

Monitoring de sites Web

Data Center Management

Capture électronique de données

Virtualisation

Supervision réseau

Gestion des appareils mobiles

Tests automatisés

Création de sites web

Platform as a Service

Outils de développement

Fournisseur de services externalisés (MSP)

Gestion de bases de données

Supervision Informatique

Infrastructure as a Service (IaaS)

Services externalisés

Cloud privé

Échange de données informatisées (EDI)

Créateur d'applications

System Administration

Protection des données

Gestion des Identités et des Accès

Load Balancing

Chiffrement

Sécurité Cloud

Suivi des bugs et problèmes

Installateur de système de sécurité

Gestion des enquêtes

Gestion de patchs

Gestion des outils

Sécurité Réseau

Sécurité des terminaux clients

Intelligence artificielle (IA)

Sécurité informatique

Framework

Internet des Objets (IoT)

Hébergement

Coffre-fort numérique

Gestion et protection des données (RGPD)

Cloud Public

Cloud Hybride