Framework Open Source

Les tâches sous la responsabilité des services informatiques sont le plus souvent nombreuses et demandent énormément de temps et de disponibilité. Grâce à un logiciel framework, le débogage d’une application devient moins contraignant, ce qui allège considérablement leur travail.

Les meilleurs logiciels de framework

Integration & interopérabilité
Sécurité et confidentialité
Créations Web
Django

Framework Python préféré des DevOps

Qu'est-ce qu'un logiciel framework en ligne ?

Définition 

Un logiciel framework se compose de plusieurs outils informatiques conçus pour réussir le développement d’applications. En ce sens, son domaine d’intervention est relativement large. Il est conçu pour assurer l’optimisation de l’élaboration d’un logiciel en facilitant la création d’un squelette d’application web.  

Comment ça marche ?

Les framework regroupent diverses fonctionnalités pour exécuter plus facilement le déploiement d’un logiciel et automatiser une partie du travail du développeur. En général, le logiciel intègre plusieurs bibliothèques pour permettre au développeur de créer des applications dans différents domaines. Un framework représente un environnement de développement vaste. Cela permet à l’utilisateur d’effectuer différents examens pour éviter les bugs, entre autres lors de l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Il est également doté d’une machine virtuelle, essentielle pour développer un navigateur web performant et sans faille. 

En somme, le logiciel intègre différents modules pour aider l’utilisateur à créer rapidement une application. L’envoi de message d’erreur pour permettre à l’utilisateur de corriger rapidement les problèmes rencontrés compte notamment parmi ces modules. 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel framework en SaaS ? 

Les frameworks sur le marché proposent diverses fonctionnalités variant d’un fournisseur à un autre. Néanmoins, il en existe quelques-unes intégrées dans la majorité des solutions. 

L’ORM

En général, un framework propose toujours une base de données à objets. Celle-ci est conçue pour regrouper automatiquement toutes les informations sur le déploiement d’un logiciel jusqu’à ce que ce dernier soit réussi. Il en est de même pour les traitements réalisés au cours de l’exécution. Cela permet à l’équipe de rechercher facilement des données ou de modifier le contenu si besoin. 

L’internationalisation 

Cette fonctionnalité est surtout utilisée pour les applications web. Il s’agit d’une solution permettant au logiciel conçu de s’adapter à diverses langues, sans pour autant modifier le code source. 

La gestion des droits 

Déployer un logiciel se fait généralement en équipe. En ce sens, il est possible de gérer l’accès aux données et aux outils proposés par le framework. Le but est de faciliter le travail. Pour ce faire, il propose un accès sécurisé par administrateur, modérateur ou encore par membre. Seules les personnes autorisées à accéder à un fichier peuvent y apporter des modifications.  

Qui utilise un logiciel framework en ligne ? 


Un framework est principalement conçu pour faciliter le travail d’un développeur, confirmé ou non.  Ce genre de solution propose un domaine d’intervention très large. En effet, il existe des frameworks conçus pour déployer un système d’exploitation ou une interface graphique. Certains sont faits pour développer des applications hétérogènes tandis que d’autres sont programmés pour créer des logiciels spécifiques au métier d’entreprise. Il peut donc être utilisé par tous ceux qui recherchent un outil efficace, permettant le déploiement de n’importe quel support.  

Pourquoi utiliser un logiciel framework dans une entreprise ? 

Avantages

  • Il permet de profiter d’un gain de temps considérable  
  • Il facilite le déploiement des logiciels 
  • Il évite les erreurs fréquentes 
  • Il optimise l’organisation des codes sources 
  • Il offre un meilleur contrôle sur le langage de programmation utilisé 
  • Il facilite le travail collaboratif grâce à une synchronisation automatique des données

Inconvénients 

  • Les frameworks gratuits n’intègrent généralement que des fonctionnalités de base, ce qui nécessite une connaissance particulière sur le développement logiciel. 

Comment choisir un logiciel framework en ligne ? 

Le langage de programmation : il est de rigueur de choisir un framework qui fonctionne avec n’importe quel langage de programmation. Cela dans le but de développer tous types de support et non seulement quelques applications basiques ou spécifiques. 

L’architecture cible : il est de rigueur de choisir un framework multiplateforme afin de créer différentes applications selon le vouloir du développeur. Dans le cas contraire, les codes sources peuvent ne pas être réutilisables, ce qui demandent la création d’un tout nouveau code et donc la monopolisation de tout un équipe. 

La maturité des projets : étant donné le champ d’action d’un framework, il est de rigueur de définir les fonctionnalités nécessaires à la réalisation des projets de l’utilisateur et de rechercher un framework qui assurent ces fonctionnalités.  

Le coût :  les frameworks sont disponibles à différents prix : gratuits, open source et professionnels. Ce tarif diffère généralement selon les fonctionnalités incluses dans la solution et des services proposés avec. L’idéal est de choisir l’outil adapté à l’utilisateur, tant sur sa capacité que sur son prix. Pour savoir s’il répond aux besoins de l’utilisateur, de nombreux fournisseurs proposent un essai, permettant de faire une comparaison.  

Les logiciels framework gratuits et open source 

  • Coco 
  • Bootstrap
  • Symfony 
  • Laravel
  • Django 

Les logiciels framework professionnels les plus connus 

Pour TPE

  • Cake PHP
  • Ionic
  • Phalcon
  • Zope

Pour PME 

  • NET Framework 
  • Zend Framework 
  • .NET Core 
  • Marf

Pour les développeurs professionnels 

  • Play
  • Ruby On Rails  
  • .NET Framework
  • Spring 

Un framework de développement assure différentes tâches permettant d’accélérer la création d’un logiciel tout en assurant l’efficacité de ce dernier. Il s’agit d’une solution indispensable pour tous les développeurs et programmeurs souhaitant générer un code de qualité, réutilisable pour n’importe quel nouveau projet d’implémentation.

Solutions complémentaires de framework

Stockage

Bureau Virtuel

Archivage

Sauvegarde

Supervision Applicative

Antivirus

Gestion des robots d'indexation

Gestion des logs

Gestion des API

Gestion des services informatiques (ITSM)

Single Sign On

Détection de vulnérabilités

Antispam

Backend As A Service (BaaS)

Gestion des actifs informatiques (ITAM)

Gestionnaire de mot de passe

Navigateur Web

Application Platform as a Service (aPaaS)

Contrôle à distance

Wireframe

Integration Platform as a Service (iPaaS)

Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Simulation

Gestion Informatique

Gestion du cycle de vie des applications

Diagramme

Gestion des licences

Développement d'applications

Monitoring de sites Web

Data Center Management

Capture électronique de données

Virtualisation

Supervision réseau

Gestion des appareils mobiles

Tests automatisés

Création de sites web

Platform as a Service

Outils de développement

Fournisseur de services externalisés (MSP)

Middleware

Gestion de bases de données

Supervision Informatique

Infrastructure as a Service (IaaS)

Services externalisés

Cloud privé

Échange de données informatisées (EDI)

Créateur d'applications

System Administration

Protection des données

Gestion des Identités et des Accès

Load Balancing

Chiffrement

Sécurité Cloud

Suivi des bugs et problèmes

Installateur de système de sécurité

Gestion des enquêtes

Gestion de patchs

Gestion des outils

Sécurité Réseau

Sécurité des terminaux clients

Intelligence artificielle (IA)

Sécurité informatique

Internet des Objets (IoT)

Hébergement

Coffre-fort numérique

Gestion et protection des données (RGPD)

Cloud Public

Cloud Hybride