Logiciels d'ITSM : Gestion des Services Informatiques

ITSM signifie Information Technology Service Management. L'ITSM permet de voir son système d'information comme un service pour ses clients finaux et d'en dégager une valeur. Les logiciels d'ITSM sont des logiciels informatiques conçus pour gérer tous les services informatiques de l'entreprise.

Les meilleurs logiciels d'ITSM en ligne

Communication
ITSM
Support Client
Administration de l'application
Workflow & processus
Integration & interopérabilité
IT Service Management

Logiciel d'Gestion des services informatiques (ITSM)

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Logiciel de gestion des services informatiques (ITSM)

Comment fonctionne un processus ITSM ?

Un processus ITIL doit reposer sur les fonctions principales suivantes :

  • être mesurable ;
  • fournir un résultat spécifique ;
  • créer une valeur pour le client ;
  • répondre à un événement spécifique (par exemple l'appel d'un utilisateur à la hotline).

Le guide des logiciels ITSM

Pilotez votre matériel informatique avec plus d’efficacité et de performance en choisissant d’utiliser un logiciel itsm. Ce type de solution logicielle est parfaitement adapté pour améliorer la qualité de vos services et vous invite également à réduire vos coûts en les contrôlant à votre guise.

Qu’est-ce qu’un logiciel pour services informatiques ? 

De quoi s’agit-il vraiment ? Les logiciels itsm (Information Technologie Service Management) sont programmés pour suivre l’activité des services d’assistance informatique de votre société. La gestion des erreurs connues et des dysfonctionnements vous apparaissent clairement et vous pouvez ainsi y remédier rapidement. 

Soyez à la pointe de l’innovation en faisant le choix d’une solution logicielle en SaaS afin de profiter en permanence des dernières versions des logiciels itsm. La gestion de vos parcs informatiques et bureautiques est simplifiée et chaque incident est immédiatement notifié afin que vous puissiez réagir instantanément. 

Quelles sont les fonctionnalités qu’il doit posséder ?

Pour que votre logiciel itsm réponde à vos attentes, il faut que vous vérifiez qu’il possède certaines fonctionnalités indispensables :

  • La gestion des incidents : c’est la gestion du cycle de vie des problèmes qui peuvent survenir dans votre parc informatique. Le logiciel itsm est idéal pour réduire les temps où vos équipes ne peuvent pas utiliser leurs ordinateurs car ils sont bloqués par un incident.
  • La gestion des coûts : En implémentant convenablement votre outil itsm, vous allez mieux maîtriser les coûts liés au renouvellement du parc informatique ou à la nécessité de réparer.
  • L’analyse des performances : Analysez en temps réel les performances de vos ressources informatiques afin de prendre les meilleures décisions et d’être vraiment réactif. 
  • La gestion des requêtes : Centralisez les requêtes afin de répondre avec agilité aux attentes de vos collaborateurs et proposez-leur une amélioration continue de l’infrastructure informatique.
  • Gestion des changements et des évolutions : l’outil de gestion itsm a également pour fonction de mieux appréhender les besoins de changements afin de répondre à l’évolution de vos affaires.

Est-il un atout pour votre entreprise ? 

L’outil itsm est bénéfique pour la gestion de configuration de votre parc informatique pour ces raisons :

  • Le respect des meilleures pratiques ITIL (Information Techonology Infrastructure Librairy) et une véritable performance de votre service informatique ;
  • Un gain de temps et beaucoup de réactivité ;
  • Un service de meilleure qualité ;
  • Une supervision en temps réel de vos processus informatiques ;
  • Le contrôle de vos coûts et la réduction des investissements dédié à votre parc informatique ;
  • L’optimisation et l’amélioration continue de votre infrastructure informatique ;
  • Un management du système informatique et la centralisation de vos services ;
  • Une meilleure organisation grâce à une automatisation de certaines tâches.

Logiciel formation en SaaS ou en interne ?

Le choix d’un logiciel en interne ou en version SaaS est à faire en fonction des besoins de votre structure. Le SaaS a l’avantage de toujours être mis à jour afin de bénéficier des innovations. Les solutions informatiques externalisées sont également très pratiques pour pouvoir exploiter les services à distance et pouvoir visualiser les problèmes même si vous n’êtes pas sur le site.

De plus, le SaaS est moins coûteux que l’investissement dans un progiciel interne souvent plus lourd. Mais il faut calculer sur le long terme car les applications complémentaires en SaaS sont assez onéreuses. 

Déployer une infogérance en SaaS est très aisé et vous avez accès à un service d’assistance téléphonique ou une prise en main à distance par un support technique. L’externalisation de votre gestion de parc informatique est aussi conseillé afin de faire face à d’éventuels incidents au cœur de votre entreprise. Toutes vos informations sont situées sur un serveur externalisé.

En revanche, le logiciel en interne offre également une plus grande sécurité puisque les données et les fichiers de votre entreprise ne sortent pas de l’enceinte de votre établissement. 


Optimisez la gestion des incidents au sein de votre parc informatique et choisissez un logiciel itsm afin de boostez vos processus métier et la productivité de votre entreprise ! 

Solutions complémentaires de ITSM

Stockage

Bureau Virtuel

Archivage

Sauvegarde

Supervision Applicative

Antivirus

Gestion des robots d'indexation

Gestion des logs

Gestion des API

Single Sign On

Détection de vulnérabilités

Antispam

Backend As A Service (BaaS)

Gestion des actifs informatiques (ITAM)

Gestionnaire de mot de passe

Navigateur Web

Application Platform as a Service (aPaaS)

Contrôle à distance

Système de gestion des versions

Wireframe

Integration Platform as a Service (iPaaS)

Plan de Continuité d'Activité (PCA)

Simulation

Gestion Informatique

Gestion du cycle de vie des applications

Diagramme

Gestion des licences

Développement d'applications

Monitoring de sites Web

Data Center Management

Capture électronique de données

Virtualisation

Supervision réseau

Gestion des appareils mobiles

Outils de gestion de tests logiciels

Création de sites web

Platform as a Service

Outils de développement

Fournisseur de services externalisés (MSP)

Middleware

Gestion de bases de données

Supervision Informatique

Infrastructure as a Service (IaaS)

Services externalisés

Cloud privé

Échange de données informatisées (EDI)

Créateur d'applications

System Administration

Protection des données

Gestion des Identités et des Accès

Load Balancing

Chiffrement

Sécurité Cloud

Suivi des bugs et problèmes

Installateur de système de sécurité

Gestion des enquêtes

Gestion de patchs

Gestion des outils

Sécurité Réseau

Sécurité des terminaux clients

Intelligence artificielle (IA)

Sécurité informatique

Framework

Internet des Objets (IoT)

Hébergement

Coffre-fort numérique

Gestion et protection des données (RGPD)

Cloud Public

Cloud Hybride