Outils Collaboratifs en ligne pour TPE et PME

Les logiciels collaboratifs en ligne permettent aux salariés de travailler dans un espace de travail unique. Centralisez vos documents, tâches, calendriers et discussions, mettez les à jour en temps réel et accédez à vos données en mobilité. Vous donnerez tous les outils à votre équipe pour aller vers le même objectif grâce aux outils collaboratifs. Effectuez un comparatif logiciel et découvrez les outils collaboratifs qui correspondent à vos besoins.

Trouver votre logiciel de collaboration

Support
Gestion documentaire
Sécurité et confidentialité
Collaboration
Mobilité
Administration de l'application

La plateforme intuitive pour la collaboration de travail

Beesbusy

30 avis

Une utilisation simple et des fonctionnalités élaborées

Le logiciel de facturation français simple pour les TPE/PME

NumSync

6 avis

Stockage, synchronisation et partage de fichiers en 2 clics

Leader mondial de la visio-conférence HD

Solution unique de GED, gestion de projet et planification

Wrike

1 avis

Gestion de projet et organisation des tâches en équipe

Outburn

1 avis

Hôpitaux & Cliniques : votre planning médical dynamique

Cocolabs

3 avis

Marketplace de services. Sur-mesure et 100% clés en main.

Solution de gestion et de partage des connaissances

DocuSign

1 avis

Le leader mondial de la signature électronique

Kizeo Forms

5 avis

Digitalisez la gestion de vos interventions terrain !

Yousign

56 avis

Faire signer vos contrats n'a jamais été aussi simple

Wimi

2 avis

Spécialiste du travail d'équipe en mode projet

Zeendoc

5 avis

Classement-Exploitation de documents pour PME&collectivités

SimplyBook.me

2 avis

Logiciel de rendez-vous et de réservation simplifié

LockTransfer

3 avis

Partage de fichiers et espaces d'échanges sécurisés

FAQ dynamique avec Chatbot intégré

Beekast

2 avis

Organiser & Animer efficacement vos réunions collaboratives

J-Doc

1 avis

Télétravail & Partage de fichiers : Sécurité+Qualité+Budget

Universign

11 avis

La signature électronique, en toute simplicité et conformité

La meilleure plateforme de travail collaboratif !

La GED modulaire pour les entreprises de +100 salariés

Signature en ligne pour les échanges à valeur probatoire

Acollab

3 avis

Plateforme collaborative Made in France

Netframe.co

1 avis

Plateforme collaborative française tout-en-un pour PME

PostFiles

1 avis

Solution leader de partage et de synchronisation de fichiers

Dokmee

2 avis

Solution GED complète, facile et intuitive pour les PME/ETI

Tous les outils pour gérer votre entreprise en une appli

Talkspirit

71 avis

Plateforme collaborative pour vos équipes

Outil d’aide à la mise en conformité RGPD pour TPE/PME/ETI

interStis

7 avis

Collaboration et communication sécurisées pour vos projets

Devis & Factures des entreprises performantes

Karlia

2 avis

Crm prospection, facturation, et tâches 100% français

Logiciel simple dédié aux TPE PME

Application dédiée à la gestion réglementaire des fluides

Document360

1 avis

Logiciel de connaissances qui évolue avec votre produit

La Gmao facile sur une plateforme collaborative

Logiciel portefeuille & gestion de projets clé en main !

Jamespot

6 avis

Boostez votre collaboration avec un réseau social interne !

Planview

1 avis

Gestion de projet, PPM, Innovation, Travail collaboratif

Hivebrite

2 avis

Plateforme tout-en-un de gestion de communautés online

BoardNox

1 avis

Dématérialisation sécurisée des boards

Gagnez du temps et de l'argent ! Dématérialisez vos factures

L'application digitale pour le succès de vos équipes

Vos rendez-vous en ligne interactifs !

Signature et horodatage électroniques sur poste de travail

Maîtrisez l'utilisation des réunions

ONLYOFFICE

3 avis

Suite bureautique en ligne collaborative et complète

La solution de signature électronique la plus intuitive

Guide et Conseils en Outils Collaboratifs

Ce ne sont pas les termes qui manquent : logiciel de groupe de travail, groupware, collecticiel, logiciels de collaboration… Mais l'objectif est identique : permettre à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration dans un espace de travail unique sans être nécessairement réunis. Vous aurez accès aux applications web les plus courantes : messagerie, suite bureautique, partage de documents, discussions instantanées, calendrier ou encore réseau social. Toutes les données sont stockées dans le Cloud, sécurisées et accessibles où que vous soyez. Vous donnerez tous les outils à votre équipe pour aller vers le même objectif. Pour tout savoir sur ces méthodes de travail digitales, découvrez nos guides sur la collaboration

Définition d'un Outil Collaboratif

Un outil collaboratif vise à faciliter le travail collaboratif entre collaborateurs, il permet de mutualiser l'information, les compétences et les connaissances dans le but de réaliser des objectifs. 

En règle générale, un outil collaboratif va permettre une communication régulière entre les parties prenantes, permettant d'assurer le suivi et la progression de la tâche en cours pour une meilleure visibilité de l'avancement vers l'accomplissement de l'objectif. 

Les fonctionnalités type d'un outil collaboratif sont les suivantes : 

  • Réalisation et suivi d'un planning des personnes assignées aux tâches du projet
  • Mise à disposition des fichiers ou ressources au collaborateurs pour travailler
  • Mise à jour et édition des tâches en cours par de multiples utilisateurs 
  • Syncronisation en temps réel des documents et des ajouts d'informations sur les tâches

Pourquoi utiliser un Outil Collaboratif ? 

L'emploi d'un Outil Collaboratif permet avant tout d'aider l'entreprise dans les étapes de définition et  complétion des objectifs. Grâce à une communication renforcée et une visibilité de l'avancement des tâches claire et définie, les équipes peuvent avancer de façon fluide. 

Ce type d'outil peut souvent proposer des sous outils efficaces comme la messagerie instantanée, la gestion d'agendas syncronisés, ou encore le stockage de documents directement dans les fiches et projets existants, garantissant l'accès à l'information à toute étape de l'avancement du projet.

L'Outil Collaboratif permet également de prioriser les tâches selon les paramètres définis par l'entreprise, suivant ses besoins, elle peut attribuer différentes valeurs de priorité aux tâches pour aborder celles-ci dans un ordre de priorité garantissant l'avancement des projets les plus critiques et essentiels.  

En général, parmi les outils collaboratifs, on va retrouver différents sous-types de logiciels comme : 

  • Les logiciels d'agenda partagé
  • Les logiciels de syncronisation de documents
  • Les logiciels de messagerie instantannée
  • Les logiciels de vidéoconférence
  • Les logiciels de partage de fichier

Avantages d'un Outil Collaboratif

L'emploi d'un outil collaboratif comprend de nombreux avantages pour les entreprises, au dela d'une efficacité de travail démultipliée pour les entreprises manquant d'organisation, ils permettent une cohésion d'équipe renforcée, ainsi qu'une meilleure visibilité de la contribution de chaque collaborateur aux tâches en cours, accordant une vision globale aux chargés de projet. On constate donc en général : 

  • Une productivité améliorée
  • Une flexibilité des équipes accrue
  • Une meilleure priorisation des tâches
  • Le partage et découpage des tâches et responsabilités
  • Un accès à l'information et ressources fluidifiée 
  • Une pratique du télétravail simplifiée


Liste d'Outils Collaboratifs gratuits 
 

  • Google Drive

  • Doodle
  • Google Agenda
  • Slack / Mattermost
  • Dropbox
  • Trello
  • Evernote
  • Asana (Version Gratuite)
  • Microsoft Teams
  • Wunderlist
  • Zoho Projects

Les solutions de collaboration

Les logiciels de création de wiki sont des outils permettant aux entreprises de diffuser les connaissances internes, notamment auprès des employés, grâce à l'élaboration de pages web spécifiques.

Les Solutions Intranet pour les entreprises permettent une meilleure productivité des différents services de l'entreprise. En effet, la mise en place de partage des données de l'entreprise et d'espaces de chat facilite la communication au sein de l'entreprise.

Dans la catégorie des outils de Collaboration, les logiciels de Virtual Data Room (VDR) (Virtual Data Room (VDR) en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Collaboration de votre TPE-PME.

Avec les suites de logiciels bureautique, vous bénéficiez de l’ensemble des outils en ligne nécessaires à votre quotidien : traitement de texte, tableur, présentations, base de données… Vous avez alors à disposition un panel complet et fonctionnel d’applications pour travailler vite et simplement.

Les plateformes collaboratives sont des outils hybrides qui centralisent tous les outils de communication et de collaboration généralement utilisés en interne : gestionnaire de projet, RSE, plateforme de co-création, gestion électronique des documents (GED).

Dans la catégorie des outils de Collaboration, les logiciels de Gestion de lieux (Venue Management en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Collaboration de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Collaboration, les logiciels de Agendas (Calendar en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Collaboration de votre TPE-PME.

Dans la catégorie des outils de Communication, les logiciels de Réunion (Meeting en anglais) sont des solutions professionnelles pour gérer les activités de Communication de votre TPE-PME.

Solutions complémentaires de collaboration

Finance et comptabilité

Relation client et vente

Analytique

Organisation et planification

Ressources Humaines (RH)

Marketing

Services informatiques

Communication

Juridique