Suite bureautique en ligne : les logiciels pour mieux travailler

Une suite bureautique est un outil collaboratif regroupant un ensemble d'outils informatiques en rapport avec les opérations quotidiennes de travail en bureau. Avec le traitement de texte, vous rédigerez des lettres et des rapports. A l'aide du tableur, vous réaliserez des tableaux croisés dynamiques hors du commun. Avec le logiciel de présentation, vous en mettrez plein la vue lors de la prochaine réunion. Grâce à l'outil de dessin (le fameux Paint !), vous recadrerez dans la plus grande simplicité quelques photos. Avec le calendrier, vous organiserez vos prochains rendez-vous. Ces éléments à disposition dans une seule application permettent d'automatiser les activités bureautique pour travailler vite et simplement.

Les logiciels de suite bureautique les plus populaires

Gestion documentaire
Communication
Support
Collaboration
Sécurité et confidentialité
Administration de l'application
Limnu

Logiciel de bureautique

ONLYOFFICE

Votre bureau en ligne entièrement Open Source

MyZimbra.net

La solution de travail collaboratif française

OX App Suite

Construit avec les utilisateur en tête !

Microsoft Office 365

La suite collaborative de Microsoft dans le Cloud

WizIQ Virtual Classroom

Logiciel de bureautique

ScreenMeet

Logiciel de bureautique

Vyew

Logiciel de bureautique

Open365

Alternative libre à Microsoft Office en ligne

Zinc

Logiciel de bureautique

Kanvasroom

Logiciel de bureautique

Protonet SOUL

Logiciel de bureautique

Asite Adoddle

Logiciel de bureautique

BUSINESS Hub

Logiciel de bureautique

Intralinks VIA Pro

Logiciel de bureautique

Twoodo

Logiciel de bureautique

Loomio

Logiciel de bureautique

FirstClass Collaboration Suite

Logiciel de bureautique

G Suite (Google Apps)

Devenez plus productif partout, tout le temps

Crypho

Logiciel de bureautique

Bureau Distant Remote Desktop

Plus de mobilité grâce au serveur bureau distant !

Nested

Logiciel de bureautique

CollaBoard

Logiciel de bureautique

winio

Logiciel de bureautique

Pibox

Logiciel de bureautique

WPS Office

Alternative gratuite au pack Office de Microsoft

GatherContent

Logiciel de bureautique

Stackfield

Logiciel de bureautique

teamspace

Logiciel de bureautique

Zimbra

Messagerie en ligne, collaboration et travail à distance

Ryver

Logiciel de bureautique

Collabe

Logiciel de bureautique

Skrumble

Logiciel de bureautique

SquidHub

Logiciel de bureautique

RowShare

Logiciel de bureautique

BeeCanvas

Logiciel de bureautique

Feng Office

Logiciel de bureautique

FMYI

Logiciel de bureautique

Floown

Logiciel de bureautique

Sygma

Logiciel de bureautique

Workhive

Logiciel de bureautique

BlueTie for Business

Logiciel de bureautique

SP Business Suite 365

Logiciel de bureautique

Missive

Logiciel de bureautique

Sosius

Logiciel de bureautique

Guide et Conseils en Suite Bureautique

Les suites bureautiques ou suites de productivité (comme Yaziba, OnlyOffice, Google Apps, Microsoft Office 365, LibreOffice Online) sont des ensembles applicatifs au coeur de l’entreprise. On estime à 80% les données de l’entreprise échangées de manière informelle (hors Système d’Information traditionnel). Ces échanges sont la plupart du temps réalisés via les emails, les discussions instantanées, les vidéos-conférences, les commentaires, et les espaces de savoir (Wikis). Découvrez comment l’ensemble de cette communication est maintenant gérée avec nos guides sur les logiciels de suites bureautiques.

Qu’est-ce qu’un logiciel de suite bureautique ?

La plupart des ordinateurs que vous trouverez dans le commerce sont livrés avec des logiciels de suite bureautique. Ils ont su se rendre indispensables tant ils sont pratiques et répondent à des besoins précis. Ils ont été imaginés pour faciliter le quotidien de tous les utilisateurs d’ordinateurs.

Le logiciel bureautique regroupe différents logiciels et outils collaboratifs. Dans cette solution logicielle, vous pourrez utiliser des fonctionnalités bien différentes pour réaliser des documents pour votre entreprise ou pour animer la présentation de vos produits ou services à votre clientèle.

La suite bureautique est un ensemble de fonctions qui pallient les actions que vous réalisiez à la main auparavant. Comptabilité, réalisation des devis, présentation animée ou encore tableaux de bords qui vous permettent de suivre l’évolution de vos chiffres, la suite bureautique vous offre de nombreuses possibilités. Utilisez le traitement de texte, le tableur, triez vos mails, prenez des notes grâce à ce logiciel très complet.

Comparez les diverses solutions pour estimer les besoins de votre entreprise avant de vous lancer. Nous vous expliquons les différences pour faire le meilleur choix.

Que contiennent les logiciels de suite bureautique ? 

Les logiciels de suite bureautique sont très complets et assurent les tâches bureautiques pour vous accompagner au quotidien.

  • Le traitement de texte : C’est le logiciel qui vous permet de rédiger des textes, de réaliser des CV ou d’écrire des rapports. Mais il donne aussi la possibilité d’insérer des images ou de créer des dessins grâce à des palettes spécifiques. Insertion d’en-têtes ou de pied de page, le logiciel de traitement de texte est idéal pour revoir la mise en page et réaliser de très longs textes que vous pouvez commenter ou annoter. Afin de garantir un texte sans erreur, le logiciel contient un vérificateur d’orthographe comme dans Word et Open Office.

  • Le tableur : C’est le logiciel qui est capable de manipuler les chiffres sur différentes feuilles (onglets) et de pouvoir faire des opérations de calcul (utiliser les macros pour automatiser vos tâches !). Il est conseillé pour réaliser des tableaux de chiffres, tableaux de bords et peut aussi être utilisé pour réaliser des graphiques  qui mettent en forme automatiquement les chiffres que vous aurez insérés. Essayez Excel qui fait partie de la suite bureautique Microsoft Office.

  • Le logiciel de présentation : Il donne du relief à vos réunions et à vos présentations. Il est décliné sous forme de diapositives. Vous pouvez y insérer des photos, des textes et agir sur vos objets en leur appliquant des effets dynamiques. Editez votre document, modifiez les polices, les couleurs et intégrez des en-têtes pour personnaliser les diapositives à l’image de votre entreprise.

  • La messagerie : Recevez des mails, paramétrer des actions de tri pour ranger vos mails dans des fichiers spécifiques, utilisez le calendrier pour planifier vos tâches…La messagerie du logiciel de suite bureautique va plus loin que les messageries traditionnelles. Vous pouvez aussi donner accès à votre planning pour que vos collaborateurs puissent visualiser les jours où vous êtes indisponible.

  • La prise de note : Ce logiciel est parfait pour noter vos idées rapidement et les mettre en forme selon certains paramètres.

Quelles sont les solutions logicielles de suite bureautique ? 

Il existe plusieurs solutions mais les plus connues sont Microsoft Office et Open Office, son alternative gratuite.

  • Microsoft Office : C’est la plus complète. Elle pousse vraiment très loin les possibilités données à votre entreprise et peut être couplée à une base de données (Microsoft Access). Les logiciels fournis sont très avancés et sont d’une qualité professionnelle. Ils possèdent de très nombreuses fonctionnalités pour vous rendre toutes sortes de services. Il faut savoir que c’est la solution logicielle de suite bureautique la plus répandue et la plus utilisée dans les entreprises. C’est une donnée à prendre en compte pour le choix de votre logiciel car il est indispensable que vos fichiers puissent être lisibles par un très grand nombre d’utilisateurs. Vous pourrez y trouver Microsoft Word Excel (éditeurs de texte et de tableaux de calcul), Powerpoint (logiciel de présentation), Outlook (messagerie) ou encore Publisher ou OneNote.

  • Openoffice : C’est un logiciel de suite bureautique gratuit, open source ! Ce logiciel libre équivalent à Microsoft a cet avantage car son concurrent principal est assez onéreux. En revanche, il est aussi plus limité et offre moins de fonctionnalités. Pour une utilisation qui ne sera pas trop poussée, c’est une solution très honorable. En revanche, il faut parfois faire quelques manipulations pour que certaines personnes qui n’ont pas Open Office puissent lire vos documents qui sont dans un format différent.

Comment bien choisir votre logiciel de suite bureautique ? 

Pour faire le bon choix, vous devez bien définir les besoins de votre entreprise. Un petit artisan n’aura pas les mêmes besoins de fonctionnalités qu’un entrepreneur qui utilise continuellement son ordinateur. C’est à vous de savoir de quoi vous avez réellement besoin. Vous pouvez toujours tester Openoffice qui est gratuit ou encore Apache openoffice et Libreoffice. Ensuite choisissez en fonction :

  • De l’ergonomie des suites bureautiques : La prise en main de l’interface doit être facile et vous devez vous sentir à l’aise face aux différentes fonctionnalités pour ne pas perdre en productivité.

  • De votre besoin d’échanger des fichiers : Ne compliquez pas vos échanges en mettant un frein lié à un document que votre client ne pourra pas ouvrir.

  • De votre budget : Bien entendu, vous serez tenté d’opter une suite bureautique gratuite  mais parfois il est bon de pouvoir investir si vous avez besoin d'une suite bureautique aux fonctionnalités avancées. Pensez aussi aux ennuis au quotidien que vous éviterez grâce à la suite bureautique Microsoft office ou Openoffice.

  • De votre système d’exploitation : vérifier la compatibilité de votre suite bureautique avec Mac OS (OS X par exemple), Windows (XP ou vista par exemple), Linux ou Android. L’avantage des suites bureautiques en ligne c’est qu’elles sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation,  que vous n’avez rien à installer sur votre portable ou desktop, nul besoin de télécharger les mises à jour, tout est accessible sur le cloud via un navigateur !

Solutions complémentaires de bureautique

Réseau Social d'Entreprise (RSE)

Gestion documentaire (GED)

Partage de fichiers

Rendez-vous et organisation

Présentations

Prise de notes

Signature électronique

Gestion de tâches

Transfert de fichiers

Gestion des idées & innovations

Gestion des connaissances (KM)

Gestion du conseil d'administration

Virtual Data Room (VDR)

Agendas

Réunion

Création de formulaires

Registre et journal de bord

Gestion de lieux de rencontres

Plateforme collaborative