Logiciels en ligne de gestion documentaire (Solution GED)

Allant de sa création à sa destruction, vous ne perdez plus aucune trace de vos documents avec les logiciels collaboratifs

La Gestion Electronique des Documents (GED) au sein de votre entreprise va vous aider dans : 

  • l'acquisition de documents, la création, l'intégration de documents comme les papiers existants
  • le traitement par l'indexation pour des recherches simples et faciliter l'exploitation du document
  • la diffusion par l'intranet ou l'extranet pour le partage de l'information
  • la collaboration autour d'un même document en temps réel depuis plusieurs accès
  • l'archivage des documents et le stockage pour une conservation sécurisée

Tous vos documents sont accessibles en ligne en ligne et toute votre équipe développera un travail collaboratif et plus efficient...

Les logiciels de GED les plus populaires

Gestion documentaire
Support
Sécurité et confidentialité
Collaboration
Mobilité
Communication
Netframe.co

Plateforme collaborative moderne à un prix abordable

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La GED qui s'intègre à votre arborescence Windows

Suite SND

Simplication Numérique de la Donnée

ISETIA

logiciel de gestion de projet le plus puissant et flexible

Open Bee™ Portal

Centralisez et Sécurisez votre information dans un espace

TOPDOX

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

CM Fusion

gestion de l'information projet

MasterDoc

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Alaris Capture Pro

GED, capture de documents, enregistrement de données

CloudConvert

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Face&You

Faceandyou, la plateforme de communication

PaperStream

Numérisation de documents en haute qualité

Documize

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

ftopia

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Gestion documentaire en ligne

FileStar Document Manager

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Logical Access

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

ChronoScan

Logiciel de Gestion documentaire et capture de données

DeviSOC

Logiciel GED pour le secteur du bâtiment

QuickSign

Onboarding digital pour les services financiers B2C

Enjoy Your Business

Solution collaborative pour la performance des entreprises

intra'know

Plateforme collaborative pour mieux travailler ensemble

Zeendoc

Gestion électronique de documents pour PME et collectivités

Kimios DMS

Gestion Electronique de Documents et de Connaissances

CERF

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Tresorit

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

RDMS

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

RecFind

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

SODA PDF

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Nextcloud

Collaboration en ligne, partage de fichiers, stockage

Powertools for Google Drive

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Altair Enterprise

Logiciel GMAO full web, mobile et connecté

i-doc

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Report2Web

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Qorus for document generation

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

OpenKM

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

DocUp

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Dedee

1er logiciel PC/Mac à permettre la dédicace d'ebooks

IBM Datacap

Capture de données depuis vos documents électroniques

Laserfiche

Logiciel de workflow

Zoho Docs

Gestion Documentaire Full Web

Sharecan

Service de stockage et partage en ligne

Workey Contract Management

Logiciel de gestion et de suivi des contrats

FlyDoc

externalisation des envois de tous vos documents de gestion

FinalCAD

Logiciel de gestion de constructions

TitleSCAN Web

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

DocuBank

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

BIKUPA

Platteforme collaborative de gestion des compétences

OpenText Captiva

Conversion papier/numérique pour ETI et grandes entreprises

ZeDOC Scan

Numérisez et organisez en toute simplicité !

iChannel

Logiciel de Gestion documentaire (GED)

Qu’est-ce qu’un logiciel de GED ?

Définition

La Gestion Électronique de Documents (GED ou EDM pour Electronic Document Management en anglais) est une application Web qui vous permet de stocker tous les fichiers de votre entreprise (factures, bulletins de salaire, bons de commande, documents techniques, mails, vidéos, etc.) dans un cloud et y accéder pour les consulter ou les modifier.

Quelques logiciels GED populaires : iExtranet, Zeendoc, Jalios, FlyDoc, Kimios, Esker on Demand, Zoho Docs, Ftopia.

Comment ça marche ?

Le logiciel de GED centralise et organise vos fichiers numériques. Proposé en mode SaaS, vos collaborateurs se connectent à l’outil depuis un navigateur Web (PC, Smartphone ou tablette) : 

  • Pour consulter les documents ou demander des droits d’accès 
  • Pour modifier des documents
  • Pour partager des fichiers
  • Pour enrichir la base de données de fichiers
  • Pour supprimer des éléments

L’administrateur peut gérer les droits d’accès des collaborateurs à l’outil et aux documents : lecture seule, modification, partage, pas d’accès.

L’offre de l’éditeur inclut généralement un espace de stockage cloud. Cependant, le logiciel peut s’interfacer avec votre serveur de stockage nas infogéré.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de GED ?

La numérisation des documents

Premièrement, vous importez tous les fichiers de votre entreprise :

  • Vous uploadez des documents numériques via un simple drag and drop dans un dossier ou sous-dossier
  • Vous utilisez la technologie OCR (Reconnaissance Optique de Caractère) et prenez en photo des papiers depuis votre smartphone
  • Vous synchronisez le logiciel à votre messagerie électronique

Pour simplifier l’archivage papier, vous pouvez connecter l’outil à votre scanner, photocopieuse, ou copieur numérique.

Le gestionnaire de documents prend en charge :

  • Tous vos fichiers : documents administratifs, contrats, bulletins de salaire, bons de commande, factures fournisseurs et clients, etc.
  • Tous les formats : PDF, Word, Excel, Powerpoint, image, vidéos, Google Doc, sharepoint, etc. 

Pour archiver correctement vos documents, vous structurez au fur et à mesure une arborescence logique (par individu, projet, équipe, fonction, etc.) et rangez vos documents dans les différents dossiers et sous-dossiers. Vous pouvez également trouver vos fichiers en inscrivant des mots clés dans le moteur de recherche de l’outil.

L’outil informatique reconnaît les documents aux formats similaires pour les indexer automatiquement. Par exemple, vos factures sont rangées dans votre dossier “Facture”.

La gestion des documents dans l’outil

Les fonctions suivantes sont au coeur de la gestion documentaire :

  • Consultation de documents
  • Gestion de contenu en entreprise (ECM)
  • Édition et co-édition simultanée
  • Partage nominatif ou groupé de documents
  • Sauvegarde des données avec historique des versions
  • Suppression et restauration de documents
  • Ajout de commentaires et tags

Certains documents nécessitent d’utiliser le moteur de workflows pour gérer les demandes et les droits. Par exemple : 

  • Une demande de consultation ou de téléchargement d’un document sensible
  • Une demande de partage d’un fichier avec une personne interne ou externe (client, partenaire) à l’entreprise
  • Une modification qui nécessite une validation en amont : nommage, suppression, archivage électronique, etc.
  • Etc.

L’administrateur du document ou de l’application est automatiquement notifié de la demande et peut l’accepter ou la rejeter.

Un document partagé fait l’objet d’une notification automatique par email auprès de son destinataire. Un fichier trop volumineux peut être envoyé par courrier électronique sous forme d’un lien téléchargeable.

Les espaces de travail collaboratifs

Certaines solutions GED incluent un portail collaboratif par projet sur lequel les équipes peuvent échanger :

  • Partager des documents (intranet ou extranet)
  • Discuter sur un live chat, réaliser des sondages
  • Utiliser un gestionnaire de tâches
  • Recevoir des notifications
  • Consulter l’agenda de l’équipe ou d’un membre

Avec la fonction synchronisation de l’outil, vous disposez sur votre bureau d’un dossier qui répertorie tous les éléments de votre drive. Vous pouvez consulter les documents et les modifier si vous en avez le droit.

Les documents modifiés localement sont automatiquement uploadés en tant que nouvelle version dans votre gestionnaire de documents et le poste de travail des membres de votre équipe.

En mode offline, il se synchronisera automatiquement lorsque la connexion sera rétablie.

Un outil de cybersécurité

Les éditeurs de solutions GED proposent différents niveaux de sécurité pour garantir l’intégrité de vos fichiers :

  • Chiffrement bout-en-bout de vos données (certificat SSL)
  • Cloud sécurisé dans des datacenters protégés
  • Authentification multi-facteurs et multi-périphérique (NFC, IP, horaire, biométrique, QR Code, etc.)

Certaines solutions intègrent les fonctionnalités clés des coffres-forts numériques telles que la signature électronique ou l’archivage numérique à valeur probante.

Qui utilise un outil de GED ?

Dématérialiser ses documents est une tendance actuelle qui rend les documents accessibles et partageables. Une TPE et petite PME peut se contenter d’un dossier sur son disque dur, d’un outil bureautique et d’une sauvegarde externalisée. Un cabinet d’expertise comptable, une collectivité locale, une grande entreprise, etc., a tout intérêt d’installer une solution GED pour gérer sa base de connaissances.

Cette solution est généralement installée par le service informatique ou la DSI puis utilisée par les différents services pour gérer les contrats, améliorer l’expérience et la relation client, etc.

Pourquoi utiliser la GED en entreprise ?

La dématérialisation des documents permet de gérer le cycle de vie de tous les fichiers en éliminant l’archivage papier laborieux. Cependant, elle présente quelques inconvénients. 

Avantages

  • Plus de supports papier, les documents sont classés en ligne et facilement accessibles
  • Facilite la gestion de projet collaborative entre les membres d’une équipe
  • Gain temps et de productivité des collaborateurs
  • Protection contre la fuite de données et la falsification 
  • Solution de cloud computing : pas de crainte de perdre des données en cas de vol de matériel d’hébergement
  • Compatible avec tous type d’ERP (SAP, Oracle, Infor, Sage, Microsoft, etc.) et tous les éléments du système d’information (CRM, CMS, Réseau Social d’Entreprise, CAO, BPM, etc.)
  • Utiliser un gestionnaire de document français vous protège du Patriot Act

Inconvénient

  • En cas de défaillance de l’outil, vous risquez de tout perdre si vous n’avez pas prévu de sauvegarde externalisée 
  • Utiliser le cloud de l’éditeur peut être risqué si le fournisseur arrête son activité
  • Avant de souscrire à un GED, il faut s’assurer de la présence d’une clause de réversibilité des données en cas de rupture contractuelle
  • Risques de problèmes de synchronisation si deux individus modifient le même document hors ligne

Pour plus de détails, vous consultez notre guide sur la GED

Solutions complémentaires de GED

Suite bureautique

Réseau Social d'Entreprise (RSE)

Partage de fichiers

Rendez-vous et organisation

Présentations

Prise de notes

Signature électronique

Gestion de tâches

Transfert de fichiers

Gestion des idées & innovations

Gestion des connaissances (KM)

Gestion du conseil d'administration

Virtual Data Room (VDR)

Agendas

Réunion

Création de formulaires

Gestion de lieux de rencontres

Plateforme collaborative