Logiciels signature électronique : signer un document numérique sans l'imprimer

Quel outil pour signer un document numérique ?

Si vous avez besoin de faire signer un document aujourd'hui, vous devez l'envoyer par email puis le destinataire doit l'imprimer, le faire signer, le scanner et vous le renvoyer par email. Autant d'étapes qui vous font perdre un temps phénoménal et qui sollicitent plus de personnes que nécessaire.

Les logiciels de signature électronique vous permettent de signer le document en ligne directement. Arrêtez de perdre du temps inutilement et choisissez le logiciel collaboratif qu'il vous faut.

Meilleur logiciel E-Signature

Gestion documentaire
Support
Mobilité
Integration & interopérabilité
Workflow & processus
Automatisation du processus de vente
Yousign

Meilleure solution de signature électronique de documents

RightSignature

Logiciel de signature électronique

Qweeby

Dématérialisation fiscale des factures clients

QuickSign

Gestion de contrats et signature électronique BtoC

SignNow

Logiciel de signature électronique

Universign

Solution de signature électronique

mySignatureBook

Logiciel de signature électronique

Docapost

Signature facture client et fournisseur + archivage

CertSign

Le tiers de confiance pour vos signatures électroniques

Trust and Sign

Plateforme de signature électronique de contrats et de KYC

GetAccept

Logiciel de signature électronique

Capture ontheGo

Transportez vos formulaires... Pas la paperasse!

Adobe Sign

Signature électronique par Adobe

eversign

Logiciel de signature électronique

CoSign

Logiciel de signature électronique

SkySignature

Logiciel de signature électronique

Signable

Logiciel de signature électronique

DocuSign

Logiciel de signature électronique

Electronic Signature Software

Logiciel de signature électronique

HelloSign

Logiciel de signature électronique

Sell&Sign

Logiciel de signature électronique en ligne

Conseils sur la signature électronique

Le logiciel de signature électronique permet aux utilisateurs de rassembler des signatures sur des documents partagés par voie électronique, en éliminant la nécessité de documents physiques pour enregistrer des signatures.

Le logiciel de signature électronique facilite la distribution de documents légalement sensibles pour la collecte de signatures électroniques. Les organisations utilisent le logiciel de signature électronique pour chiffrer les documents, tels que les contrats de vente ou les documents d'emploi, pour lesquels des signatures de clients, d'employés ou de partenaires sont souvent requises. Un logiciel de signature électronique permet donc une meilleure collaboration.

Le logiciel de signature électronique s'intègre souvent avec des applications tierces, y compris les ventes, les suites ERP, les suites de gestion des ressources humaines et les suites de la chaîne d'approvisionnement, afin de faciliter les efforts de devis, de contrat et de gestion des fournisseurs. Les normes de sécurité intégrées qui répondent aux exigences légales locales et fédérales simplifient encore le processus d'échange de documents juridiques et garantissent la légitimité et les ramifications juridiques des signatures réalisées grâce au logiciel de signature électronique.

Le guide des logiciels signature électronique

Contrats et avenants signés en quelques secondes par un collaborateur qui ne se trouve pas dans votre bureau, c’est possible ! Découvrez les nombreuses fonctionnalités des logiciels de signature électronique. Avec une authentification forte, la dématérialisation des documents est une véritable révolution dans l’automatisation de certaines démarches. Transmettez électroniquement vos documents et pièces justificatives en quelques secondes et sans aucun risque pour la sécurité des systèmes d’information

Qu’est-ce qu’un logiciel de signature numérique ?

Le logiciel de signature numérique facilite tous les processus de signature aussi bien pour les démarches internes que pour les transactions réglementées. Il convient aussi bien pour les grandes structures que pour les petites et moyennes entreprises. Chaque demande de signature électronique est paramétrable afin d’en définir le niveau de sécurité et l’authentification

Les signataires peuvent avoir accès aux informations grâce à une gestion électronique et un archivage des documents. Facture électronique, devis, bulletin de paie, réduisez le support papier au sein de votre entreprise et arborez une image éco-responsable grâce à la dématérialisation des documents de votre entreprise. Oubliez les signatures manuscrites qui vous font perdre du temps !

Quelles sont les fonctionnalités qu’il doit posséder ?

Pour la gestion électronique des documents et la signature en ligne, faites le choix d’un logiciel performant et surtout d’une dématérialisation avec autorité de certification. Vérifiez qu’il est doté de certaines fonctionnalités :

  • La génération automatique de vos contrats préremplis ;
  • La signature avec certification qualifiée ;
  • Un niveau de signature paramétrable ;
  • L’archivage électronique automatique et la gestion documentaire simple et rapide ;
  • Un coffre électronique attribuable à chacun de vos collaborateurs ;
  • La piste d’audit fiable avec traçabilité des différentes étapes de traitement du document ;
  • L’évolutivité de votre solution logicielle ;
  • La digitalisation des échanges entre RH et collaborateurs.

Et pour quoi un logiciel signature électronique est un atout pour votre entreprise ?

L’utilisation d’un logiciel de signature électronique et de la certification numérique vous assure :

  • La rapidité de traitement et la diffusion de vos documents sous format électronique ;
  • La dématérialisation fiscale en accord avec la directive européenne ;
  • Plus de sécurité dans les échanges par voie électronique et la signature d’un document d’un tiers de confiance ;
  • De réduire les coûts liés au traitement des documents version papier ;
  • L’automatisation de l’archivage électronique de vos documents RH ;
  • Un travail collaboratif plus simple et la centralisation de vos informations ;
  • La simplification des processus et plus de confort afin d’échanger vos données ;
  • Une stratégie globale de transformation digitale et l’image d’une entreprise innovante ;
  • La réduction des déplacements nécessaires pour récupérer des documents signés en version papier.
  • Un support idéal pour la télévente ou le commerce sans point de vente.

Logiciel en SaaS ou en interne ?

Le logiciel de signature électronique peut être proposé en mode SaaS ou en installation interne. Les deux solutions de dématérialisation possèdent des avantages et des inconvénients.

Le Saas : 

  • Une rapidité d’installation et une plus grande flexibilité grâce à la possibilité d’évoluer ;
  • Un accompagnement par un service technique pour toute question ou dysfonctionnement ;
  • La possibilité de consulter vos données où que vous soyez pour peu que vous ayez une connexion Internet ;
  • Un échelonnement de vos dépenses car les prestataires de services en mode SaaS proposent souvent des abonnements mensuels et des offres variées ;
  • La performance des outils d’archivage numérique et de signature électronique ;
  • Une démarche plus responsable avec un besoin moins important de matériel informatique.

Le logiciel en interne :

  • La sécurisation des données puisque les informations sont stockées sur vos propres serveurs ;
  • Un budget fixe car le mode SaaS peut engendrer un coût plus important sur le long terme et les applications supplémentaires sont souvent très coûteuses.
  • Un logiciel qui vous appartient contrairement au mode SaaS qui peut être périlleux si vous ne sélectionnez pas un prestataire de service sérieux. 


Sécurisez la signature de vos documents numériques en choisissant un logiciel de gestion électronique des documents ! Assurez également l’archivage numérique et la possibilité d’avoir un coffre-fort électronique pour y conserver contrats, bulletins de paie et tout autre document dématérialisé !
 

Solutions complémentaires de signature électronique

Suite bureautique

Réseau Social d'Entreprise (RSE)

Gestion documentaire (GED)

Partage de fichiers

Rendez-vous et organisation

Présentations

Prise de notes

Gestion de tâches

Transfert de fichiers

Gestion des idées & innovations

Gestion des connaissances (KM)

Gestion du conseil d'administration

Virtual Data Room (VDR)

Agendas

Réunion

Création de formulaires

Registre et journal de bord

Gestion de lieux de rencontres

Plateforme collaborative