Suite bureautique

Suite Bureautique

Les méthodes et les outils de collaboration en entreprise vous permettent de gagner en productivité. Un logiciel de suite bureautique, incluant un équivalent à Word ou Excel, est aujourd’hui incontournable. Quelle suite bureautique choisir ? Un logiciel libre ? La suite Microsoft Office ? Apportons quelques éléments de réponses utiles à votre prise de décision.

Comment une suite bureautique aide-t-elle l’entreprise ?

En premier lieu, une suite bureautique couvre les principaux besoins :

  • un logiciel de traitement de texte, avec un correcteur intégré,
  • un logiciel de présentation,
  • un tableur pour traiter des calculs, une équation, et appliquer des formules mathématiques,
  • un logiciel de dessin, pour créer un dessin vectoriel.

Au-delà du simple traitement de texte, votre suite bureautique doit répondre à vos différents usages, que vous soyez une petite entreprise, ou une PME. Nous attirons votre attention sur quelques points à considérer :

  • l’interopérabilité avec vos logiciels déjà utilisé en interne,
  • votre base de données doit être sécurisée,
  • pour des questions de mobilité et de travail collaboratif, certains utilisateurs préfèrent une suite office online et passent par un navigateur web pour éditer leurs documents,
  • utiliser une solution office pour Mac (ou équivalent compatible Mac OS) si vous travaillez sur un ordinateur Apple,
  • messagerie et espace de stockage vont souvent de pair, trouvez votre équilibre entre les GO, votre interface préférée et les fonctionnalités offertes.

L’ensemble de votre suite bureautique doit être stable, vous offrir une compatibilité intégrale avec vos outils existants, et surtout vous faire gagner en productivité !

Qu’est-ce qu’une suite bureautique gratuite ?

Afin de comprendre l’univers de la suite bureautique gratuite, un peu d’histoire et quelques notions sont utiles.

Les suites open source et le logiciel libre

Les suites bureautiques gratuites sont issues du projet OpenOffice originellement initié par Sun Microsystems. Repris par Oracle, le projet a ensuite vu s’opposer deux courants suite à un désaccord : la communauté qui défend le produit LibreOffice sous l’égide de la fondation The Document Foundation, versus la « famille » Oracle qui garde l’appellation OpenOffice.

Par la suite, Oracle cède le projet et le nom OpenOffice à la fondation Apache, qui devient Apache OpenOffice. IBM adhère au projet et ouvre le code de Lotus Symphony. A travers StarDivision, Sun Microsystems a créé StartOffice, une suite bureautique qui s’appuie sur la version 6 du projet OpenOffice.

Le format Opendocument

Le tronc commun à ces solutions open source réside dans le fait que le code source est ouvert : les développeurs peuvent y apporter leurs contributions afin d’améliorer la suite bureautique.

Dans cette logique, OpenDocument offre l’ouverture de ses données pour les logiciels bureautiques, et répond à la norme OASIS, officiellement dénominée par Open Document Format for Office Applications (ODF). Selon ses propres critères, le Référentiel général d'interopérabilité en France conseille le format OpenDocument à utiliser comme format bureautique.

Apache OpenOffice et LibreOffice : la même offre ?

Apache Open Office et LibreOffice sont des logiciels gratuits, ou plus exactement des suites bureautiques gratuites. LibreOffice insiste sur le fait que c’est un logiciel Libre et Open Source. Pour l’utilisation sur smartphone, Apache Open Office offre une version Android appelée AndrOpen Office.

Pour certains utilisateurs les performances dites gratuites sont au rendez-vous. Il est indéniable que l’ensemble des logiciels offre les fonctionnalités similaires à celles proposées par Microsoft Office :

  • le traitement de texte Writer, rival de Word,
  • le tableur Calc (Excel chez Microsoft),
  • le module de présentation Impress pour remplacer Powerpoint,
  • le module de bases de données, Base, concurrence Access,
  • le module de dessin Draw se mesure à Publisher,
  • en sus, l'éditeur d'équation mathématique Math.

La suite Microsoft Office : un modèle payant

On ne présente plus la Suite Microsoft Office : qui ne connaît pas Microsoft Word, Excel, Powerpoint, Outlook (le service de messagerie personnel de Microsoft) ? Peut être avez-vous vous même débuté sur une suite Office famille et petite entreprise, ou encore Office Famille ? Office 365 ou le fameux pack Office sont devenus des références, aujourd’hui concurrencées…

Si Office Word de MS est l’un des logiciels les plus célèbres, Microsoft offre une palette impressionnante de logiciels et d’apps selon les usages attendus :

  • créez votre site web et stockez en ligne avec Sharepoint,
  • disposez d'un disque dur en ligne avec Skydrive (aujourd’hui OneDrive),
  • la publication assistée par ordinateur (PAO) est permise par Publisher (notons que les graphistes professionnels préfèrent tout de même utiliser les logiciels de la suite Adobe).

Du côté de l’Office mobile, One Note est disponible sous forme d’application Android. Rappelons que Microsoft One Note est dédié à la prise de note, tel un bloc note que vous pouvez transporter avec vous, intégré à votre smartphone ou votre tablette windows.

 

iWork, l’office pour Mac

Les utilisateurs de la marque à la pomme peuvent disposer de Microsoft Office Word et de l’ensemble de MS Office sur Mac (tableur, présentation, etc.).

Un autre Office Mac, appelé iWork et créé par Apple, présente les mêmes apports que la suite logicielle Microsoft. A noter : iWork existe avec une offre iCloud, un espace de travail en ligne.

Les utilisateurs avisés de Mac livrent souvent le même conseil : votre système d’exploitation (OS X, Sierra, autre) est-il compatible avec les logiciels que vous souhaitez utiliser ? Vérifiez-le !

Productivité est-tu là ? Elle vous donne rendez-vous dans notre moteur de recherche indépendant : trouvez la suite bureautique adaptée à votre entreprise !

Guides sur la suite bureautique

La suite bureautique figure parmi les logiciels les plus utilisés en entreprise. A la recherche d’une alternative à Microsoft Office pour votre PME ? Dans ce guide sur la suite bureautique, nous proposons un ensemble de conseils pour vous aider à choisir les outils bureautiques adaptés à l’activité de votre entreprise.

Articles relatifs à Guides sur la suite bureautique

Autres catégories similaires

Réseau Social d'Entreprise (RSE)

Le logiciel de Réseau Social d'Entreprise est un intranet 2.0, qui regroupe des communautés au sein d'une même entreprise réunissant les collaborateurs, et aussi parfois des clients, des partenaires ou des actionnaires. Reliez votre réseau sur une plate-forme adaptée à votre entreprise.

Lire la suite

GED — La gestion électronique de documents

Ne sous estimez pas la gestion électronique de documents, ou GED : gain de temps, productivité, information accessible par tous en entreprise, le travail collaboratif prend tout son sens grâce à la dématérialisation.

Lire la suite

Partage de fichiers

Le logiciel de partage de fichiers est utilisé pour distribuer ou donner accès à distance à des fichiers numériques. Chaque collaborateur peut glisser des documents dans un dossier pour simplement les partager et les protéger : vidéos, images, musiques, PDF, documents, tableurs, présentations, etc.

Lire la suite

Signature Electronique : Définition, Méthodes et Outils

Pourquoi utiliser une signature électronique ? Comment ? Sécurisez et authentifiez votre certificat électronique par un tiers de confiance est un enjeu majeur.

Lire la suite

Gestion de tâches

La gestion de tâches permet d'organiser les tâches de manières collaborative pour une meilleur productivité.

Lire la suite