

Besoin d'utiliser un logiciel de traitement de texte en ligne ? Découvrez notre sélection de 8 logiciels pour remplacer Word, et comment choisir le bon pour votre entreprise.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
On a tous besoin d’un tableur : pour faire une liste, établir un budget, diffuser un sondage… Ils font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de bon nombre de professionnels. Qui n’a jamais utilisé Excel pour collecter des données, les analyser, suivre des indicateurs ?
Si Excel est un outil bureautique connu et reconnu, il est rare que ses utilisateurs sachent l’utiliser correctement car il apparaît trop complexe. Des alternatives à Excel existent pour gagner en simplicité : les tableurs en ligne.
Qu’est-ce qu’un tableur en ligne ? Et quels en sont les avantages ?
Excel fait encore office de référence. Pourtant, il a un gros défaut : celui de ne pas être collaboratif. Or, en entreprise, on a souvent besoin d’accéder à un document en même temps qu’un collègue. Quand l’accès est limité à une seule personne en mode écriture, la productivité de l’ensemble de l’activité ralentit. Le besoin d’un tableur partagé est évident.
ℹ️ Note : il est désormais possible pour plusieurs utilisateurs de coéditer une feuille Excel simultanément. Plusieurs conditions doivent être réunies :
Le support en ligne Office précise : « Veuillez noter que si vous avez un compte professionnel ou scolaire, votre version d’Office ne prend peut-être pas en charge la coédition pour le moment. »
Contrairement à Excel que vous devez installer sur votre ordinateur (on premise), les tableurs en ligne sont accessibles via un navigateur grâce à une connexion internet. C’est la magie du cloud !
Ils présentent bien d’autres avantages :
👉 Travailler dans un tableur en ligne, donc sur internet, ne signifie pas que vous risquez d’être bloqués dans votre travail en cas de coupure, par exemple. Les documents sont toujours accessibles hors connexion, et la synchronisation des données se fait dès que la connexion est retrouvée.
Le cloud a permis l’émergence de pratiques nomades dans la sphère professionnelle, favorisant deux phénomènes :
Différents tableurs en ligne existent, comme les bien connus Google Sheet, ou encore des logiciels libres, ou open source, comme Framacalc ou les tableurs OpenOffice ou LibreOffice.
Nous vous présentons plusieurs alternatives à Excel en ligne pour simplifier votre utilisation d’un tableur.
![]() Google Sheets | ![]() ONLYOFFICE | ![]() Quip | ![]() RowShare |
Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés |
En savoir plus sur Google Sheets | En savoir plus sur ONLYOFFICE | En savoir plus sur Quip | En savoir plus sur RowShare |
Les utilisateurs en quête de tableur en ligne fuyant Excel se tournent souvent vers Google Sheets. Cet outil fait partie de la suite bureautique G Suite de Google et s’accompagne d’un espace de stockage cloud lié à Google Drive. L’avantage indéniable de cet outil est qu’un compte Google suffit pour y avoir accès gratuitement, et c’est bien cela qui séduit les utilisateurs.
Ses fonctionnalités sont très proches de celles d’Excel :
L’enregistrement en ligne est automatique et se fait en continu, vous protégeant des bugs : en cas de problème, vos modifications ne sont pas perdues.
En revanche, si vous souhaitez construire des tableaux très complexes, vous serez rattrapés par sa limite de taille : 2 millions de cellules maximum (soit 77 000 lignes avec les 26 colonnes par défaut). À partir d’une dizaine d’onglets, vous risquez de constater un ralentissement à l’ouverture de votre tableur.
ONLYOFFICE est une suite bureautique et collaborative open source appréciée des PME, notamment dans l’enseignement et les organisations gouvernementales.
Elle propose un tableur en ligne intuitif, qui ressemble à celui d’Excel, ainsi que le traitement de texte, un outil de présentation et des fonctionnalités de GED et de CRM, entre autres !
Les fonctionnalités du tableur en ligne comprennent :
Cette alternative open source à Excel a l’avantage d’offrir une haute compatibilité avec les formats MS Office ainsi qu’une centaine de connecteurs logiciels, pour une intégration à Alfresco, Nextcloud, DocuSign, ownCloud, etc.
En prime :
Quip est une suite bureautique pensée pour le travail d’équipe. L’interface est facile à prendre en main puisqu’elle ressemble à Excel. Vous pouvez opter, au choix, pour :
Les feuilles de calcul sont disponibles hors connexion, sur téléphone ou tablette. Enfin, tout est propice au partage : le chat pour échanger, le gestionnaire de tâches pour s’organiser, les wikis pour assurer la mise en commun et les supports en ligne.
Racheté par Salesforce en 2016, Quip est idéal pour les équipes ayant l’habitude de travailler avec ce CRM car les deux outils sont parfaitement intégrés.
Rowshare est un tableur en ligne collaboratif : il vous permet de collecter et de classer des données avant de les exploiter. Créer des tableaux n’a jamais été aussi simple : vous pouvez partir d’un modèle existant, ou créer votre tableau de A à Z. Plus qu’un tableur, Rowshare est à la croisée entre votre logiciel métier et une base de données.
Sa grande force est la spécialisation des tableaux par métier :
Chaque métier dispose d’un outil adapté à ses problématiques propres pour simplifier le suivi des projets.
La gestion des accès est simple à mettre en place mais puissante dans son utilisation : donnez accès aux bonnes données selon le profil d’utilisateur. L’administrateur du tableau peut voir toutes les données, mais un prestataire externe ne voit que celles le concernant, par exemple.
Zoho Sheet est l’outil tableur de l’éditeur indien Zoho. Il appartient à l’ensemble Zdocs regroupant des solutions bureautiques (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.), ainsi que des outils métiers (CRM, gestionnaire de tâches, etc.).
Sheet permet :
Ces outils sont compatibles avec Excel : ils intègrent une fonction d’import et d’export de données, si vous devez partager votre tableau avec une personne réticente aux outils en ligne, ou si vous souhaitez réaliser des calculs poussés qui manqueraient dans votre tableur en ligne.
En utilisant un tableur en ligne, vous devenez mobile. Aussi ne tient-il qu’à vous de dire adieu à Excel pour choisir le tableur qui corresponde à vos besoins métiers !
Qu’est-ce qui vous retient d’utiliser un tableur en ligne ?
Article mis à jour, publié initialement en janvier 2017.