Traitement de texte en ligne : 5 logiciels gratuits pour remplacer Word

5 logiciels de traitement de texte en ligne gratuits pour remplacer Word

Outils de traitement de texte en ligne : quelles alternatives à Google Docs ?

Pour écrire un texte, les entreprises se tournent de plus en plus vers les logiciels de traitement de texte en ligne, qui présentent de nombreux avantages.

Correcteur orthographique, barre d'outil pour la mise en page, gestion des polices : ces solutions en ligne proposent toutes les fonctionnalités classiques d'un éditeur de texte, mais accessibles depuis n'importe où grâce à une connexion internet. Elles permettent aussi l'enregistrement automatique des modifications et le travail collaboratif sur un même document, grâce à des outils pour poster des commentaires ou de chat intégré.

Nous vous proposons notre sélection des meilleurs logiciels en ligne de traitement de texte gratuit, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

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Les meilleurs logiciels de traitement de texte en ligne gratuits

Dropbox Paper : un espace de travail collaboratif

Avec Paper, Dropbox vous permet de créer des documents en ligne gratuitement. Au-delà des fonctionnalités basiques de rédaction et modification de texte, Paper intègre très facilement les fichiers multimédia et design, et propose des fonctionnalités pour travailler de manière collaborative.

© Dropbox

👍 Avantages :

  • facilité d’intégration et d’affichage des fichiers multimédia (images, vidéo, fichiers audio, GIF, épingle Pinterest, etc.) en glissé-déposé,
  • reconnaissance automatique et mise en page de code source,

  • automatisation de la mise en forme du document pour gagner du temps,
  • fonctionnalité de gestion des tâches avec des to-do list, date d’échéances, attribution des tâches à un collaborateur,
  • interfaçage avec l’agenda pour associer des documents à une réunion,
  • applications iOs et Android pour lire facilement les documents et prendre notes.

❌ Inconvénients :

  • pas de mode hors ligne,
  • obligation de passer à la version payante une fois la capacité de stockage gratuite atteinte.

Microsoft Office Word en ligne : une version gratuite de Word

Microsoft Office a suivi la tendance du cloud et lancé son célèbre logiciel de traitement de texte Word, dans une version en ligne. Contrairement à son équivalent logiciel, pas besoin de payer une licence puisqu’elle est gratuite et ne nécessite que la création d’un compte.

Word en ligne

© Malavida

👍 Avantages :

  • accessible sans création de compte si vous possédez un compte Skype,
  • capacités de stockage intéressantes sur OneDrive,
  • synchronisation des modifications avec le compte OneDrive,
  • utilisable de manière responsive quel que soit le support (ordinateur, smartphone ou tablette),
  • gestion des droits de modification et des accès aux fichiers élaborée,
  • même expérience utilisateur que sur la version logiciel.

❌ Inconvénients :

  • certaines fonctionnalités de la version payante ne sont pas disponibles (outils de correction grammaticale, de proposition de synonymes ou de traduction),
  • pas de mode hors ligne.

Google docs : le concurrent de Word le plus populaire

Depuis 2006, Google Docs fait partie de la suite bureautique proposée par Google. Accessible en ligne, cette solution permet de créer et de partager des fichiers texte, de les stocker et de travailler en mode collaboratif.

Google docs

© Gsuitetips

👍 Avantages :

  • sauvegarde automatique quasi instantanée,
  • historique permettant de tracer les modifications et de restaurer une ancienne version,
  • interface intuitive, facile à utiliser,
  • système de partage des documents avec gestion des droits par utilisateur (consultation uniquement ou modifications autorisées),
  • chat intégré qui facilite le travail collaboratif
  • possibilité d’ajouter des modules supplémentaires comme un traducteur, un convertisseur HTML, un lecteur de texte en audio, etc.

❌ Inconvénients :

  • pas de modification possible hors connexion,
  • la mise en forme peut sauter à l’importation d’un document existant.

Zoho Writer : moderne et puissant

Zoho Writer offre une interface moderne aux nombreuses fonctionnalités pour gérer son traitement de texte en ligne. Résolument collaboratif grâce la gestion poussée des droits utilisateurs et des ajouts de commentaires, il est disponible sur tous les supports grâce à l'application iOs et Android.

© Zoho

👍 Avantages :

  • un mode nuit pour soulager les yeux de ceux qui trouvent l’inspiration le soir venu,
  • utilisation en mode hors ligne,
  • une fonctionnalité pour verrouiller une ou plusieurs parties du document pour qu’elles ne soient pas modifiées,
  • possibilité de continuer à travailler sur un document partagé sans que les modifications ou ajouts ne soient visibles avant que vous ne le décidiez,
  • un assistant d’écriture intelligent pour corriger les fautes et sublimer le texte,
  • les commentaires et le chat intégré permettent de faciliter la collaboration.

❌ Inconvénients

  • quelques longueurs et bugs lorsque la connexion internet n’est pas fluide,
  • manque la possibilité d’organiser ses fichiers dans des dossiers.

Onlyoffice : open source et sécurisé

Onlyoffice est une plateforme de traitement de texte en ligne open source, qui vous permet de créer des documents, les stocker et collaborer. Compatible avec tous les formats de Microsoft Office, la suite OnlyOffice intègre également d’autres outils tel qu’un CRM, de la gestion de projet et bien d’autres.

OnlyOffice Writer

© Onlyoffice

👍 Avantages :

  • restitue la mise en forme exacte de n’importe quel document importé, quel que soit son format, sa taille et sa complexité,
  • un mode de co-édition avec des modifications visibles en temps réel, idéal pour les brainstorming,
  • gère les formules et calculs complexes,
  • niveau supérieur de sécurisation de vos données (protocole SSL, données cryptées et double authentification),
  • fonctionnalité de glisser-déposer un objet à un emplacement précis,
  • permet de comparer deux versions d’un document pour voir en un coup d’oeil les modifications apportées.

❌ Inconvénients :

  • gratuit pendant 180 jours uniquement (reste gratuit pour les organisations à but non-lucratif et les écoles),
  • quelques ralentissements lorsque la connexion internet n'est pas fluide.

Quel logiciel de traitement de texte en ligne pour votre entreprise ?

Les éditeurs de texte en ligne sont des solutions de plus en plus prisées par les entreprises. Elles permettent de faciliter le travail collaboratif des équipes, qui sont parfois localisées sur des sites différents ou pratiquent le télétravail.

Mais comment choisir le meilleur logiciel pour son entreprise ? Voici quelques critères à prendre en compte :

  • le niveau de sécurité, notamment si vous êtes amené à travailler avec des données sensibles ou confidentielles ;
  • la variété des options de mise en page peut être importante si vous éditez des documents (livres, plaquettes commerciales, présentations, etc.) ;
  • la possibilité de faire des modifications hors ligne, si vous travaillez pendant vos déplacements ;
  • les supports pris en compte, certaines applications peuvent ne pas être compatibles avec certaines tablettes par exemple ;
  • les fonctionnalités indispensables à votre business. Exemple : un traducteur et un correcteur orthographique intégrés sont indispensables à un traducteur, etc.

Un autre critère important est que le design de l'interface vous plaise, tant visuellement que dans l'expérience utilisateur.

Alors ? Quel logiciel de traitement de texte en ligne allez-vous choisir pour votre entreprise ?

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