

A l'aube de 2016, beaucoup de nouveautés sont là. L'occasion donc de faire un tour d’horizon des meilleurs logiciels de productivité libres et propriétaires.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pour écrire un texte, les entreprises se tournent de plus en plus vers les logiciels de traitement de texte en ligne, qui présentent de nombreux avantages.
Correcteur orthographique, barre d’outils pour la mise en page, gestion des polices : ces solutions en ligne proposent toutes les fonctionnalités classiques d’un éditeur de texte, mais accessibles depuis n’importe où grâce à une connexion internet.
Elles permettent aussi l’enregistrement automatique des modifications et le travail collaboratif sur un même document, grâce à des outils pour poster des commentaires ou de chat intégré.
Devant un si grand nombre de plateformes, nous vous proposons notre sélection des 8 meilleurs logiciels en ligne de traitement de texte gratuit, avec leurs avantages et leurs inconvénients afin de vous aider à faire votre choix.
![]() AbiWord | ![]() DropBox | ![]() Google Docs | ![]() LibreOffice Writer | ![]() Microsoft Office 365 | ![]() ONLYOFFICE | ![]() Open Office | ![]() Zoho Writer |
Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
En savoir plus sur AbiWord | En savoir plus sur DropBox | En savoir plus sur Google Docs | En savoir plus sur LibreOffice Writer | En savoir plus sur Microsoft Office 365 | En savoir plus sur ONLYOFFICE | En savoir plus sur Open Office | En savoir plus sur Zoho Writer |
Afin de correctement choisir son logiciel de traitement de texte en ligne, plusieurs critères de base doivent être remplis par la solution :
Mais également des critères plus poussés :
Abiword est un logiciel de traitement de texte rapide et facile à prendre en main, doté d’un système de plugins spécialisés pour différents usages. Il est compatible avec de nombreux formats (.doc, .odt, .rtf., .html…) et permet de collaborer simplement sur des documents en ligne tout en se connectant à Wikipédia si besoin.
👍 Avantages :
❌ Inconvénients :
Avec Paper, Dropbox vous permet de créer des documents en ligne gratuitement. Au-delà des fonctionnalités basiques de rédaction et modification de texte, Paper intègre très facilement les fichiers multimédia et design, et propose des fonctionnalités pour travailler de manière collaborative.
👍 Avantages :
reconnaissance automatique et mise en page de code source,
❌ Inconvénients :
Depuis 2006, Google Docs fait partie de la suite bureautique proposée par Google. Accessible en ligne, cette solution permet de créer et de partager des fichiers texte, de les stocker et de travailler en mode collaboratif.
© Gsuitetips
👍 Avantages :
❌ Inconvénients :
LibreOffice Writer est un logiciel de traitement de texte de la suite bureautique Open Source LibreOffice. Il présente une interface similaire à celle de Microsoft Word et vous permet de créer et modifier des documents facilement via un éditeur de texte interactif. Il est destiné aux utilisateurs recherchant une solution d’édition gratuite, complète et open source.
👍 Avantages :
❌ Inconvénients :
Microsoft Office a suivi la tendance du cloud et lancé son célèbre logiciel de traitement de texte Word, dans une version en ligne. Contrairement à son équivalent logiciel, pas besoin de payer une licence puisqu’elle est gratuite et ne nécessite que la création d’un compte.
👍 Avantages :
❌ Inconvénients :
Onlyoffice est une plateforme de traitement de texte en ligne open source, qui vous permet de créer des documents, les stocker et collaborer. Compatible avec tous les formats de Microsoft Office, la suite OnlyOffice intègre également d’autres outils tel qu’un CRM, de la gestion de projet et bien d’autres.
© Onlyoffice
👍 Avantages :
❌ Inconvénients :
OpenOffice est un logiciel de traitement de texte en ligne se rapprochant beaucoup de Word. Il vous permet de créer et d’éditer du contenu, des tableurs, des présentations, des graphiques et de gérer votre base de données. Disponible dans de nombreuses langues, le logiciel fonctionne sur tous les ordinateurs courants et peut être téléchargé et utilisé entièrement et gratuitement pour n’importe quel usage.
👍 Avantages :
❌ Inconvénients :
Zoho Writer offre une interface moderne aux nombreuses fonctionnalités pour gérer son traitement de texte en ligne. Résolument collaboratif grâce la gestion poussée des droits utilisateurs et des ajouts de commentaires, il est disponible sur tous les supports grâce à l’application iOs et Android.
© Zoho
👍 Avantages :
❌ Inconvénients
Les éditeurs de texte en ligne sont des solutions de plus en plus prisées par les entreprises. Elles permettent de faciliter le travail collaboratif des équipes, qui sont parfois localisées sur des sites différents ou pratiquent le télétravail.
Vous savez à présent quels sont les 8 logiciels de traitement de texte en ligne gratuits les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.