software backgroundLe contract management, ou comment les contrats apportent de la valeur aux entreprises

8 logiciels de traitement de texte en ligne gratuits pour remplacer Word

Par Axelle DrackMis à jour le 2 mars 2022, publié initialement en mars 2020

Pour écrire un texte, les entreprises se tournent de plus en plus vers les logiciels de traitement de texte en ligne, qui présentent de nombreux avantages.

Correcteur orthographique, barre d’outils pour la mise en page, gestion des polices : ces solutions en ligne proposent toutes les fonctionnalités classiques d’un éditeur de texte, mais accessibles depuis n’importe où grâce à une connexion internet. 

Elles permettent aussi l’enregistrement automatique des modifications et le travail collaboratif sur un même document, grâce à des outils pour poster des commentaires ou de chat intégré.

Devant un si grand nombre de plateformes, nous vous proposons notre sélection des 8 meilleurs logiciels en ligne de traitement de texte gratuit, avec leurs avantages et leurs inconvénients afin de vous aider à faire votre choix.

Tableau comparatif des 8 meilleurs logiciels de traitement de texte en ligne

Afficher en plein écran

AbiWord

DropBox

Google Docs

LibreOffice Writer

Microsoft Office 365

ONLYOFFICE

Open Office

Zoho Writer

Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises Pour toutes les entreprises

Version payante dès 12,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 4,00 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 9,60 € /mois

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Version payante dès 252,00 € /an

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite

Tarif sur demande

Version gratuiteEssai gratuitDémo gratuite
En savoir plus sur AbiWord En savoir plus sur DropBox En savoir plus sur Google Docs En savoir plus sur LibreOffice Writer En savoir plus sur Microsoft Office 365 En savoir plus sur ONLYOFFICE En savoir plus sur Open Office En savoir plus sur Zoho Writer

Comment choisir un logiciel de traitement de texte en ligne ?

Afin de correctement choisir son logiciel de traitement de texte en ligne, plusieurs critères de base doivent être remplis par la solution :

  • la notoriété de la plateforme,
  • la facilité d’utilisation de l’outil (ergonomie, graphisme),
  • la pertinence et la richesse des fonctionnalités de traitement de texte et d’édition,
  • les fonctionnalités de traitement de texte de base, à savoir :
    • des outils de mise en page intuitifs,
    • des fonctionnalités de publipostages avancées,
    • une sauvegarde automatique, etc.

Mais également des critères plus poussés :

  • le niveau de sécurité, notamment si vous êtes amené à travailler avec des données sensibles ou confidentielles ;
  • la variété des options de mise en page peut être importante si vous éditez des documents (livres, plaquettes commerciales, présentations, etc.) ;
  • la possibilité de faire des modifications hors ligne, si vous travaillez pendant vos déplacements ;
  • les supports pris en compte, certaines applications peuvent ne pas être compatibles avec certaines tablettes par exemple ;
  • les fonctionnalités indispensables à votre business. Exemple : un traducteur et un correcteur orthographique intégrés sont indispensables à un traducteur, etc.

AbiWord : l’outil Open Source et multi-langues

Abiword est un logiciel de traitement de texte rapide et facile à prendre en main, doté d’un système de plugins spécialisés pour différents usages. Il est compatible avec de nombreux formats (.doc, .odt, .rtf., .html…) et permet de collaborer simplement sur des documents en ligne tout en se connectant à Wikipédia si besoin.

8 logiciels de traitement de texte en ligne gratuits pour remplacer Word

👍 Avantages :

  • il permet l’export/import de documents dans une grande diversité de formats (ePUB, LaTeX, Docbook, Wordperfect, Clarisworks, etc),
  • il est doté de fonctionnalités de traductions de textes intuitives et efficaces,
  • ses outils de mise en page et de publipostage sont pertinents et modulables,
  • il est compatible avec les documents venant de Word,
  • il est totalement gratuit et ses fonctionnalités sont fortement extensibles.

❌ Inconvénients :

  • l’interface n’est pas très agréable visuellement et le site Internet laisse à désirer,
  • logiciel n’est disponible que sur Linux,
  • l’accès hors connexion n’est pas garanti.
AbiWord

Le traitement de texte pour Linux
En savoir plus sur AbiWord

Dropbox Paper : un espace de travail collaboratif

Avec Paper, Dropbox vous permet de créer des documents en ligne gratuitement. Au-delà des fonctionnalités basiques de rédaction et modification de texte, Paper intègre très facilement les fichiers multimédia et design, et propose des fonctionnalités pour travailler de manière collaborative.

👍 Avantages :

  • facilité d’intégration et d’affichage des fichiers multimédia (images, vidéo, fichiers audio, GIF, épingle Pinterest, etc.) en glissé-déposé,
  • reconnaissance automatique et mise en page de code source,

  • automatisation de la mise en forme du document pour gagner du temps,
  • fonctionnalité de gestion des tâches avec des to-do list, date d’échéances, attribution des tâches à un collaborateur,
  • interfaçage avec l’agenda pour associer des documents à une réunion,
  • applications iOs et Android pour lire facilement les documents et prendre note.

❌ Inconvénients :

  • pas de mode hors ligne,
  • obligation de passer à la version payante une fois la capacité de stockage gratuite atteinte.
DropBox

15 avis

Partage et stockage de fichiers
En savoir plus sur DropBox

Google docs : le concurrent de Word le plus populaire

Depuis 2006, Google Docs fait partie de la suite bureautique proposée par Google. Accessible en ligne, cette solution permet de créer et de partager des fichiers texte, de les stocker et de travailler en mode collaboratif.

Google docs

© Gsuitetips

👍 Avantages :

  • sauvegarde automatique quasi instantanée,
  • historique permettant de tracer les modifications et de restaurer une ancienne version,
  • interface intuitive, facile à utiliser,
  • système de partage des documents avec gestion des droits par utilisateur (consultation uniquement ou modifications autorisées),
  • chat intégré qui facilite le travail collaboratif
  • possibilité d’ajouter des modules supplémentaires comme un traducteur, un convertisseur HTML, un lecteur de texte en audio, etc.

❌ Inconvénients :

  • pas de modification possible hors connexion,
  • la mise en forme peut sauter à l’importation d’un document existant.
Google Docs

+200 avis

traitement de texte en ligne
En savoir plus sur Google Docs

LibreOffice Writer : l’outil d’édition bureautique moderne et gratuit

LibreOffice Writer est un logiciel de traitement de texte de la suite bureautique Open Source LibreOffice. Il présente une interface similaire à celle de Microsoft Word et vous permet de créer et modifier des documents facilement via un éditeur de texte interactif. Il est destiné aux utilisateurs recherchant une solution d’édition gratuite, complète et open source.

8 logiciels de traitement de texte en ligne gratuits pour remplacer Word

👍 Avantages :

  • fonctionnalités variées pour ajouter simplement du texte, des images, des liens, des tableaux, des formes géométriques ou encore des dessins,
  • dictionnaire d’auto-correction, qui détecte les fautes d’orthographe ou de frappe, ainsi que les erreurs de grammaire,
  • prise en charge de nombreuses langues dont le français et l’anglais,
  • option de publipostage pour remplir et envoyer un document de manière personnalisée à un grand nombre de contacts sans avoir à modifier manuellement le document pour chaque contact,
  • saisie automatique qui vous propose des expressions quand vous avez commencé à saisir une phrase,
  • des templates personnalisables sont fournis par défaut pour vous éviter d’avoir à recréer les mises en pages les plus compliquées, etc.

❌ Inconvénients :

  • Mode hors ligne limité
LibreOffice Writer

Le traitement de texte de la suite LibreOffice
En savoir plus sur LibreOffice Writer

Microsoft Office Word en ligne : une version gratuite de Word

Microsoft Office a suivi la tendance du cloud et lancé son célèbre logiciel de traitement de texte Word, dans une version en ligne. Contrairement à son équivalent logiciel, pas besoin de payer une licence puisqu’elle est gratuite et ne nécessite que la création d’un compte.

Word en ligne

👍 Avantages :

  • accessible sans création de compte si vous possédez un compte Skype,
  • capacités de stockage intéressantes sur OneDrive,
  • synchronisation des modifications avec le compte OneDrive,
  • utilisable de manière responsive quel que soit le support (ordinateur, smartphone ou tablette),
  • gestion des droits de modification et des accès aux fichiers élaborée,
  • même expérience utilisateur que sur la version logiciel.

❌ Inconvénients :

  • certaines fonctionnalités de la version payante ne sont pas disponibles (outils de correction grammaticale, de proposition de synonymes ou de traduction),
  • pas de mode hors ligne.
Microsoft Office 365

La suite collaborative de Microsoft dans le Cloud
En savoir plus sur Microsoft Office 365

Onlyoffice : open source et sécurisé

Onlyoffice est une plateforme de traitement de texte en ligne open source, qui vous permet de créer des documents, les stocker et collaborer. Compatible avec tous les formats de Microsoft Office, la suite OnlyOffice intègre également d’autres outils tel qu’un CRM, de la gestion de projet et bien d’autres.

OnlyOffice Writer

© Onlyoffice

👍 Avantages :

  • restitue la mise en forme exacte de n’importe quel document importé, quel que soit son format, sa taille et sa complexité,
  • un mode de co-édition avec des modifications visibles en temps réel, idéal pour les brainstorming,
  • gère les formules et calculs complexes,
  • niveau supérieur de sécurisation de vos données (protocole SSL, données cryptées et double authentification),
  • fonctionnalité de glisser-déposer un objet à un emplacement précis,
  • permet de comparer deux versions d’un document pour voir en un coup d’œil les modifications apportées.

❌ Inconvénients :

  • gratuit pendant 180 jours uniquement (reste gratuit pour les organisations à but non lucratif et les écoles),
  • quelques ralentissements lorsque la connexion internet n’est pas fluide.
ONLYOFFICE

3 avis

Suite bureautique en ligne collaborative et complète
En savoir plus sur ONLYOFFICE

OpenOffice : la copie parfaite de Microsoft Word en open source

OpenOffice est un logiciel de traitement de texte en ligne se rapprochant beaucoup de Word. Il vous permet de créer et d’éditer du contenu, des tableurs, des présentations, des graphiques et de gérer votre base de données. Disponible dans de nombreuses langues, le logiciel fonctionne sur tous les ordinateurs courants et peut être téléchargé et utilisé entièrement et gratuitement pour n’importe quel usage.

8 logiciels de traitement de texte en ligne gratuits pour remplacer Word

👍 Avantages :

  • mises à jour fréquentes par des développeurs afin de corriger les potentiels bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités,
  • n’importe qui peut signaler un bug à l’équipe de développement, mais également discuter des potentiels problèmes rencontrés avec l’équipe dans les chats IRC,
  • le logiciel est compatible avec différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac…)
  • enregistrement des fichiers au format PDF sans l’utilisation de logiciels ou de module complémentaires,
  • fonctionnalité de glisser-déposer un objet à un emplacement précis.

❌ Inconvénients :

  • logiciel tout-en-un ce qui peut peut ralentir la navigation.
Open Office

La suite bureautique idéale pour modifier vos documents
En savoir plus sur Open Office

Zoho Writer : moderne et puissant

Zoho Writer offre une interface moderne aux nombreuses fonctionnalités pour gérer son traitement de texte en ligne. Résolument collaboratif grâce la gestion poussée des droits utilisateurs et des ajouts de commentaires, il est disponible sur tous les supports grâce à l’application iOs et Android.

© Zoho

👍 Avantages :

  • un mode nuit pour soulager les yeux de ceux qui trouvent l’inspiration le soir venu,
  • utilisation en mode hors ligne,
  • une fonctionnalité pour verrouiller une ou plusieurs parties du document pour qu’elles ne soient pas modifiées,
  • possibilité de continuer à travailler sur un document partagé sans que les modifications ou ajouts ne soient visibles avant que vous ne le décidiez,
  • un assistant d’écriture intelligent pour corriger les fautes et sublimer le texte,
  • les commentaires et le chat intégré permettent de faciliter la collaboration.

❌ Inconvénients

  • quelques longueurs et bugs lorsque la connexion internet n’est pas fluide,
  • manque la possibilité d’organiser ses fichiers dans des dossiers.
Zoho Writer

149 avis

Logiciel de Gestion documentaire (GED)
En savoir plus sur Zoho Writer

Alors, quel logiciel de traitement de texte en ligne est fait pour vous ?

Les éditeurs de texte en ligne sont des solutions de plus en plus prisées par les entreprises. Elles permettent de faciliter le travail collaboratif des équipes, qui sont parfois localisées sur des sites différents ou pratiquent le télétravail.

Vous savez à présent quels sont les 8 logiciels de traitement de texte en ligne gratuits les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Meilleurs logiciels pour vous

Logiciel backgroundCes tableurs en ligne vous feront oublier Excel !
Logiciel
1 octobre 2020
Ces tableurs en ligne vous feront oublier Excel !
Vous recherchez une alternative à Excel ? Voici notre sélection de tableurs en ligne, open source, gratuits, SaaS, avec leurs fonctionnalités clés et leurs avantages.
Logiciel backgroundQuelle suite bureautique gratuite choisir ?
Logiciel
1 octobre 2020
Quelle suite bureautique gratuite choisir ?
Parmi les suites bureautiques, certaines sont payantes, d’autres gratuites. Quels avantages présente une suite bureautique gratuite pour votre entreprise ? Faut-il en adopter une ? Quelles sont les limites d'usages et de performance ?