Signature Electronique : Définition, Méthodes et Outils

Signature électronique

Collaboration et signature électronique sont aujourd’hui sécurisées. Un logiciel de signature électronique respecte les normes européennes : l’éditeur devient tiers de confiance afin de fournir et garantir votre certificat numérique.
 

Votre certificat électronique pour sécuriser et garantir votre signature numérique

Fini de signer les documents imprimés à la main, ou de scanner votre signature manuscrite. La dématérialisation permet d’authentifier le signataire sur un document PDF, qu’il soit une personne morale ou une personne physique.

Votre signature numérique remplace la version manuscrite de votre signature, fait office de carte d’identité au moyen d’un certificat électronique. Dématérialiser, c’est faciliter ses échanges commerciaux, gagner énormément de temps et s’offrir un certificat sécurisé qui garanti votre signature et prouve votre autorité. Grâce au format PDF, vous optimisez aussi votre archivage (bienvenu à l’archivage électronique) et les coûts liés.

L’Etsi (European Telecommunications Standards Institute) est l’institut européen des normes de télécommunications. Cet organisme formalise et normalise les télécommunications au niveau européen.

 

Réglementation EIDAS, référentiel RGS et tiers de confiance

La législation européenne définit des règles d’authentification et directives de vérification avec exigences :

  • EIDAS (electronic identification and trust services) : cette réglementation définit le cadre à respecter concernant l’identification électronique. Ce référentiel fixe également les obligations légales et les critères requis pour les services de confiance (tiers de confiance), afin de sécuriser notamment les transactions électroniques dans la communauté européenne.
  • RGS : il s’agit du référentiel général de sécurité. Tous les tiers doivent appliquer et garantir de référentiel et la procédure associée à tous niveaux : chiffrement de la signature électronique, cryptographie, authentification, identification, confidentialité, algorithme fiable.
  • Une autorité de certification : aussi appelée prestataire de service de certification électronique, ce tiers de confiance est mandaté pour établir votre certificat de signature électronique, garant de votre identité numérique, à la manière d’un cachet apposé faisant foi. Ces tiers de confiance remplissent toutes les exigences requises et offrent ainsi un service fiable.

 

XAdES et autres normes de signature électronique pour les marchés publics

Pour certains marchés publics, la signature électronique devient obligatoire pour la procédure formalisée, et non obligatoire (en principe) pour la procédure adaptée. La norme XAdES (XML Advanced Electronic Signatures) et toutes ces extensions sont compatibles pour une signature électronique avancée, ou une signature électronique évoluée XML XAdES.  Cette norme européenne légale s’applique au prestataire de service, dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre afin d’obtenir un marché public. Elle est conforme aux exigences de dématérialisation et de reconnaissance, en appliquant une authentification forte. 

Plusieurs normes existent mais toutes ne conviennent pas aux marchés publics : généralement les appels d’offres délivrent les procédures dans un fichier PDF que le prestataire candidat doit intégrer, respecter, avant toute délivrance de mandat.

A l’ère digitale, quel logiciel de signature électronique choisir ?
Cryptolog est l’un des éditeurs Editeur de logiciels de signature électronique connu, mais convient-il à toutes les entreprises ? Avez-vous besoin d’un coffre fort électronique ? Quelle capacité de stockage ? Quel est le niveau de fiabilité attendu ? Signer par courrier électronique est-t-elle une de vos priorités ? Qu’est ce qui qualifie une bonne solution ?
Nous vous recommandons d’étudier la question et de comparer en utilisant notre moteur de recherche indépendant. Commencez par découvrir Yousign, SaaS français et autorité de certification reconnue au niveau français et européen !

Guides sur la signature électronique

De plus en plus d’entreprises ont aujourd’hui recours aux logiciels de signature électronique pour authentifier leurs documents en garantissant leur intégrité. Mais quelle solution de signature électronique choisir parmi les nombreuses offres ? Dans cette rubrique guide signature électronique, Appvizer vous propose des conseils pour choisir votre logiciel de signature électronique.

Articles relatifs à Guides sur la signature électronique

Suggestion de logiciels pour vous

CertSign

CertSign
Le tiers de confiance pour vos signatures électroniques
En savoir plus
Voir ce logiciel

Autres catégories similaires

Suite bureautique

Quelle suite bureautique utiliser en entreprise ? Si la productivité est de mise, le travail collaboratif représente également un facteur de compétitivité. Word, Excel, … quelles sont les alternatives à la suite Microsoft Office ? Que penser du logiciel libre ? Apache OpenOffice et Libre Office sont-elles des suites bureautiques gratuites performantes ? Que faire pour déterminer un Office pour Mac ? Cliquez pour en savoir plus !

Lire la suite

Réseau Social d'Entreprise (RSE)

Le logiciel de Réseau Social d'Entreprise est un intranet 2.0, qui regroupe des communautés au sein d'une même entreprise réunissant les collaborateurs, et aussi parfois des clients, des partenaires ou des actionnaires. Reliez votre réseau sur une plate-forme adaptée à votre entreprise.

Lire la suite

GED — La gestion électronique de documents

Ne sous estimez pas la gestion électronique de documents, ou GED : gain de temps, productivité, information accessible par tous en entreprise, le travail collaboratif prend tout son sens grâce à la dématérialisation.

Lire la suite

Partage de fichiers

Le logiciel de partage de fichiers est utilisé pour distribuer ou donner accès à distance à des fichiers numériques. Chaque collaborateur peut glisser des documents dans un dossier pour simplement les partager et les protéger : vidéos, images, musiques, PDF, documents, tableurs, présentations, etc.

Lire la suite

Gestion de tâches

La gestion de tâches permet d'organiser les tâches de manières collaborative pour une meilleur productivité.

Lire la suite